• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé de 1 mois claque la langue

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour! :)

Depuis 2 jours, mon petit garçon de 5 semaines s'est mis à claquer la langue : au début il ne le faisait pas pendant les tétées (il le faisait par exemple tout seul quand on lui changeait la couche), mais maintenant oui et ça m'inquiète! Il a eu une frénectomie lorsqu'il avait 1 semaine et l'allaitement s'était ensuite super bien installé. Il est suivi par une ostéopathe que je revois bientôt.

Je n'ai rien changé à sa routine : pas de tototte, pas de biberon. Il est nourri exclusivement au sein (parce que je suis vraiment pas bonne pour tirer mon lait, alors pour l'instant j'ai laissé faire le tire-lait et les biberons). La prise de poids est bonne (3,695kg à la naissance, 4.8kg à 5 semaines et 2 jours).

Je suspecte peut-être un REF: en début de tétée il boit très vite (j'appelle ca faire la locomotive), il lui arrive assez souvent d'ailleurs de s'étouffer et des fois lorsqu'il lâche le sein je vois un bon petit de jet lui éclabousser le visage. Il lui arrive aussi d'être agité au sein (il s'en éloigne, le repousse, résiste à la mise au sein, cambre son dos et devient tout raide). En exprimant mon lait à la main, je me suis rendu compte aussi que des fois il y avait des bons jets qui sortaient. Je trouve que le bébé est plein de gaz, ce qui a occasionné quelques épisodes de coliques.

Est-ce qu'il est possible sinon que la frénectomie ait mal été faite? Les 4 dernières semaines étaient super pourtant, je trouve ce changement soudain.

Merci beaucoup pour vos conseils! :)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A cet âge-là je fais un tour chez un osteo qui a l'habitude des bébés, ça les apaisé pas mal au niveau des tensions dues à l'accouchement. Plus tard les tensions sont déjà bien installées c'est dommage !
J'ai aussi des bébés qui se sont beaucoup agités à partir de 4-6 semaines, peut-être à cause du ref..
Pour moi la solution a été d'allaiter de fqxl dynamique : debout en marchant d'un bon pas, en dansant, en empruntant les escaliers, en faisant des squats... Le porte-bébé a aussi fait des miracle pour allaiter dedans d'ailleurs j'ai utilisé cette technique pendant des mois !
Dans quelle position allaites-tu ?
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bébé est suivi par un ostéopathe depuis qu'il a 2 semaines (j'ai eu un accouchement looooong et difficile donc je voulais soulager les tensions du petit).

J'allaite en madone inversée sur un coussin d'allaitement (c'est le My Brestfriend). Jusque là tout allait bien mais depuis hier c'est l'enfer les tétées, il lâche sa prise et tete peu puis s'endort... puis se réveille peu après pour encore se débattre. Mes seins sont définitivement plus souples après une tétée donc il prend du lait mais j'ai peur qu'il ne prenne pas tout ce dont il a besoin.

Ca me rend très anxieuse car l'allaitement c'est la seule chose qui allait bien. Bébé est très difficile niveau dodo (dort peu et résiste beaucoup au sommeil).

Comment on s'y prend pour allaiter en marchant?

Merci beaucoup !
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je te lis très inquiète :calin:

Tout d'abord félicitations pour l'allaitement et pour avoir réagi aussi vite pour l'ostéopathe et les freins :pom pom:

Si tes seins sont plus souples, que la prise de poids et bonne et qu'il mouille au moins 6 couches, c'est très certainement que tu fais tout bien et que tu peux faire confiance à ton bébé dans les quantités 😉

Pour le ref, tu peux éviter certains aliments (chocolat, PLV)
Allaiter en marchant à 5 semaines si ça te paraît compliqué, j'ai allaité en position BN qui a pas mal aidé à éviter les étouffements. La position allongée aussi à aidé pour le repos 😉
Tu as eu un accouchement compliqué et tu manques de sommeil, ça peut t'aider à te reposer et à faire besser tes angoisses.
En tout cas c'est bien normal d'avoir des doutes au début, mais vu ta réactivité pour soulager ton bébé à mon avis tu fais tout bien !
Bon courage et prends bien soin de vous ❤
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment on s'y prend pour allaiter en marchant
Hahhza on bricole?
Je découvrais mon sein puis prenais mon bébé comme en madone d'un seul bras (le bras côté que le sein) j'utilisais l'autre main pour faire une prise sandwich avec le sein, et je relevais très haut et contre moi mon bébé pour qu'il soit bien bien collé quitte à m'écraser le sein pour ne pas qu'il lâche 😂
En l'écrivant je n'y comprends plus rien hahhah

Et direct mouvements dynamiques. Au plus je bougeais, au mieux les bébés se cramponnaient !
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je te lis très inquiète :calin:

Tout d'abord félicitations pour l'allaitement et pour avoir réagi aussi vite pour l'ostéopathe et les freins :pom pom:

Si tes seins sont plus souples, que la prise de poids et bonne et qu'il mouille au moins 6 couches, c'est très certainement que tu fais tout bien et que tu peux faire confiance à ton bébé dans les quantités 😉

Pour le ref, tu peux éviter certains aliments (chocolat, PLV)
Allaiter en marchant à 5 semaines si ça te paraît compliqué, j'ai allaité en position BN qui a pas mal aidé à éviter les étouffements. La position allongée aussi à aidé pour le repos 😉
Tu as eu un accouchement compliqué et tu manques de sommeil, ça peut t'aider à te reposer et à faire besser tes angoisses.
En tout cas c'est bien normal d'avoir des doutes au début, mais vu ta réactivité pour soulager ton bébé à mon avis tu fais tout bien !
Bon courage et prends bien soin de vous ❤

Merci pour les encouragements! :) J'en ai bien besoin, je vis loin de ma famille et je suis la première à allaiter (ma mère et ma grand-mère ne l'ont pas fait), donc tout est nouveau pour moi.

Pour les couches, on n'a aucun problème, il fait caca et pipi en masse haha. J'ai surtout peur que le bébé ne se rende pas au lait gras et se contente juste du lait léger de début de tétée.

Je ne savais pas que le chocolat pouvait avoir un impact sur le REF! J'avais lu pour les coliques possiblement. Je mange un peu de chocolat, je devrais arrêter complètement et voir si ça change quelque chose. Pour les PLV je vais devoir aussi tester; j'en consomme peu ou pas du tout d'ordinaire.

La position BN ne marche pas du tout pour bébé, on dirait qu'il ne sait plus téter et vire fou. Je commence à peine à faire la position allongée la nuit, le bébé semble réceptif (et moi j'aime ça ne pas me lever). Je n'avais pas essayé avant, car j'ai eu une césarienne d'urgence, et me tenir allongée sur le côté faisait mal. :(
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hahhza on bricole?
Je découvrais mon sein puis prenais mon bébé comme en madone d'un seul bras (le bras côté que le sein) j'utilisais l'autre main pour faire une prise sandwich avec le sein, et je relevais très haut et contre moi mon bébé pour qu'il soit bien bien collé quitte à m'écraser le sein pour ne pas qu'il lâche 😂
En l'écrivant je n'y comprends plus rien hahhah

Et direct mouvements dynamiques. Au plus je bougeais, au mieux les bébés se cramponnaient !

Hahaha, j'aime cette réponse. 🤣

J'ai essayé tout à l'heure, mais bébé semblait perdu (et moi aussi). Je vais réessayer!

Merci beaucoup!!
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu as vécu un accouchement vraiment pas simple :calincoeur:

Tu es au bon endroit pour être soutenue par une communauté allaitante 😉
Je n'ai plus mes grand mère et ma mère a très peu allaité car mal conseillé.
Ici on peut poser toutes les questions et avoir des super témoignages et de la documentation médicale !

D'ailleurs concernant le lait gras, d'autres mamans peuvent confirmer mais c'est un mythe 🤭

J'espère que tu auras une réponse pour les claquements de langue, en attendant un petit conseil (extrêmement compliqué à mettre en place mais salvateur) lâcher prise et faire confiance à votre duo lacté :joie:

Je me permets de te glisser un document qui peut t'aider (la bible des premiers mois 😄) : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour les couches, on n'a aucun problème, il fait caca et pipi en masse haha. J'ai surtout peur que le bébé ne se rende pas au lait gras et se contente juste du lait léger de début de tétée.
Les dernières études montrent que ce qui est important c'est que bébé accède à suffisamment de lait en quantité.
Si on met bébé au sein à volonté, en donnant les deux seins à chaque fois (en changeant de sein avant que bébé n'ait une succion "molle"), il accédera à assez de lait et aura forcément du lait gras.
Cette histoire de lait gras qui arrive au bout de tant de minutes de tétée à fait beaucoup de tort aux mères.
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Wow, les 2 liens fournis sont super intéressants merci! Je regrette de ne pas avoir lu tout ça pendant ma grossesse, j'aurais été moins prise de cours, surtout face aux tétées groupées!!

Je suis contente d'avoir suivi un peu mon instinct et d'avoir souvent proposé l'autre sein quand je voyais le bébé s'endormir sur le 1er. Des fois j'avoue que je le laissais s'endormir, surtout parce qu'il dort peu et a des périodes d'éveil vraiment longues pour son âge. :( La solution de facilité, quoi.

J'espère que les claquements de langue que j'entends toujours ne viennent pas d'une frénectomie ratée. L'ostéopathe pourra peut-être m'éclairer.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un claquement est souvent le signe d'une rupture de la succion, mais cela ne signifie pas obligatoirement frein ;)
Certains bébés rompent la succion périodiquement et si cela n'a pas de répercussion sur la prise de poids et n’entraîne pas de douleurs pour la mère, l’allaitement peut "rouler" malgré tout.
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Un claquement est souvent le signe d'une rupture de la succion, mais cela ne signifie pas obligatoirement frein ;)
Certains bébés rompent la succion périodiquement et si cela n'a pas de répercussion sur la prise de poids et n’entraîne pas de douleurs pour la mère, l’allaitement peut "rouler" malgré tout.

Ok, ouf! La prise de poids me semble belle et je n'ai aucune douleur.

Merci beaucoup!!
 
Haut