• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé boit peu de lait pendant la garde

Mariamem

Colostrum
Bonjour les super mamans,
Je vous sollicite aujourd’hui car je suis perdue quant à la consommation de lait de mon petit. Je m’explique :
J’ai repris le travail début janvier. Bébé est gardé par une Assmat (patiente et très gentille). Il est allaité exclusivement et est âgé de 5 mois et demi.
je tire mon lait 3x/jour afin de fournir 120mlx3 sachets à l’Assmat (en me basant sur le calcul de 30 à 40ml en moyenne/heure de garde). Il est gardé de 8h30 à 18h30. Le souci est que bébé ne prend pas beaucoup au biberon (Mam, tétine 0). Il prend maximum 80ml par prise, même lorsque l’Assmat espace les prises de 3h30. Ce qui fait qu’en fin de journée il ne consomme que 280ml max sur toute la journée. Cela me parait très peu…
A savoir que bébé est diversifié depuis un peu plus d’un mois et prend bien ses purées (80g en moyenne) et compotes (60g en moyenne).
lorsque je le récupère, on fait tétée de retrouvailles + tétée avant coucher + 1 tétée la nuit + 1 tétée le matin.

je tiens à mon allaitement et je ne veux pas passer à une tétine de biberon à débit plus rapide, de peur qu’il s’habitue à un écoulement rapide, ou augmenter ses purées et compotes, mais je m’inquiète tout de même sur la quantité de lait prise sur la journée :(
 

Caro_le

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Les quantités me paraissent très correctes. Est-ce qu'il y a quelque chose qu'il te fait penser qu'il ne prendrait pas assez de lait?
 

Mariamem

Colostrum
Bonjour,
Merci pour ta réponse, cela me rassure.
C’est la comparaison avec une collègue qui a un bébé du même âge nourri au LA, qui prend le double de cette quantité en 8h de garde qui m’inquiète. Aussi, c’est le fait qu’il prenne beaucoup plus de purées et compotes chez la nounou que pendant le week-end où je l’allaite à la demande (il prend à peine quelques cuillères. Pourtant, à la maison comme chez la nounou le solide est proposé APRÈS le LM)… Je me dis qu’il a peut être faim à la fin du repas chez la nounou.
Peut être que je m’inquiète pour rien ?
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mariamem !

C’est dur de comparer LA et allaitement puisque le but au LA est d’agrandir l’estomac pour réduire le nombre de biberon (le lait n’est pas donné à la demande il y a un nombre de biberon par âge par jour). Les seins en revanche produisent 120ml max par tétée en revanche d’où les tétées qui restent fréquentes.

Ma fille qui a maintenant sept mois 1/2 fait comme la tienne en crèche (elle y est entrée à trois mois) : un petit biberon de 60mL toutes les deux heures. Depuis un mois elle y dévore les purées, et les puéricultrices s’attendent à ce que les biberons disparaissent ça a l’air très classique pour les bébés allaités. Sa courbe de poids est nickel donc c’est qu’elle a trouvé son rythme !

Et elle compense à la maison en prenant beaucoup plus de lait et peu de solide c’est sa manière d’équilibrer les apports (et le sein de maman c’est BEAUCOUP plus chouette que le biberon 😋)
 

Mariamem

Colostrum
Bonjour @Mariamem !

C’est dur de comparer LA et allaitement puisque le but au LA est d’agrandir l’estomac pour réduire le nombre de biberon (le lait n’est pas donné à la demande il y a un nombre de biberon par âge par jour). Les seins en revanche produisent 120ml max par tétée en revanche d’où les tétées qui restent fréquentes.

Ma fille qui a maintenant sept mois 1/2 fait comme la tienne en crèche (elle y est entrée à trois mois) : un petit biberon de 60mL toutes les deux heures. Depuis un mois elle y dévore les purées, et les puéricultrices s’attendent à ce que les biberons disparaissent ça a l’air très classique pour les bébés allaités. Sa courbe de poids est nickel donc c’est qu’elle a trouvé son rythme !

Et elle compense à la maison en prenant beaucoup plus de lait et peu de solide c’est sa manière d’équilibrer les apports (et le sein de maman c’est BEAUCOUP plus chouette que le biberon 😋)
Bonjour !
je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas, ouf ! Le mien fait exactement pareil. En revanche, je ne sais pas pour sa courbe de poids, cela fait un mois que nous n’avons pas contrôlé. Il voit son pédiatre ce mercredi. J’espère que ça ira :)
 

Mariamem

Colostrum
Bonjour @Mariamem , comment est la courbe de poids de bébé?
Si bébé apprécie les solides chez nounou, alors pourquoi pas lui en proposer un peu plus ou ajouter du lait dans ces aliments?
Il y a aussi les flans qui peuvent être une option
Bonjour !
merci pour la réponse.
en effet, j’ajoute déjà du LM dans ses aliments, histoire de lui donner un apport :)
Nous vérifions sa courbe de poids mercredi (cela fait un mois qu’il n’a pas été pesé, donc avant le démarrage de la garde. Sa courbe était parfaite à ce moment là).
 
Haut