• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé de 17 jours ne prend pas de poids

Marina22

Colostrum
Bonjour à toutes!
Je suis toute nouvelle sur ce forum, et je viens ici pour essayer de trouver du soutient, ou des réponses à mes questions avant de suspendre mon allaitement.
Ma fille est née il y a 17 jours,c'est mon 3ème enfant.Les 4 premiers jours ont été difficiles car elle s'est retrouvée en néonatologie pour détresse respiratoire, j'ai donc dû stimuler ma montee de lait à l'aide d'un tire-lait et également avec ma fille au sein lorsque j'allais en neonat' (non sans douleur car j'ai eu une cesarienne).Elle pesait 4 kilos, et est descendue à 3 kilos 660g.
Ma fille n'a commencé à reprendre du poids que 6 jours après la naissance lorsque j'ai tiré mon lait pour lui donner (+90g en 24h)
.Les selles meconiales ont également disparues à partir de ce moment là.
La mise au sein, comme pour mes 2 premiers, est très compliquée car je n'ai presque pas de tétons. Entre 2, j'essai de la mettre au sein malgré tout avec des embouts en silicone, c'est toujours laborieux, mais on finit par y arriver.Je continu malgré tout à tirer mon lait entre 2 car lorsqu'elle est au sein, elle tête au moins 1h, n'est pas rassasiée au bout de ce laps de temps et mon sein pas "vidé".Pourtant on l'entend déglutir, et du lait se trouve dans le bout de sein en silicone et sur le coté de la bouche de ma fille.
À J10, elle a été vue par ma SF, elle pesait 3 kilos 830 g , donc une bonne prise de poids, tout allait bien.
J'ai vu mon médecin hier, donc une semaine plus tard, et surprise à la pesée, elle n'a pas pris un gramme!Cela n'a pas l'air de l'inquiéter plus que ça, mais normalement elle devrait prendre 150g par semaine.Au delà de ça elle dort bien, mange toutes les 3 heures jour et nuit (biberon de lait maternel de 100ml en moyenne), avec des tétées de réconfort entre 2, et elle est bien éveillée.
J'angoisse en réalité beaucoup car cela s'était passé comme cela pour mon deuxième, la prise de poids était très legere, et au bout de 3 semaines j'ai craqué, j'ai voulu démarrer un allaitement mixte quand il a declaré un violent urticaire au lait industriel : il était allergique aux PLV.Du coup, je l'ai sevré, et il a eu un lait aux hydrolysats.Sa faible prise de poids était due au fait que moi-même j'ingerais des protéines de lait lorsque je le nourrissais...J'ai tellement peur que le même schéma se répète...
Bref, que me conseillez-vous?Dois-je persister encore quelques jours de plus avec l'allaitement, ou est-ce définitivement anormal qu'elle n'ai pas redepassé son poids de naissance à J17 et que la prise de poids stagne?Je pense également reconsulter ma SF, la PMI ou un pédiatre.J'ai juste bsoin de conseils, j'aimerai tellement pouvoir poursuivre cet allaitement le plus possible...
Je suis un peu perdue et également très fatiguée (mais cela est normal quand on est jeune maman 😉).
Merci d'avance à celles qui me répondront ❤
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, est-ce que tu te sentirais d'essayer de faire une éviction des produits laitiers de ton alimentation pour voir si ça pourrait venir de là, comme pour ton autre enfant ?
Ce qui n'empêche pas d'explorer d'autres pistes en parallèle.
 

Marina22

Colostrum
Bonjour,
J'y ai pensé, et ça ne me dérangerait aucunement , mais si elle n'est pas allergique, je ne voudrais pas faire pire que mieux et la priver de quoi que ce soit 😕
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu ne la priveras de rien : le corps pioche tout ce qu'il faut pour fabriquer le lait, en cas de carence bébé est prioritaire. Le lait de nombreuses mamans dans le monde a été analysé, et sa composition était la même quelle que soit l'alimentation des mamans, même mal-nutries. Il fallait vraiment une famine sévère pour que ça impacte la qualité du lait.
Donc "au pire" c'est toi qui sera carencée mais pas ton bébé.
Mais en réalité il y a peu de risques que tu te retrouves carencée en te passant de produits laitiers. Nombreux sont les endroits du monde où on n'en consomme pas. Le calcium qu'ils contiennent se retrouve dans bien d'autres aliments. (Si ça t'inquiètes tu peux ajouter des aliments riches en calcium à ton alimentation, mais si tu manges équilibré par ailleurs il y a de fortes chances pour que tu aies tout ce qu'il faut.)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour compléter ce qu'a proposé @cerise sache qu'une carence en calcium chez toi ne se verra pas en quelques jours ni même quelques semaines, ça serait plutôt en mois !

Donc ça vaut le coup de tenter une éviction stricte des PLV (regarde bien les étiquettes !) et de voir l'effet sur ta puce. Il faut entre 24h et une semaine pour bien voir l'effet (surtout si c'est sur la prise de poids). Si ça porte ses fruits, il sera toujours temps de réfléchir à d'autres apports en calcium bien avant d'être carencée de ton côté ;).
Est-ce que tu crois que tu peux demander un test allergique pour ta fille ?

En attendant, as-tu essayé de te débarrasser des bouts de sein ? Ce sont d'excellentes béquilles quand on galère au début, mais la stimulation du sein et la succion ne sont pas optimales.
Certaines mamans font bout de sein au début ou à la fin de la tétée seulement, ou sur certaines tétées de la journée, à toi de voir comment ta puce et toi le sentez. :)

Il se peut aussi que ta puce soit un peu "flemmarde" pour bien téter efficacement. Le biberon ne l'entraîne pas trop ! As-tu essayé le DAL ?

Tu peux lui donner au doigt (ou le conjoint peut donner), ou le mettre sur le sein aussi pour bien stimuler ta lactation (cherche des vidéos similaires). Cela permet de rééduquer sa succion si elle n'est pas idéale, tout en assurant un complément de lait tiré à ta puce.
En tous cas tu es super courageuse, tu fais tout au mieux pour bébé. Bravo :) :calin:

Et courage ! :) :pom pom:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Marina22 , bienvenue sur le forum. Je vois que les débuts de l'allaitement ne sont pas simples pour toi et bébé.
Aimerais tu qu'on refasse le point sur la conduite de l'allaitement?

Si je comprends bien, bébé a été hospitalisée, tu as lancé ta lactation au tire lait et actuellement la prise du sein n'est pas optimale donc tu tires allaites et donnes aussi quelques tétées avec des bouts de sein, c'est ça?

Les mamelons plats peuvent en effet parfois être un souci pour certains bébés mais si l'enfant a une bonne technique de succion, il devrait pouvoir prendre le sein même avec des mamelons plats ou invaginés. Si bébé ouvre grand la bouche et attrape une "bonne bouchée de sein" peu importe la forme du mamelon, l'enfant ne tète pas que le mamelon.
Des tétées très longues peuvent être le signe d'une succion peu efficace :
As tu tenté de faire la compression du sein pour aider bébé à avoir plus de lait?

La piste de l'APLV peut en effet être intéressante à explorer pour expliquer la faible prise de poids. Je rejoins ce qui a été dit au dessus, aucun risque pour bébé si tu ne consommes pas de PLV, une carence n'arrive pas en 15 jours! De plus, les apports présents des les produits laitiers peuvent être trouvés ailleurs dans l'alimentation (eaux et légumes verts pour le calcium, produits animaux pour les protéines, matières grasses pour les acides gras...) Le médecin a t'il aussi parlé de vérifier une éventuelle infection urinaire? Rien de particulier à l'auscultation?
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Marina22 , bon courage pour traverser cette période délicate de début de la courbe de poids, où beaucoup de médecins et compagnie sont souvent stressés et stressants.

Ca vaut ce que ça vaut, mais attention à la balance utilisée : dans mon expérience, il m'est arrivé que mon bébé perde 100g en une demi-heure, juste en changeant de balance.... Bref, le problème peut aussi venir de la précision du matériel....

Ensuite je lis que ton bébé était à 4kg à la naissance, ce poids plutôt dans le haut de la fourchette me paraît positif :)

Comment la situation a-t'elle évolué depuis les 9 derniers jours ?
 
Haut