• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé de 11 semaines peut-il en avoir marre du sein ?

bettyboop062

Colostrum
Ma fille et moi luttons pour la tétée depuis quelques jours. Aujourd'hui, c'était l'enfer, elle hurlait perpétuellement au sein, pourtant j'avais du lait... ce soir, elle a hurlé alors que je l'approchais du sein, elle n'avait même pas fermé la bouche sur le sein, j'ai réussi à la faire téter quelques secondes mais elle hurlait de plus belle et me repoussait. J'ai insisté dix minutes, fait une pause puis ai recommencé, rien n'y a fait.
Je suis allée décongeler du lait que j'ai tiré et elle a bu environ 90ml sans rouspéter. J'ai voulu la remettre au sein, elle s'est remise à hurler.

Je précise qu'elle entre à la crèche la semaine prochaine, j'ai introduit un biberon occasionnellement depuis un mois environ, quand des fois après une tétée (toujours la dernière de la journée, avant sa nuit) je voyais qu'elle avait encore faim. Elle le prend très bien, et accepte de reprendre le sein derrière (pour finir en douceur avec un câlin), ça se passe très bien. Elle a dû en prendre environ une petite dizaine en un mois.
Le dernier remonte à la semaine dernière. Je ne pense donc pas qu'elle s'y soit déjà habituée.

Est-il possible qu'un bébé de 2 mois et demi en ait marre du sein et repousse sa maman ? Je précise que je ne me parfume pas, elle n'est donc pas incommodée par çà.

J'avoue que je suis terriblement déçue, depuis sa naissance c'est difficile car elle tête bien quand le lait coule tout seul, après elle s'énerve vite car elle n'est pas active sur le sein et sa lèvre inférieure est tout le temps un peu rentrée, donc sa position n'est pas top. Je n'ai jamais réussi à corriger çà.
De plus j'ai toujours eu du mal à avoir suffisamment de lait, je lui donne constamment les 2 seins à chaque tétée.

Elle prend peu de poids, maxi 150g par semaine, est pour autant en pleine forme, souriante, pas maigre, et les différents pédiatres que j'ai vus ne s'en inquiètent pas, elles disent que chaque bébé est différent, et que l'important est que sa courbe évolue correctement.

Merci de prendre le temps de me répondre.

Mamarie

Colostrum
Bonsoir Betty,

J'ai une petite de presque 4 mois qui me fait le même cinéma - toutes petites tétées, prise de poids faible malgre un tonus et une croissance correcte, et qui hurlait il y a une ou deux semaines quand je lui montrais mon sein en journée, mais prend le biberon sans problème... J'aurai tendance à croire que c'est un peu de "flemmardise", car c'est moins de travail de boire au biberon qu'au sein...
Depuis une paire de semaines, j'essaye au maximum de tirer mon lait, pour pouvoir éviter les biberons de LA, et à force de la mettre au sein, elle accepte de téter/tétouiller, mais niveau quantité je mise plus sur le biberon que sur mon sein...

Du coup, je commence au sein, quand elle se rend compte que ca ne vient pas assez vite, je passe au bib, et je termine a nouveau au sein, et progressivement elle l'accepte de plus en plus. Je ne saurais que te conseiller d'autre, c'est mon premier bébé et je ne m'y connais pas des masses...

Je compatis avec ta situation - c'est assez dur de se sentir rejetée comme ca aussi tôt, mais peut-être n'est-ce qu'une phase ?
Bon courage, et tiens nous au courant !

bettyboop062

Colostrum
Merci pour ta réponse, je désespère, j'ai beau poster sur plusieurs forums, personne ne me répond. De plus pas d'animatrice LLL dans ma région, en consultant le net je n'ai pas non plus trouvé de conseillère en lactation, puis cet après-midi la sage-femme qui me fait la rééducation m'a donné un numéro pour une consultation avec une conseillère apparemment pas répertoriée dans les pages jaunes, je l'appellerai demain, après ma réunion sur l'allaitement organisée par des mamans.

Je ne parviens même plus à tirer mon lait. Du moins, quand j'y arrive, le problème est qu'après ma puce n'a plus rien à boire. Quand je dis après, c'est 1h30 après.
Ce soir je l'ai fait téter à 19h45, puis à 21h avant le coucher, et j'ai eu droit à des hurlements terribles car je n'avais presque rien ; pour autant en pressant le sein du lait sortait encore, mais comme tu dis, ce doit être trop "fatiguant" pour elle d'aller chercher ce lait qui ne coule pas tout seul. J'ai résisté à l'envie de lui décongeler un bib de mon lait... d'un côté je culpabilise de ne pas arriver à la faire manger à sa faim, de l'autre je me dis que si je tombe dans cet engrenage (lui filer un biberon quand elle a la flemme de téter), je n'aurai plus de lait du tout car elle ne va pas assez stimuler le sein. C'est décourageant... cet après-midi je me suis absentée, quand je suis rentrée mon mari lui donnait un biberon, j'ai ensuite complété avec le sein, et elle s'est arrêtée d'elle-même, souriante. Sauf que pour les 3/4 des tétées, ça se termine dans les pleurs car elle a encore faim.
J'ai pour autant remarqué une chose : elle tête mieux après un biberon, curieusement la tétine que j'utilise lui fait ouvrir grand la bouche, du coup quand je la mets au sein elle place très bien ses lèvres.
Franchement, je suis paumée, j'ai vraiment besoin d'aide car ça fait depuis la naissance que je me bats à chaque tétée, je commence à fatiguer et être découragée. Quoi que je fasse (même les tétées toutes les 2h, même le tire-lait), quoi que je prenne (Galactogyl, fenouil, homéopathie, fenugrec, huiles essentielles), rien n'y fait, je n'ai pas assez de lait, ou alors ça n'est efficace que 24h, et dès qu'elle espace d'elle-même les tétées, pouf, plus de lait...

ninounette

Voie lactée
Bonjour
J'imagine combien ca doit etre dur pour toi. Pour booster la lactation, tu peuX demander a ta sage-femme qu'elle te prescrive du motilium. Après pour la tetee, as-tu déjà entendu parler du DAL, ca pourrait peut etre t aider. D'après ce que j'ai compris ta puce a du mal a teter depuis sa naissance. Comment est-elle nee et a quel terme? As-tu essaye de voir un osteo pour regarder s'il y a des choses qui genent sa succion.
Bon courage a toi