• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé bouge et tète

gwenocema

Montée de lait
Bonjour tout le monde. Voilà je me présente j'ai une petite fille de 8 mois bientôt. Je lui donne la tétée le matin à midi et goûter un biberon de LM et le soir un biberon de LA.cela depuis ces 6 mois et demi . j'ai comme l'impression qu'elle ne veut plus téter elle commence à pleurer quand je la mets au sein elle tète 3 min après elle veut s'asseoir elle mordille bref c'est devenu très sportif. Avez vous des conseils à me donner. Merci

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Gwenocema,

Mon bébé est comme le tien en mixte, avec sein, biberons LM et biberons LA et j'ai aussi remarqué que parfois, c'était difficile de lui donner le sein.

J'ai remarqué qu'il prenait plus facilement le sein selon les moments de la journée, selon son humeur et la vitesse à laquelle coulait le lait :D

Le matin il prend très facilement et je lui donne en position allongée, c'est plus facile que de lui donner en position genre madone où il gigote beaucoup.

gwenocema

Montée de lait
C'est vrai que des fois le matin si elle se réveille tôt je la fais teter en position allongée dans notre lit et elle est beaucoup plus calme mais je ne comprends pas pourquoi elle commence à pleurer quand je lui présente le sein.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Serait-il possible soit que ta petite ait développé une préférence pour le biberon (le lait en coule vite...), soit que ta lactation soit un peu moins bonne en raison de l'introduction du LA ? C'est toi qui donnes les biberons ou bien c'est une personne qui la garde ?

Autre hypothèse : les dents, si elle mordille... Ici Nounours tète moins quand il a mal à cause des dents, et cela semble courant...

Le phénomène est-il récent ou date-t-il de l'introduction des biberons ?

Dernière édition:

gwenocema

Montée de lait
En fait elle est habituée aux biberons LM depuis ses 3mois et biberon LA depuis ses 6 mois et c'est vrai que le débit lui plaît plus mais en même temps je n'ai plus que 1 tétée et 1 tirage par jour depuis 12 jrs et j'ai remarqué une nette diminution de production de lait . j'ai peur de pas avoir assez pour le matin . après c'est vrai que ses dents du haut la titille

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou gwenocema,

Je suis à peu près au même stade que toi. Le mien à 7 mois, il prend sein le matin, LA à la crèche et lait tiré le soir (parfois un petit rab de sein et aussi parfois le weekend aussi une petite tétée de plus).

Perso je tire 2 à 3 fois par jour pour pouvoir remplir le biberon du soir, peut être peux tu essayer de rajouter un tirage pour restimuler ?

Je pense que le mien aussi commence à faire ses dents et ça a l'air parfois de le gener comme la tienne (qui est effectivement trop adorable )

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@gwenocema les biberons de LA, c'est parce que tu la fais garder ? Car le plus efficace je pense serait de donner plus de LM et moins de LA, au sein de préférence (meilleure stimulation que le tire-lait), tiré sinon, pour une bonne lactation...

Une tétée par jour, c'est effectivement peu à cet âge. Les 4 repas par jour sont plus adaptés aux bébés nourris exclusivement au LA, au sein ils boivent en principe plus souvent.

gwenocema

Montée de lait
Je pensais reprendre le tirage du midi après nos vacances de juillet. Je l'avais arrêté le jour d'une invitation à un mariage et je ne voulais pas emmener mon tire lait en vacances+les 10 heures de route pas top pour la conservation du lait en pleine chaleur

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, ça se comprend !! Mais en même temps, ça explique : la lactation ne peut pas se maintenir sans stimulation, c'est bête et méchant... En revanche, elle peut reprendre si on restimule !

Pardon d'insister, mais pourquoi prend-elle des biberons ? Parce qu'elle est gardée ? Si c'est cela, je pense qu'en plus du tire-lait, tu peux essayer de lui proposer le sein plus souvent quand vous vous retrouvez, même si elle a déjà goûté : l'OMS a établit des statistiques sur le nombre de tétées moyen par âge, et il est de 7 tétées à 9 mois... Autant dire qu'il peut sembler difficile de maintenir une super lactation avec 4 repas par jour seulement, dont un au LA. C'est ta fille qui ne demande pas plus souvent, ou bien vous qui avez décidé de donner ce rythme ? Elle ne tète plus la nuit ? Et est-ce qu'elle a une tétine ? (a tétine fait parfois "sauter" des tétées au bébé)

Si des vacances s'annoncent, c'est l'occasion de mette bébé au sein +++ pour relancer la machine ! Les week-end aussi !

PS : un article sur la baisse de lactation écrit par une conseillère en allaitement dont j'aime beaucoup le blog, si cela peut aider.

Dernière édition:

gwenocema

Montée de lait
Bonjour Marnie.
En fait j'ai instaurer un rythme de 4 repas à partir du moment où elle a commencé à manger les légumes et compotes. Je donne les biberons de 150ml de mon lait à midi et au goûter pour garder la même habitude que chez la nounou. Elle est bien calée et aussi pour le côté pratique pour organiser mes journées entre mon travail à mi temps et mon autre fille qui est ado donc les sorties chez les copines les magasins etc...
Je n'ai pas l'impression que mon bébé réclame plus de tétées la journée. Le matin j'en donne 1 vers 7h et 1 autre vers 8h30 9h et le soir le bib LA vers 19h.elle dors12h depuis presque 2 mois sans tétée depuis qu'elle m'a clairement refusé le sein en pleine nuit elle voulait la tétine.
Je n'ai pas franchement envie de refaire les tétées à volonté comme avant.Son papa peut s'en occuper à n'importe quel moment et je la trouve moins grognon.
Elle ne réclame pas le sein non plus. Peut être qu'elle ressent mon besoin d'être plus libre après 6 mois de tétées non stop jour et nuit.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, il est important de respecter ce qui te convient !! En revanche, pour maintenir la lactation, sans rajouter de tétées ni de tirages, cela risque d'être un peu difficile, donc il convient de voir ce qui est réaliste... Cela dépend de ce que tu préfères : revenir à une bonne lactation pour continuer à allaiter et à tire-allaiter plus longtemps, continuer ainsi sachant que cela risque d'entraîner assez vite un sevrage par manque de lait (ce qui n'est pas forcément gênant si passer à du 100 % LA au final ne t'embête pas), ou "compromiser" en donnant quand même quelques tétées en plus ? Ou en tirant, mais je crois qu'il serait sage de ne pas attendre juillet, ta production n'attendra pas...

Pas de miracle avec la lactation : on peut être souple, mais il faut stimuler...

Dernière édition:

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Chaque bébé est différent, l'important c'est que toute ta petite famille soit contente :)

Je suis en mixte comme toi (avec un peu plus de LA mais j'ai un glouton qui prend des bib de 210 en plus des purées/compotes) et il fait 4 repas par jour, parfois une petite collation en plus :D . Même quand il était allaité à la demande, il était à 8 repas par jour, parfois 9. J'essaie peu à peu de ré-augmenter la part de lait maternel vs lait artificiel mais je pense qu'on fait chacune au mieux selon nos envies, nos enfants et pour concilier avec nos vies pros et persos :D

Je n'ai pas l'impression que mon bébé réclame plus de tétées la journée.

Alors moi j'ai tenté un truc un soir où je n'avais plus assez de lait tiré au frigo et j'ai réitéré depuis.

Je lui ai d'abord donné ce que j'avais de lait tiré en stock et j'ai complété au sein (sachant que j'avais tiré mon lait genre 2 heures avant, y'avait pas non plus des masses). Il l'a pris sans difficulté et j'ai remarqué que, malgré le fait qu'il ait été plus au sein que d'habitude sur une journée, j'avais quand même tiré quasiment autant de lait que d'habitude.

Je pense que lui proposer comme ça le sein permet d'aider au maintien de la lactation car le bébé stimule toujours mieux qu'un tire lait.

En revanche difficile de mon côté, comme le suggère Marnie, de réintroduire plus de repas dans une même journée quand t'as repris le boulot. Autant le week end, ca peut se faire, la semaine quand tu bosses c'est mission impossible !

Surtout que si ton bébé est bien calé (le mien dort bien 10 heures de suite la nuit désormais - j'ai rien instauré mais du jour où il a été à la crèche, le repas de 23h a sauté), ca te fait un peu mal au coeur de bousculer son rythme (sans parler du tien après des mois à se lever à minuit, 3 h, 5h du mat etc. pour allaiter).

Ou en tirant, mais je crois qu'il serait sage de ne pas attendre juillet, ta production n'attendra pas...

Pas de miracle avec la lactation : on peut être souple, mais il faut stimuler...

Je pense que @Marnie a raison, avec une si longue pause, tu risques de mettre en risque ta lactation. Perso je continuerai, prévois une bonne glacière pour le voyage !

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, c'est ça : on fait comme on veut et comme on peut, mais la nature a ses exigences pour que la production suive, donc on n'est pas complètement libre de faire absolument tout ce qu'on veut non plus, malheureusement, si on veut continuer à fabriquer du lait...

Au "pire", il est aussi possible de tirer et de jeter, juste pour faire bosser le "système".

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le blog A tire d'ailes, sur le thème travail et allaitement, contient des témoignages très intéressants (je le lis pas mal en prévision de ma reprise à la rentrée).

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le blog A tire d'ailes, sur le thème travail et allaitement, contient des témoignages très intéressants (je le lis pas mal en prévision de ma reprise à la rentrée).

Oui, c'est une mine d'or ce site, et c'est hyper motivant !

Ca fait 2 mois que j'ai repris le boulot en allaitement mixte et je suis vraiment contente de pouvoir continuer. J'essaie d'augmenter les tirages / quantités de lait mais c'est pas facile !

gwenocema

Montée de lait
Merci les filles avec tous vos conseils je vais reprendre le tirage du midi dès la semaine prochaine . je commence à ne plus avoir de stock au congélateur et avec 3" tétées tirage" dans la journée j'ai largement assez de lait d'où la congélation. Je ne me sens pas prête d'arrêter l'allaitement encore! !