• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé de 1 an semble souffrir après la tétée

Crokette

Montée de lait
Bonjour tout le monde,

Je reviens vers vous chercher de précieuses pistes et conseils.

Il est 4h du matin et je viens de passer bébé hurlant en portage. Il s'est rendormi, ouf.

Bébé va avoir 1 an demain, et cela fait plusieurs nuits qu'il semble souffrir après les tétées...?!?

Pour la petite histoire, il est né avec un mois d'avance, je l'ai allaité exclusivement jusqu'à plus de 6 mois (il ne tenait pas encire assez bien assis pour la DME), puis DME tranquillement. Assez rapidement après son entrée à la crèche, les professionnelles, doc et moi avons mis en lien l'apparition de plaques rouges et les soucis ORL persistant avec une intolérance aux PLV. Sans manifestations d'inconfort par ailleurs. (Mon grand a aussi été intolérant aux PLV mais de son côté ça aggravait vraiment son RGO interne en plus des soucis ORL).

je suis donc en éviction des PLV depuis de nombreux mous cette fois et les plaques rouges ont disparues lors des tétées et des bibs de lait tirés à la crèche. Depuis quelques mois il m'est impossible de tirer mon lait au travail (sous effectif + trop de déplacements), j'ai donc opté pour le sevrage de journée qui s'est passé très en douceur. Bébé prend un peu de bibs de m*dilac riz à la crèche et il mange très très bien. J'ai conservé les tétées de retrouvailles, du soir et de nuit, bébé tête toute la nuit...

Nous sommes passé en cododo inversé et son lit au sol est dans notre chambre. Il y commence la nui après une grosse tétée chanson, se réveille très vite après ou se rendort seul, se réveille et ne nécessite que doudou dans le bec et une caresse dans le dos, se reveille et se rendort 3 min après une petite tétée...quand je suis couchée parfois je le rejoins dans son lit, puis au final il finit avec papa et moi.

Les tétées nocturnes sont toujours très nombreuses, mais dernièrement nous arrivions quand même à bien nous reposer entre.

Depuis quelques jours, il se réveille, et après chaque tétée se rendort puis il se met à se tortiller, se blottit contre moi, change de côté, passe sur le dos, sur le ventre, se met à 4 pattes, avance, se cogne dans le mur, se tourne et se retourne en pleurant, tout en ayant pas mal de gaz...je le remet au sein, il s'apaise, se rendort et c'est reparti...toute la nuit. Je suis à bout.

J'ai éliminé ces pistes :

Ses dents sortent régulièrement, il croque très fort dans tout la journée, montre son inconfort. C*milia, massages, doliprane avant de se coucher, je lui en ai redonné une fois cette nuit alors qu'il hurlait : pas d'effet.

Cette nuit j'ai demandé au papa de lui faire un bib après que bébé se soit retiré du sein en pleurant, pour être sûre qu'il ne pleurait pas parce que pas assez de lait (pic de croissance il y a 10 jours, mes seins de nouveau gouttaient ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps). Bébé n'a pas voulu du bib (il prend le bib volontiers quand il a faim). Il n'a donc pas faim.

Piste encore, mais alors je vais devoir attendre plusieurs semaines avant de savoir si c'était ça : j'ai mangé une seule rondelle de saucisson samedi, et après avoir vérifier l'étiquette, il contenait du lactose...(ça m'apprendra de manger du saucisson indus.) Ce qui me partait étrange, c'est qu'il n'a jamais vraiment eu (après la période coliques et avant que je ne fasse l'eviction des PLV) de manifestations d'inconfort digestif à cause des PLV...

Je suis donc à court d'idée...

Le doc que nous avons vu pour ses rappels vaccins mercredi dernier préconise la réintroduction lente du lactose pas avant ses deux ans. Ça ne me dérange pas de poursuivre l'éviction. Mais je ne peux pas continuer de vivre ces nuits de pleurs à chaque tétée, c'est vraiment très dur de ne pas savoir identifier la cause de ces pleurs, surtout en sachant bébé contre moi, et que rien ne l'apaise...mis à part là tout de suite le portage dans lequel il est depuis 35 min...mais je travaille demain et je n'ai pas dormi 30 min de suite depuis que je suis couchée...il va falloir que je réessaie de dormir un peu...

Avez vous des idées ?

J'espère que vous profitez d'un sommeil réparateur...bonne fin de nuit...

Dernière édition par un modérateur:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La piste du saucisson te parle ?
J'ai connu un bébé ici tellement sensible qu'il avait réagi à la pilule de sa maman ( enrobage avec lactose ) et aux granules d'homéopathie ( enrobage également au lactose ).
Un autre bébé avait réagi à une part de pizza prise par maman.

Est-ce qu'il prend des plats tout prêts à la crèche ? Ou c'est toi qui fournis ?

Crokette

Montée de lait
Bonjour Sylvie,

Merci pour ta réponse.

C'est une cuisine qui fournit les plats à la crèche. Tous les allergènes sont pointés. J'ai accès aux menus en amont. Bébé est en DME il mange les repas des grands si pas de lactose et sinon les pros anticipent selon le menu et il peut avoir le menu des petits ou moyens sans lactose.

Je n'avais pas du tout pensé au lactose dans les enrobages des médicaments!
Je ne sais pas s'il y en a dans le paracetamol mais j'en ai pris récemment pendant la grippe puis gastro...
Et bébé a pris l'homéopathie pré et post vaccinal...

D'ailleurs les pros à la crèche hier ont trouvé bébé douloureux, et il a fait de la fièvre en milieu de journée, je suis donc allée le chercher plus tôt.
Elles pensaient aux effets secondaires des vaccins. Il a eu le rappel prevenar infanrix (qui avaient aggravé à la 1ère injection des 2 mois selon mon doc le reflux interne , les deux injections, il y a une semaine. Les premiers jours il n'a pas eu d'effets indésirables particuliers, il était même plutôt très en forme. Les effets secondaires peuvent arriver plus tard?

Une des pros pensait aussi aux oxyures qui peuvent occasionner des troubles du sommeil, mais il n'a pas l'anus irrité du tout et ne manifeste pas d'inconfort à ce niveau là...

Bon, cette nuit a été meilleure. Il a quand même appelé beaucoup et hors début de nuit, il a souvent demandé le sein pour se rendormir (comme d'habitude et ouf, je sais que tout passe), mais au moins il n'y a pas eu de hurlements ou gros pleurs inconsolable. On va voir cette prochaine nuit...

Crokette

Montée de lait
Mon message a des morceaux manquant...

C'est mon grand pour qui les premiers vaccins des 2 mois avaient aggravé le reflux interne selon le doc...

Crokette

Montée de lait
En tout cas pour ses 1 an aujourd'hui je lui ai fait ses premiers petits muffins moelleux et gourmands sans lactose et sans sucre pur chocolat noir...aucun succès ! Boudés complètement! Le bœuf de la bolo maison, ma sauce tomate, les pâtes et les petits pois à attraper tout seul entre ses ptits doigts, ça par contre, ça a eu un franc succès

aureted

Colostrum
Cc je suis nouvelle sur le site et je voudrais savoir ce que je peux faire de plus car pour mon fils ce n ai pas encore évident depuis sa naissance c est un bébé qui allaite a la demande et qui profite énormément en tout poid taille déjà au dessus des courbes depuis ses premier mois car il tête chaques fois qu il en ressent le besoin des qu il a u l âge de commencer la diversification il a également incorporer ces repas ( midi et goûter de 16 h ) sans problème mais retourne toujours a la tétée automatique ou par complément ou pour être câliné et rassurée mais également ne fais pas ces nuits depuis sa naissance donc on dors a 3 dans le lit et bébé prend toute la place et se réveil tout le temps ou pour tétée ou pour juste être contre moi bébé fais ses dents depuis 5 mois il en déjà 6 sorties et encore d autres qui se prépare et tout le monde est fatiguée surtout maman et papa que faire pour le faire dormir dans son lit et aussi l apaiser pour que ces nuits soit plus sereine

Crokette

Montée de lait
Bonjour et bienvenue!

Je n'aurai pas vraiment de solution à t'apporter, ici nous avons eu deux garçons collés à nous la nuit, et c'est encore le cas pour le petit d'un an.

Le grand de 5 ans a fini par quitter le lit de papa et maman vers 3 ans et demi avec quelques passages vers nous selon la périodes (peur du noir, des monstres, cauchemars...) et fait maintenant de belles nuits de 12h dans son lit, très content d'aller se coucher le soir quand il est fatigué!

Il existe des "méthodes" d'apprentissage au sommeil autonome, qui impliquent plus ou moins de pleurs, et ont fait leur preuve ou non...il me semble que cela est bien différent d'un bébé à l'autre, et puis je crois avoir lu pas mal de fois que lorsque ça marche tout est à recommencer à la moindre maladie ou poussée dentaire...
Ici avec mon compagnon on n'a jamais pu laisser pleurer nos bébés. Les laisser ronchonner dans leur lit oui, ne pas intervenir tout de suite parce que parfois ils se rendorment tout seuls oui. Mais s'ils ont besoin de nous on va remettre doudou dans le bec, frotter le dos, bercer ou donner le sein.

Pour le dernier ce qui a aidé à espacee les réveils c'est l'investissement de son doudou, avec lequel il se rendort parfois seul entre deux cycles. Pendant un moment aussi, il a allongé ses phases de sommeil quand on a déplacé son lit loin du notre dans la chambre. Il ne me sentait plus juste à côté et se réveillait moins.

Aujourd'hui il dort dans son lit au sol dans notre chambre. Selon les périodes il enchaine où non plusieurs cycles de sommeil et se rendort seul ou non. Je vais l'allaiter dans son lit si besoin et quand j'en ai marre de me deplacer je le prends vers nous. En ce moment il se réveille tous les cycles en pleurant parce que ses dents poussent de partout, en haut en bas, il galère. Alors je lui offre le réconfort dont il a besoin et passe la nuits à changer de sein en somnolant.
Tout fini par passer et comme son frère il finira par aller dormir dans son lit quand il sera prêt.

Mais oui la fatigue c'est terrible...
Parviens tu à te reposer la journée ? Ici je fais les siestes allongée avec lui le mercredi et le week end (les autres jours je bosse)...

aureted

Colostrum
Bonjour et bienvenue!

Je n'aurai pas vraiment de solution à t'apporter, ici nous avons eu deux garçons collés à nous la nuit, et c'est encore le cas pour le petit d'un an.

Le grand de 5 ans a fini par quitter le lit de papa et maman vers 3 ans et demi avec quelques passages vers nous selon la périodes (peur du noir, des monstres, cauchemars...) et fait maintenant de belles nuits de 12h dans son lit, très content d'aller se coucher le soir quand il est fatigué!

Il existe des "méthodes" d'apprentissage au sommeil autonome, qui impliquent plus ou moins de pleurs, et ont fait leur preuve ou non...il me semble que cela est bien différent d'un bébé à l'autre, et puis je crois avoir lu pas mal de fois que lorsque ça marche tout est à recommencer à la moindre maladie ou poussée dentaire...
Ici avec mon compagnon on n'a jamais pu laisser pleurer nos bébés. Les laisser ronchonner dans leur lit oui, ne pas intervenir tout de suite parce que parfois ils se rendorment tout seuls oui. Mais s'ils ont besoin de nous on va remettre doudou dans le bec, frotter le dos, bercer ou donner le sein.

Pour le dernier ce qui a aidé à espacee les réveils c'est l'investissement de son doudou, avec lequel il se rendort parfois seul entre deux cycles. Pendant un moment aussi, il a allongé ses phases de sommeil quand on a déplacé son lit loin du notre dans la chambre. Il ne me sentait plus juste à côté et se réveillait moins.

Aujourd'hui il dort dans son lit au sol dans notre chambre. Selon les périodes il enchaine où non plusieurs cycles de sommeil et se rendort seul ou non. Je vais l'allaiter dans son lit si besoin et quand j'en ai marre de me deplacer je le prends vers nous. En ce moment il se réveille tous les cycles en pleurant parce que ses dents poussent de partout, en haut en bas, il galère. Alors je lui offre le réconfort dont il a besoin et passe la nuits à changer de sein en somnolant.
Tout fini par passer et comme son frère il finira par aller dormir dans son lit quand il sera prêt.

Mais oui la fatigue c'est terrible...
Parviens tu à te reposer la journée ? Ici je fais les siestes allongée avec lui le mercredi et le week end (les autres jours je bosse)...
Merci pour se retour en faite je vie a son rythme donc dès que bébé fais la sieste je l accompagné j essaie de faire le nécessaire pour qu il se repose au maximum car il fais de micro sieste le jour du coup je me couche avec lui après manger et j essaie de dormir mais ça ne fonctionne pas toujours après le soir je dors rapidement avec bébé du coup il est claire que je suis épuisée mais je veux pas le perturber je m adapté a son besoin mon mari et moi même essayons de se relayer quant il en a envie car bébé est coller a moi nous avons du mal a le laisser pleurer en tout cas on essaie de temps en temps mais on cède rapidement de plus il fais qu enchaîné les pousser dentaires ainsi que sa motricité il fais du 4 pattes et se déplace tout seul debout en se tenant aux meubles et aux autres objets a sa taille en très peu de temps il y est arrivé c est hallucinant et très émouvant après je veux qu on arrive a trouver le bon moment pour qu il arrive a moins tété la nuit sans le brusquer je veux que se soit lui qu il le fasse de lui même il mange très bien le midi le goûter également mais le soir il n' est pas encore prêt a manger normalement sans tété quoi qu il mange et qu on lui donne bien qu il soit demandeur et mange plus consistant ne comble pas ses nuits donc je me dis qu il n ai pas prêt donc je m adapte a mon bout de chou je veux juste essayer de regler tout ça avant qu'il rentre a l école donc j ai 2 an encore pour le faire ( dodo dans son lit et sans tété la nuit )