• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé crevé mais qui ne veut pas dormir

HappyMummy

Période de pointe
Hello les mamans!

Bon voilà mon petit de 4 mois et demi ne veut pas faire de sieste en journée...
Moi je suis épuisée, je manque cruellement de sommeil et pas moyen de faire une sieste! Pourtant bébé est fatigué...il baille, il se frotte les yeux, il est grognon etc....mais rien à faire, dès que je le mets au dodo il hurle à la mort! J'ai essayé de le laisser pleurer, ce qui me traumatise au plus haut point, mais il ne se calme pas. Quand je le récupère, il est dans un état de panique le pauvre... Il faut toujours un moment pour le calmer et du coup on est 2 à pleurer...
J'ai tout essayé: son lit (volets ouverts ou fermés), notre lit, le transat, le canapé, le cododo mais rien de fonctionne!
Par contre si on sort en poussette faire les magasins ou autre il peut dormir même 4h!!! Alors c'est super mais je ne me repose pas pendant ce temps-là....
Pareil il s'assoupit souvent au sein mais dès que je le pose il hurle et c'est reparti!

Pour l'anecdote, on a passé l'après-midi chez des amis il y a quelques jours. Le mari voyant mon petit avec tous les signes de fatigue me dit "Il est fatigué cet enfant il faut qu'il dorme".
Moi forcément je rigole et lui dis que oui il est fatigué mais qu'il ne dormira pas. Alors il me dit "ok je m'en occupe!". Moi je rigole toujours. Il le prend, le monte à l'étage, le met au lit et redescend. Devinez quoi? On n'a pas entendu bébé du tout, il s'est endormi et il a fallu le réveiller 2h après pour repartir!!!!!! :confused:

Bref je ne sais plus quoi faire sachant que quand il ne dort pas, je ne peux pas le poser non plus. Il faut qu'il soit dans mes bras et que je joue avec sinon il pleure! Il est inépuisable et moi je n'arrive à rien faire de mes journées!

Désolée du pavé... si vous avez des conseils/astuces pour qu'il dorme un peu je suis preneuse!
 

Tchii29

Lactarium
Embauche le mari pour venir t'aider. ... ;)

Ici bébé est un peu plus petit 3 mois. Pour les siestes c'est soit en pousette, porte bébé ou au seins dans le canapé (c'est comme ça que je me repose ).
La nuit ça se passe comment?
Ici je viens de le passer dans sa chambre pour la nuit ,j'espère que petit à petit il va s'habituer à son lit et que sa deviendra plus facile pour la sieste.
J'essaye de le rythmer pour qu'il est l'habitude de dormir en début d'aprem je me dit (peu être naïvement )que ça l'aidera par la suite.
Dernière chose dans 2 mois il va chez la nounou et j'espère (secretement :rolleyes:) qu'après il fera des siestes dans son lit (pour mon grand ça avait fonctioner ).

Bref des qu'il est fatigué je fait tous pour qu'il dorme :D
En tous cas courage
 

Mamangâteau

Lactarium
Je me rappelle mes débuts avec mon ptit chat -il a 19 mois maintenant . Pour me reposer avec lui, sincèrement je ne cherchais pas trop à comprendre: je me couchais avec lui , sein à disposition .
Ou bien je l'endormais en poussette /porte bébé, le fait qu'il soit calme permettait un meilleur endormissement. J'avais remarqué qu'au plus il était fatigué au moins il dormait. Donc je proposais des temps calmes très régulièrement sans forcément attendre qu'il montre des signes de fatigue . Pour la nuit, cododo pour recharger les batteries au maximum.
Bon courage et dis toi que tout finit par se calmer.
À bientôt !
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello,
Pour le mien aussi c'est compliqué les siestes, il va sur ses 3 mois, mais aujourd'hui j'ai réussi pour la 2ème fois !!
Depuis quelques temps j'essaye de mettre en place un rituel bien précis pour qu'il comprenne :
- dans le lit pour faire dodo
- rideau complètement fermé = nuit
- rideau entrouvert = sieste
- gigoteuse pour les deux
- veilleuse qui projette la lumière au plafond (bleu la nuit, vert la sieste, mais ça je pense qu'il s'en fiche ! XD )
- en option la petite berceuse du baby phone
- pour la nuit je donne la dernière tétée dans notre lit (il dort encore dans notre chambre) dans la pénombre, seulement la petite lampe de chevet, on fait un câlin en même temps que le rototo, et au lit
- pour la sieste, on fait un gros câlin en se promenant un peu dans la pénombre de la chambre aussi, et au lit
- dans les 2 cas il y a bien sur le baby phone, dès que je l'entends pleurer un peu je monte le voir, en parlant tout bas, j'essaye de le calmer sans le reprendre dans les bras (parfois c'est pas possible il faut savoir doser xD), je me couche presque sur lui pour bien l'envelopper de mes bras, je lui fais des bisous et lui murmure que maman est là, que si il pleure elle vient mais qu'il devrait faire dodo, parce que c'est bon de faire dodo !!...
Plus j'attends pour monter, plus ce sera difficile de le calmer.. Après c'est sur que c'est entre coupé et ça permet pas à maman de dormir complètement mais c'est un bon début !! ^^
J'ai bon espoir que petit à petit ça se mette bien en place !
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est bien de lui donner un rituel. C'est peut-être ce qu'il nous a manqué. Mais ma puce se réveillait dès que nous la posions dans son lit.
Et avec son reflux ce n'était pas évident.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui le reflux ça doit bien compliquer la vie !
Sinon j'avais lu (purée j'en ai lu des trucs xD) que c'est mieux de ne pas poser le bébé endormi et de filer en douce, car quand il se réveille il ne comprend pas comment il est arrivé là, panique et pleure... Et aussi qu'il doit apprendre à s'endormir dans son lit, pour pouvoir passer seul d'un cycle de sommeil à un autre !
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aïe aïe aïe le dodo et l’endormissement resteront le sujet difficile de nos bébés.

Il n’y a pas de règles, ce qui fonctionne un jour ne fonctionnera pas demain mais peut être après demain. Ni sur un autre enfant. Pas de recettes miracles juste des temps de repos à prendre dès qu’on le peut. Si déjà ça fonctionne avec papa c’est tjs ça a prendre au moins quand il est là.
Dans les moments de grande fatigue et de grand ras le bol j’adoptais le mode zéro projet priorité mon repos : ne rien prévoir pour pouvoir me poser des que je peux. Repas simple à préparer. Ne pas penser au ménage, ni à rien. Prévoir séries, plaid et grignotis pour squatter mon canapé.
Et bien évidement mon téléphone pour venir ici me soulager l’esprit et prendre le soutient bienveillant des mamans.
Courage à toi ça passe’ !!
 

HappyMummy

Période de pointe
Embauche le mari pour venir t'aider. ... ;)

Ici bébé est un peu plus petit 3 mois. Pour les siestes c'est soit en pousette, porte bébé ou au seins dans le canapé (c'est comme ça que je me repose ).
La nuit ça se passe comment?
Ici je viens de le passer dans sa chambre pour la nuit ,j'espère que petit à petit il va s'habituer à son lit et que sa deviendra plus facile pour la sieste.
J'essaye de le rythmer pour qu'il est l'habitude de dormir en début d'aprem je me dit (peu être naïvement )que ça l'aidera par la suite.
Dernière chose dans 2 mois il va chez la nounou et j'espère (secretement :rolleyes:) qu'après il fera des siestes dans son lit (pour mon grand ça avait fonctioner ).

Bref des qu'il est fatigué je fait tous pour qu'il dorme :D
En tous cas courage

Hihihi le mari m'aide déjà beaucoup! Mais bon la journée il travaille...:p

La nuit ça va plutôt pas mal. Il fatigue vers 20h après la dernière tt et on arrive à le mettre au lit assez rapidement même après 5/10min de crise. Ensuite il se réveille 1 ou 2 fois dans la nuit donc ça va!

J'avais réussi à instaurer le petit rituel de sieste en début d'après midi mais ça n'a duré qu'une semaine...le pic de croissance des 3 mois est passé par là et a tout fait foirer!!! :confused:

Hier il s'est endormi sur moi dans le canapé après une tt vers 14h...je n'ai pas bougé un orteil et il a dormi 1h30! :D j'ai fermé un peu les yeux sans trop dormir...c'est déjà ça de pris!;)

En tous cas merci et bon courage à toi aussi!!! :)
 

HappyMummy

Période de pointe
Oh, une autre maman à bébé qui ne sieste pas ! Le crapouillot a le même âge, et autant il dort pas trop mal la nuit, autant en journée, c'est galère !
A la différence qu'il ne montre pas de signes de fatigue...

Je rejoins Tchii29, comment se passent les nuits ? Le pédiatre nous a rassuré, comme les nuits sont correctes, on va pas se plaindre pour les journées, et je suis bien d'accord !

Ici la sieste se fait au sein, donc j'en profite pour dormir en même temps si j'en ai besoin (j'allaite allongée). J'ai remarqué que ses cycles durent 25 à 35 min, donc au bout du premier cycle, dès qu'il se réveille je lui redonne le sein, il se rendort. Et si j'ai fini de me reposer, je me lève à ce moment là et j'ai une vingtaine de minutes pour moi...

Après, il a commencé à s'endormir de lui-même, par exemple sur son tapis d'activité. Ben je le laisse, je reste à côté et surtout je le bouge pas ! ça arrive genre 1 ou 2x par semaine seulement...

Et le dernier truc qui marche, c'est le portage ! Il dort très bien contre nous, au début faut un peu remuer puis il s'endort. Si il est devant, je peux me mettre en semi-assise dans un fauteuil pour bouquiner, si il est dans le dos, je peux cuisiner, coudre, trainer sur le forum...

Hihihi moi aussi j'aime savoir que je ne suis pas la seule même si ça ne règle pas le problème!!! :D

Ici c'est pareil! Les nuits ne sont pas trop mal: coucher relativement rapide et 1 ou 2 tt par nuit! J'avoue que je préfère en baver la journée que la nuit! Mais bon on en veut toujours plus!!!:D

Je n'arrive pas à allaiter allongée...effectivement ça m'aiderait certainement à me reposer un peu. Je vais peut être refaire une tentative!

Trop fort le coup de l'endormissement sur le tapis d'éveil! Je ferais pareil à ta place! Surtout pas bouger!!! :D

Quant au portage ça eu marché mais ça ne marche plus...:confused:

Merci en tous cas et bon courage à toi!
 

HappyMummy

Période de pointe
Je me rappelle mes débuts avec mon ptit chat -il a 19 mois maintenant . Pour me reposer avec lui, sincèrement je ne cherchais pas trop à comprendre: je me couchais avec lui , sein à disposition .
Ou bien je l'endormais en poussette /porte bébé, le fait qu'il soit calme permettait un meilleur endormissement. J'avais remarqué qu'au plus il était fatigué au moins il dormait. Donc je proposais des temps calmes très régulièrement sans forcément attendre qu'il montre des signes de fatigue . Pour la nuit, cododo pour recharger les batteries au maximum.
Bon courage et dis toi que tout finit par se calmer.
À bientôt !

Ah oui....faut vraiment que je retente l'allaitement en position allongée alors!
Je suis d'accord...plus il est fatigué et moins il accepte de dormir! Je vais essayer de le mettre à la sieste à heure fixe qu'il soit fatigué ou pas! Ça peut être une solution comme le dodo du soir ;)
Ici le cododo ne marche pas..il râle encore plus! En journée en tous cas...parce que la nuit c'est papa qui refuse! :confused:

Merci pour ton aide!!
 

HappyMummy

Période de pointe
Hello,
Pour le mien aussi c'est compliqué les siestes, il va sur ses 3 mois, mais aujourd'hui j'ai réussi pour la 2ème fois !!
Depuis quelques temps j'essaye de mettre en place un rituel bien précis pour qu'il comprenne :
- dans le lit pour faire dodo
- rideau complètement fermé = nuit
- rideau entrouvert = sieste
- gigoteuse pour les deux
- veilleuse qui projette la lumière au plafond (bleu la nuit, vert la sieste, mais ça je pense qu'il s'en fiche ! XD )
- en option la petite berceuse du baby phone
- pour la nuit je donne la dernière tétée dans notre lit (il dort encore dans notre chambre) dans la pénombre, seulement la petite lampe de chevet, on fait un câlin en même temps que le rototo, et au lit
- pour la sieste, on fait un gros câlin en se promenant un peu dans la pénombre de la chambre aussi, et au lit
- dans les 2 cas il y a bien sur le baby phone, dès que je l'entends pleurer un peu je monte le voir, en parlant tout bas, j'essaye de le calmer sans le reprendre dans les bras (parfois c'est pas possible il faut savoir doser xD), je me couche presque sur lui pour bien l'envelopper de mes bras, je lui fais des bisous et lui murmure que maman est là, que si il pleure elle vient mais qu'il devrait faire dodo, parce que c'est bon de faire dodo !!...
Plus j'attends pour monter, plus ce sera difficile de le calmer.. Après c'est sur que c'est entre coupé et ça permet pas à maman de dormir complètement mais c'est un bon début !! ^^
J'ai bon espoir que petit à petit ça se mette bien en place !

J'ai à peu près le même rituel que toi! A la différence que quand je l'entends je ne vais pas le voir pour le calmer...j'y vais pour le récupérer donc comme tu dis c'est déjà trop tard pour le calmer! C'est peut être un tort... Je vais faire comme toi ça me semble pas mal!!! C'est vrai que ça a un côté rassurant pour lui...j'aurais dû y penser! C'est mon côté tout ou rien..:(

Merci pour cette règle de bon sens!!! J'espère que tout va bien se mettre en place pour toi aussi!
 

HappyMummy

Période de pointe
C'est bien de lui donner un rituel. C'est peut-être ce qu'il nous a manqué. Mais ma puce se réveillait dès que nous la posions dans son lit.
Et avec son reflux ce n'était pas évident.

C'est sûr que ces histoires de reflux c'est un peu galère!
Suite aux commentaires je constate que mon rituel était un peu light...je vais tâcher de m'améliorer! :oops:

Merci!!!
 

HappyMummy

Période de pointe
Aïe aïe aïe le dodo et l’endormissement resteront le sujet difficile de nos bébés.

Il n’y a pas de règles, ce qui fonctionne un jour ne fonctionnera pas demain mais peut être après demain. Ni sur un autre enfant. Pas de recettes miracles juste des temps de repos à prendre dès qu’on le peut. Si déjà ça fonctionne avec papa c’est tjs ça a prendre au moins quand il est là.
Dans les moments de grande fatigue et de grand ras le bol j’adoptais le mode zéro projet priorité mon repos : ne rien prévoir pour pouvoir me poser des que je peux. Repas simple à préparer. Ne pas penser au ménage, ni à rien. Prévoir séries, plaid et grignotis pour squatter mon canapé.
Et bien évidement mon téléphone pour venir ici me soulager l’esprit et prendre le soutient bienveillant des mamans.
Courage à toi ça passe’ !!

C'est vrai!!!! Le jour où ça marche on se dit "super c'est bon !" Mais le lendemain ça ne marche déjà plus...:confused:
L'épuisement a eu raison de moi et j'ai comme toi tout mis de côté...ménage, courses et surtout moi...pyjama toute la journée, cheveux gras, pilosité digne de la forêt amazonienne...:eek: résultat: papa pas content du tout! Bref on a quand même réussi à trouver un compromis!

Et alors je te rejoins complètement! J'ai toujours mon téléphone à portée de main! C'est fou que ce forum fait du bien au moral!!! Bienveillance et pas de jugement...

Merci!!
 

Vio59

Lactarium
coucou a toutes, je debarque dans la conversation (forcement, avec un titre pareil... )
moi j'ai jamais compris comment poser un bebe pour qu'il s'endorme. Mon premier, ca le faisait hurler, et mon dernier (4mois), ca le fait jouer:p

Par contre, tu dis qu'il s'endort en poussette. Tu ne peux pas l'endormir comme ca, puis rentrer la poussette chez toi et le laisser dormir ?
une copine avait decouvert une methode (dont je ne me rappelle plus le nom, sinon ce serait trop facile;)) qui consistait a poser le bebe dans son lit et a lui parler de plus en plus doucement. Du coup, tu gardes le lien avec lui, mais il s'endort quand meme dans son lit... enfin, ca avait marche pour elle.

Sinon, je vois bien que pour mon dernier, s'il est fatigue, d'une part il ne veut pas dormir, mais en plus il ne veut plus etre pose sur son tapis. Alors que quand il a bien dormi, il peut y rester super longtemps pour jouer.

Bon courage et bonnes siestes :D
 

Anais

Hyperlactation
Ma fille était un peu comme ça aussi, elle ne dormait bien qu'en promenade (porte-bébé ou poussette), quand je n'avais vraiment pas envie de sortir et que je voulais me reposer je la promenais en poussette dans l'appart, elle s'endormait et je la laissais dans la poussette, ça durait moins longtemps qu'en promenade parce qu'il n'y avait plus le mouvement mais c'est toujours ça de pris !
 

HappyMummy

Période de pointe
Donc on est toutes dans le même cas ! Pour les tétées, j'ai toujours de quoi boire / bouquiner à portée de main, si il s'endort, je ne bouge pas, comme toi ! On se repose aussi bien comme ça, il ne faut pas forcément dormir profondément :)

En tout cas ici, pour le 3e matin successif, il se rendort tout seul après la tétée du matin. En gros, il se réveille (vers 7h30-8h), on lui change juste la couche, je le prends dans le lit et je l'allaite allongée. Ou bien il se rendort en tétant ou il se rendort pas tout de suite mais je me lève et je vais déjeuner en le laissant gigoter et en le surveillant (y a des gros coussins de chaque côté) et au bout d'un moment, j'entends plus rien, il s'est rendormi ! Il dort souvent une petite heure à ce moment là...
On pensait pas qu'il dormirait aussi "tôt" après le réveil, mais finalement c'est peut être son rythme !

Et pour les nuits c'est top en tout cas ! Profitez en bien :)
On est en pleine récession des 4 mois je pense, j'espère que ça va pas trop durer...

Oui j'ai pris le pli aussi. S'il s'endort je n'essaie même plus de le poser! J'en profite pour fermer un peu les yeux. Comme tu dis ça repose déjà!

Mais du coup quand tu allaites allongée et qu'il s'endort tu ne lui fais pas faire son rot? Il n'est pas gêné? Ça ne le fait pas régurgiter?

Ahhhhhhh la récession des 4 mois...je suis passée par là... Je ne dormais pas de la nuit! Je n'étais pas préparée, je n'ai su qu'il y a quelques jours que ça existait! :confused: j'étais encore à 2 doigts d'abandonner l'allaitement...j'ai une nouvelle fois tenu grâce à ce forum!
Du coup je te souhaite bien du courage pour cette phase heureusement transitoire! Ici ça n'a duré que 3 jours même si cela m'a semblé une éternité! ;)
 

HappyMummy

Période de pointe
Ma fille était un peu comme ça aussi, elle ne dormait bien qu'en promenade (porte-bébé ou poussette), quand je n'avais vraiment pas envie de sortir et que je voulais me reposer je la promenais en poussette dans l'appart, elle s'endormait et je la laissais dans la poussette, ça durait moins longtemps qu'en promenade parce qu'il n'y avait plus le mouvement mais c'est toujours ça de pris !

Ah la poussette en appart... c'est ce que m'a aussi suggéré ma gynéco... ici c'est trop petit la poussette ne passe nulle part malheureusement :(
 

HappyMummy

Période de pointe
ça dure depuis plus d'une semaine ici... :(

Il fait plus de rot en fait, depuis qu'on lui a coupé le frein de langue il avale moins d'air et n'en a plus besoin.
Il a régurgité 2x en 4 mois (quand le papa ou un copain s'amusaient à le soulever en l'air juste après une tétée :D )

Et même avant, si il s'endormait sans faire de rot, j'allais pas le réveiller pour le faire roter ! Je profitais de son assoupissement pour dormir, et on faisait le rot plus tard ;)

Ahhhhhhhh j'avais en tête que le rot était OBLIGATOIRE!!! Donc je le fais systématiquement...et forcément ça le réveille systématiquement! :mad:

Bien bien...je vais te suivre alors merci!:D

Par contre récession de plus d'une semaine je compatis.... ça va aller!!!! Courage!!!! Ici c'est après ça que les nuits avec 1 seule tt ont commencé! Ce n'est pas toutes les nuits mais c'est déjà arrivé 3 fois en 1 semaine! (Je n'ai pas encore bcp de recul) ça fait un bien fou...passé la 1ère nuit où tu ne dors pas parce que tu flippes à mort :D:D:D
 

HappyMummy

Période de pointe
coucou a toutes, je debarque dans la conversation (forcement, avec un titre pareil... )
moi j'ai jamais compris comment poser un bebe pour qu'il s'endorme. Mon premier, ca le faisait hurler, et mon dernier (4mois), ca le fait jouer:p

Par contre, tu dis qu'il s'endort en poussette. Tu ne peux pas l'endormir comme ca, puis rentrer la poussette chez toi et le laisser dormir ?
une copine avait decouvert une methode (dont je ne me rappelle plus le nom, sinon ce serait trop facile;)) qui consistait a poser le bebe dans son lit et a lui parler de plus en plus doucement. Du coup, tu gardes le lien avec lui, mais il s'endort quand meme dans son lit... enfin, ca avait marche pour elle.

Sinon, je vois bien que pour mon dernier, s'il est fatigue, d'une part il ne veut pas dormir, mais en plus il ne veut plus etre pose sur son tapis. Alors que quand il a bien dormi, il peut y rester super longtemps pour jouer.

Bon courage et bonnes siestes :D

Moi non plus je n'ai jamais compris! :D
Quand je le pose il hurle systématiquement...
Pour le coup de le laisser dormir dans la poussette si ça marche! ;) le problème c'est que je ne trouve pas le courage de sortir le promener quand je suis fatiguée, que la promenade moi ça me réveille et qu'en rentrant je ne sais jamais combien de temps il va rester endormi... ça m'angoisse et je n'arrive pas à me reposer :confused: oui je sais je suis compliquée...:rolleyes::oops:

Ah par contre je vais essayer le truc de lui parler de plus en plus doucement on ne sait jamais!!! ;)

Merci! Et...bon courage à toi aussi!!!! C'est fou comme je ne rêve plus de sortir, partir en vacances etc...je rêve juste de dormir!!!:D
 

Vio59

Lactarium
en fait il dort bien ici en journee. Forcement, j'emmene les grands a l'ecole le matin et les recupere le midi, ca lui fait donc faire deux bonnes siestes pendant la semaine. Le week-end, c'est plus complique... mais comme j'adore me promener, moi je n'hesite pas du tout a aller dehors. Je trouve que quand je suis fatiguee, ca me fait un bien fou de marcher dans la nature.
 
Haut