• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé d'1 an - refuse le biberon

JulyC

Colostrum
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et il m'a l'air riche d'une multitudes d'informations !
Mon garçon à 1 an, je l'allaite, il a commencé la diversification vers 7 mois à peu prés. Il est encore très accroché au sein ( pas pour m'en déplaire), il tète encore avant son repas, je n'arrive pas à le faire patienter. Et tète encore beaucoup la nuit ( 2/3 fois). Je reprend le travail à mi-temps début février et nous avons commencé à l'adapter chez sa nounou. Depuis 2/3 mois nous essayons à l'occasion de lui donner le biberon avec mon lait tiré sans succès. Il le refuse totalement, que ce soit mon conjoint, ma mère, la nounou il n'en veut pas. Il mange son repas mais ne veut pas de lait dans un biberon. Nous avons essayé au verre, sans succès, il ne sais pas comment s'y prendre, ou c'est peut être moi :D
La nounou m'a proposé aujourd'hui de lui donner un yaourt à la place afin qu'il ai un laitage au moins. Est-ce qu'à 1 an il peut commencer à prendre des yaourt (petit suisse) ? Je ne suis pas trop pour les yaourt au lait de vache, puis-je lui donner autre chose ? N'est-il pas encore trop petit pour les yaourt ?
Lorsque je vais reprendre le travail, il restera avec la nounou le matin et mangera le midi avec elle. Je le récupère à 13h. A la place du yaourt je pourrais lui donner une tétée mais ce sera assez espacé par rapport à son repas. En plus, j'aimerais que nous trouvions un moyen de lui faire prendre le biberon ou autre avec mon lait afin de pouvoir me dégager du temps ( plus de 3h d'affilé :) )
Ah oui, il est prématuré de quasiment 2 mois, donc je ne sais pas si cela compte pour les repas et son besoin de lait maternel, de succion et proximité :)
Enfin, j'ai une dernière question concernant la reprise du travail ( je vais la poster sur la catégorie prévue pour :)


Belle soirée à toutes !

Julie
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou ! Quelle belle aventure jusque là :) :pom pom:

Il n'y a aucun souci à ce qu'un enfant de 1 an puisse se passer de lait de maman, et prenne un yaourt à la place. Mon Petit Loup (gardé en crèche depuis ses 4 mois) a arrêté les bib's de lait tiré à ses 8-9 mois (et donc laitages à la place), mais c'est très variable selon les mamans et les enfants (et l'organisation autour). :pom pom:

Pour les yaourts, en fait n'importe quel laitage au lait entier tient la route (petit suisse, yaourt, etc). Les yaourts dits "pour bébé" ne sont pas nécessaires (ils sont juste pratiques quand tu es en sortie car ils ne se gardent pas au frigo, mais bon, en sortie t'as tes seins ! :lol: ). Autant que possible pas sucré (perso je sucrais avec de la compote qu'il allait prendre en dessert ensuite de toutes façons). Et c'est tout !
Si tu n'aimes pas le lait de vache, y'a des yaourts (et autres laitages, ça peut être du fromage par exemple !) à d'autres laits animaux. Les "laits" végétaux ne sont pas aussi nourrissants que les laits animaux (en même temps le lait produit par les mamans mammifères est bien fichu même si c'était prévu pour un autre bébé ! :lol: ).

Et de la même manière pour une absence de 3 heures, à ton petit bout de voir, mais s'il "supporte" bien ton absence, il peut prendre autre chose que du lait. Surtout s'il n'en veut pas, pas la peine de se battre : il a bien compris que "maman est là = tétéééée" et "maman est pas là = je fais autre chose épiwala".

Bonne reprise ! :pom pom:
 

JulyC

Colostrum
Merci pour ta réponse qui va beaucoup m'aider !! Par contre j'ai oublié de poser une question. Comment faire pour l'eau. Mon pédiatre ma conseillé de lui faire boire de l'eau à table et vu qu'il refuse le bib je suis bien embêtée... Surtout que depuis bébé il est assez souvent constipé. Je sais qu'un bébé allaité n'a pas besoin de complément en eau, mais c'est valable pour les nourrissons, qu'en est t'il pour les plus grands ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello,

Ma fille a arrêté les bibs chez la nounou vers 8-9 mois. C'est fourchette basse mais ça s'est bien passé. Elle adorait (adore toujours) les yaourts, le fromage et mange de tout.

Pour l'eau, tu peux lui donner au gobelet ou avec une tasse 360 par exemple.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
On a commencé direct au verre puisqu'on n'avait pas trouvé de tasse. Prévoir de "rouler" le bavoir sous le menton au début pour absorber ce qui va se renverser, mais ça marche assez bien.
Le verre ne ressemble pas au biberon, et puis l'eau ça ne ressemble pas au lait donc c'est très bien passé. :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @JulyC , à un an de nombreuses mères qui allaitent et font garder leur bébé disent qu'il ne prend plus de biberons pendant leur absence.
Un bébé de cet âge gardé peut tout à fait téter à volonté en la présence de sa mère et prendre des aliments solides (avec ou sans laitages/fromage) pendant la journée.
Il est utile pour les bambins d'apprendre à boire au verre, de l'eau ou du lait maternel.
Certaines mamans transforment aussi leur lait en flan.
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue! 🤗
Je rejoins les commentaires précédents, bb peut prendre du yaourt dès 6 mois, alors à 1 an ( ou même 10 mois en âge corrigé ) aucun problème.
Il y a toutes sortes d’autres contenants possibles pour donner à boire: gobelet, tasse à bec , tasse 360 , cuillère... pour ma puce, c‘est le verre en verre normal du papa qui a marché - elle avait 6 mois. Il faut faire affleurer le liquide et bb lape ou aspire un peu. Au début, ça coulait aussi à côté mais après ça roulait. Depuis ses 1 an, je ne tire plus, si elle veut du lait en mon absence, on donne du lait de vache entier ( qu‘elle boit toute seule au gobelet).
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon fils a repris la crèche à 9 mois, il refusait les biberons catégoriquement.
ils lui ont donné des yaourts de lait de chèvre et ça c’est passé super. Vers 12 mois ils ont introduit le fromage de brebis. Je l’ai allaité jusque ses 2,5 ans. Il n’a jamais pris un biberon.
 
Haut