• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 1 mois = 5kg

Liliwa

Colostrum
Bonsoir
Tout est dans le titre ^^ suite à la visite pour le 1er mois il s’est avéré que mon fils de 1 mois pèse 5kg, il prend en moyenne 50g/jour, il faisait à sa naissance, 1 semaine avant terme 3kg
Il est exclusivement allaité, je fais ça à la demande mais en général toutes les 3H en journée et 2h la nuit, en moyenne pendant 20 à 30 min, ça fluctue
Mon 1er n’avait pas pris comme ça mais chaque enfant et chaque allaitement est différent
Ma pédiatre trouve que c’est un allaitement efficace mais que c’est trop, me conseille de diminuer les tétées et de ne pas faire à la demande parce qu’il a des reflux internes non traités avec encombrements et que ça risque de le gêner + qu’autre chose. Je n’en ai pas envie et d’ailleurs ne l’applique pas
J’aimerai savoir s’il est possible que la prise de poids stagne ou si je continue comme ça cela va augmenter de façon exponentielle? ^^
Merci d’avance
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oh la belle prise de poids <3.

Alors si ça peut te rassurer, non, il ne va pas exploser :lol:
La prise de poids va se calmer à un moment donné.

Je crois qu'il y a des mamans ici qui ont eu un bébé bien portant bien costaud et qui va très bien aujourd'hui. Je n'ai jamais vu de bébé devenir "trop" gros en étant allaité exclusivement ! ;)

Bébé est né un peu avant terme tu dis, vraiment avant terme (les 8 mois) ou juste une semaine avant la date prévue ?

Je me demande s'il ne s'agirait pas d'un bébé qui aurait manqué un poil de nourriture à la fin de la grossesse (comme un retard de croissance mais en bcp bcp bcp moins grave) et qui se rattraperait maintenant ?
Tu peux tracer sa courbe de poids ici : https://oms.syanni.eu/
On va pouvoir applaudir et voir quel "couloir" il a décidé de choisir, probablement pas celui de naissance ;)
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Je mets du 2 ans à mon bébé de 9 mois parce que sinon les cuisses passent pas 🙈
La courbe commence à s'infléchir et comme il passe pas mal de temps debout je m'attends à ce qu'il s'allonge un peu.
Les bourrelets c'est mignon mais par contre mon dos n'est pas d'accord 😅
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
2,2kg le premier mois
Toujours allaité à la demande, la pédiatre félicitait notre allaitement :)
Il a stagné à 10 mois ensuite.
C'est un grand garçon magnifique !
 
Dernière édition:

mamanbonheur

Fontaine de lait
Pareil ici 1kg500 les 4 premiers mois et ça s’est ralentie par la suite. Un bébé allaité ne deviendra pas obèse même en tétant toute les heures. Au contraire il a besoin de toute les bonnes graisses que contient notre lait pour construire son cerveau qui se développe à vitesse grand V. C’est vraiment parfait, t’as de la chance beaucoup de parents rêveraient que leur enfant ait la même prise de poids!! Et ton médecin franchement c’est terrible de dire ce genre de chose à l’heure actuelle ou quand même on commence a être au courant des bienfaits de l’allaitement maternel!! Et en plus le lait maternel apaise les brûlures lié au reflux, mon grand en a beaucoup souffert et sans mon lait je crois que ça aurait été l’enfer! Continue ce que tu fais c’est vraiment le top du top!!!
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
le pédiatre m‘a aussi dit d’espacer / supprimer des tétées et de proposer de l‘eau parce que ma puce devenait trop „grosse „. ( Ironie du sort, au début elle ne prenait pas assez de poids…)
Le forum m‘a rassurée et je n‘ai rien changé, elle a continué à exploser sa courbe jusqu’à 1 an puis avec la marche elle a fondu. Depuis ses 2 ans, elle est exactement sur la courbe médiane 😉 ( et j’allaite toujours …)

Il est possible que ton bb tète davantage que la moyenne pour s’apaiser. Mais si c‘est le cas et que l’allaitement le soulage, tant mieux !
n’hésite pas à le porter verticalement au max ( écharpe…) ça ne peut qu’aider.
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si ton bébé n’a pas mal, aucune raison d’arrêter. J’ai eu la version grande prise de poids/taille, il explosait les courbes, et encore maintenant Il a généralement quasi une tête de plus que les enfants de son âge. Mais il est bien proportionné ^^
Sa petite soeur est juste en dessous de la moyenne, une maman, 2 enfants très différents en prise de poids mais les 2 en bonne santé 😊
Fais confiance à ton bébé, tu as juste un grand format 😉
 

Liliwa

Colostrum
Je vous remercie pour toutes vos réponses et je savais bien qu’en postant ici j’aurais du soutien! Merci beaucoup
Je ferai la courbe demain avec le carnet de santé
 

MLGH89

Période de pointe
Bonsoir
Tout est dans le titre ^^ suite à la visite pour le 1er mois il s’est avéré que mon fils de 1 mois pèse 5kg, il prend en moyenne 50g/jour, il faisait à sa naissance, 1 semaine avant terme 3kg
Il est exclusivement allaité, je fais ça à la demande mais en général toutes les 3H en journée et 2h la nuit, en moyenne pendant 20 à 30 min, ça fluctue
Mon 1er n’avait pas pris comme ça mais chaque enfant et chaque allaitement est différent
Ma pédiatre trouve que c’est un allaitement efficace mais que c’est trop, me conseille de diminuer les tétées et de ne pas faire à la demande parce qu’il a des reflux internes non traités avec encombrements et que ça risque de le gêner + qu’autre chose. Je n’en ai pas envie et d’ailleurs ne l’applique pas
J’aimerai savoir s’il est possible que la prise de poids stagne ou si je continue comme ça cela va augmenter de façon exponentielle? ^^
Merci d’avance
Je suis un peu dans le même cas que toi. Mon fils est sorti à 39 SA a 3080g. 46,5cm, minuscule. Lansage femme m avait signalé un inflechissement de sa courbe de croissance in utero a 38 SA. Et en 15 jours il avait pris 1kg: sortie de lz maternité à 2870g. Puis prisnde 900g environ les 15 jours suivant. Arrivée 4750g à 5 semaines et 2 jours .Le pédiatre me dit tout le temps que c'est beaucoup trop, n empêche que si je trace la courbe oms il est.finalement pile.au milieu et lz suit depuis ses 15jours.
De toute façon on.ne va pas les.affamer et on.ne.sait pzs combien ils prennent au sein par tete.
 

MLGH89

Période de pointe
Je suis un peu dans le même cas que toi. Mon fils est sorti à 39 SA a 3080g. 46,5cm, minuscule. Lansage femme m avait signalé un inflechissement de sa courbe de croissance in utero a 38 SA. Et en 15 jours il avait pris 1kg: sortie de lz maternité à 2870g. Puis prisnde 900g environ les 15 jours suivant. Arrivée 4750g à 5 semaines et 2 jours .Le pédiatre me dit tout le temps que c'est beaucoup trop, n empêche que si je trace la courbe oms il est.finalement pile.au milieu et lz suit depuis ses 15jours.
De toute façon on.ne va pas les.affamer et on.ne.sait pzs combien ils prennent au sein par tete.
En même temps je préfère ça que pas assez de prise de poids ou limite car on remettrait en cause l allaitement...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis un peu dans le même cas que toi. Mon fils est sorti à 39 SA a 3080g. 46,5cm, minuscule. Lansage femme m avait signalé un inflechissement de sa courbe de croissance in utero a 38 SA. Et en 15 jours il avait pris 1kg: sortie de lz maternité à 2870g. Puis prisnde 900g environ les 15 jours suivant. Arrivée 4750g à 5 semaines et 2 jours .Le pédiatre me dit tout le temps que c'est beaucoup trop, n empêche que si je trace la courbe oms il est.finalement pile.au milieu et lz suit depuis ses 15jours.
De toute façon on.ne va pas les.affamer et on.ne.sait pzs combien ils prennent au sein par tete.
Voilà c'est ce genre d'histoire que j'imaginais pour @Liliwa : un "mini" retard de croissance in utero pas bien grave, mais les bébés normalement constitués se rattrapent comme des fous ! :pom pom:

Pourquoi on ne voit pas ça au LA ? Parce que le LA est moins "optimal" et le rapport énergie récupérée/énergie que ça demande à digérer est moins bon, donc la prise de poids quotidienne est limitée (avec le lait humain cette limite saute). Donc les bébés au LA rattrapent leur courbe de poids plus lentement.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Le mien est né à 4kg100 il a bien rattrapé pourtant 🤣 bon c’est un grand gabarit c’est tout à 3ans il met du 5 mais il ne fait « que » 14kg
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'Ourson est né plutôt grand et poids moyen (3'6kg pour 54cm) mais il a eu une croissance bien rapide les premiers mois. Aujourd'hui, c'est un magnifique petit garçon, un peu plus grand donc un peu plus lourd que la moyenne mais pas tant. C'est même pas le plus grand de sa classe.
Je ne l'ai jamais restreint. Le sein a toujours été ma première proposition en cas de pleurs (passés les premiers mois où je tatonnais vraiment). Je fais exactement pareil avec son petit frère qui est un beau bébé mais reste dans les courbes - il a quand même bien pris le premier mois.
Pour l'Ourson, la prise de poids s'est vraiment calmée avec la marche.
Fais toi confiance, tu fais tout bien !
Je te mets la courbe de l'Ourson sur les premiers mois pour te donner une idée !
(Il manque la dernière donnée sur ce document, il avait atteint 11kg à 6 mois !)
 

Pièces jointes

  • cht_wfa_garcs_p_0_2(1).pdf
    118.5 Ko · Affichages: 20
Haut