• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé de 11 jours

Tutsylou

Colostrum
Bonjour, ma fille Jade a 11 jours, elle a perdu beaucoup de poids à la maternité
Elle pesait à la naissance 3,380 et elle a perdu en tout 380g
Elle tété pas très bien, elle n ouvrait pas trop la bouche, et fessait de petits mouvement de session, je sentais bien qu il y avait que chose qui la gênait.
On a dû aller voir une ostéopathe, elle avait un torticolis, ce qui bloquait sa mâchoire.
Mais la sage femme m a demandé dû lui donner des compléments pour la faire grossir, ce qui est plus qu un déchirement pour moi.
Lundi elle avait repris 100g, et hier elle n à os voulu du complément. Mais aujourd'hui la sage femme la pèse et elle a perdu 40g ...

Ma fille se fatigue vite et s endors au sein, malgré les stimulations elle s endors quand même.
Elle tire quelque fois et s arrête je ne sais plus quoi faire
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Tutsylou

Il est important que ta fille reprenne du poids pour pouvoir gagner en force et que vous puissiez vous passer de compléments.
Toutefois compléments ne rime pas obligatoirement avec lait artificiel. As-tu un tire-lait pour pouvoir lui donner des compléments de ton lait?
Si ce n'est pas le cas il te suffit d'une ordonnance de ta sage femme ou de ton médecin/pédiatre pour un obtenir un en location gratuitement de la part de la sécurité sociale.
Et tu n'es pas non plus obligée de lui donner avec un biberon car il existe des risques de confusion sein tétine qui peuvent gener un retour à un allaitement exclusif. Connais-tu le DAL?
https://www.lllfrance.org/961-utiliser-un-dispositif-d-aide-a-la-lactation-dal

Les bébés qui ont du mal à téter sécurité fatiguent et se se mettent en mode "économie d'énergie".
Il est important de réussir à savoir pourquoi elle ne parvient pas à téter. Ça peut être un frein de lèvre ou de langue qui l'empêche d'ouvrir suffisamment la bouche. Ses freins ont-ils été vérifiés ? (Je pose la question mais très peu de professionnels de santé infantile sont véritablement formes malheureusement...)
https://www.lllfrance.org/1679-aa-95-freins-de-langue-freins-de-levre-des-freins-a-lallaitement

Lors de la mise au sein n'hésite pas à stimuler le palais de ton bébé avec ton mamelon et à mettre une grande partie de l'aréole dans sa bouche.
Voici des informations sur la mise au sein : https://www.lllfrance.org/988-feuillet-effectuer-mise-au-sein

Enfin n'hésite pas à mettre ton bébé au sein le plus fréquemment possible. On parle d'une dizaine de tétées minimum à son âge. Tu peux pratiquer le peau à peau et même proposer à bébé lorsqu'il dort ça ne le réveillera pas. Tu peux encore compresser ton sein lorsque tu vois qu'il est sur le point d'arrêter de téter (ça l'aidera s'il est fatigué).

Desolée pour toutes ces lectures mais je préfère que tu aies un max d'informations! Le site de la LLL et ce forum sont une mine n'hésite pas à les parcourir si tu peux!
Nous sommes là pour t'aider, d'autres mamans viendront te répondre.
Tu peux aussi appeler une animatrice LLL pour l'entretenir avec quelqu'un de vive voix et même aller à une réunion !
Courage rien n'est jouer :)
 

Tutsylou

Colostrum
Merci pour ta réponse

Oui j ai un tire lait mais elle tète tellement dans la journée que je ne peux pas le tirer.
J ai fais un teste tout à l heure et j ai réussi à rien prendre, ou je m y prend mal je ne sais pas.

Je ne connaissais pas le DAL je l ai découvert tout à l heure en regardant le forum, je vais faire ça parce que j ai vraiment peur que l allaitement ne fonctionne pas. Merci

Je la mets le plus possible mais quand elle dort elle tète encore moins fort, donc je ne sais pas si ça stimule assez mes seins.

Niveau frein la sage femme à vérifier et tout va bien à part son torticolis qui l empêchait d ouvrir la bouche.
J ai de nouveau rendez vous chez l ostéopathe lundi

Je vais regarde tous les liens que tu m as donné
Merci encore pour ta réponse
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Certaines mamans tire pendant que le bébé tête l'autre sein ! Tu auras peut-être besoin d'aide pour t'installer les premiers temps mais ça peut aider à stimuler ta lactation !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Tutsylou , félicitations pour la naissance de ta fille.
Je lis que les débuts d'allaitement sont compliqués et qu'elle a tendance à perdre du poids si tu ne donnes pas de complément.
Lorsque la prise de poids est lente ou absente, c'est un signe que bébé n'arrive pas à recevoir suffisamment de lait.
Je te propose de visionner ces vidéos, peut être y reconnaîtras tu ta fille : https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait

Combien de fois tète t'elle par 24h? Connais tu l'allaitement aux signes d'éveil?
Comment s'est passé l'accouchement? As tu beaucoup saigné?
As tu repris une contraception hormonale?
 

Tutsylou

Colostrum
Bonsoir @Tutsylou , félicitations pour la naissance de ta fille.
Je lis que les débuts d'allaitement sont compliqués et qu'elle a tendance à perdre du poids si tu ne donnes pas de complément.
Lorsque la prise de poids est lente ou absente, c'est un signe que bébé n'arrive pas à recevoir suffisamment de lait.
Je te propose de visionner ces vidéos, peut être y reconnaîtras tu ta fille : https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait

Combien de fois tète t'elle par 24h? Connais tu l'allaitement aux signes d'éveil?
Comment s'est passé l'accouchement? As tu beaucoup saigné?
As tu repris une contraception hormonale?

Ah oui je la reconnais bien dans le 3 et 4

Elle tète minimum 10 fois par jours et ça peu largement augmenter avec l ap midi, elle peut rester au sein une bonne partie de l ap midi.

J essai de lui donner des qu elle commence à peine à se réveiller mais ça la rendort, alors je la change, je le déshabille mais rien a faire.

L accouchement a été assez long mais y a beaucoup d écart entre ma 2 eme et ma dernière ( 15 ans) ça a duré 11h, j ai eu 2 péridural plus plusieurs piqûres entre pour calmer un côté qui ne se calmait pas ...
J ai un peu saigné mais je suis sous fer en ce moment.
Non non je reprend pas de contraceptif.

Je tente depuis ce soir la compression, elle a rajouté 2 tétés du coup ( 23h30 et 1h30) et je l entend bien déglutir la
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La compression du sein est un outil très utile pour les bébés qui ont une succion peu efficace. Cela enclenche un cercle vertueux : comme bébé reçoit plus de lait en tétant, cela l'encourage à téter encore.

Concernant l'accouchement, y a t'il eu une révision utérine? Parfois, un petit morceau de placenta reste dans l'utérus (même minuscule) et cela perturbe le mécanisme hormonal de la montée de lait.
 

Tutsylou

Colostrum
La compression je dirai même que c est magique :pom pom: elle a tété toutes les 2h cette nuit et elle continue et tète super bien. Je croise les doigts pour que ça ce voit bien sur son poids lundi
Merci beaucoup pour cette méthode

Non y a pas eu de révision utérine je ne vois pas mon gyneco tout de suite en plus
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La compression je dirai même que c est magique :pom pom: elle a tété toutes les 2h cette nuit et elle continue et tète super bien. Je croise les doigts pour que ça ce voit bien sur son poids lundi
Merci beaucoup pour cette méthode

Non y a pas eu de révision utérine je ne vois pas mon gyneco tout de suite en plus
Tant mieux si elle tète mieux avec la compression, certains bébés ont besoin d'un peu d'aide au démarrage ;)
La rétention placentaire est rare, mais en cas de prise de poids insuffisante, c'est une piste possible souvent oubliée par les professionnels.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis contente de lire que vous trouvez du réconfort dans la compression du sein . Bravo pour ce que tu fais. En plus rajouter des tétées ne peut que faire du bien: bébé prend du poids, ta production est stimulée.
D'ailleurs même quand le bébé tetouille ça reste une stimulation. C'est important aussi car ce sont des moments où bébé tète non pas pour manger ou boire mais pour se rassurer, se réchauffer, sentir l'odeur de sa maman et les battements de son cœur. Ça aussi ça recharge bien vos batteries :)
Pour le TL ne en fais pas si tu ne tires pas grand chose, ça ne veut rien dire sur ta production ou sur ce que tires ta fille: les bébés sont bien plus efficaces qu'une machine ;)
Enfin même si ta SF a regardé les freins je me permets de te proposer de regarder des photos de freins lèvres et langues (il en existe sur le forum) pour comparer et essayer de te faire une opinion car comme je l'ai déjà dit peu de personnes sont formées à la reconnaissance d'un problème de frein. Mais seulement si tu en ressens l'envie et le besoin. Des fois notre cœur de maman nous "indiqué" d'où vient le problème.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai aussi du donner des conpléments à ma fille après sa naissance car elle était trop faible pour téter assez. Je tirais mon lait car je ne voulais pas de la. C'est fatiguant mais fsisable: mes journées fonctionnaient comme cela : tétées imposées au maximum toutes les 2h (moins si bébé voulait) suivie d'un tirage de lait pendant 30 min. Donc je passais mon temps à allaiter, tirer, donner un biberon de lm puis recommencer. Petit à petit le corps s'habitue au tire lait et on produit plus de lait. Il faut juste se laisser le temps de s'habituer. Et les tirages du matin sont toujours plus importants que les tirages de nuit. Ma d'âge gemme m'avait dit que je devais tirer au minimum 8 fois par jour en plus des tétées pour stimuler. Dans mon cas cétait quand même un peu trop. Mais parfois il faut le faire vraiment souvent
 

Aleece

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello @Tutsylou
Comment s'est passée la visite chez la sage femme aujourd'hui ?
Je prends connaissance de ton post et je suis contente de voir que la compression vous a aidé. Bravo pour ta détermination, garde confiance en toi et en ta petite, et le reste suivra !
Un peu comme @Cactus2002 j'ai tiré mon lait pour nourrir ma petite qui etait un petit gabarit trop fatiguee pour teter correctement meme apres l'osteo, et trop fatiguee pour réclamer à manger. Elle a été nourrie au DAL pendant 2-3 jours si je me souviens bien : tirage au TL pendant 20min minimum et repas toutes les deux heures dès les premiers signes d'eveil. La petite a mieux teté une fois qu'elle avait repris des forces, au final elle reclamait d'elle meme et je n'ai plus eu besoin de la nourrir au DAL depuis.
Tiens nous au courant, dans tous les cas, tu as toutes les informations pour réussir ton allaitement : grâce aux articles, au forum, aux animatrices LLL, et aussi aux consultantes en lactation... entre autres !
Profite bien du temps avec ta petite
A bientôt
 

Tutsylou

Colostrum
Bonjour, elle n a pris que 30g depuis vendredi.
La sage femme veut que j arrête l allaitement au sein et tirer mon lait lui donner au biberon plus complément. Autant dire que je suis plus que déçu de sa méthode.
Je viens de recevoir pour lui donner les compléments au DAL
J ai retenté de tirer mon lait mais je ne dois pas être douée, parce que je tire vraiment pas grand chose je retenterai demain.
Je lache pas je veux vraiment y arriver mais je doute par moment et je suis épuisée
Demain pédiatre on verra ce qu il dira
En tout cas merci de votre soutien, ça fait du bien
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Tutsylou , as tu consulté ce feuillet?
Dans le cas d'un bébé qui a une succion peu efficace (tu dis reconnaître bébé dans les vidéos 3 et 4 du Dr Newman) il peut être utile de faire un "programme de tétées intensif". Que dirais tu d'essayer de passer 24 à 48h avec bébé au sein quasiment en continu (en utilisant en plus l'alternance et la compression)
Sais tu si il y a une animatrice LLL près de chez toi?
https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion
 

Tutsylou

Colostrum
Bonsoir @Tutsylou , as tu consulté ce feuillet?
Dans le cas d'un bébé qui a une succion peu efficace (tu dis reconnaître bébé dans les vidéos 3 et 4 du Dr Newman) il peut être utile de faire un "programme de tétées intensif". Que dirais tu d'essayer de passer 24 à 48h avec bébé au sein quasiment en continu (en utilisant en plus l'alternance et la compression)
Sais tu si il y a une animatrice LLL près de chez toi?
https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion
Justement je voulais le faire, elle est déjà pas mal au sein mais le problème est que je me repose pas.
Donc demain on voit le pédiatre en rentrant on attaque la tété intensive !!!
Je crois les doigts
Non je ne sais pas faudrait que je me renseigne
 

Tutsylou

Colostrum
Retour du pédiatre, il n est pas content de la sage femme ... elle n a pas pris de poids sur sa balance ... donc complément après chaque tété.
Donc là on teste le DAL et fonctionne très bien elle tète super bien
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu arrives à tirer ton lait pour compléter? Est ce que le pédiatre a des pistes qui expliquent cette faible prise de poids? A t'il prescrit une analyse d'urines? (parfois une infection urinaire passe inaperçue et impacte la prise de poids)

Je t’encourage à téléphoner à l'animatrice LLL la plus proche (même dans un autre département si il n'y en a pas chez toi). Au téléphone c'est généralement plus simple de faire le point sur la conduite de l'allaitement.
 
Haut