• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bébé bientôt 6 mois, allaitement en dent de scie

luluberlu

Montée de lait
Bonjour,

Comme je vous l'ai dit dans ma présentation, je suis maman d'une petite puce de bientôt 6 mois. Je l'ai allaité exclusivement jusqu'à ses 5 mois et demi, où j'ai commencé la diversification.

Autant les 3 premiers mois d'allaitement ont été sous soucis, un allaitement de rêve! et puis depuis 3 mois, c'est un peu flou!
J'ai repris le travail début novembre, et entre stress et fatigue (ma fille a réagit à l'entrée en crèche en se réveillant plusieurs fois par nuit), j'ai senti nettement une baisse de lactation. Je précise que j'allaite ma fille 4 fois par jour, même sur mon lieu de travail.
J'ai donc pris du galactogil (peut on mettre une marque ici??) + tisanes et ça a semblé se stabiliser avec le retour des nuits tranquilles. Puis, vacances de fêtes de fi n d'année dans la famille, le sommeil de ma fille a été très perturbé et donc rebelote, fatigue et baisse de lactation. et le verdict est tombé, ma fille ne prend pas assez de poids, voire en a perdu.
Gros coup de massue pour moi qui pense que le lait maternel est ce qui est le mieux pour mon bébé. Comme je sentais ma puce prête, j'ai donc commencé la diversification la semaine dernière et effectivement, elle adore! au jour d'aujourd'hui, elle a donc:
- tétée le matin
- purée de légumes + tétée le midi
-compote + tétée au gouter
- tétée le soir.
sauf que j'ai l'impression que depuis le début d'année, je n'arrive pas à retrouver une lactation en quantité, surtout le soir. Je continue galactogil + tisanes + super alternance mais le soir, ma fille s'énerve aux seins, tire dessus,le lâche au bout de quelques secondes car le lait ne coule pas tout de suite. Comme elle est souvent très fatiguée (elle ne dort quasiment pas la journée), j'ai fini par lui donner un biberon de lait artificiel cette semaine, mais la mort dans l'âme!

Bref, désolée du pavé, si je suis là c'est que j'aimerai continuer l'allaitement mais je commence à fatiguer de me battre pour ça depuis 3 mois...
est ce qu'il vaut mieux que je passe aux laitages le midi et le gouter pour garder que 2 tétées? dans ce cas, est ce qu'il faut que je tire mon lait la journée?
vaut il mieux faire la tétée avant ou après les légumes/fruits?
que pourrais je faire d'autre pour retrouver une lactation de quantité, sachant que je travaille donc les tétées à volonté ce n'est pas possible?
 

fannie

Hyperlactation
pour augmenter ta lactation:augmente le nombre de tétées, dès que tu peux, le matin la nuit le soir, et le week end, tétées au maximum! et tire ton lait au travail si tu le peux!

4 tétées par jour à 6 mois me semble peu, mes enfants tétaient plus mais bon c'est mon cas perso, je ne connais pas les chiffres " officiels".

la tétée est normalement avant les solides pour la privilégier.

bon courage!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je crois que l'OMS parle de 9 tétées à 6 mois en moyenne. Mon fils était à environ 6 tétées à cet âge-là je crois (même si parfois y'en avait seulement 5).

En tout cas, oui, si elle prend trop peu de poids, le plus indiqué semble d'augmenter le nombre de tétées. Le lait est plus nourrissant que les fruits et légumes, donc ce n'est pas le début de diversification qui aidera sa courbe de poids à remonter... (Ce qui n'empêche pas de diversifier quand même si elle est prête, hein ;) Mais en favorisant le lait et en le donnant de préférence avant les solides.)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,

Je lis que c'est vraiment difficile de maintenir une lactation abondante pour toi avec le retour du travail et le rythme imposé par le quotidien.

En effet, comme le disait Cerise, l'OMS parle d'une moyenne de 9 tétées par 24h à 6 mois pour maintenir une lactation et pour être sûre que bébé prenne assez de lait ( et prenne du poids ! c'est leur mission, n'est ce pas ?).
L'OMS parle de 6 tétées à 9 mois.

Je lis que tu travailles et que tu ne peux pas donner les tétées à la demande.
Est-ce que tu crois que ça serait possible - et envisageable - pour toi de donner davantage de tétées quand vous êtes ensemble ? le soir, le matin et le we ?
Ou est-ce une idée qui ne te convient pas ?
Sens-toi libre de nous dire ce qui t'irait.

Ton bébé n'a pas pris de poids et en a même perdu, c'est ça ?
L'urgence, c'est donc de lui apporter des calories pour qu'il rattrape son poids. Donner du lait en poudre peut être une option si tu ne penses pas satisfaisant pour toi d'augmenter les tétées.
 

gwenalia

Voie lactée
Je suis du meme avis que les autres mamans.Le nombre de tetees me semble faible aussi.
Mon fils a bientot 11mois et tete 6 fois par jour et 2 ou 3 fois la nuit.Il mange des legumes et fruits a midi,une compote au gouter,une soupe le soir,le reste ce n'est que du lait maternel et sa courbe de poids est tres bonne.

Passer au laitage si tu viens de commencer la diversification ca va encore diminuer la stimulation de ta lactation et donc encore diminuer les quantités que tu vas produire.Je ne pense pas que ca soit la solution ideale.

A toi de voir si tu peux augmenter le nombre de tetees par jour,le soir,la nuit et le week end.

Sinon essaye le fenugrec qui peut t'aider a augmenter ta lactation et plus d'une bonne stimulation.
Bon courage
 

luluberlu

Montée de lait
J'avoue que je suis perdue à vous lire...certes, 4 repas par jour me semble peu mais elle mange comme ça depuis ses 2 mois...moment où elle a fait ses nuits (20h30-7h). la journée, elle mange toutes les 3 ou 4 heures, soit 4 repas...elle ne semble pas réclamer c'est pourquoi je n'ai pas augmenter le nombre. Je pensais que vu l'âge de ma fille, le nombre de tétées n'influençaient plus la "production" mais je suis vos conseils et démarre les tétées à volonté depuis ce matin! Par contre, je n'envisage pas de réveiller ma fille la nuit pour la faire téter!
Mais comme le dit Sylvie, je suis moins motivée par l'allaitement en ce moment...du fait que ma fille ne prenne pas assez de poids, que je ne sache pas ce qu'elle prenne, que je mette mes collègues en difficulté quand je pars allaiter, que c'est des contraintes quand même (ne pas pouvoir s'absenter, ne pas boire d'alcool...). En fait, j'ai envie de continuer à allaiter mais si ça reste un plaisir pour moi et pour ma fille!
 

luluberlu

Montée de lait
Pour infos, ma puce n'avait pris que 150g en novembre, 300g en décembre. au 3 janvier, elle faisait 66cm pour 6kg à 5 mois
A la crèche, ils l'ont pesé et entre le 10 décembre et le 10 janvier, elle avait perdu 50g. ce qui est peu je sais bien mais suffisant pour m'alerter sur mon allaitement!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je comprends ton inquiétude : les bébés sont faits pour prendre du poids, pas pour en perdre ! S'ils perdent, c'est qu'ils n'obtiennent pas suffisamment de calories pour grandir et grossir. A cet âge-là, ça n'est pas normal !

Pour information, voici les prises de poids moyennes attendus pour les bébés allaités ( qui diffèrent des prises de poids des bébés au lait en poudre ).
De la naissance à un mois : entre 800 g et 1 kg ( en partant du poids le plus bas )
Entre 1 et 2 mois : entre 800 g et 1 kg
Entre 2 et 3 mois : entre 600 g et 750 g
Entre 3 et 4 mois : entre 600 g et 750 g
Entre 4 et 5 mois : entre 350 g et 550 g
Entre 5 et 6 mois : entre 350 g et 550 g

Voici la courbe OMS pour les filles : la courbe oms prend en compte les bébés allaités ( contrairement à la courbe du carnet de santé ) :
 

Pièces jointes

  • courbe OMS fille 0 6 mois.pdf
    585.4 Ko · Affichages: 4

luluberlu

Montée de lait
Même si effectivement, elle a eu un gros ralentissement de sa courbe (celle dite "standard" du carnet de santé!), elle est toujours aussi vive et souriante, c'est aussi pour ça que je n'ai pas écouté mon pédiatre qui voulait que je complète au lait artificiel à 4 mois.
Après, comme vous dites, un bébé n'est pas sensé perdre de poids, même s'il faut voir sur le mois et pas sur la semaine.
Bref, je garde un oeil sur son poids comme indicateur de bonne santé et d'un bon allaitement! Je vais essayer de proposer plus souvent le sein le soir, j'aimerai faire des réserves de lait pour des jours où je dois m'absenter!
merci de vos conseils et soutien!
 
Haut