• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé de 11 jours, tète toutes les heures, est-ce normal?

danjmeplanque

Colostrum
Hello!
Mon bébé a 11 jours, et pour l'instant le rythme est super intense: elle tète toutes les heures la nuit, et en journée aussi - à part si moi ou le papa la prenons en portage alors elle tient 2h, voir 2h30 / 3h. En fin d'après-midi, ça peut passer à toutes les 30 min. Dès qu'on la pose quelque part, elle se réveille, au max elle va dormir 45min/1h puis se réveiller et vouloir téter. Est-ce normal, ce rythme si intense? C'est très dur la nuit, du coup je dors des sessions de 30-40 min puis elle se réveille et j'allaite, et comme ça toute la nuit, c'est crevant et j'ai les seins irrités même si pas de crevasse c'est beaucoup leur demander! Je crois qu'elle boit bien, elle tète un sein pendant 5 à 12 minutes ça depend puis l'ejecte elle-même et souvent s'endort. Parfois, 20 min plus tard je dois lui donner un 2e sein. Je lis partout que les nouveaux nés tètent toutes les 2-3h, du coup est-ce qu'il y a quelque chose que je fais mal ou que je devrais checker? Ou est-ce normal?
Merci pour votre aide!
 

Sorcélou

Montée de lait
Bonsoir.

Ma fille tétait vraiment beaucoup (au maximum toutes les 30 minutes). Ma sage-femme m’avait d’ailleurs conseillé de ne pas me fier aux 2/3h qu’on recommande souvent à la maternité. Elle insistait au contraire sur le fait de proposer le plus souvent possible le sein à bébé et déjà, pour une bonne mise en place de l’allaitement. Ce n’est cependant que mon expérience, elle n’est pas représentative et surtout, je suis loin de maîtriser le sujet. J’imagine que certaines mamans pourraient d’ailleurs considérer que c’est aussi censurer le bébé que lui donner systématiquement le sein. Je me permets donc de te mettre en lien avec une maman experte : @Tatian@ Elle saura t’aiguiller, voir si la courbe de ton bébé et la prise au sein sont efficaces.
Bon courage à toi en attendant
 

MarieJeanne54

Montée de lait
Bonsoir :) Alors voilà je t'apporte mon petit témoignage personnel, j'ai allaité BB1 15 mois et BB2 allaitement en cours (6mois)
Mes bébés N'ONT JAMAIS tété toutes les 2-3 heures... Mon premier c'était toutes les heures jusqu'à pas mal de temps... Ma seconde commence tout juste à naturellement espacer les tétées d'environ deux heures... Et encore, c'est très irréguliers... Il y a pas mal d'articles de LLL qui démontent un peu ces croyances que les bébés devraient téter toutes les 3 heures... ex : article connaissance des rythmes
Pour la nuit, mon expérience personnelle : bébé dort contre moi, tète alors que je suis a moitié entrain de dormir et je me rends même pas compte de mes reveils... je ne sais pas comment j'aurais fait autrement....
Voilà je te souhaite plein de force et de courage pour ces débuts qui ne sont pas toujours faciles !!!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @danjmeplanque , félicitations pour la naissance de bébé!
Les premières semaines peuvent être vraiment intenses! As tu du soutien au quotidien pour n'avoir que bébé à t'occuper?

A 11 j, bébé devrait avoir repris son poids de naissance, est ce le cas?
Si les tétées sont efficaces, on voit bébé bien actif au sein, comme la première vidéo de cette page, est-ce ce que tu observes?
Dès que bébé n'est plus efficace au sein(troisième vidéo), on peut comprimer le sein ou changer de sein pour l'aider à boire plus en une tétée. Ne pas hésiter à changer de sein autant que nécéssaire, certains bébés ont besoin d'alterner 3, 4, 5, 6 fois pour obtenir leur "ration" de lait ;)
A cet âge, on parle parfois d'allaitement aux signes d'éveil

+1 pour l'article sur les rythmes! Il a aidé de très nombreux parents!

Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore
 

Liha

Montée de lait
Hello!
Mon bébé a 11 jours, et pour l'instant le rythme est super intense: elle tète toutes les heures la nuit, et en journée aussi - à part si moi ou le papa la prenons en portage alors elle tient 2h, voir 2h30 / 3h. En fin d'après-midi, ça peut passer à toutes les 30 min. Dès qu'on la pose quelque part, elle se réveille, au max elle va dormir 45min/1h puis se réveiller et vouloir téter. Est-ce normal, ce rythme si intense? C'est très dur la nuit, du coup je dors des sessions de 30-40 min puis elle se réveille et j'allaite, et comme ça toute la nuit, c'est crevant et j'ai les seins irrités même si pas de crevasse c'est beaucoup leur demander! Je crois qu'elle boit bien, elle tète un sein pendant 5 à 12 minutes ça depend puis l'ejecte elle-même et souvent s'endort. Parfois, 20 min plus tard je dois lui donner un 2e sein. Je lis partout que les nouveaux nés tètent toutes les 2-3h, du coup est-ce qu'il y a quelque chose que je fais mal ou que je devrais checker? Ou est-ce normal?
Merci pour votre aide!
Oui c'est tout à fait normal
Le bébé a des cycles de sommeil de environ 50 minutes et se réveille entre chaques cycles. Plus elle va grandir et plus les cycles vont s'allonger et aussi se rendormir automatiquement pour faire plusieurs cycles.
Tu peux la stimuler à chaque tétée pour qu'elle prenne plus de lait et puisse tenir un peu plus avant d'avoir de nouveau faim.
Pour que je puisse dormir un peu plus on a fait des jours où le papa s'occupait de tout. Concrètement il me l'amenait pour que je l'allaite dans notre lit. Puis quand elle avait fini il revenait la chercher. Il s'occupais des couches, de la bercer etc.
Le nombre de jours où c'est arrivé se compte sur les doigts d'une main mais ça m'a permis de rattraper du sommeil en retard. L'inconvénient c'est que mon conjoint était un peu obnubilé sur l'histoire des trois heures et parfois elle avait faim avant mais il ne se rendait pas compte. Du coup on a loupé quelques tétées à cause de ça. Même après lui avoir expliqué que ça pouvait être toute les heures il voulait toujours la faire attendre les trois heures.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les 3h dont on entend parler à la maternité sont pour les bébés de petit poids (comme le mien, né à peu près en même temps que le tien) : il ne faut pas laisser passer plus de 3h entre chaque tétée. Donc la nuit on met un réveil et on la stimule pour qu'elle tète afin qu'elle ne passe pas trop de temps sans s'alimenter pour que la prise de poids démarre bien.
Avec un bébé de poids normal, né à terme cela n'est pas nécessaire. Mais si le bébé demande plus, tant mieux, c'est qu'il en a besoin.
Et pour pouvoir dormir, essayer d'allaiter allongée et s'endormir pendant les tétées peut aider
 

Coralyne

Montée de lait
Hello, si ton bébé ne perd pas de poids, oui c'est normal. C'est hyper dur au début, mais rassure toi, cela ne va pas durer. C'est très intense, toute ta vie ne tourne qu'autour de ça. Mais tu vas voir, sans trop en rendre compte, petit à petit, un rythme va se dessiner. Ça va venir. Accroche toi 🙂 et ne restez pas seuls, faites venir des gens chez vous, cela vous aidera à sortir la tète de l'eau ! Courage ❤️
 
Haut