Bonsoir
@Olive,
ah désolé, j'avais compris que bébé haïssait ce qui est fort!
Au début aussi je proposais des aliments cuits vapeur au babycook, plus au moins mixés, sans aucun assaisonnement. Déjà, ça ne faisait pas une texture uniforme, et bébé ne le mangeait pas souvent. Et certains légumes pas du tout, surtout ceux qui restaient en tout petits morceaux, bébé s'étranglait dessus... (je voulais que bébé découvre le produit brut!). Les morceaux sont un peu mieux passés, mais elle était déjà grande, environ 9 mois.
est ce que c'est sur que ma fille reçoit tous les nutriments nécessaires avec mon lait ? je prends des compléments alimentaires, mange pleins de légumes et fruit, viande moyen ...
Le lait couvre tous les besoins d'un nourrisson pendant au moins 6 mois. Ensuite, ses besoins nutritifs augmentent. Donc en prenant plus de lait, il peut couvrir ses apports pendant encore quelques temps. En revanche, il va finir par manquer de fer s'il n'en trouve pas dans une alimentation complémentaire, car le lait n'en contient pas beaucoup, mais celui-ci est très bien assimilé. Donc vers 9 mois environ, il y a des risques de carence. par expérience personnelle, après 1 an, il existe aussi un risque de carence en vitamine B12 si bébé ne prend pas ou presque pas de viande/poisson.
Après 1 an, les besoins en vitamine C sont presque entièrement couverts par le lait maternel.
Il existe peu de différences au niveau de la composition du lait d'une mère qui est bien nourrie comme vous et une femme moins bien nourrie. En revanche, en principe, celle qui est bien nourrie et hydratée devrait avoir plus de lait. Il peut y avoir quand même des petites différences.
Par exemple une femme strictement végétarienne ou mangeant peu de produits animaux aura un lait carencé en vitamine B12. La solution dans ce cas est que la femme prenne elle-même des compléments en vitamine b12 sous forme de gélule.
La vitamine D est présente dans le lait maternel, mais en petite quantité. le fait que la femme se supplémente en vitamine D ne va pas suffire à augmenter se manière significative le taux lacté. En revanche, il existe un protocole de supplémentation maternelle à
haute dose, qui pourrait remplacer les compléments pris par le bébé (4000 UI/jour).
Je suis pas biologiste, le reste dépasse mes connaissances. Il y a plusieurs docs LLL où on peut retrouver les susdites informations.
https://www.lllfrance.org/vous-info...arence-en-vitamine-b12-chez-un-enfant-allaite
https://www.lllfrance.org/1360-da-7...tion-en-vitamine-d-chez-des-meres-allaitantes
si je tombe enceinte, mon lait sera toujours aussi nutritif ?
Oui et non...
Déjà, au départ la composition du lait va peut changer. Donc hormis les désagréments décrits par beaucoup de mères qui allaitent un bébé en étant enceinte, au premier trimestre ça devrait aller, le lait sera toujours suffisant pour le premier bébé. Beaucoup de mères ont témoigné que le bébé a remarqué la grossesse avant elles, par le goût du lait ou une moindre abondance.
Cependant, il y a un moment, pour toutes les mères où la production de lait va drastiquement diminuer, ou se tarir, pendant le second trimestre, si je me trompe pas.
L'art de l'allaitement maternel signale que dans ce cas, 69 % des bambins se sèvrent à pendant la grossesse (comme mini sumo de @badmon). Le reste est trop attaché à la tétée et accepte de téter à vide. A ce moment, évidemment il faut que le bambin trouve son apport lacté autre part.
Comme il s'agirait ici d'un enfant de bien plus d'un an, la problématique est moins aiguë que pour un tout-petit de 3 mois. Vous aurez le choix entre le lait artificiel, le lait de vache ou autre, les produits laitiers. Mais pour les jeunes enfants, il n'est vraiment pas recommandé de faire l'impasse sur le lait, car c'est quand même la base de leur alimentation. Si des boissons végétales peuvent être donnés en fonction des préférences des parents (à partir de 1 an, selon les fabricants), ce ne sont pas des substituts du lait car leur composition en est fort éloignée et ça ne couvre pas les besoins nutritionnels. Certains bébés assez autonome dans leurs choix alimentaires vont d eux même réclamer plus de yaourts par ex (
@cerise, si je me trompe pas!).
A la fin de la grossesse, la mère peut produire du colostrum. il n'y a aucun problème à ce que le grand bébé en prenne. Certaines souligne tout de même qu'il a un effet laxatif, sans gravité. certains bébés n'aiment toute fois pas le goût particulier ("salé", "piquant") de ce lait-là.
le colostrum, s'il est parfait pour les nouveaux-nés, a une composition toutefois très différente du lait mature, donc ça ne suffit pas forcément à combler tous les besoins nutritionnels.