• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé constamment au sein

Manonjuliette

Colostrum
Bonjour à toutes

Je suis maman de la petite Juliette née le 14 avril c est mon premier bébé
Juliette est née très rapidement et sans soucis.
Elle a par contre perdu 10% de son poids en 2j et a mis 17j à le récupérer elle pesait initialement 3.8kg tout de même et n est jamais descendu sous 3.4kg.
Les débuts ont donc été compliqués j ai du lui donné des compléments à la seringue puis au biberon selon les recommandations des sage femmes. Puis au vu de sa prise de poids régulière j ai décidé de moi même de ne donner plus que le sein. Elle prend bien le sein Elle a 5 semaines et 1 jour et pèse 4.3kg (juste à la ligne verte selon l oms)
Je vous écris aujourd'hui car elle fait régulièrement des tétés groupées le soir de 18h à 23h et parfois également de 12h à 15h.
Elle demande le sein régulièrement quand elle veut s endormir qu elle a des gas le hoquet. Je l allaite à la demande et je n arrive plus à faire la différence entre son besoin de tété par faim ou pour une autre raison, seule la tété la calme de tout ses maux. Je commence à perdre parfois patience surtout quand elle ne décroche pas de 3h... je me demande si à force de lui proposer le sein à chaque fois qu elle commence à râler je n ai pas lancer cette situation.
Aussi à force de teter constamment elle régurgite le lait qu elle prend...
Je vous sollicite pour savoir si je pourrais faire autrement ou si continuer à lui offrir le sein dès qu elle a un besoin de succion reste une bonne chose. Certains me dise que donner le sein à un bébé qui a des gas envenime la situation puisqu on resollicite le système dig...
Je suis un peu perdue et parfois fatiguée je dois bien l avouer...
J ai lui le document sur le rythme de l allaitement
Je me questionne surtout sur le fait que le sein est la réponse à tout ses maux
Par ailleurs elle a des selles normales et urine bien

Merci pour vos réponses réaction
Et merci la LLL!

Mahouz

Colostrum
Bonjour à toutes

Je suis maman de la petite Juliette née le 14 avril c est mon premier bébé
Juliette est née très rapidement et sans soucis.
Elle a par contre perdu 10% de son poids en 2j et a mis 17j à le récupérer elle pesait initialement 3.8kg tout de même et n est jamais descendu sous 3.4kg.
Les débuts ont donc été compliqués j ai du lui donné des compléments à la seringue puis au biberon selon les recommandations des sage femmes. Puis au vu de sa prise de poids régulière j ai décidé de moi même de ne donner plus que le sein. Elle prend bien le sein Elle a 5 semaines et 1 jour et pèse 4.3kg (juste à la ligne verte selon l oms)
Je vous écris aujourd'hui car elle fait régulièrement des tétés groupées le soir de 18h à 23h et parfois également de 12h à 15h.
Elle demande le sein régulièrement quand elle veut s endormir qu elle a des gas le hoquet. Je l allaite à la demande et je n arrive plus à faire la différence entre son besoin de tété par faim ou pour une autre raison, seule la tété la calme de tout ses maux. Je commence à perdre parfois patience surtout quand elle ne décroche pas de 3h... je me demande si à force de lui proposer le sein à chaque fois qu elle commence à râler je n ai pas lancer cette situation.
Aussi à force de teter constamment elle régurgite le lait qu elle prend...
Je vous sollicite pour savoir si je pourrais faire autrement ou si continuer à lui offrir le sein dès qu elle a un besoin de succion reste une bonne chose. Certains me dise que donner le sein à un bébé qui a des gas envenime la situation puisqu on resollicite le système dig...
Je suis un peu perdue et parfois fatiguée je dois bien l avouer...
J ai lui le document sur le rythme de l allaitement
Je me questionne surtout sur le fait que le sein est la réponse à tout ses maux
Par ailleurs elle a des selles normales et urine bien

Merci pour vos réponses réaction
Et merci la LLL!
Malheureusement je ne pourrais pas t aider car je vis exactement la même situation avec une enfant nee le 13 avril... Moi j imagine qu elle est dans un pic de croissance et que les tetees rapprochées declenchent un trop plein dans l estomac et qu elle a de fait plus de régurgitations... Pour ma part je cumule le besoin de bras et de sein car sinon elle pleure... J ai moi aussi posté sur le forum ne Sachabt pas si la faire teter a la demande était la solution car problème de gas, de hoquet, colique et maintenant reflux''. J espère que ca ira mieux pr toi

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Manonjuliette,
Félicitations pour ton allaitement malgré des débuts compliqués! Tu as arrêté les compléments il y a combien de temps?
Je pense que tu fais très bien de lui proposer le sein pour la soulager. Le fait de téter calme les douleurs, la peur, aide à dormir... avec le lait qui arrive en plus c’est tout benef. Je ne crois pas qu’on puisse donner trop le sein (ce qui n’empêche pas de creuser si tu penses qu’il y a quelque chose comme un reflux). Bref si toi ça ne te dérange pas, je pense que tu peux continuer. Et pour la fatigue : quand j’en avais marre et qu’elle ne mangeait plus, je laissais quelqu’un d’autre prendre le relais (quitte à la reprendre 30 minutes plus tard, juste pour souffler un peu). Avec moi il n’y avait que le sein qui la calmait. Mais je t’avoue que même en essayant j’ai eu du mal à espacer les tétées. Ça s’est calmé tout seul...
Et bien sûr, comme dit plus haut, elle approche peut être d’un pic... bon moi je n’ai jamais pu repérer les pics puisque ma mini tétait déjà beaucoup hors pic!
C’est une situation qui peut être épuisante alors je t’envoie plein de soutien et de réconfort!

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour ton allaitement malgré les difficultés..!
Est-ce que les régurgitations paraissent douloureuses ?
As-tu essayé le portage en écharpe ou en porte-bébé physio ?
Si la prise de poids est bonne (tu peux publier sa courbe oms ici, il y a un outil sur le forum) alors le portage permet d'apaiser le bébé sans donner le sein..
Quelqu'un d'autre peut aussi porter le bébé pour te soulager, le temps d'une sieste sans bébé ou d'un peu de temps libre !
Plein de courage, les premières semaines avec un nourrisson ne sont pas évidentes...!

Manonjuliette

Colostrum
Merci beaucoup à vous trois. Ça remonte toujours le moral de ne pas se sentir hors de tout et de voir que d autres vivent ou ont vécu la même chose!!
En insistant un peu j arrive maintenant à capter son attention dur autre chose et même à l endormir dans les bras et non au sein. Ça fait de nombreuses tétées mais plus courtes...

Merci encore!!

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il n'a a absolument aucunes études ni preuves scientifiques qu'il faille laisser l'estomac de bébé "au repos" pour limiter l'inconfort digestif.
Partout à travers le monde, les mères donnent le sein à volonté pour réconforter leur bébé, pour le soulager, l'aider à s'endormir....
Cette dissociation des "tétées nutritives" et "tétées câlins" est quelque chose de très lié à notre culture.
Peut t'on trop câliner son enfant? Lui offrir trop de contacts? Trop répondre à ses besoins de sécurité affective?
Les experts du développement de l’enfant sont formels : non, au contraire! Plus un bébé est porté, câliné, plus il reçoit d'affection, mieux il se développe ;)

Un bébé qui réclame très souvent le sein peut être un bébé qui a du mal à complètement "finir" sa tétée. Alterner les seins (parfois 3, 4, 5, 6 fois au cours de la tétée) permet au bébé d'obtenir tout le lait disponible et d'être satisfait.

Manonjuliette

Colostrum
Il n'a a absolument aucunes études ni preuves scientifiques qu'il faille laisser l'estomac de bébé "au repos" pour limiter l'inconfort digestif.
Partout à travers le monde, les mères donnent le sein à volonté pour réconforter leur bébé, pour le soulager, l'aider à s'endormir....
Cette dissociation des "tétées nutritives" et "tétées câlins" est quelque chose de très lié à notre culture.
Peut t'on trop câliner son enfant? Lui offrir trop de contacts? Trop répondre à ses besoins de sécurité affective?eaucou
Les experts du développement de l’enfant sont formels : non, au contraire! Plus un bébé est porté, câliné, plus il reçoit d'affection, mieux il se développe ;)

Un bébé qui réclame très souvent le sein peut être un bébé qui a du mal à complètement "finir" sa tétée. Alterner les seins (parfois 3, 4, 5, 6 fois au cours de la tétée) permet au bébé d'obtenir tout le lait disponible et d'être satisfait.
Merci beaucoup pour votre réponse!

Manonjuliette

Colostrum
Bonjour @Doobida
Juliette est toujours demandeuse du sein.
Le portage marche si l on sort (heureusement les beaux jours reviennent) mais pas en interieur...
Du coup je sors au moins deux heures par jour pour qu'elle dorme sinon elle fait des micro siestes au sein...
Elle continue à prendre du poids, c est plutôt le fait qu elle n arrive pas à s apaiser à notre contact et qu elle ait tant besoin du sein qui continu à m inquiéte... elle aura 7 semaines demain elle reste un petit bout...

Moussititi

Montée de lait
Un peu pareil ici, du coup j ai craqué j ai donné une tétine. J en ai trouvé une qui est compatible allaitement et c est vrai que Philomène continue à avoir une bonne prise au sein ..pour info c est la tommee tippee, ma sage femme m’a dit qu elle semblait très bien

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
elle reste un petit bout..c.
Comme tu dis elle reste encore si petite :)
Elle a passé 9 mois branché non stop à toi avec le cordon, on parle souvent du 4e trimestre de la grossesse en perfusion lactée au sein :)
Grâce à toi elle aura de plus en plus confiance en vous, en elle, en son environnement, et elle pourra aller vers l'extérieur d'elle-même !

Manonjuliette

Colostrum
Comme tu dis elle reste encore si petite :)
Elle a passé 9 mois branché non stop à toi avec le cordon, on parle souvent du 4e trimestre de la grossesse en perfusion lactée au sein :)
Grâce à toi elle aura de plus en plus confiance en vous, en elle, en son environnement, et elle pourra aller vers l'extérieur d'elle-même !
Merci @Doobida c est toujours reconfortant de le lire!!!

Manonjuliette

Colostrum
Un peu pareil ici, du coup j ai craqué j ai donné une tétine. J en ai trouvé une qui est compatible allaitement et c est vrai que Philomène continue à avoir une bonne prise au sein ..pour info c est la tommee tippee, ma sage femme m’a dit qu elle semblait très bien
@Moussititi elle la prise directement? Si tu sens que ça l a apaisé tant mieux c est super