• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé de 14 mois qui ne mange pas grand chose

Olive

Montée de lait
bonjour à tous,

je m'interroge parce que ma fille ne mange quasiment rien au repas ...
ça ne m'inquiète pas car elle grandi bien et sa courbe de croissance est parfaite et elle déborde d'énergie mais c'est tellement différent des autres enfants que l'on côtoie que je me pose des questions.
j'ai commencé à lui faire des purée maison à 6 mois, et elle aie quand c'est parfumé. elle mange de tout mais en micro quantité, ça vous parait normal ? avez vous vécu ça aussi ?
je l'allaite bien sur à coté, j'ai essayé de l'allaiter après les repas mais ça change rien ...

vous en pensez quoi ?

Bonjour.

Question récurrente.
Livre conseillé dans ce cas : mon enfant ne mange pas, de Carlos Gonzales. Vous trouverez un post dessus.

Ce n'est pas un problème. c'est parfaitement normal. On est plusieurs sur le forum a avoir des observations similaires.
Et puis les bébés allaités aiment tellement le bon lait, que ce n'est pas un problème.

Elle va finir par augmenter les quantités. moi ce devait être vers 13 ou 14 mois. Puis par la suite, ça a stagné. Et enfin, on ne lui propose plus grand chose de très diversifié et équilibré en ce moment (et c'est moi la responsable).

Si elle aime pas quand c'est fort, pas grave. les gouts d'un bébé sont différents d'un adulte.
A 14 mois, vous pouvez essayer autre chose que des purées si vous le souhaitez. Bébé aimera peut être.

dans mon expérience ce qui est en gros ou moyens morceaux (à saisir à la main) passait mieux et à un âge plus jeune que ce qui est grossièrement mixé, ou mixé avec petit morceau (comme riz passé au mixeur!).
Par ex, aujourd'hui, à 17 mois, elle a recraché la compote que je mangeais : fruits en petits morceaux, avec jus bien liquide. La texture ne convenait pas.

Olive

Montée de lait
merci anicetlaviolette !

c'est rassurant ! mais elle aime quand c'est bien relevé et les morceaux ... elle mange quasiment comme nous mais c'est juste qu'elle ne mange pas de grosse quantité, dès fois c'est de l'ordre de 2 ou 3 petites cuillères de nourriture ...
mais sinon coté diversification c'est cool, en ce moment elle adore ma tarte au poireau et elle mange bien de la langue sauce piquante ... tout est fait maison et je mets toujours bcp d'ail, oignons, échalottes ...
justement, toute petite j'avais essayé les purées classiques de légumes cuits à l'eau avec rien d'autre et elle n'en voulait pas. du coup j'ai mis de l'ail et des herbes aromatiques (sauge, laurier, thym, romarin ... j'ai la chance d'avoir un jardin !) et c'est là qu'elle a bien voulu manger !
j'ai des amis qui ont un petit garçon de 13 mois et il mange comme quatre ... mais c'est vrai que sa maman à arrêté l'allaitement à ses 6 mois donc ...

est ce que c'est sur que ma fille reçoit tous les nutriments nécessaires avec mon lait ? je prends des compléments alimentaires, mange pleins de légumes et fruit, viande moyen ...

et nous sommes en train d'essayer de faire un deuxième enfant, si je tombe enceinte, mon lait sera toujours aussi nutritif ?

Elleetmoi

Période de pointe
Coucou Olive, j'ai une fille de 13 mois qui est exactement comme la tienne : elle mange, mais des quantités plutôt petites. En revanche hier je lui ai fait une purée (très grossière, à la fourchette) et elle l'a mangée en entier. La différence avec d'habitude ? Je l'avais installée sur sa tour d'observation dans la cuisine, en posant la purée sur le plan de travail. Elle l'a mangée avec les doigts (ou parfois en essayant de se servir de la cuillère), mais elle a pris un bon quart d'heure pour le faire : elle s'amusait à touiller dans ma casserole avec la spatule, prenait une bouchée, faisait rouler une rondelle de carotte, prenait une bouchée, etc...
En gros, l'immobiliser dans une chaise haute pour qu'elle mange, ça ne convient pas trop. Elle veut pouvoir continuer à s'amuser et explorer, tout en revenant régulièrement à son assiette.
Sinon tout comme toi, ma fille est en pleine forme, donc pas d'inquiétude. Dans mon entourage il y a un bon paquet de bébés (dont une petite de 16 mois) toujours accrocs au lait qui boudent la nourriture, et eux sont au biberon (donc l'allaitement n'est pas en cause). Et ils vont très bien ! Je pense qu'on grossit un peu l'importance de l'alimentation solide, et je me demande si certains intérêts économiques n'y sont pas pour quelque chose...

Olive

Montée de lait
je te rejoins complètement ! ma puce c'est pareil, elle mange mieux si elle peu bouger ! et prendre les aliments toute seule. par contre je me tape un ménage d'enfer après chaque repas, mais bon ça l'amuse et du coup ça m'amuse !!
je vais continuer comme ça à suivre son rythme et on verra bien ! de toute façon je me vois mal la forcer à manger !! chez nous on aime pas les contraintes inutiles donc ...
mais je reconnais que je mens à la pédiatre parce qu'elle me mettais la pression sur les quantités et sur le fait de faire des légumes à l'eau sans saveur !
du coup j'ai fait à ma sauce ... perso je lui donne pas quelque chose que je trouve dégueu ... mais quand la pédiatre me demande si elle a bien mangé 180gr de purée et 180gr de compote ... je dis oui oui et c'st marre !
j'ai pas envie qu'elle psychote et pense que je m'occupe mal de ma fille ...

en plus je suis pas sur qu'elle connaisse vraiment bien l'allaitement de longue durée, vu qu'on est pas si nombreuse à le pratiquer ... mais jme dis qu'au par avant les mamans allaitaient très longtps et ne se posait pas de questions ...

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Olive , je vois que tu t'interroges concernant les quantités de nouriture solide que mange ta fille de 14 mois. Tu crains qu'elle ne manque de quelque chose?
Je ne peux qu'appuyer le commentaire d' @anicetlaviolette , le livre de Gonzalez est super à ce sujet! Tu peux le trouver sur la boutique du site LLL ou à l'emprunt dans les bibliothèques LLL si tu as un groupe près de chez toi ;)

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Olive, ici aussi petit appétit mais jusqu'à 13 mois à peu près. Depuis que bebé se lève et gambade avec plus d'assurance à 4 pattes, il a beaucoup plus d'appétit !
ce qui a toujours marché chez nous depuis qu'il a des dents c'est le gros truc à manger seul avec les doigts : crouton de pain, gateaux type muffin faits maison, galettes de légumes ou lentilles... tu peux proposer plein de choses de cette manière. Ici ça marchait mieux et ça m'évitait de m’énerver avec ma cuillère boudée... C'est parfois difficile de garder son calme surtout le soir quand il commence à être tard, qu'on a plein de choses à faire et soi même une faim de loup ! :p

Bonsoir @Olive,

ah désolé, j'avais compris que bébé haïssait ce qui est fort! :oops:
Au début aussi je proposais des aliments cuits vapeur au babycook, plus au moins mixés, sans aucun assaisonnement. Déjà, ça ne faisait pas une texture uniforme, et bébé ne le mangeait pas souvent. Et certains légumes pas du tout, surtout ceux qui restaient en tout petits morceaux, bébé s'étranglait dessus... (je voulais que bébé découvre le produit brut!). Les morceaux sont un peu mieux passés, mais elle était déjà grande, environ 9 mois.

est ce que c'est sur que ma fille reçoit tous les nutriments nécessaires avec mon lait ? je prends des compléments alimentaires, mange pleins de légumes et fruit, viande moyen ...

Le lait couvre tous les besoins d'un nourrisson pendant au moins 6 mois. Ensuite, ses besoins nutritifs augmentent. Donc en prenant plus de lait, il peut couvrir ses apports pendant encore quelques temps. En revanche, il va finir par manquer de fer s'il n'en trouve pas dans une alimentation complémentaire, car le lait n'en contient pas beaucoup, mais celui-ci est très bien assimilé. Donc vers 9 mois environ, il y a des risques de carence. par expérience personnelle, après 1 an, il existe aussi un risque de carence en vitamine B12 si bébé ne prend pas ou presque pas de viande/poisson.

Après 1 an, les besoins en vitamine C sont presque entièrement couverts par le lait maternel.

Il existe peu de différences au niveau de la composition du lait d'une mère qui est bien nourrie comme vous et une femme moins bien nourrie. En revanche, en principe, celle qui est bien nourrie et hydratée devrait avoir plus de lait. Il peut y avoir quand même des petites différences.
Par exemple une femme strictement végétarienne ou mangeant peu de produits animaux aura un lait carencé en vitamine B12. La solution dans ce cas est que la femme prenne elle-même des compléments en vitamine b12 sous forme de gélule.
La vitamine D est présente dans le lait maternel, mais en petite quantité. le fait que la femme se supplémente en vitamine D ne va pas suffire à augmenter se manière significative le taux lacté. En revanche, il existe un protocole de supplémentation maternelle à haute dose, qui pourrait remplacer les compléments pris par le bébé (4000 UI/jour).

Je suis pas biologiste, le reste dépasse mes connaissances. Il y a plusieurs docs LLL où on peut retrouver les susdites informations.
https://www.lllfrance.org/vous-info...arence-en-vitamine-b12-chez-un-enfant-allaite
https://www.lllfrance.org/1360-da-7...tion-en-vitamine-d-chez-des-meres-allaitantes

si je tombe enceinte, mon lait sera toujours aussi nutritif ?

Oui et non...
Déjà, au départ la composition du lait va peut changer. Donc hormis les désagréments décrits par beaucoup de mères qui allaitent un bébé en étant enceinte, au premier trimestre ça devrait aller, le lait sera toujours suffisant pour le premier bébé. Beaucoup de mères ont témoigné que le bébé a remarqué la grossesse avant elles, par le goût du lait ou une moindre abondance.

Cependant, il y a un moment, pour toutes les mères où la production de lait va drastiquement diminuer, ou se tarir, pendant le second trimestre, si je me trompe pas. L'art de l'allaitement maternel signale que dans ce cas, 69 % des bambins se sèvrent à pendant la grossesse (comme mini sumo de @badmon). Le reste est trop attaché à la tétée et accepte de téter à vide. A ce moment, évidemment il faut que le bambin trouve son apport lacté autre part.

Comme il s'agirait ici d'un enfant de bien plus d'un an, la problématique est moins aiguë que pour un tout-petit de 3 mois. Vous aurez le choix entre le lait artificiel, le lait de vache ou autre, les produits laitiers. Mais pour les jeunes enfants, il n'est vraiment pas recommandé de faire l'impasse sur le lait, car c'est quand même la base de leur alimentation. Si des boissons végétales peuvent être donnés en fonction des préférences des parents (à partir de 1 an, selon les fabricants), ce ne sont pas des substituts du lait car leur composition en est fort éloignée et ça ne couvre pas les besoins nutritionnels. Certains bébés assez autonome dans leurs choix alimentaires vont d eux même réclamer plus de yaourts par ex (@cerise, si je me trompe pas!).

A la fin de la grossesse, la mère peut produire du colostrum. il n'y a aucun problème à ce que le grand bébé en prenne. Certaines souligne tout de même qu'il a un effet laxatif, sans gravité. certains bébés n'aiment toute fois pas le goût particulier ("salé", "piquant") de ce lait-là.
le colostrum, s'il est parfait pour les nouveaux-nés, a une composition toutefois très différente du lait mature, donc ça ne suffit pas forcément à combler tous les besoins nutritionnels.