• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé catcheur et tétées compliquées

Eliope

Colostrum
Hello,

Je voulais savoir si d'autres mamans étaient comme moi, j'explique :

Ma fille a 6 mois et demi maintenant et depuis quelques semaines, elle est devenue pro du 4 pattes et se met même debout grâce aux meubles ou à nous. Le souci c'est que du coup, depuis 1 mois peut-être (depuis le 4 pattes en fait), tout est devenu compliqué...
Elle se retourne pendant le change et hurle de frustration si on la maintient sur le dos, j'ai même peur qu'elle se fasse mal en forçant pour se retourner, on est obligé de s'y mettre à deux ou de faire la couche pendant qu'elle est assise ou debout, ou sur le ventre, à sa convenance quoi ! (pas pratique avec les couches lavables !)
Pour les tétées c'est pareil, j'avais déjà fais un post expliquant qu'elle ne tétait que couchée, ça n'a pas beaucoup évolué, en journée elle tète parfois sur le canapé quand j'arrive à trouver la bonne position au moment qu'il faut mais c'est pas courant ! Et elle s'endort au sein, ce qui est nettement plus compliqué dernièrement parce qu'elle va téter un peu et puis essayer de se retourner et de continuer à téter, ou alors se dire qu'elle va se relever (lit au sol donc elle se relève avec les bords) et se réveiller... Pareil elle va chercher à m'escalader ou essayer de téter l'autre sein à 4 pattes voire debout ! (impressionant j'avoue x))

Enfin bref c'est un peu galère depuis 1 mois j'ai l'impression d'être championne de bruta libre ou de catch et de passer mon temps à me débattre avec elle et la forcer à manger, à se changer, à dormir, etc...

Je pensais que cette phase arrivait plus tard, à un moment où le sommeil ou autre est mieux installé par exemple, ou la diversification (commencée un peu avant 6 mois mais elle ne mange quasiment rien)... On n'en parle pas beaucoup dans les guides d'allaitement ou autre et je n'arrive pas à trouver des conseils, des témoignages ou autres... Soit les bébés sont plus grands et comprennent mieux, soit on ne nous parle que des débuts de l'allaitement...

En extérieur j'en suis arrivée à tirer mon lait pour lui donner au biberon ou à la tasse 360 parce que sinon elle se laisserait mourir de faim !

Voilà j'avais besoin un peu d'extérioriser parce que ça commence à être lourd au quotidien (je suis en congé parental) et j'aimerais savoir si certaines ont des conseils, des témoignages ou quoi pour aider un peu !
Je suis en train de chercher un moyen de portage plus pratique déjà pour faire des tétées en journée ou extérieur avec parce que j'ai un préformé et c'est pas top... Et j'ai trouvé une position genre BN qui fonctionne pas trop mal...

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Eliope

Ici c’était pareil mais vraiment identique! C’est vraiment sport!

Pas de conseils à te donner à part te mettre un grand collier/ chapeau /lunettes ou un jouet dans ta bouche pour attirer son attention lors des changes 😂

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour les changes j'avais abandonné la table à langer et j'ai pris l'habitude de changer la couche assis sur mes genoux ou debout quand il y a un caca. Difficile au début mais finalement on s'y fait et j'ai trouvé ça beaucoup mieux que de devoir me bagarrer à chaque change.

Eliope

Colostrum
Merci de vos réponses, je fais les changes par terre déjà, j'ai plus du tout confiance avec la table à langer !
Et @Etoile du matin c'est ce qui est en train d'arriver oui...
J'ai essayé ce matin le jouet mais elle s'est de suite retournée et relevée pour essayer de le choper x) J'ai essayé aussi de la maintenir d'une main sur le torse et de changer la couche de l'autre main mais elle a hurlé !

J'ai peur de mal la nettoyer en faisant les couches "à l'arrache" mais je vais être obligée d'y passer !

Etoile du matin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Alors ma technique pour bien essuyer les cacas c'est de commencer quand il est debout, je passe un gant mouillé d'eau tiède pour enlever le plus gros. Je rince le gant et ensuite je soulève mon bébé, je le tiens assis dos contre moi (un bras sous ses genoux, la main avec le gant sous ses fesses) face au miroir de la sdb et je repasse le gant en vérifiant dans le miroir si je n'oublie rien. C'est rapide et efficace.

Alandrine

Hyperlactation
Ici pour les changes je lui donne ma broSse a dent et elle essaie de me brosser les dents, une brosse a cheveux et elle essaie de me brosser les cheveux, je l'a laisse piocher un truc qu'elle n'a pas l'habitude de voir et qui n'est pas dangereux : un stick à lèvre, le thermomètre électronique elle fait mine de prendre la température sur son front et bidouille pour l'allumer ( elle a piger car elle vient d'être malade et avait de la fièvre donc elle l'a bcp vu et l'aime bien maintenant :') ) et du coup reste sur le dos , parfois ça râle, mais sans plus une fois que j'ai trouvé un truc qui l'occupe

Eliope

Colostrum
Ah bien vu le miroir, je vais tenter ça ! Comme c'est une fille en plus il faut faire bien gaffe et elle est un peu dodue alors y'a des plis partout 😂
Je vais tenter aussi les trucs nouveau mais elle aime bien s'assoir ou se mettre à 4 pattes pour examiner les choses :rolleyes:

Merci pour vos idées en tout cas ! :D

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Moi le bien il a bientôt 1 an :
Si caca à la douche
Si pipi -> debout avec des couches « panty »

Eliope

Colostrum
Update : La technique du tube de crème marche à merveille, c'est miraculeux :p (Et le miroir aussi quand j'ai pas de truc à lui donner ou que ça suffit pas !)

Et pour les tétées actuellement j'ai loué un sling pour essayer et ça marche à fond aussi ! (J'avais un préformé pas super pratique pour les tétées là c'est top :D

Hâte de voir si ça tient dans le temps en tout cas je suis bien soulagée pour l'instant :calincoeur: