• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé boit plus que ce que je ne tire au travail !

HautComme3pommes

Montée de lait
Bonsoir,

Je viens vous demander des conseils pour augmenter ma production de lait.

J'ai repris le travail de nuit pour que bébé ne soit pas garder. Au travail je réussis à prendre deux pauses sur mes 12h de travail pour tirer mon lait et j'arrive à tirer entre 400 et 430ml par nuit. Sauf que bébé lui boit minimum 600ml sur mes nuits de travail. Du coup on a déjà épuisé le stock que j'avais fait au congélateur, je tire aussi sur mes jours de repos sauf que je peux pas le faire plus d'une fois sinon c'est lui qui manque de lait et qui s'énerve au sein car il en a plus assez du coup. Alors je vois difficilement comment produire plus, quand je tire au travail je me regarde des photos ou vidéos de lui, je bois de temps en temps des tisanes d'allaitement, ...

Alors si vous avez des conseils je suis preneuse !
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir.

Tu tire deja de belles quantités, ta production est au top !

Ce que tu décris me fait penser à un bébé qui boit trop car le biberon coule trop vite.

Avant la diversification un bébé prend entre 800 et 1000 ml par 24h.

Il boit donc plus de la moitié de sa dose journalière pendant ton absence.

Cela peut être lié à une tétine qui va trop vite ( mon critère c'est si je remplis la tétine d'eau, elle doit sortir au goutte à goutte, peu de tétine premier age passent ce critère)
Qu'elle quantité bois t'il dans chaque biberon ? Il vaut mieux de petites quantités souvent, comme pour l'allaitement.
Donner le biberon à l'horizontale permet de limiter le debit et de ne pas gaver bébé. Il faut savoir que si le biberon est pris en moins de 30min, la sensation de sasietee n'a pas le temps de venir. Il peut donc prendre plus que ce dont il a besoin.

Cela peut expliquer ensuite les énervements au sein, car moins facile qu'au bib qui coule tout seul.

Qu'en penses tu ? Peux tu faire limiter le debit par la personne qui donne les bibs ?
 

HautComme3pommes

Montée de lait
Bonsoir.

Tu tire deja de belles quantités, ta production est au top !

Ce que tu décris me fait penser à un bébé qui boit trop car le biberon coule trop vite.

Avant la diversification un bébé prend entre 800 et 1000 ml par 24h.

Il boit donc plus de la moitié de sa dose journalière pendant ton absence.

Cela peut être lié à une tétine qui va trop vite ( mon critère c'est si je remplis la tétine d'eau, elle doit sortir au goutte à goutte, peu de tétine premier age passent ce critère)
Qu'elle quantité bois t'il dans chaque biberon ? Il vaut mieux de petites quantités souvent, comme pour l'allaitement.
Donner le biberon à l'horizontale permet de limiter le debit et de ne pas gaver bébé. Il faut savoir que si le biberon est pris en moins de 30min, la sensation de sasietee n'a pas le temps de venir. Il peut donc prendre plus que ce dont il a besoin.

Cela peut expliquer ensuite les énervements au sein, car moins facile qu'au bib qui coule tout seul.

Qu'en penses tu ? Peux tu faire limiter le debit par la personne qui donne les bibs ?

Merci pour votre réponse.
Il a 3 mois 1/2. Au biberon il boit vite mais pas plus qu'au sein. Au sein il fait des tétés de 10mins chrono en main voire moins ! Papa lui donne deja à l'horizontal, bébé reste couché sur le côté en fait pour reproduire la façon dont je l'allaite la nuit. Et il boit des biberons d'environ 120ml toutes les 2h30- 3h comme avec moi la nuit.
Pour les biberons c'est les lansinoh débit 1, je viens de tester ça fait du goutte à goutte mais du goutte à goutte rapide quand même. Quelle marque me conseilles tu ? Sachant que les calma de medela il ne les prend pas la tétine semble être trop grosse il n'y arrive pas.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@HautComme3pommes si le biberon est donné alors que le bébé est couché, alors il n'est pas donné à l'horizontale : pour que ça ne coule pas trop vite, c'est le biberon (et non pas le bébé !) qui doit être à l'horizontale, le bébé, lui, doit être assis ;) Voir ici
 
  • J'aime
Réactions: Gna

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
600 ml sur la nuit la journee il tete beaucoup?
Moi je tirai 400 ml et sa servai a raph de 9h30 a 20h30 donc 11h de garde de jour par contre.
Il prennais en 4 fois alors qu’avec moi il pouvais teter beaucoup beaucoup +
Peut etre je dit peut etre tu fais comme tu sens que le papa peu gere 1 reveil sans biberon juste en bercant ou autre ? Sa te fait 120 ml de moin a tirer
 

HautComme3pommes

Montée de lait
600 ml sur la nuit la journee il tete beaucoup?
Moi je tirai 400 ml et sa servai a raph de 9h30 a 20h30 donc 11h de garde de jour par contre.
Il prennais en 4 fois alors qu’avec moi il pouvais teter beaucoup beaucoup +
Peut etre je dit peut etre tu fais comme tu sens que le papa peu gere 1 reveil sans biberon juste en bercant ou autre ? Sa te fait 120 ml de moin a tirer

Il a tenté deja de faire patienter pour voir si c'était vraiment de la faim et ça en ai, la journée au sein il boit autant, c'est tété toutes les 3h alors je sais pas combien il prend du coup mais ça déglutit sec lol je crois que c'est un bon mangeur. Après il est grand et costaud peut être que ça joue aussi. Cette nuit il va tester le biberon à l'horizontal on verra ce que ça donne
 
  • J'aime
Réactions: Gna

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
OUAI tu nous dira t’inquiete raph a 3 mois il faisai 6 kilos 300 pour 61 cm ;) mais c’est vrai que la journee il avais peut etre plus conscience que maman est pas la et c’est comme sa

Je suis ps sur que tu arrive a tirer plus avec seulement 2 tirage tu peux essayer les gelules de fenugrec sa marche bien
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je suis presque certaine qu'avec le biberon à l'horizontale les volumes pris seront moins importants.
Et après c'est open bar en journée avec toi?
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il a tenté deja de faire patienter pour voir si c'était vraiment de la faim et ça en ai, la journée au sein il boit autant, c'est tété toutes les 3h alors je sais pas combien il prend du coup mais ça déglutit sec lol je crois que c'est un bon mangeur. Après il est grand et costaud peut être que ça joue aussi. Cette nuit il va tester le biberon à l'horizontal on verra ce que ça donne

Tu peux essayer tout ce qui peut ralentir un peu son repas, mais c'est vrai que tu as déjà eu de bons réflexes c'est étonnant qu'il mange autant sur la nuit.
Cela va peut être se jouer sur un petit équilibre entre ralentir les repas, et proposer un max la journee. L'idée est d'essayer d'inverser les quantités jour / nuit et en profiter pour stimuler ta lactation.

Quand il s'énerve, c'est souvent une histoire d'habitude de debit rapide qu'il ne retrouve pas au sein lié à la facilité du bib et / ou à un ref qui s'atténue. Peut être que tu as eu aussi un ref. C'est ce qui m'est arrivé pour les 2 miens.
J'ai passé le cap en expliquant à bébé comment marche la lactation, qu'il faillait qu'il fasse un effort pour fabriquer et faire venir le lait, que j'avais confiance en lui, qu'il allait y arriver, que je comprenait sa frustration, etc...

Bon courage
 

HautComme3pommes

Montée de lait
Tu peux essayer tout ce qui peut ralentir un peu son repas, mais c'est vrai que tu as déjà eu de bons réflexes c'est étonnant qu'il mange autant sur la nuit.
Cela va peut être se jouer sur un petit équilibre entre ralentir les repas, et proposer un max la journee. L'idée est d'essayer d'inverser les quantités jour / nuit et en profiter pour stimuler ta lactation.

Quand il s'énerve, c'est souvent une histoire d'habitude de debit rapide qu'il ne retrouve pas au sein lié à la facilité du bib et / ou à un ref qui s'atténue. Peut être que tu as eu aussi un ref. C'est ce qui m'est arrivé pour les 2 miens.
J'ai passé le cap en expliquant à bébé comment marche la lactation, qu'il faillait qu'il fasse un effort pour fabriquer et faire venir le lait, que j'avais confiance en lui, qu'il allait y arriver, que je comprenait sa frustration, etc...

Bon courage
Je vais essayer de lui parler, lui expliquer oui. J'ai eu un Ref effectivement mais ça fait un petit moment que c'est passé. Le papa va tenter de le ralentir un peu pour voir
 

anna_luna

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Ils sont parfois mystérieux ces petits : chez la nounou au mois de décembre, ma fille ingurgitait des quantités de lait qui me laissaient perplexe. Alors qu'à la maison, les quantités sont restées les mêmes (que ce soit au sein ou au biberon donné par les grand-parents). J'ai interrogé la nounou mais elle ne trouve pas d'explication à cette différence. Et là depuis la rentrée, elle propose moins de quantité par repas et ma fille s'en contente (enfin presque toujours).

Sinon niveau tirage oui c'est très bien 400 ml/jour avec deux séances. Mais peut-être que c'est juste pour ton bébé. Pour augmenter la production, tu peux tester les pistes suivantes :
- tirer plus souvent au travail
- tirer à la maison après chaque tété
- le "power pumping"
- augmenter (beaucoup) ta consommation d'eau
- le fénugrec si pas de contrindication médicale
- tisane d'allaitement (au moins 4-5 par jour pour que ce soit efficace)
- homéopathie

Bon courage et bravo pour ta persévérance !
 
Haut