• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 10 jours qui ne sait plus téter

Olive-8625

Colostrum
Bonjour,

C’est les yeux rouges et désemparée que je vous écris.

Ma fille de 10 jours a subitement arrêtée de savoir téter alors que quelques jours encore tout se passait bien.

Elle est née près du terme mais avec un retard de croissance et donc très menue (2,590kg). À la sortie de la maternité elle en pesait 2,410g et elle avait même réussi à prendre 90g entre jeudi et samedi dernier.
Mais depuis samedi, je sens qu’elle ne draine plus mes seins comme avant, les tétés semblent partielles et depuis aujourd’hui c’est la catastrophe parce qu’elle ne tête même plus efficacement. Elle adopte une succion étrange et elle s’énerve malgré les encouragements.

Samedi j’ai introduit une tétine (sucette) pour calmer ses coliques (elle est très ballonnée et je la pensais constipée parce qu’elle ne faisait pas de selles) et ne la voyant pas bien s’alimenter j’ai introduit un biberon pour me rendre compte de la quantité qu’elle prend. J’ai l’impression que tout ça a tout gâché. Je suis effondrée…il y a quelques jours je l’allaitais fièrement et avec plaisir et maintenant c’est un combat pour elle et ça me déchire de la voir comme ça. Je précise aussi que j’ai tenté de lui donner à manger avec un gobelet et elle s’en est très bien sorti pour une première fois. Cependant à la fin du gobelet, elle a tout vomi. Quelques heures plus tard j’ai réessayé de l’allaiter en proposant les deux seins en alternance mais elle n’a quasiment rien mangé. Mon mari lui a alors donné un biberon mais elle a réussi à boire 20mL.

C’est très dur : elle dort beaucoup, elle est quasiment impossible à réveiller, elle mange peu, ne tête plus. Vraiment je me sens seule et désemparée. Arrêter l’allaitement serait pour moi un déchirement surtout aussi tôt . Je suis prête à tout pour revenir à la situation d’avant. Si vous avez des conseils, je suis vraiment preneuse.

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Olive-8625
Premièrement félicitation pour la naissance de ta fille.

Je n'ai pas beaucoup de temps pour t'écrire là tout de suite mais tu auras peut-être d'autres avis et de toute façon, je tague nos animatrices @Tatian@ et @Sylvie pour que puisse également avoir leurs retours sur ta situation.

Dur, dur le démarrage. L'allaitement maternel n'a rien de facile parfois.

C’est très dur : elle dort beaucoup, elle est quasiment impossible à réveiller, elle mange peu, ne tête plus.
Juste sur cette phrase, je pense que le mieux à faire c'est d'appeler les urgences pédiatriques pour obtenir leur avis et conduite à tenir. Un bébé qui se met en "économie d'énergie" est un signal d'alarme.

il y a quelques jours je l’allaitais fièrement et avec plaisir et maintenant c’est un combat pour elle et ça me déchire
Ta fille est encore toute petite. Ton allaitement est encore parfaitement rattrapage dans un second temps. Là elle va d'abord avoir besoin d'aide pour s'alimenter et récupérer suffisamment d'énergie pour téter efficacement (c'est très énergivore pour nos tout petits).

j’ai introduit une tétine (sucette) pour calmer ses coliques (elle est très ballonnée et je la pensais constipée parce qu’elle ne faisait pas de selles) et ne la voyant pas bien s’alimenter j’ai introduit un biberon
Il va sans doute falloir supprimer la tétine. C'est peut-être un peu tôt. Quand elle aura bien réappris à téter, pourquoi pas. Pour le biberon, ce sera peut-être un peu plus long de l'en sevrer selon ses compétences au sein mais tu pourras également lui donner des compléments de LM ou LA via l'aide d'un DAL (dispositif d'aide à l'allaitement), c'est une sonde qui plonge dans le bib et que tu places sur ton mamelon, jusqu'à sa bouche. Ça lui permet d'avoir accès facilement à la ration de lait dont elle a besoin et ça stimule bien la lactation, c'est tout bénef'. Munie toi également d'un tire lait double pompage de qualité hospitalière (type Medel@ Symph0ny) ça va être important pour maintenir voire augmenter ta lactation avant qu'elle ne puisse s'en charge directement elle-même comme une championne. ;)

Bon courage, je sais que tout ça est très stressant et épuisant quand on est en post partum. :calin:

Olive-8625

Colostrum
Merci pour votre réponse.

jusqu’à alors nous utilisions très peu la tétine, mais depuis hier nous l’avons complètement arrêté. Pour le tire lait c’est noté je vais le louer et en fonction de ce que de ce que me dira le personnel de la PMI je prendrais aussi le DAL. En tout cas ce matin c’est rassurant, elle a tété à plusieurs reprises et correctement donc comme vous le disiez c’est probrattrapable.

Nous avons réussi à obtenir un rendez-vous aujourd’hui à la PMI pour consulter et la peser à nouveau. Lorsque nous avons vu le pédiatre hier il nous disait que 20g par jour de prise de poids c’est peu mais l’auxiliaire à la PMI n’est elle pas du tout inquiète et trouve cela normal. C’est compliqué d’avoir plusieurs sons de cloche. En tout cas, aujourd’hui et jusqu’à la fin de la semaine nous avons prévu de passer nos journées au lit, en peau à peau et je la ferai téter aussi souvent que possible.

Pensez-vous que l’introduction de deux biberons maximum par jour, complétée par des tétés dans la journée puisse entraver l’allaitement en général ou non ? L’objectif est que nous la fassions s’alimenter le plus possible et progressivement enlever le complément mais pour le moment je pense qu’on n’a pas le choix.

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pensez-vous que l’introduction de deux biberons maximum par jour, complétée par des tétés dans la journée puisse entraver l’allaitement en général ou non ? L’objectif est que nous la fassions s’alimenter le plus possible et progressivement enlever le complément mais pour le moment je pense qu’on n’a pas le choix
Bonjour Olive, félicitations pour la naissance de ta fille. Il vaut mieux plusieurs petit complément après les tétées que deux biberons. Elle téte la nuit ?

Isilma

Montée de lait
Hello!
Félicitation déjà et bienvenue à ta petite dans le vaste monde ! Je ne suis pas la mieux placée ici pour te donner des conseils pratiques mais par contre mon histoire peut te rassurer.

Je suis passée par un mois de démarrage de mon allaitement qui a ressemblé à un combat.
Prise de poids très compliqué, utilisation de bout de sein en silicone obligatoire car ma demoiselle ne voulait pas prendre mon sein sans, complémentation au biberon de mon lait après chaque tété dès la semaine 2 et introduction de la sucette très tôt car gros besoin de succion.
Plus une petite qui s'endormait ultra rapidement au sein malgré mes stimulations. Chaque tété était un combat d'une heure...
J'ai passé ce mois là entre mon lit et mon canap, avec soit ma fille soit le tire-lait (soit les deux !)...

Et malgré tout ça, les choses ont fini par s'arranger ! Grâce à ma persévérance et une séance d'ostéo (et le soutien émotionnel offert sur ce forum) ☺️
Aujourd'hui à 8 semaines plus de silicone et allaitement exclusif au sein.

Donc non, ton allaitement n'est pas foutu et tout est rattrapable. Courage, accroche toi et entoure toi de professionnel compétant! Et appuie toi sur la PMI, en général ils font un super boulot d'accompagnement (en tout cas dans mon secteur ça a été le cas !).