• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé boude le sein

Laith

Colostrum
Bonjour
Je vous écris en étant désespérée, triste et à bout de forces… depuis 3 jours maintenant, mon bébé de 11 semaines, allaité exclusivement depuis sa naissance, refuse de prendre le sein, sauf la nuit ou la journée s’il se réveille d’une sieste et qu’il est encore à demi-endormi..
Sinon il tete pendant moins d’une minute et lâche le sein, tourne la tête, et boude totalement le sein en râlant
J’ai essayé différentes positions, de tirer mon lait avant de lui proposer le sein, différentes pièces, peau à peau..
Je tiens vraiment à cet allaitement et je n’ai pas envie d’être amenée à lui donner le biberon mais j’ai peur que s’il continue comme ça, il arrêtera de prendre du poids, qu’il soit déshydraté, surtout qu’il fait très chaud ces derniers jours
Qu’est-ce que je dois faire dans ce cas?
A part ça, il dort normalement, est de bonne humeur et aussi actif que d’habitude..

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Ce que tu décris ressemble à une grève de tétées ? Est-ce que tu sais ce qui l'a provoquée ?
Est-ce que la succion de ton bébé est bonne/a été vérifiée par un professionnel qui s'y connait vraiment ?

S'il prend le sein la nuit et au réveil de sieste, il n'est pas en danger. Tu peux essayer de proposer +++ dans les moments où ton bébé est calme. Quand il est réveillé et qu'il te regarde, s'il ouvre un peu la bouche, sort la langue ou bouge les bras. Tu peux allaiter à l'offre plutôt qu'à la demande si tu sens que c'est nécessaire. J'ai fonctionné comme ça avec mes bébés qui étaient parfois trop agités/énervés pour téter quand ils avaient trop faim. Si tu proposes à des moments de calme, ton bébé peut refuser en tournant la tête (il y a moins de chances qu'il s'énerve) ou prendre quelques secondes seulement, ou faire une vraie grosse tétée au calme s'il en a besoin. Ça ne peut jamais être trop dans tous les cas alors proposes dès que tu le sens ! Petit à petit tu arriveras à savoir les moments où tu as une fenêtre ou pas. Dis-toi que même si ton bébé tète quelques secondes, c'est toujours ça de gagné.

Est-ce que la prise de poids est bonne jusqu'à présent ? (Tu as un outil pour tracer la courbe OMS en page d'accueil du forum)
Combien de tétées par jour y a-t-il environ ?

Je t'envoie plein de courage ! Tu es au bon endroit pour obtenir des infos/conseils, et un allaitement peut toujours se rattraper même s'il ne commence pas sur les chapeaux de roues, ça va aller :calin: :calin:

Laith

Colostrum
Merci pour ton retour!
Non aucune idée sur ce qui aurait pu provoquer cette « grève » 😢
La succion est à priori bonne puisqu’il tete sans problème depuis sa naissance et prend bien du poids et est en bonne santé (je joins sa courbe de croissance) mais elle n’a jamais été vérifiée par un professionnel en allaitement non.. ils sont assez rares là où on habite, en tout cas j’en ai pas trouvé dans ma ville.

Pour le nombre de tétées on est passés d’une dizaine par 24h à 5/6 ces derniers jours..

le plus dur c’est aussi de l’endormir en journée, il est habitué à dormir au sein après une bonne tétée rassasiante, donc là chaque sieste est un challenge 😅

Pièces jointes

• IMG_9214.png
    IMG_9214.png
    252.7 Ko · Affichages: 18

MmeMarguerite

Fontaine de lait
5-6 tétées c'est peu pour un bébé de 11 semaines. Une dizaine par 24h c'était mieux ...
Tu as pu essayer depuis ce matin, de proposer le sein dans les moments calmes avant qu'il ne s'agite trop ou se mette à pleurer ?
Ce qui peut aider aussi, c'est de faire un max de peau à peau. Sans forcément proposer le sein, plutôt en comptant pour que la proximité du sein finisse par lui donner envie 😋.
Si tu as de l'aide à la maison, pose-toi dans un lit/dans ton canap avec rien d'autre à faire que câliner ton bébé, torse nu, lui en couche (selon le temps qu'il fait chez toi, tu peux vous couvrir avec un plaid pour que vous n'ayez pas froid).

Je me permets de tagger @Sylvie @Lise-Laure et @Tatian@ nos supers animatrices. L'une d'elles aura probablement d'autres bons conseils à te donner pour t'aider à faire décoller cet allaitement.

Laith

Colostrum
5-6 tétées c'est peu pour un bébé de 11 semaines. Une dizaine par 24h c'était mieux ...
Tu as pu essayer depuis ce matin, de proposer le sein dans les moments calmes avant qu'il ne s'agite trop ou se mette à pleurer ?
Ce qui peut aider aussi, c'est de faire un max de peau à peau. Sans forcément proposer le sein, plutôt en comptant pour que la proximité du sein finisse par lui donner envie 😋.
Si tu as de l'aide à la maison, pose-toi dans un lit/dans ton canap avec rien d'autre à faire que câliner ton bébé, torse nu, lui en couche (selon le temps qu'il fait chez toi, tu peux vous couvrir avec un plaid pour que vous n'ayez pas froid).

Je me permets de tagger @Sylvie @Lise-Laure et @Tatian@ nos supers animatrices. L'une d'elles aura probablement d'autres bons conseils à te donner pour t'aider à faire décoller cet allaitement.
Je pars ce week-end chez mes parents, j’en profiterais pour un max de repos et de peau à peau avec bebe ☺️
Ce matin j’ai pu lui faire deux bonnes tétées. Mais rien depuis 😢

Dernière édition:

Laith

Colostrum
Bonjour @Laith , comment ça va aujourd'hui?
Est ce que bébé a des biberons, une tétine?
Bonjour
Toujours le même rythme, il ne tient le sein que s’il est à demi endormi.
Non il n’a jamais pris la tétine.. pour le biberon j’ai essayé de lui donner à deux reprises cette semaine par peur qu’il ne s’affame mais il ne l’a pas accepté non plus

Laith

Colostrum
Update: bebe vient de faire un pipi coloré (saumon)
Il doit être sérieusement déshydraté, je suis désespérée je ne sais plus quoi faire
Dois-je l’emmener aux urgences?

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Update: bebe vient de faire un pipi coloré (saumon)
Il doit être sérieusement déshydraté, je suis désespérée je ne sais plus quoi faire
Dois-je l’emmener aux urgences?
Tu peux appeler le 15 pour un avis médical peut-être ?
Ils te diront si c'est la peine d'aller aux urgences ou pas normalement.
En tout cas, c'est toi la maman, si tu es inquiète, il vaut mieux consulter pour être rassurée.
Tiens-nous au courant ! :calin: