• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 17 mois - Siestes "compliquées" avec Maman

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello les Mamans,

Allez, je me décide à poser une question qui me taraude! Le problème de ces fichues siestes.

Je vous donne le contexte.

Notre petite poulette est née le 24 octobre 2018, elle a donc 17 mois depuis hier.
Depuis sa naissance, elle est gardée exclusivement par moi ou par son Papa, voire par nous deux (nous avons la chance de travailler en horaires longs et de nous être mis à 80% tous les deux pour la garder, ce qui nous permet de nous passer de nourrice).

Jusqu'à ses 15/16 mois, j'ai géré ses nuits en l'endormant au sein et en la couchant une fois endormie (depuis le début elle dort dans son lit à barreaux, dans sa chambre qui est contiguë à la notre, et je me suis toujours levée la nuit pour l'allaiter assise dans le fauteuil près de son lit, quand elle appelait).

Depuis plusieurs semaines j'ai remarqué que quand je me levais la nuit, l'allaitement n'était plus suffisant pour la rendormir: elle gigote, ne trouve pas de position correcte sur moi pour se rendormir... ou se rendort mais se réveille aussi sec quand je la repose dans son lit, et ça peut durer trèèès longtemps.
Le Papa a donc pris le relais pour les réveils nocturne et ça passe comme une lettre à la poste: il entre, s'assoit dans le fauteuil et la poulette de retouche toute seule et se rendort en trois minutes!

Depuis une semaine, je note un progrès avec moi pour l'endormissement du soir: je peux la poser pas encore endormie dans son lit, lui dit "bonne nuit" et me rassois dans le fauteuil, où je fais semblant de dormir. Ça prend un moment mais elle joue avec ses peluches, gigote un peu... et un quart d'heure à une demi heure plus tard, elle s'endort. Le tout sans pleurs.

Jusqu'ici tout va bien. MAIS!

Pour les siestes, c'est tout autre chose. Elle les a longtemps faites en écharpe. Mon conjoint a réussi depuis plusieurs semaines (quelques mois?) à la faire dormir dans son propre lit: il lui allume une veilleuse, fait un bisous à ses peluches et s'installe dans le fauteuil avec des mots croisés. Généralement elle s'endort asse rapidement (2 siestes par jour)

Avec moi par contre... je tente de recréer le même rituel que lui, sauf que je rajoute une petite tétée si elle le veut. Puis je la pose dans son lit, bisous peluches, mots croisés pour Maman...
Sauf qu'au bout de 10 minutes à tournicoter, elle finit invariablement par se lever, se cramponner aux barreaux et me faire signe de la prendre. Comme je lui dit "Non, il faut dormir", rien à faire... même chose si je l'ignore ou que je fais semblant de dormir.
Et ça se finit systématiquement par des pleurs, des hurlements, limite à se faire vomir!
Je ne tolère pas ça très longtemps, donc je finis toujours par la prendre, là elle se cramponne à moi comme une moule à son rocher, et je finis par la mettre en écharpe.

Ça me fait mal a au coeur de la voir se mettre dans des états pareils alors que je suis juste à côté... Et rien de ce que j'ai pu tenter ne l'appaise à part le fait de la prendre dans mes bras et de faire un câlin. Et si je la repose, ça repart pour un tour.
Et surtout, le soucis c'est qu'en écharpe ses siestes sont maintenant beaucoup plus courtes et moins reposantes que quand elle les fait dans son lit.

Du coup, quand son Papa est là en même temps que moi c'est lui qui se charge des siestes. Mais quand il est au travail... C'est la tuile!
Parfois je la prends dans mon lit et je fais une sieste avec elle (au sein, évidemment), mais je ne peux pas faire ça tout le temps :-/

Auriez vous des conseils pour l'habituer petit à petit à faire des siestes "avec Maman" comme "avec Papa"?
Je ne veux pas la bousculer non plus, là on progresse sur l'endormissement du soir et je sais que je ne peux pas tout avoir en même temps... Mais j'arrive à court d'idée pour la suite

(Pfffiou, pardon, j'ai fait un roman!)
 

Ahlane

Période de pointe
Bonjour @Siana je vois que tu n'as pas encore eu de réponses. Je ne pourrai pas t'aider car je gère encore les siestes au sein mais je voulais prendre de tes nouvelles?
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut Ahlane, merci pour ta réponse même si tu n'as pas de solution :lol: J'attendais un peu avant de relancer le sujet... J' espère toujours la solution miracle!

Les siestes n'ont pas changé ici: tout roule avec le Papa (sieste entre 1h et 2h, matin et après-midi), avec moi c'est jeu puis demande de bras puis crise de larmes si je ne la prend pas.
Mercredi j'ai connu une demi-victoire puisque, comme d'habitude, je l'ai mise en écharpe, elle a dormi une demi heure et s'est réveillée en pleurant (toujours fatiguée...). Du coup je l'ai emmenée dans sa chambre, petite tétée et j'ai réussi à la coucher :pom pom:
Elle a dormi une heure dans son lit.

Mais depuis pas retenté, le Papa est à la maison pour l'instant et je le laisse gérer...
En tout cas pour les nuits on est en progrès, ça fait deux nuits que je vais la voir quand elle se réveille vers 6h30, je lui donne le sein et je la recouche quand elle ne dort pas totalement... et elle s'endort en compagnie, certes, mais plus au sein.

Donc j'ai espoir qu'avec le temps, les sieste changent aussi :lol: (Il n'y a pas de Smiley qui prie?...)

En tout cas merci à toi!
 

Ahlane

Période de pointe
@Siana alors, j'avais oublié mais pour ses siestes, elle les a faites jusqu'à environ ses 17 mois en porte bb avec Papa et moi. Puis, je l'endormais en porte bb puis la posais en restant à côté d'elle, sein à la rescousse si elle se réveillait. Et je restais a ses côtés jusqu'à pouvoir la laisser.
Mnt, j'arrive à l'endormir allongée au sein sans porte bb la plupart du temps.

C'est plus dur de retirer l'écharpe mais je l'ai fait plusieurs fois déjà. Peut être qu'a force, tu pourras l'endormir sans le sein.
Ah oui. Mais nous, elle dort sur un matelas ce qui me permet de me coucher a coté d'elle
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Auriez vous des conseils pour l'habituer petit à petit à faire des siestes "avec Maman" comme "avec Papa"?
Pour moi c'est à chaque donneur de soin de trouver sa propre strategie : mon mari a trouvé d'autres stratégies que le sein qui a longtemps été la mienne, les grands-mères ont chacune leurs trucs, à la crèche c'est encore autrement.
Les bébés puis les enfants ne sont pas des robots, et avec chaque personne ils savent et veulent que ça se passe de telle ou telle manière..
Parfois je la prends dans mon lit et je fais une sieste avec elle (au sein, évidemment), mais je ne peux pas faire ça tout le temps
Impossible de lui faire lâcher le sein pendant la sieste et de t'eclipser ? J'ai fait ça longtemps jusqu'à ce que l'allaitement ne marche plus pour la sieste (vers 21-22 mois je crois) et depuis je n'ai plus de stratégies et je galère avec câlins et chansons hahah avec moi les siestes sautent souvent alors qu'avec les autres ça va bien...

2 siestes à cet âge-là ça fait rêver :)
 
Dernière édition:

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Doobida: Non, malheureusement quand elle s'endort au sein elle y reste vissée, et si j'essaie de me détacher elle se réveille systématiquement...
Ça m'arrive de le faire pour quelques siestes de l'après-midi, ou parfois le matin quand je trouve le réveil trop matinal et que je veux gratter une heure ou deux. Le problème c'est que ça me coince dans une position qui fini invariablement par me faire mal au dos :confused: Donc je limite.
Quand c'est son Papa qui la prend certains matin pour prolonger la nuit, elle se rendort couchée sur lui, en travers, en lui écrasant le cou :lol: En y réfléchissant, il n'est pas mieux lotti...

Dans l'absolu je ne suis pas encore désespérée puisqu'elle dort en écharpe avec moi, donc elle récupère un peu, mais je vois que quand elle fait les siestes de Papa, elle est plus reposée et de meilleure humeur.

@Ahlane Je pense que je vais tester cette technique, faite un peu par hasard mercredi, mais sans attendre qu'elle se réveille en pleurant. Peut être l'endormir en écharpe, puis la passer au sein dans le fauteuil et ensuite dans son lit...

Je vous tiendrai au courant. Merci pour vos retour d'expérience en tout cas!:pom pom:
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut les Mamans!

Je fais une petite mise à jour de mon sujet, puisque les choses ont pas mal changées depuis mon dernier post! Ça pourra peut être aider d'autres mamans que les siestes compliquées perturbent 😁

J'ai donc continué pendant quelques jours de tenter des siestes "à la méthode du Papa", en essuyant toujours un échec cuisant avec grosse crise à chaque fois, et qui se terminaient en écharpe.
J'ai tenté de l'endormir en écharpe puis de la coucher dans son lit -> gros loupés aussi, elle se réveillait systématiquement en pleurant et rien ne la calmait sauf le sein, et généralement elle se rendormait sur moi.

J'ai fini par laisser tomber, avec le confinement le Papa et moi étions un peu plus souvent à la maison ensemble donc c'est lui qui gérait les siestes, et quand il allait travailler c'était sieste en écharpe avec moi.

Et puis il y a un peu plus de deux semaines, je me suis dit que j'allais retenter le coup. D'emblée ça s'est passé différemment des fois précédentes: elle ne voulait pas dormir mais ne s'est pas mise à hurler en se cramponnant aux barreaux. Elle a plutôt fait la révolution dans son lit, avec ses peluches, sa couette... puis elle s'est mise debout et m'a regardé en me tendant les bras, mais sans pleurer.
Donc je l'ai prise, petite tétée, câlin, retour au lit. Je suis restée dans le fauteuil près de son lit, en lui disant qu'il fallait qu'elle se repose car elle était fatiguée, qu'elle sortirait mieux dans son lit qu'en écharpe car elles serait moins dérangée par les bruits, et que je restais avec elle.
Eh bien... ça a marché!!! Ça a duré presque une heure, mais au final, ça a marché!

D'abord pour une seule sieste par jour (celle du matin) puis au bout de trois/quatre jour celle de l'après-midi aussi.

Depuis nous avons notre petit rituel bien rodé: tétée dans le fauteuil dans sa chambre, puis câlin/bercement avec deux ou 3 chansons, puis je la pose dans le lit en lui disant qu'elle va faire une bonne sieste pour être en forme après, et je reste à côté d'elle jusqu'à ce qu'elle soit bien endormie.
Parfois ça ne marche pas du premier coup, alors on recommence éventuellement la tétée, mais surtout le bercement en chanson.

D'ailleurs là je vous écris pendant qu'elle sombre dans le sommeil :pom pom:

Alors certes, c'est un peu long avant que je ne puisse m'esquiver (une demi-heure en moyenne, voire une heure si je n'attends pas qu'elle soit vraiment fatiguée avant d'aller la coucher) mais c'est un progrès indéniable!
Je vois qu'elle est bien plus reposée et qu'elle tient mieux la journée. Elle fait deux sieste d'une heure pile, une vraie horloge suisse :lol:

Finalement je crois qu'elle n'était pas prête il y a un mois, mais depuis elle a fait du chemin et en fin de compte ça s'est fait tout seul.

Je ne crie pas victoire car j'ai bien compris que le sommeil des bébés est longtemps fait de progrès et de régressions, mais je retiens que comme pour tant d'autre chose il est inutile de tenter de forcer la main, quand elle est prête ça se passe en douceur ;-)

Moralité: il ne faut jamais désespérer :joie:
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'avais pas vu ce fil il y a quelques mois quand tu l'as posté, je suis bien contente que tu aies trouvé une solution. Et un peu "jalouse" : à 17 mois, ça faisait déjà bien longtemps que l'Ourson ne faisait plus qu'une seule sieste par jour, souvent d'une heure... ;)

Bravo à vous trois !
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @Jud!

La pédiatre nous avait dit que vers 1 an, la sieste du matin allait disparaître.
Mais pour l'instant ma fille dort de 22h/22h30 à 9 ou 10h du matin, et les siestes perdurent. J' espère qu'elle n'est pas carencée (en fer notamment, je la trouve un peu palotte et cernée malgré tout) ce qui pourrait expliquer la fatigue, mais aucun médecin (pédiatre ou homéopathe) ne nous l'a suggéré...

Donc on continue comme ça pour l'instant ;-)
 
Haut