• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé claque sa langue

Gatita

Hyperlactation
Bonjour à toutes.
Je viens poster en espérant trouver une solution à mon problème grâce à vos lumières !

Petit bébé vient de feter ses 2 mois et jusqu'ici tout allait relativement bien. Mais depuis quelques jours Mademoiselle claque sa langue en tétant...elle ne sors plus paisiblement car réveillée par des gaz. Il y a un t'il un lien de cause a effet ici ??

Nous essayons aussi de lui donner une tétine (qu'elle refuse pour le moment) car Mamzelle est très demandeuse pour tétouiller et maman ne peut pas lui donner sa tétine naturelle partout !!

Par ailleurs nous essayons aussi une fois par jour de lui donner un biberon car il va falloir que je reprenne le travail... (tentatives infructueuses également)

Pensez vous que tout cela joue un mauv
 

Gatita

Hyperlactation
Oups mauvaise manipulation de debutante !
Je poursuit donc...

Pensez vous que tout cela est la cause de ses nombreux gaz ?? Car avant elle n'en avait pas autant et le peu qu'elle avait ne l'empêchait pas de dormir....

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses et vos expériences.

Amicalement.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Gatita

Bienvenue sur le forum :)
Effectivement il peut avoir un lien entre tout ça car le claquement de langue et le biberon lui font probablement avaler de l'air qui occasionne des gaz.
En ce qui concerne le biberon tu n'es pas obligée d'habituer bébé avant. Je dirais même qu'au contraire tu peux lui profiter au maximum de tes seins, il s'adaptera en temps voulu (il existe plusieurs posts à ce sujet si tu as le temps de parcourir le forum).
Pour le claquement de langue, ça nous est arrivé vers les 4 mois sans que je puisse l'expliquer. Et c'est reparti tout seul comme s'est venu... Selon moi bébé place mal sa langue pendant la tétée qui crée un vide et provoque ce bruit. Mais pourquoi il ne parvient pas à placer correctement sa langue alors qu'il le faisait très bien jusque là je ne saurais pas dire...
Pour la soulager tu peux replier ses jambes au-dessus de son ventre et masser en faisant tourner vers la gauche.
J'espère que ça ira mieux !
 

melymelo82

Période de pointe
Moi j'ai essayé probiotic calmosine pour les gazs...plein de trucs la je suis au julep gommeux ça la beaucoup aidé !!!!renseigne toi c'est un remède de grand mère ils le fabrique sur demande en pharmacie...cest naturel...cest une fille sur mon groupe Facebook de la lll qui m en a parlé je ne connaissais pas.. .
 

Gatita

Hyperlactation
Merci MelyMelo d'avoir pris le temps de me Répondre. Merci pour le conseil Je vais me renseigner. J'ai mal au coeur de voir ma petite se tortiller dans tous les sens pour emettre un gaz !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes.
Je viens poster en espérant trouver une solution à mon problème grâce à vos lumières !

Petit bébé vient de feter ses 2 mois et jusqu'ici tout allait relativement bien. Mais depuis quelques jours Mademoiselle claque sa langue en tétant...elle ne sors plus paisiblement car réveillée par des gaz. Il y a un t'il un lien de cause a effet ici ??

Nous essayons aussi de lui donner une tétine (qu'elle refuse pour le moment) car Mamzelle est très demandeuse pour tétouiller et maman ne peut pas lui donner sa tétine naturelle partout !!

Par ailleurs nous essayons aussi une fois par jour de lui donner un biberon car il va falloir que je reprenne le travail... (tentatives infructueuses également)

Pensez vous que tout cela joue un mauv

D'après ce que j'ai pu lire, une langue qui claque lors d'une tétée peut-être le signe d'un soucis de succion:
- confusion sein-tétine. Est-ce que cela s'est produit après vos essais de biberon et tétine?
- un bébé qui essaye de gérer un réflexe d'éjection fort. Est-ce que ça pourrait-être ton cas?
- un frein de langue ou de lèvre qui gène et empêche une succion "hermétique" sur le sein.

Pour ce qui est des gaz qui sont arrivés en même temps que ces claquements de langue, oui ça peut tout à fait être lié. Lors des claquements de langue, il est probable que ton bébé avale de l'air ce qui entraine des gaz.

Tu as un groupe lll près de chez toi? Faire observer une tétée par une animatrice bénévole lll pourrait aider à cerner l'origine du problème: une mauvais position, un ref, un soucis de frein...

Pour ce qui est de l'habituation au biberon, il n'est pas nécessaire de le faire avant ta reprise. ça pourrait en effet te rassurer de savoir que ton bébé boit bien au biberon en ton absence mais ça peut aussi te stresser si tu vois que ton bébé refuse le biberon. De plus, un bébé qui accepte le biberon avec sa maman ou son papa peut très bien e refuser avec la nounou (ça arrive même avec les bébés nourris au biberon dès la naissance. Et enfin le biberon peut entrainer une confusion sein/tétine, surtout chez des bébés qui ont une succion fragile. Mieux vaut retarder son introduction et garder les tétées quand maman est là. Qu'en penses-tu?
Sache aussi qu'il existe d'autre moyen de donner ton lait en ton absence: DAL au doigt, tasse à bec...

Tu sais déjà ce que tu souhaites faire pour la reprise: tirer ton lait au travail pour le donner à la nounou, donner du lait artificiel la journée et garder les tétée pour la maison ou alors une sevrage complet?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai vu sur d'autres discussions que ton bébé à un RGO et des coliques.
Est-ce que tu reconnais des choses dans ce documents:
https://www.lllfrance.org/1679-aa-95-freins-de-langue-freins-de-levre-des-freins-a-lallaitement
"Frein de langue: Les conséquences sur l’allaitement
Pour la mère [5-6-7-9-16-17-18-19] :
– douleurs aux mamelons, crevasses dues au frottement de la langue sur le mamelon ;
– toutes les problématiques dues aux lésions du mamelon (Candida albicans, streptocoque) ;
– engorgement, canaux lactifères obstrués : l’étirement trop « court » de la langue et la stimulation trop faible de l’aréole provoquent un drainage insuffisant du sein ;
– lactation inadaptée par manque de stimulation.
Pour le bébé [6-7-8-20] :
– succion inadéquate et inefficace (partiellement ou totalement) avec impossibilité de rester « fixé » sur le sein ;
– prise de poids lente, car le lait ne s’éjecte pas bien du sein (parfois cachée par un Réflexe d’Éjection Fort – REF – chez la mère) ;
– comportement d’insatisfaction (tétées interminables, fréquentes, ou alors le bébé fait le « choix » de « se préserver » et est plutôt calme) ;
– selles rares ou absence de selles, confondue avec de la constipation, par manque de transfert de lait maternel ;
– coliques, car le bébé avale de l’air au cours de la tétée ;
– rots abondants pour la même raison (le bébé avale de l’air), voire RGO ;
– signes de fatigue : présence de clonus, possibilité de trémors (tremblements de la langue, du menton) dus à une fatigue des muscles de la langue. En effet, le bébé ayant un frein de langue « serré » doit faire plus d’efforts musculaires pour étirer sa langue et essayer de se maintenir au sein.
Le frein de langue « serré » empêche le bébé de faire les mouvements nécessaires pour stimuler de manière optimale le sein. Pour dépasser les difficultés occasionnées par la présence de ce frein, le bébé développe des mouvements compensatoires :
– une pression excessive avec ses lèvres pour « mieux » adhérer au sein (cette forte pression peut provoquer des ampoules labiales au bébé) ;
– une compression des gencives contre le sein (qui entraîne des traumatismes, un mauvais drainage du sein favorisant l’apparition de difficultés pour la mère : mastite, canaux lactifères obstrués) ;
– une succion inadaptée : le bébé ouvre peu la bouche pour éviter que le sein ne lui échappe (là encore, ce mouvement compensatoire provoque un mauvais transfert du lait et un mauvais drainage du sein, favorisant l’apparition de douleurs et de difficultés pour la mère)."
 

Gatita

Hyperlactation
Effectivement le claquement de langue a commencé quand nous avons commencé a introduire un essai biberon/tétine...autrement dit il y a à peine 3 semaines. Avant cela aucun claquement...

Je pense également avoir un REF (depuis le début) de ce fait je tire en moyenne 30ml avant de commencer la tétée (quand nous sommes à la maison) quand nous sommes de sortie j'essaye de faire une pause pdt la tétée (pas tjs evident Mamzelle se met à hurler ! Lol)

Malgré tout je souhaite continuer l'allaitement. Je tirerai le lait (que j'ai en abondance..lol) pour les jours chez nounou.. Si cela fonctionne...je n'aurai pas toujours l'occasion de tirer mon lait au travail... (vive les futurs engorgements...)

J'ai encore beaucoup de questions et d'appréhensions dans cette nouvelle vie de maman que je découvre chaque jour !
J'adore ma nouvelle vie a trois...j'en profite chaque jour..ce n'est que du bonheur... !!

J'ai posé un congés parental d'éducation pour repousser mon retour au travail et profiter de cette petite vie qui grandi et m'emerveille chaque jour,chaque heure... Et préparer cette séparation qui me paraît compliqué lorsqu'on allaite. Mais en parcourant le forum je me rassure car je ne suis pas seule et je comprend que ce n'est qu'un nouveau cap a passer...une autre organisation...

Merci à toutes celles qui partagent leurs expériences.. Vous êtes précieuses à toutes les femmes qui débutent leur nouvelle vie de maman comme moi !!
 

Gatita

Hyperlactation
Bonjour SEmilie
Merci de prendre le temps de me Répondre.

De mon côté il n'y a pas de problème...aucune douleur..pas d'engorgement...lactation plutôt abondante..en tout cas assez pr nourir bébé... !

Du côté de bébé bonne prise de poids...une ou deux selles par jour (en plus des traces de gaz dans la couche...lol)
Le RGO est moins présent a la suite des séances d'osteopathe..matelas incliné..digestion verticale...ect..

J'ai lu et regardé les photos de l'article et je ne pense pas qu'il y ait un soucis de frein de langue ou de lèvre..depuis sa naissance pas de problème de claquement. je me demandai s'il pouvait y avoir un rapport avec ce petit soucis et le fait que nous essayons le biberon..

Et une fois qu'elle ira chez nounou et prendra régulièrement le biberon est ce que ce claquement persistera ??
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
REF et claquement de langue ça me parle mais je ne sais plus où j'ai lu ça. Je n'arrive pas à retrouver le texte.
 

Rosana

Montée de lait
Salut
Le claquement de langue ça me parle!
Ma fille a commencé à le faire vers 1 mois et continue, elle a 4 mois.
Elle le fait surtout en début de tétée ou tout du long quand mes seins sont tendus et gorgés de lait. Grâce au forum quand elle a commencé à faire ça j'ai compris que j'avais un REF même si mon lait ne sort pas en jet. C'est sa façon de freiner le lait sans doute... Elle le fait aussi parfois au biberon sans que je comprenne pourquoi...
Ou alors (je me pose encore la question) c'est qu'elle veut beaucoup de lait et elle tète très fort...
En tous cas ça ne me dérange plus, à un moment c'était très compliqué car ça me faisait mal, surtout au moment des pics de croissance ou c'était presque insupportable ! Maintenant je l'allaite uniquement allongée, elle claque moins sa langue qu'en madone, prend moins d'air et ça me fait moins mal. Je m'y suis habituée et j'apprécie la position.
As tu essayé pour voir si ça changeait sa façon de téter ?
Effectivement notre puce a beaucoup de gaz, à la crèche ça les surprend encore ! Mais elle n'a pas l'air d'être trop gênée... Ça dépend des jours! L'ostéo a bien aidé pour qu'elle réussisse à évacuer plus facilement.
 

Gatita

Hyperlactation
Merci de m'aiguiller Mesdames. :)

Ça n'a pas l'air de déranger ma ptite puce non plus..
Nous testons toutes les positions d'allaitement et elle me semble preferer allongée (tétée du matin,du soir et de la nuit). Dans la journée la berceuse pour tétée et je redresse pour la digestion (RGO).
J'aime beaucoup allaiter allongée sur le côté..je trouve que le jet est moins fort et bébé ne s'étouffe pas.

Pour ma part Rosana aucune douleur lorsqu'elle claque sa langue..

J'ai hâte d'être a demain et de pouvoir aller a la pharmacie pour commencer les probiotiques..aujourd'hui dûre journée pour ma princesse...elle se tortille beaucoup...beaucoup de gaz...et toujours pas de selles... Malgré les mouvements avec ses jambes...les ptis massages...

Merci pour le lien SEmilie. J'en prend connaissance. :)
 

Catherine06

Fontaine de lait
Et est ce que c'est normal que bébé avale a chaque coup de langue et des fois s'etrangle ?
Bonjour @Schtroumpfette
Peux-tu directement créer une discussion ?
Ce sera plus simple pour les animatrices et maman de t'aider :).

Pour te répondre brièvement, tout dépend de l'âge du bébé, de la fréquence à laquelle cela arrive et d'autres choses.
Ça peut être tout à fait normal, juste un bébé qui a une succion efficace et qui est parfois un peu goulu pendant une tétée.
Et s'il y a plein d'autres signes, cela peut arriver si la maman a un réflexion d'éjection fort (voir le document cité plus haut).
 
Haut