• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 13mois très difficile

Nacrila

Période de pointe
Bonjour,
J'ai un souci. Ma fille est très difficile actuellement.

En ce moment elle ne dort pas ou peu. Elle pleure sans arrêt. Si je ne dors pas à côté d'elle. Si je dors tout court. Si mon mari tente de la bercer pour qu'elle dorme. Le fait de s'éloigner de moi semble un choc. Elle semble aussi apeuré par le noir ?

Ensuite elle devient méchante. Elle adore nous faire du mal, c'est normal ? Elle tape fort ou alors elle griffe. Son kiffe, c'est quand je la porte, et m'ouvrir les muqueuses du nez.

Avec mon mari. Elle le fait chier jusqu'à ce qu'il craqué et me la donne. Et elle est morte de rire de le voir enrager.

Style elle nous donne des coups de tête ou nous frappe le nez. Si on lui dit non. Elle recommence. Alors on l'occupe qu'elle arrête de tenter de nous assommer. Du coup elle hurle parce qu'elle ne veut pas qu'on la laisse par terre. Elle nous poursuite en hurlant en se mettant dans des états pas possible.

Si je la prends, soit elle est calme et se cale contre moi soit elle tente de me faire chier. Et après elle me fait un de ces têtes, elle a l'air trop refaite de sa connerie.

C'est normal ce comportement ? C'est un bébé qui se comporte en amour avec les autres, on y sent elle adore l'attention qu'on lui porte. Et avec nous elle devient relou... Et on ne peut pas dire qu'elle manque d'amour... Trop peut-être ?
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou, elle marche déjà ou pas ?
Il y a beaucoup d'acquisition et parfois ils sont relous avant de se lancer. Chacun est chiant à sa façon ^^.

J'ai connu ces phases également mais un peu plus tard. Rencontrer et apprendre les limites est rassurant pour un enfant, d'où sa joie et son envie de recommencer pour de nouveau se rassurer.

Comme pour tout, patience et ça passera. Lui expliquer encore et encore. Courage !:calin:
 

Nacrila

Période de pointe
Elle commence à marcher. Parfois elle a envie parfois non. Elle commence à parler, elle est très fière de dire chat, chien et rideaux ! Y a des choses qu'elle me raconte mais dans sa langue lol.

Elle a le rhume depuis 10 jours aussi, ça n'aide pas.
Aujourd'hui ça allait, en revenant du travail à midi, ça a été "au mon dieu maman !!! Si on ne me donne pas maman dans l'immédiat je fais une crise !!"

Merci de ta réponse, c'est un peu dur ces temps ci, entre le covid, son rhume et la fatigue !
 

Bigfiel21

Hyperlactation
Coucou

J'ai eu une phase un peu comme ça vers ses 15 mois...jetais épuisée il me faisait parfois péter des câbles pourtant je l'aime plus que tout et suis plutôt patiente...effectivement il a commencé la véritable marche tout seul quelques jours après...J'ai remarqué que les acquisitions arrivaient souvent après des périodes de ce type...alors courage...ca va passer !
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne vois rien d'anormal dans ce que tu racontes... Ta fille n'est ni difficile, ni méchante, ni chiante, ni relou ou tous les autres termes que tu interprètes.

C'est un bébé de 13 mois qui découvre sa personnalité propre, celle des autres et l'effet qu'elle peut avoir sur ses proches. Elle teste, elle expérimente, puis elle recommence pour voir si c'est toujours pareil...
Alors oui, pour nous c'est pénible, déjà parce qu'on interprète ça avec notre vision d'adulte, erronée, puis parce qu'on a d'autres préoccupations, la fatigue, et que personne n'aime entendre des hurlements ou se faire taper dessus.

La solution ? Il n'y en a pas de toute faite.
Ici on continue à expliquer, à refuser les coups, à s'isoler quand on ne supporte plus. Il faut surtout rester cohérent et réagir toujours pareil, c'est ça qu'elle cherche à vérifier.
 

Elleetmoi

Période de pointe
Ensuite elle devient méchante. Elle adore nous faire du mal, c'est normal ? Elle tape fort ou alors elle griffe. Son kiffe, c'est quand je la porte, et m'ouvrir les muqueuses du nez.
Ma fille de 3 ans serait capable de faire ça avec mon nez aussi, parce que c'est hyper rigolo, pourtant je t'assure qu'elle n'est pas "méchante". Et elle non plus ne s'arrête pas forcément quand on le lui demande. Nos bibous n'ont pas encore une empathie super développée.

A te lire on dirait que ta petite teste ce type d'interactions à fond. Et je risquerai même la théorie selon laquelle elle exprime son affection par ce moyen, en se lâchant complètement avec vous, avec énergie, pour chahuter, comme le ferait un petit animal affectueux. J'imagine que vous ne l'avez jamais frappée, elle ne doit pas savoir que ça fait mal.

Peut-être que vous pourriez lui expliquer avec des grosses mimiques ? Par exemple, une petite scène de théâtre ou de marionnettes, ou un dessin, avec un personnage qui tape la tête et un autre qui surjoue la tristesse et la douleur ? En lui montrant une alternative : une caresse gentille sur les cheveux = sourire et bonne humeur.

On te sent excédée et je te comprends parfaitement, c'est très difficile comme situation, courage, mais ne doute surtout pas de l'amour profond de ton bébé pour ses deux parents !
 

Catherine06

Fontaine de lait
Ici, en cas de tape, ce qui a bien marché, c'est de rester toute calme (y compris intérieurement), de refuser les tapes en parlant gentiment. De prendre la main qui tape, de faire un bisou dans la paume et de dire "je ne veux que des caresses", en passant sa main sur ma joue.
À répéter un grand nombre de fois.

Limer les ongles aussi ;).

Quand elle rit après avoir fait enragé son père, ce n'est pas de satisfaction de l'avoir énervé. C'est plus probablement parce qu'il fait des têtes rigolotes pour elle :). Ou alors, pour faire revenir sa tête non énervée.

Bon courage, ça passe.
 

Bigfiel21

Hyperlactation
Oui je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit...il faut essayer de dédramatiser les situations...il teste aussi beaucoup ici...chez nous nous faisons un décompte un peu vieux jeu...nous lui expliquons une fois puis deux en lui disant que c'est la dernière fois et que nous ne voulons pas qu'il tape. Il va furtivement 3 secondes au coin sans larmes ni rien parce qu'il sait qu'il a fait une ânerie et au bout de 3 secondes c'est un gros câlin il dit pardon et fait de gros bisous. Ça été le moyen ici de lui faire comprendre et maintenant il se lâche parfois niveau frustration et il dit pardon quasiment automatiquement en faisant un câlin. C'est un travail de longue haleine mais je suis d'accord qu'il ne faut pas interpréter leurs faits et gestes avec nos regards d'adultes...nous essayons d'être bienveillants mais surtout de lui faire comprendre les choses...et à 21 mois je t'assure que la compréhension est impressionnante...
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une petite lecture telle qu'isabelle filliozat ou Catherine gueguen aide énormément à comprendre que nos enfants ont un cerveau qui n est pas encore mature et à quel point, comme le dit @Eclira, nous y voyons des intentions avec notre cerveau d'adulte, qui n'existent nullement chez l'enfant.

Je pense que ça pourrait aider à prendre du recul, à mieux accepter (ce qui ne veut pas dire tolérer) et ainsi mieux guider ton enfant.

Un enfant est très loin d'être un long fleuve tranquille et nous renvoie très souvent à des choses qui viennent nous remuer
Ce sont eux qui nous font grandir.
 

Nacrila

Période de pointe
Bonjour, ça va mieux! Il y a eu pas mal de choses, elle s'est mise à marcher, les molaires arrivent avant les canines, elle s'ennuie un peu (bah ouai, elle voit plus ses copains de la crèche...), elle aime pas être seule, elle est hyper curieuse, et essaie de tout répéter, elle veut connaître tous les noms (des fois elle me pointe tellement de truc en quelques secondes que je ne sais pas quoi lui dire), elle veut que je lui lise et relise les livres (mon dieu son livre préféré: Un match incroyable! Je ne le supporte plus ce livre lol), elle voit plus personne de la famille, elle adore fouiller les poubelles, (et oui elle teste).
 

elomts

Montée de lait
Bonjour,
J'ai un souci. Ma fille est très difficile actuellement.

En ce moment elle ne dort pas ou peu. Elle pleure sans arrêt. Si je ne dors pas à côté d'elle. Si je dors tout court. Si mon mari tente de la bercer pour qu'elle dorme. Le fait de s'éloigner de moi semble un choc. Elle semble aussi apeuré par le noir ?

Ensuite elle devient méchante. Elle adore nous faire du mal, c'est normal ? Elle tape fort ou alors elle griffe. Son kiffe, c'est quand je la porte, et m'ouvrir les muqueuses du nez.

Avec mon mari. Elle le fait chier jusqu'à ce qu'il craqué et me la donne. Et elle est morte de rire de le voir enrager.

Style elle nous donne des coups de tête ou nous frappe le nez. Si on lui dit non. Elle recommence. Alors on l'occupe qu'elle arrête de tenter de nous assommer. Du coup elle hurle parce qu'elle ne veut pas qu'on la laisse par terre. Elle nous poursuite en hurlant en se mettant dans des états pas possible.

Si je la prends, soit elle est calme et se cale contre moi soit elle tente de me faire chier. Et après elle me fait un de ces têtes, elle a l'air trop refaite de sa connerie.

C'est normal ce comportement ? C'est un bébé qui se comporte en amour avec les autres, on y sent elle adore l'attention qu'on lui porte. Et avec nous elle devient relou... Et on ne peut pas dire qu'elle manque d'amour... Trop peut-être ?

J'ai un peu le même phénomène ici, il a 11 mois semaine prochaine et il adore depuis quelques semaines griffer le visage ou mordre carrément et plus intensément lors du bercage du soir...et j'en parle pas. Lui qui dormait dans son lit au début, la il pleure dès que je sors de la pièce, et je dois absolument dormir à côté de lui. On a la totale = poussée des prémolaires + marches en cours d'acquisition.

Ca doit beaucoup les travailler mais il faut pas perdre patience,ils nous aiment trop en fait et besoin de notre assurance pour être confiant.

Perso je travaille pas et quand je vois le contact qu'il me demande,je me dit que si je bossais il aurait eu un manque en faite. La crèche c'est pas maman.
 
Haut