• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé de 15 mois allaité qui perd du poids

Missos

Montée de lait
Bonsoir,
Je me tourne vers vous afin de avoir un retour d expérience si possible...
J'ai un petit garçon de 15 mois , que j allaite encore . A la naissance, il faisait ,3,330 kg mais a vite été en haut de la courbe de poids ( voire même être au dessus pendant les premiers mois ).
Il est diversifié et mange tout, avec bon appétit. Or, lors de la visite des 15 mois, la pédiatre l a pesé et il a perdu du poids au lieu d en prendre... Ce qui, selon elle,ne lui plaisait pas trop ... Elle m a dit que je ne produisait peut être plus assez de lait et m a donc conseillée de lui donner un yaourt à tous les repas,en plus des tétées....
J ai oublié de dire que mon petit garçon marché depuis deux mois et donc,est toujours en mouvement ( mais cela ne peut expliquer le fait qu'il ne prenne pas de poids )
Avez vous été dans une situation similaire ? Cela m inquiète quelque peu ...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Missos , tu es inquiète car bébé a perdu du poids et le médecin pense que le souci vient de l'allaitement c'est ça?
A 15 mois, l'allaitement ne représente plus l'unique alimentation de bébé. D'après le Dr Newman (pédiatre Canadien), si un problème de poids survient après la diversification, on peut agir en priorité sur les aliments solides.
D'après le Dr Gonzalez (pédiatre Espagnol) les aliments que les parents pensent sains et nourrissants (fruits, légumes, soupes) sont en fait à basse valeur calorique. Il insiste sur les apports en féculents, matières grasses, protéines qui répondent mieux aux besoins énergétiques des bambins.

Combien de poids bébé a t'il perdu?
Est ce que le médecin a prévu de le revoir?
Combien de tétées par 24h?
 

Missos

Montée de lait
Merci pour votre réponse.
Elle pense en effet que cela peut venir d'une production insuffisante de lait...
Au niveau des féculents, je lui donne des féculents a midi et le soir ( 2/3 légumes et un tiers féculents ) et une cuillère de matière grasse à midi.
Depuis plusieurs mois il stagne autour des 10 kg et entre le 12eme et le 15eme mois,il a perdu 300 gr.
Il tête matin, midi, goûter et soir. ( Et ne demande pas en dehors des repas) parfois il se réveille encore une fois la nuit pour téter mais c'est de plus en plus rare.
Elle ne le verra que pour le rdv du rappel du vaccin donc dans 3 mois .
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu peux tracer sa courbe de poids qu'on voit un peu à quel point il perd (et quelle est la tendance) ?

Est-ce que ton bambin mange de la viande ? Les quantités recommandées sont petites mais très utiles car le fer de la viande est très bien absorbé.
Tu as bien raison pour le gras. Le gras c'est la vie !
Est-ce que ton bébé a goûté les laitages (est-ce que vous en mangez vous à la maison : fromage, yaourts, etc etc ?) ?
 

Missos

Montée de lait
Est-ce que tu peux tracer sa courbe de poids qu'on voit un peu à quel point il perd (et quelle est la tendance) ?

Est-ce que ton bambin mange de la viande ? Les quantités recommandées sont petites mais très utiles car le fer de la viande est très bien absorbé.
Tu as bien raison pour le gras. Le gras c'est la vie !
Est-ce que ton bébé a goûté les laitages (est-ce que vous en mangez vous à la maison : fromage, yaourts, etc etc ?) ?
Je n' ai pas son carnet de santé avec moi mais je vous fais sa courbe ce soir en rentrant.
Il mange des protéines à midi ( viande, poisson ou oeuf ) . Jusque là, la pédiatre me disait de lui donner 10 gr et maintenant entre 15 gr.
Pour ce qui est des laitages, je lui donnais un yaourt si je ne pouvais pas le faire téter mais autrement non. Le fromage, la pédiatre m avait dit d attendre un peu a cause de la teneur en sel... Ou bien de lui mettre un tout petit peu de vache qui rit dans sa purée du soir . Mais au final, je ne lui en ai pas encore donné.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou , je passe par la .
J’ai un enfant qui avait un retard de croissance ( cause maladie et trouble de loralite sévère ) quand il a commencé à manger on devais enrichir tout ses repas .
Crème fraîche , kiri, beurre , huile olive , huile tournesol , chedar, gruyère , lait maternel / lait médical on a tester beaucoup de chose pour augmenter les apports . On a eu quelques soucis de digestion avec le beurre et la crème .
on a alors tester l’huile de coco , et c’est très bien passé !
L'huile de coco est en effet très calorique .
Elle possède de nombreux nutriments que notre corps assimile parfaitement.
Je tenais à te laisser cette piste ou cas ou .
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour votre réponse.
Elle pense en effet que cela peut venir d'une production insuffisante de lait...
Au niveau des féculents, je lui donne des féculents a midi et le soir ( 2/3 légumes et un tiers féculents ) et une cuillère de matière grasse à midi.
Depuis plusieurs mois il stagne autour des 10 kg et entre le 12eme et le 15eme mois,il a perdu 300 gr.
Il tête matin, midi, goûter et soir. ( Et ne demande pas en dehors des repas) parfois il se réveille encore une fois la nuit pour téter mais c'est de plus en plus rare.
Elle ne le verra que pour le rdv du rappel du vaccin donc dans 3 mois .
Voici quelques chiffres
dans l’étude multicentrique de l’OMS de 2006, les enfants avaient en moyenne : à 6 mois, 9 tétées et 2 repas ; à 9 mois, 7 tétées et 4 repas ; à 12 mois, 5 tétées et 4,5 repas.
Donc au niveau du nombre de tétées, tu es plutôt dans la moyenne.
Que penses tu d'enrichir les repas solides comme le suggère @Christelleetkevin2010
 

Missos

Montée de lait
Coucou , je passe par la .
J’ai un enfant qui avait un retard de croissance ( cause maladie et trouble de loralite sévère ) quand il a commencé à manger on devais enrichir tout ses repas .
Crème fraîche , kiri, beurre , huile olive , huile tournesol , chedar, gruyère , lait maternel / lait médical on a tester beaucoup de chose pour augmenter les apports . On a eu quelques soucis de digestion avec le beurre et la crème .
on a alors tester l’huile de coco , et c’est très bien passé !
L'huile de coco est en effet très calorique .
Elle possède de nombreux nutriments que notre corps assimile parfaitement.
Je tenais à te laisser cette piste ou cas ou .
Super ! Merci beaucoup pour la piste. On va tenter .
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Simon.png
    courbe_poids_Simon.png
    151.1 Ko · Affichages: 15

Missos

Montée de lait
Disons que j' ai toujours lu que c'était soit un laitage soit une tétée donc je suis un peu étonnée qu elle le dise de faire les deux ...
J ai pourtant l impression qu il tetait à sa faim.
Pour enrichir ses repas , comme le suggérait Christelle , je ne vois pas trop comment les enrichir davantage puisque je pense lui donner assez de féculents, de protéines et de matières grasses ( j alterne beurre, huiles et plus rarement crème fraîche ) ... Je vais tenter l huile de coco comme conseillé.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Simon.png
    courbe_poids_Simon.png
    151.1 Ko · Affichages: 10

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je vois sur la courbe que les soucis de prise de poids ont commencé vers 6 mois : au moment de la diversification ?

Y a-t-il un terrain familial particulier ?
allergie ?
De l'eczéma ?
Une mal absorption ?
 

Missos

Montée de lait
Je vois sur la courbe que les soucis de prise de poids ont commencé vers 6 mois : au moment de la diversification ?

Y a-t-il un terrain familial particulier ?
allergie ?
De l'eczéma ?
Une mal absorption ?
Son père est allergique aux graminées mais sinon aucune allergie.
Il a tendance à avoir de l eczéma par poussées depuis sa naissance mais cela s estompe ces derniers temps .
Jusque là, le poids n était pas un souci pour la pédiatre ..il n y a que cette fois ci où cela ne lui plaisait pas, selon ses mots...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certains bébés avec un terrain allergique ont des soucis d'assimilation des solides et la prise de poids en pâtit.

Prendre rendez-vous avec un allergologue pour faire le point ?
J'ai en tête une famille très touchée par l'allergie au gluten : la prise de poids est très impactée chez eux ( et pour l'ainé, ça a eu des incidences sur sa taille également ).
 

Missos

Montée de lait
Certains bébés avec un terrain allergique ont des soucis d'assimilation des solides et la prise de poids en pâtit.

Prendre rendez-vous avec un allergologue pour faire le point ?
J'ai en tête une famille très touchée par l'allergie au gluten : la prise de poids est très impactée chez eux ( et pour l'ainé, ça a eu des incidences sur sa taille également ).
Ah bon? Très bien, je vais essayer de creuser cette piste alors.
Mais pensez vous que je doive faire colle la pédiatre m a dit,soit donner un yaourt a chaque repas en plus des tétées ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ça te dérange de le faire ?
Tu crains une allergie au PLV ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux commencer les repas par une tétée pour augmenter l'apport en lait ( plus calorique ) puis compléter par le repas solide ( moins calorifique au 100 g que ton lait ).
 
Haut