• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 10 jours et très demandeur

isaayolille

Colostrum
bonjour
Je suis maman d’une petite fille âgée de 10 jours aujourd’hui et elle sollicite beaucoup le sein
Quelques douleurs lors du séjour en maternité mais depuis le retour à la maison tout va bien
Ma puce a repris son poids de naissance et je vois que mes seins sont bien pleins
Ma fille tête 10-15 mn a peu près toutes les 1h30
De jour comme de nuit et j’avoue que ça fait beaucoup
Ça stimule la lactation mais c’est épuisant
Elle s’endort sur le sein à chaque fois même si je la stimule
Couches très régulièrement remplies je précise
Je soupçonne des coliques car elle se met à pleurer je la mets au sein et au moins 3 fois par jour c’est explosif
Merci pour vos conseils

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour isaayolille,
Félicitations pour ta petite fille !
Alors ,tout d'abord saches que son rythme est tout à fait normal. Ta bébé va enchaîner les pics de croissance pendant les premières semaines.
De plus, elle a été habituée à recevoir de la nourriture en continu in utero, il lui faut un peu de temps pour apprendre à se reguler ,mais ça viendra ! C'est clairement épuisant ,c'est sûr . Ton entourage peut t'aider pour le reste ? Moi, franchement les 2 premiers mois (surtout le 1er), le papa faisait tout dans la maison, il m'apportait à manger sur le canapé, c'est limite s'il me mettait la fourchette dans la bouche au début... Laisse tomber le reste ,le ménage attendra bien.
De plus ,connais-tu le 4e trimestre ?
En tout cas ce que tu vis est normal, bébé va à fur et à mesure gérer ses besoins, et il est important de la laisser faire, pour que ta lactation suive ses besoins et s'installe en fonction.
Bon courage ! Ça va passer, et plus tard, ce seront des moments tellement merveilleux !

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @isaayolille ,
et félicitations !
@vanessa67 a très bien décrit les débuts tels que toutes les mamans ici les ont connus : materner (...allaiter) prend tout le temps disponible les premières semaines.
c'est limite s'il me mettait la fourchette dans la bouche au début...
c'est exactement ça, et je dois avouer que j'aurais bien apprécié le coup de la fourchette dans la bouche !
Cet intervalle de 1h30 me rappelle mon fils. J'avais l'habitude de décrire à mon entourage ce fameux cycle de 1h30 qui se répétait sans cesse, jour comme nuit : "le bébé se réveille, il a faim, tu le mets au sein, il tète, s'endort à moitié, le temps d'être stimulé plusieurs fois, de prendre un minimum, d'être satisfait, il faut bien 40 minutes (sur ce temps peu de minutes de tétée "active" en fin de compte), puis il faut le changer, le bercer, cela prend quasiment 20 à 30 minutes pour qu'il se rendorme. Il te reste vingt minutes avant le cycle suivant, pendant lesquelles tu dois choisir entre : manger, aller faire pipi, essayer de fermer un oeil, te doucher. Les besoins primaires."
Les deux ou trois premières semaines je n'ai pas dormi. Et puis à un mois, il y a eu un vrai "tournant" et chaque jour nous avions l'impression de sortir la tête de l'eau, un peu plus ! Le rythme s'est progressivement installé, certains cycles se sont espacés, cela a été un vrai soulagement !
On survit à cette période difficile, et même, on en devient nostalgique (sisi) !
Courage, ta fille a dix jours, tu as déjà fait un bon morceau du plus dur, si tu n'as pas mal aux seins c'est bien, vous devez adopter de bonnes positions ; ta fille prend du poids donc tu fais tout comme il faut. Cela ne peut QUE s'améliorer et devenir plus facile, non ? ;)

Zouzou84

Période de pointe
Ce qui est difficile les premières semaines, c'est de dormir. On peut se faire alimenter par son homme (il me donnait carrément la béquée, et faisait à manger pour moi, mon namour!), accepter de sentir mauvais, aller faire pipi, ça prend pas beaucoup de temps... Mais dormir, c'est le plus difficile. Le plus efficace est d'accepter de faire du cododo, le temps que ça se tasse.

Je n'aime pas le cododo. C'est pas mon truc, en tout cas pas pour la nuit. Pour la sieste, j'adore, mais j'aime bien avoir mon lit la nuit, et pas me prendre moults coups de pieds et gigotages à 4h du mat. Mais pour les premières semaines, c'est le seul moyen d'être à peu près opérationnelle. Alors pour les deux bébés, on a fait chambre à part avec papa, qui est parti dans la chambre d'amis, et puis j'ai fait 1mois de cododo dans le grand lit avec bébé.
Pour le premier, je me battais, j'essayais de le faire dormir dans son lit et tout, et je n'ai réussi qu'à m'épuiser. Pour le second, je n'ai même pas essayé. Maintenant il a 4 mois et fait toute la nuit dans son petit lit, et me réveille deux fois par nuit, pour téter et se rendormir aussitôt. Donc j'ai retrouvé mon lit et le papa.

Ça peut être une solution...

isaayolille

Colostrum
Merci pour vos réponses
Je confirme bb a bien des coliques et elle régurgite de plus en plus
On verra bien mais l’allaitement Aussi magique ça sa soit c’est aussi source de questionnement permanent

vanessa67

Hyperlactation
Haha rassure toi, l'allaitement c'est pas magique, mais normal. Et se poser des questions l'est tout autant !
Si ta bébé a des coliques, tu peux peut-être tenter une éviction du lait de vache, c'est souvent un déclencheur. Il faut au moins 3 semaines pour faire disparaître les traces, les résultats arrivent souvent un peu avant. Si ça marche, tu pourras tenter une réintégration 1 mois après en petites quantités pour voir.
Si ta bébé a des régurgitations douloureuses avec ton lait, je te laisse imaginer quel serait son état avec du lait artificiel, tellement moins digeste et apaisant !

Zouzou84

Période de pointe
Pour les coliques, le REF est plus fréquent que les allergies... As-tu la sensation d'avoir trop de lait? Que le bébé déglutit bruyamment, voire s'étouffe à moitié? Est ce que cette situation te parle?