• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé constipé

Ade30

Colostrum
Bonjour !!
J'avais publié il y a quelques semaines de cela suite à la petite perte de poids de mon bébé et mon inquiétude vis à vis d'une probable baisse de lactation + pas assez de lait donné en garde.
Il est bien remonté sur sa courbe visiblement au dernier rdv médical (je vous la mets en pièce jointe).
En gros j'ai stimulé ++, tétées nocturnes, séance de power pumping ... Il a également eu quelques compléments de LA, de moins en moins ces derniers jours voire pas du tout quand il est avec moi.
Quand on a introduit le LA, il s'est constipé quasiment immédiatement, des selles dures en billes, difficiles à sortir ...
Ça ne lui était jamais arrivé ...
Je m'etais dit qu'en retournant sur de l'exclusif cela réglerait le problème .... Mais non !
Il n'a pas eu de LA ce week end et pourtant constipé ++ ...
Du coup je me questionne et je suis assez anxieuse. Est ce que cela peut être à nouveau le signe d'un manque de lait ?
Que faire pour améliorer la situation ?
Je lui ai pris un sirop Pediakid transit ... J'essaye de lui donner plutôt des purees de légumes verts, compote de pruneaux ... ( Il manque quelques cuillères pas plus au moment des repas ...).
J'ai également introduit une tartine de Pain des fleurs à la châtaigne le matin qu'il mange souvent en entier ... Peut être un lien ?
Je suis preneuse de vos expériences et conseils ... 🙏🏻🙏🏻
Merci par avance, très bonne journée à toutes !

Pièces jointes

• courbe_poids_.png
    courbe_poids_.png
    134.1 Ko · Affichages: 7

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :)
Le fait que le LA ait provoqué de la constipation me fait penser à une mauvaise tolérance au lait de vache... il est possible que ça prenne plus de temps à passer que prévu (ça fait combien de temps, 3 jours ?).
Est-ce que ton enfant mange des laitages par ailleurs ?
Est-ce que toi tu manges beaucoup de produits laitiers ?

Je ne pense pas que ça vienne d'un manque de lait en tous cas, sinon comment le LA aurait déclenché ces symptômes ?
En attendant tes solutions sont très bien pour gérer les symptômes de constipation. Courage !

Ade30

Colostrum
Alors le dernier bibi de LA était vendredi soir ...
Il ne mange pas de laitage non ... Exceptionnellement il goûte mon yaourt au lait de brebis le matin 😅. Et je ne mange que cela comme produits laitiers ... Pas de lait de vache du tout ...

Je crois les doigts pour que ça se règle au plus vite 🤞🏻🤞🏻

Merci 🙏🏻🙏🏻

Myriam9

Montée de lait
Pour mon fils le plus efficace était les compotes pommes pruneaux (même 14 ans après ça fonctionne toujours 😁)

Est-ce que le l'introduction du LA a coincidé avec un évènement ? (Entrée en crèche par exemple). Le stress, les changements ça peut constiper les gens parfois.

Ade30

Colostrum
J'ai fait un stock de pommes pruneaux 😁😁.
Non pas de changement de mode de garde ...
Ça a juste coïncidé avec mon propre stress rapport à sa prise de poids peut être 😅

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Depuis combien de temps as tu arrêté le LA ?
On a fait un long voyage avec mon bébé quand il avait 6 mois, j'avais commencé un peu la diversification avant de partir, mais je ne lui ai donné que mon lait ensuite pendant 5 jours. Malgré ce retour à l'allaitement exclusif, il avait encore des selles de début de diversification.
Ça m'avait étonnée, je pensais qu'en quelques jours il aurait des selles de bébé allaité. J'en ai conclu que l'organisme met bien plus de quelques jours à évacuer les aliments moins digestes que le lait maternel...
Patience ?

Ade30

Colostrum
En fait il en avait jusqu'à vendredi un biberon le soir, les soirs où je travaille (il est couché quand je rentre).
J'ai quelques réserves au congélateur, j'ai vu avec mon compagnon pour faire un test et repartir sur du lait maternel à 100% voir si le problème se règle ... Même si une fois les réserves du congélateur épuisées je suis pas certaine de pouvoir suivre derrière 😑. J'arrive à tirer les 480 mL de la journée mais s'il faut que je rajoute les 140 du soir ça va être sport 😅😅
D'accord !! Très intéressant ton témoignage !!
En effet je pensais comme toi qu'en quelques jours l'effet du LA ne se ferait plus sentir (s'il s'agit de ça ...) !
Je vous tiens au courant.
Merci 🙏🏻🙏🏻

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Peut-être que tu peux tenter des compléments à base de LA au lait de chèvre ? Si il tolère mal le lait de vache ça pourrait se tenter ?

Quand la prise de poids sera stabilisée et la diversification qui va aller mieux tu pourras relâcher un peu la pression sur les tirages : 480 c'est énorme ! Respect ! :jap:
Peu de bébés prennent tout ça en garde...

Niveaux solides, est-ce que tu as introduit des sources de protéines, de fer ?

Ade30

Colostrum
Ah oui très bonne idée pour le lait de chèvre, je vais essayer ça si mon stock ne suffit plus !
Merci beaucoup 🥲🥲.
Oui j'espère que ça va aller dans le bon sens et que je pourrais un peu lâcher la pression, j'avoue que je commence vraiment à fatiguer ...
Je pensais que ça allait être de plus en plus facile et j'ai l'impression que c'est de plus en plus dur 😅

Niveau solide, je lui propose toujours 10g de protéines mélangées à sa purée du midi (en alternant entre poisson/boeuf/dinde/poulet). Mais c'est rare qu'il prenne en entier ...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est très bien à son âge c'est suffisant :)
Pour le gras n'hésite pas à enrichir les plats de gras : de l'huile dans les purées, du gras de canard (miam !)... j'allais suggérer le beurre et la crème entière mais il faudra tester sa tolérance au lait de vache avant (ou y aller en petites quantités).

Pour mon aîné, entre 8 et 9 mois j'ai progressivement cessé le lait tiré en garde, mon loulou prenait des solides et des laitages à la crèche (et mon lait à la maison). Certes si ton enfant ne supporte pas le lait de vache (ce qu'il faudra tester et en quelles quantités) ça ne sera pas la solution, mais s'il supporte d'autres laitages riches ça pourra te permettre de lâcher la pression.

Si tu vois que la prise de poids se maintient, tu pourras déjà proposer de donner les solides avant le lait tiré : rien que ça ça fait baisser la "demande" en lait :)