1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Bébé crie beaucoup et est très très énervé... Que faire???

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par Tata Tinou, 12 Novembre 2016.

  1. Tata Tinou

    Tata Tinou Montée de lait

    Bonjour,

    Mon petit a maintenant 8 mois.
    Depuis le début, l'allaitement a été très difficile : il a un RGO, moi un REF et les tétées tranquilles sont très très rares! Je ne connais pas beaucoup d'épisodes de tétouille câlin, mais dès qu'il y en a je profite!!! :) Mais là, c'est très dur!!!
    Je l'allaite allongée (à cause du REF très important) et il tète 1 minute, se tourne et se retourne, re-tète, lâche le sein, ou bien tète mais grogne...
    Dès le réveil il crie... et après il crie toute la journée!!!
    Selon la pédiatre c'est un râleur au mauvais caractère!!! Je ne crois pas que je vais la garder celle-là car je n'y crois pas du tout!
    On avait pensé aux dents mais ça fait des semaines que ça dure et les ptites dents sont apparues il y a quelques jours donc ça ne me paraît pas être ça.
    Heureusement à côté de ça il rit et aime nous faire rire. Mais ses cris m'épuisent, je ne sais plus quoi faire!!!
    En plus de crier il paraît sur-excité : impossible de lui changer la couche sans se faire marteler la poitrine de coups de pieds! Et vas-y que je te tire les cheveux en te hurlant dans l'oreille... Arg!!!
    S'il vous plaît, quelqu'un a connu la même situation et saurait ce qui pourrait ne pas aller?
     
  2. Aurian

    Aurian Période de pointe

    Essaie de voir un autre pédiatre, peut être que son reflux nécessite un changement de traitement. Mon fils à 10 mois, il souffre aussi d'un RGO, il est sous inexium, ça aide mais ça résout pas tout. Pendant plusieurs mois j'ai vécu la même chose que toi ça a commencé a se calmer récemment, soit patiente, et écoutes toi plutôt qu'une pédiatre qui semble pas connaitre ton enfant.
    Pour ton REF as tu essayé de tirer un peu ton lait en début de tétée? Proposes lui d'autres positions pour téter, le mien adore être assis à califourchon sur moi.
    Pour les changements de couches je vis la même chose, j'essaie de l'occuper avec un jouet, un chausson, tout ce qui me passe sous la main, parfois ça l' occupe et il se tiens tranquille, parfois je bataille avec lui pour le changer.
    Ne te décourages pas ça va pas durer :)
     
  3. Tata Tinou

    Tata Tinou Montée de lait

    Merci Aurian!!!
    Je me dis tout le temps que puisqu'il est sous traitement (inexium et polysilane aussi) ça doit être moi qui fait mal les choses... et la pédiatre allait dans ce sens! ("Vous allaitez encore??? C'est quoi ce truc la DME??? Ah... vous dormez encore avec lui?... Mmmmh..." j'en passe et des meilleures)

    Alors finalement l'inexium n'est pas LA solution? Tu me rassures!
    Les docs m'ont tellement dit que ça allait me changer la vie que j'hésitais y'a pas si longtemps à l'arrêter car je ne voyais pas de changement dans son comportement! Puis mon homme m'a rappelé que p'tit ours avait tellement de reflux qu'il ne faisait que tousser et s'irriter la gorge, et qu'on a plus ce problème maintenant.

    Bon, ça soulage, ça ne vient peut-être pas de nous! :)
    On va essayer de voir un autre pédiatre alors.

    Pendant un moment je tirais mon lait 4 fois par jour, et pas des petites quantités (!) avant que mon REF se calme! (les tétées ne duraient jamais plus de 2 minutes tellement ça partait vite!)
    Puis j'ai arrêté car j'ai senti que ça n'était pas la solution pour nous, ou bien que la période où j'avais vraiment trop de lait était passé... je ne sais pas. Bref, j'ai arrêté depuis plus d'un mois et ça se passe pas trop mal. J'ai toujours des périodes de surproduction mais dans ce cas, j'exprime mon lait avant la tétée et ça passe.

    Pour le changement de position, j'avais essayé à califourchon aussi, car au moment où il a sorti ses premières dents, il ne tétait plus allongé! Mais il n'a pas trop aimé. Je vais réessayer dans un moment plus calme! (ça serait plus pratique pour quand on n'est pas chez nous :) )

    Ok pour les couches, je vais continuer à (essayer de) le divertir :)

    Merci pour ton précieux témoignage!
     
  4. Aurian

    Aurian Période de pointe

    L'inexium n'est pas LA solution mais ça aide bien quand même, récemment j'ai tenté de l’arrêter pour voir si son RGO était passé, premier jour tout va bien, deuxième jour c'était la cata, plus moyen de poser mon tit gars pour la sieste, régurgitations etc.
    Ne laisses pas ta pédiatre ou qui que ce soit te faire douter de toi, tu sais mieux que n'importe qui ce qui est le mieux pour ton enfant!
     
    Tata Tinou aime ce message.
  5. Myriam

    Myriam Modératrice Membre de l'équipe Animatrice à la retraite

    Les cris des enfants... c'est un des bruits qui peut être le plus insupportable à l'oreille humaine... et ce qui a probablement assuré la survie de notre espèce... c'est qu'on ne laissait pas crier nos enfants.
    J'imagine que tu as du déjà parcourir les pages du dossier documentaire sur le réflexe d'éjection fort http://lllfrance.org/vous-informer/...it-trop-vite-trop-fort-reflexe-dejection-fort
    Il existe plusieurs méthodes qui permettent de diminuer la lactation... mais elles sont à utiliser avec précaution : il est nécessaire que ton enfant sache bien téter (si jamais ta lactation baisse trop... ce serait à lui de travailler pour la relancer). En vrac : allaiter plusieurs fois d'affilée sur un même sein (tout en soulageant l'autre pour éviter un engorgement), la méthode du drainage complet, les tisanes de sauge, ...
    Parfois le REF est entretenu par le bébé lui-même et sa technique de succion : il existe des enfants qui présentent des particularités au niveau de la bouche qui font qu'ils aspirent plus qu'ils ne tètent : le REF en est alors la conséquence. C'est le cas des enfants qui ont un palais creux, des freins linguaux et/labiaux trop serrés. Parfois le REF qu'ils entretiennent peut donner lieu à une sorte de RGO. (voir les tags de la discussion en tête de discussion qui permettront de voir des discussions qui pourront te paraître similaires).

    Certains enfants préfèrent être changé debout : une maman racontait qu'elle ne changeait son bébé que debout : au départ elle le soutenait sous les épaules avec un lavage rapide à la douchette si le besoin était nécessaire. La position allongée sur le dos ne convenait pas à son enfant.
     
  6. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Pour les mamans dont les enfants sont traités par Inexium: celui-ci s'arrête progressivement (jamais du jour au lendemain). 1er jour en enlève 1ml puis le lendemain encore 1.... jusqu'à arriver à 0ml.
    Quand le traitement était en place, le sevrage est encore plus lent.
    Quand on arrête brusquement l'inexium, il y a un rebond d'acidité gastrique.
     
  7. Gaelle67

    Gaelle67 Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    On a jamais réussi à changer notre bébé sur le dos des qu'il a su se retourner lol J'ai accepté le fait qu'il n'aimait simplement pas cette position... alors le change c'est sport on lui court souvent après, mais on s'amuse beaucoup aussi :rolleyes:
     
  8. Tata Tinou

    Tata Tinou Montée de lait


    Bonjour Myriam,

    Merci pour ta réponse.

    Si ses cris m'étaient "insupportables", c'est parce que je ne comprenais pas ce qu'il avait. Je sais qu'il ne crie pas pour rien, quoiqu'en dise la pédiatre. Aussi, ça fait 8 mois que mon fils souffre des reflux et que les tétées sont très laborieuses. Nous avons eu 2 semaines récemment où ça "allait" (parce qu'il était malade le pauvre mignon et bizarrement les tétées se passaient mieux) puis les dents sont arrivées, puis la semaine dernière : miracle : il allait bien, je n'avais plus trop de lait et il tétait très bien! Alors, je me suis peut-être un peu trop vite habituée à cette situation et à le voir aller bien et avait oublié ce que c'était le RGO...

    En effet j'ai déjà parcouru les livrets LLL, mais merci pour le lien!
    J'ai aussi beaucoup lu sur le forum.

    Je vais jusqu'à 3 tétées sur le même sein (il m'est arrivé de faire une journée entière (oui oui, une journée entière!) sur le même sein!)
    Quand je sens que je n'ai plus de grosses réserves, je repasse à une ou 2 tétées par sein.
    Pour te dire les réservoirs : même en faisant 2 à trois tétées sur le même sein, je ne suis pas forcément engorgées de l'autre (mais c'est aussi parce que depuis le début, il tétait plus d'un côté que de l'autre, d'où la grosse différence de taille!) :D

    C'est vrai qu'il a un frein de langue trop serré...

    Pour le changement de couches : je vais essayer debout, je n'y avais pas pensé!
     
  9. Tata Tinou

    Tata Tinou Montée de lait


    Ok! merci pour les précautions!
     
  10. Tata Tinou

    Tata Tinou Montée de lait

    :D oui tu as raison Gaelle67, je ne vais pas persévérer. Je veux que chaque moment de sa journée soit parfait ( ;) ) donc il ne faudrait pas que le change devienne un supplice pour lui et moi! je vais essayer d'autres tactiques, et surtout, comme tu le dis, ne jamais oublié de s'amuser :)

    Merci
     
  11. cagouille

    cagouille Lactarium Adhérent(e) LLLF

    AnnaC aime ce message.
  12. Tata Tinou

    Tata Tinou Montée de lait

    Je reviens vers vous pour reparler du RGO...
    Alors voilà : plus haut je parle d'une semaine qui s'est super bien passée au niveau des tétées et humeur de mon bébé.
    Il faut que je précise une chose : depuis ses 4-5 mois, nous lui avons proposé la tototte car il est très très tétouilleur, mais comme j'ai beaucoup beaucoup trop de lait, il était frustré et ne parvenait pas à s'endormir. De plus, forcément, il avalait trop de lait, ce qui n'arrangeait pas son RGO parce qu'il refluait d'autant plus. Donc, je lui ai proposé la tototte, et ça l'a un peu calmé. Même sans ses tétouilles, je produis toujours trop de lait.
    Seulement voilà, la situation ne me va pas du tout. Il ne nous reste que les tétées alimentaires et aucune tétée câlin, tétée de réconfort etc... Et je n'aime pas lui donner la tototte car ça devient limite un réflexe de la lui donner dès qu'il pleurniche un peu, qu'on va faire un tour, même quand il ne la demande pas. Et je trouvais qu'il tétait beaucoup moins ces derniers temps, j'avais l'impression d'être loin de lui, de ne plus comprendre ses besoins, d'être déconnectée.
    Plusieurs fois j'ai tenté de la supprimer mais sans succès (je lâchais l'affaire car j'avais trop de lait). Il y a une dizaine de jours, j'ai quand même décidé de lui proposer le sein plus régulièrement au lieu de lui donner la tototte, quand je voyais qu'il avait envie de tétouiller ou téter. ça a marché! Pendant une semaine j'ai connu les tétées câlins dont j'entends si souvent parler en allaitement, il s'endormait au sein (!!!!!!!!!!) en tétouillant (sans qu'il n'y ait du lait, de la vraie tétouille!!!) et forcément, comme il tétait plus souvent, je n'avais pas les seins perpétuellement rempli de lait. Et surout : j'ai retrouvé mon bébé! Nous sommes reconnectés! :)
    ça n'a duré qu'une semaine, et maintenant eh bien, c'est dans l'intitulé : il crie, je galère à l'endormir pour la sieste etc, comme je l'explique plus haut.

    J'ai craqué ce matin et je lui ai remis la tototte car depuis 8h30 ce matin il est crevé et n'arrive pas à s'endormir. Il essaie de tétouiller mais j'ai à nouveau trop de lait. En 2 minutes avec la tototte il s'est endormi...

    Il faudrait que je diminue ma lactation?
    En buvant des tisanes de sauge comme préconisé par Myriam? combien par jour? J'ai peur de perdre ma lactation (l'allaitement a mis beaucoup de temps à se mettre en place, bébé a mis 1 mois et 1/2 à 2 mois avant de prendre bien du poids, alors j'ai peur du manque de lait)

    Je suis déjà allée voir la conseillère en lactation mais elle n'a pas du tout voulu me donner de conseils, car elle avait peur de dire des bêtises et d'être à l'origine de l'arrêt de mon allaitement... comme pour d'autres mamans (elle ne doit pas être si spécialiste que ça, malgré le fait que tout le monde la cite comme une référence ici... c'est triste)
    Les autres puéricultrices et médecins que j'ai vu autour de moi n'y connaissent rien du tout! ils m'ont débité de telles aberrations!!! (j'espère que les nouvelles allaitantes ne les écouteront pas car sinon, elles n'allaiteront pas longtemps!!!)

    Bref, que puis-je faire?
     
  13. Tata Tinou

    Tata Tinou Montée de lait


    Bonjour cagouille,
    J'ai parcouru l'article et je ne pense pas que mon bébé soit concerné. En effet, il n'a pas la tête bloquée, je n'ai pas de douleurs pendant la tétée, pas de crevasses, il n'a pas de fort réflexe nauséeux, il prend bien du poids, et il montre beaucoup d'intérêt pour les solides (on fait la DME).
    Mais merci pour le lien!
     
  14. milou82

    milou82 Hyperlactation

    Une idée comme ça... Pourquoi ne pas tirer le surplus de lait et donner au lactarium?
    Ça ne diminuera pas ta lactation, mais ça permettra de vider et de permettre à ton loulou d'avoir moins de débit à la bouche et peut être de l'aider à mieux téter...?
     
  15. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Je ne me souviens plus si tu l'as déjà précisé: Quel âge à ton bébé maintenant? C'est un RGO interne?
    Ton bébé a t-il un traitement pour son RGO?
    Si oui, il arrive que la dose devienne insuffisante quand le poids augmente ou même en fonction de certaine période. A chaque poussées dentaire ma fille avait de nouveau des symptômes important de RGO interne avec impossibilité de faire des siestes la journée. Ma fille était traitée avec de l'Inexium (2mg/kg) jusqu'à 20 mois. Elle a eu une période ou elle n'avait plus que 1mg/kg puisqu'elle avait grossi mais c'est devenu rapidement insuffisant et la gastropédiatre a de nouveau augmenté la dose à 2mg/kg et ça a tout arrangé.

    Pour ce qui est de l'hyperlactation, je n'ai aucune compétence dans ce domaine mais je sais qu'il y a des méthodes pour diminuer la lactation ou au moins diminuer le réflexe d'éjection (allaiter couchée, régime d'éviction des plv), j'espère qu'une personne qui les connais lira ton message.

    Tu es la deuxième maman ce matin à s'interroger sur les compétences d'une conseillère en lactation ibclc assez connue (la même j'imagine).
     
  16. Tata Tinou

    Tata Tinou Montée de lait

    Bonjour Milou82!

    J'ai en effet tiré mon lait jusqu'à il y a 1 mois et 1/2 (donc jusqu'aux 6 mois et 1/2 de mon fils), et je l'ai donné au lactarium en effet. Pour info : ils ne prennent plus le lait après 6 mois (à part en cas de grosse pénurie) car le lait change à ce moment : il devient moins gras. Or c'est du gras dont le prématurés (auxquels le lait est destiné) ont besoin.

    J'ai arrêté car je n'en voyais pas le bout! A la naissance de mon fils je devais tirer mon lait sur un sein pendant qu'il tétait l'autre pour stimuler ma lactation inexistante (je n'avais même pas (ou à peine) de collostrum). C'était sportif!!! Puis j'ai dû tirer mon lait (recommandations de la PMI et de ma sage femme) 4 à 6 fois par jour pour stimuler. Seulement on ne m'a pas dit jusqu'à quand... donc j'ai continué, continué, jusqu'à ce que je me rendre compte que mon fils avait probablement un RGO... On m'a dit d'arrêter de tirer mon lait car j'étais en surproduction! (d'où le REF) et moi qui croyais toujours ne pas en avoir assez...

    Puis on m'a à nouveau conseillé de tirer mon lait avant les tétées. Donc, j'ai tiré mon lait environ 4 fois par jour avant les tétées. Seulement j'ai remarqué que la quantité tirée augmentait! je devais stimuler encore plus en fait! En plus mon fils a l'habitude du lait qui arrive vite, alors il ne voulait pas forcément du sein qui avait été tiré! Bref! j'ai décidé d'arrêter du jour au lendemain et c'est mieux ainsi! Avec lui qui demandait beaucoup d'attention et tirer mon lait à côté c'était ingérable. Au pire maintenant j'exprime un peu mon lait (qui va malheureusement dans l'évier puisqu'il a 8 mois donc je peux plus donner). c'est vrai que des fois ça suffit pas... Mais je reste convaincue que pour moi, le tire-lait empire les choses!

    Merci quand même pour ton conseil!
     
  17. Tata Tinou

    Tata Tinou Montée de lait


    Mon bébé a 8 mois et il a bien un RGO interne.
    Le médecin lui a prescrit un sachet de 10mg par jour, et il fait environ 9 kg. Donc oui, il a à peu près 1mg/kg! Je vais essayer de trouver un(e) autre pédiatre et voir si une augmentation pourrait résoudre le problème en effet!
    Mon fils vient de me sortir 2 dents...
    à voir si ça vient de là aussi!
    Il se réveille 3 ou 4 fois dans la nuit en ce moment et en effet, c'est la croix et la bannière pour réussir à lui faire faire une sieste dans la journée!
    Je l'allaite allongée.
    Pour les plv j'avais essayé l'éviction mais seulement une semaine... c'était peut-être pas assez pour voir un résultat...


    Ah oui? une autre maman s'interroge sur une conseillère? C'est inquiétant quand même! Elle avait dit à une amie qui voulait allaiter longtemps de donner des compléments de LA à sa fille pour qu'elle prenne du poids, mais sans jamais parler de tirer son lait... à une autre qui avait des soucis avec son petit, elle a conseiller de lui donner du LA pendant 3 semaines, et de voir comment ça se passait pour ensuite recommencer à l'allaiter... A ce stade c'est même plus de l'incompétence... !!!

    Merci pour tes conseils!
     
  18. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Alors oui, les poussées dentaires majorent le RGO. C'est dû à la salivation excessive qui acidifie l'estomac.
    Et pour les plv, une semaine c'est un peu juste je crois.
    Tu connais ce document de la lll? http://www.lllfrance.org/vous-infor...ui-extraits/1306-aa-78-trop-de-lait-trop-vite

    Accroche toi. Avec un peu de chance, avec l'installation de la lactation autocrine tu vas bientôt avoir droit aux tétées- câlins.
    Et encore chapeau bas pour ton parcours d'allaitement. Tous ces tirages...!
     
  19. Tata Tinou

    Tata Tinou Montée de lait

    Oui j'avais lu ce doc à l'époque où on m'avait prévenue que j'avais un REF! (je vais le relire ça fait pas de mal :) )

    Je ne savais pas que la lactation passait en auto! merci pour le renseignement! je viens de lire que le REF se calmait alors? Cooooool :)

    Merci ;) c'est vrai que quand j'y repense maintenant, je me dis que c'était dingue quand même!
    Mais ça en vaut le coup!!! :)
     
  20. milou82

    milou82 Hyperlactation

    Pour ce qui est du tirage, en effet, plus tu stimules, plus tu produits. Reste à attendre que ta production se calme d'elle.même. ça va passer mais ça va prendre du temps. Bon courage en tout cas.
     

Partager cette page

Chargement...