• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé bientôt 1 an, retour des règles, baisse de lactation ... émotions inside !

loukoum

Colostrum
Bonjour mesdames (et messieurs ?),

Aux 11 mois de C, il tète matin, fin d'après-midi, soir parfois et je tire 1 fois mon lait la journée pour qu'il ait 1 bib de mon lait chez la nounou. Sinon, il ne boit pas de lait artificiel, parce que j'ai l'impression que de lait de vache c'est pas génial et il a pas trop trop aimé le lait de chèvre.
Vers ses 11 mois et demi, voilà-t-il pas qu'il enchaîne quelques nuits complètes (truc de fou n'est-ce pas) et quelques jours plus tard, je sens que j'ovule. Puis que ma lactation baisse (objectivement : il y a moins de lait quand je tire). Et voilà, mes règles sont revenues.

Les nuits complètes, soyez pas jalouses, c'est pas toutes les nuits hein.

Alors dans mon ptit coeur de Maman c'est confus : c'est son sevrage nocturne qu'il a fait de lui-même qui a fait baissé la lactation ? Est-ce que je vais encore continuer à pouvoir l'allaiter matin / soir au moins ? Est-ce que c'est le début de la fin ? Est-ce qu'il faut que je lui donne du lait artificiel pour être sûre qu'il a assez de lait ? (Sur ce dernier point, je précise que mini C est hyper suivi par le corps médical suite à des complications postnatales, et il grandit très bien)

Voilà, je crois qu'avant tout j'avais envie de partager ça avec d'autres mamans, merci de m'avoir lue !
Et si certaines savent si je vais réussir à continuer à l'allaiter matin / soir même si mes règles sont revenues .... n'hésitez pas à me rassurer !

Plein de bonnes choses à vous toutes et à vos bébés !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @loukoum
J'ai eu mon retour de couche au premier anniversaire de mon bout de chou, les nuits s'étaient améliorées mais il se réveillait toujours deux ou trois fois en moyenne.
Maintenant il a 22 mois et je l'allaite toujours. On a plus de tétées que vous mais ça n'empêche pas que tu pourra l'allaiter toi aussi autant de temps que tu le souhaites ou que lui le souhaite.
Certaines femmes voient une baisse de lactation vers les règles ou vers l'ovulation mais on est pas toutes égales sur le sujet et généralement ça se régule tout seul.
Après 1 an il n'est plus forcément nécessaire de donner du LM quand le bébé est gardé, d'ailleurs les mamans qui témoignent disent souvent qu'elles arrêtent les tirages à ce moment là parce que ça devient difficile et contraignant, si ton bébé est bien diversifié il n'y a pas besoin non plus de donner du LA les tétées en ta présence suffisent et pendant le temps de garde solides+eau 🙂
 

Géseb

Hyperlactation
Bonsoir !
J'ai eu mon retour de couches quand mon bébé avait... 5 ou 6 mois? Aucune nuit complète à l'époque, loin de là ! J'étais en congé parental et mon bébé tétait comme un dingo jour et nuit. J'ai repris le travail à ses 9 mois, sans tirer mon lait ni fournir de lait en poudre, juste des yaourts pour le midi et le goûter. Il vient d'avoir 1 an et il tète toujours, sans soucis particuliers... Enfin je crois quand même qu'au moins 2 séries de nuits pourries sont directement imputables à mes règles 🥴mais ça reste gérable... Je maintiens les tétées à volonté quand bébé est avec moi bien sûr !
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai repris le travail au 3 mois de mon fils, retour de couche à 9 mois, moins de tétée nocturne à partir de 10 mois, quasi plus à partir de 14 mois. J'ai arrêté de tirer à ses 14 mois, plus de bib chez nounou, j'avais déjà bien réduit, à partir de 1 an je me prenait plus la tête sur les quantités , il avait ce que je pouvais fournir et voila.
Je l'ai allaité 2 ans.
Vers 10 mois j'ai eu l'impression d'une baisse de lactation, je galerais à tirer, mais il ne s'est jamais plaind au sein donc je sais pas en vrai. Une baisse de tirage ne reflète pas forcément une baisse de lactation
S'il est bien diversifié il ne manquera pas en garde, et avec toi il se servira selon ses besoins.
 

loukoum

Colostrum
Oh lala je découvre vos réponses à l'instant à la sieste des 2 zozos ... je suis émue (et fatiguée, bin oui les nuits complètes c'était pas cette nuit héhé) du coup j'en ai les larmes aux yeux de joie :pom pom::joie:

Quant à la baisse de la lactation je sais pas, des fois il râle au sein mais est-ce que c'est parce que y'a "moins" ou pas ça je sais pas...

Merci à toutes alors et je vais garder confiance dans ma poitrine catégorie laitière (comme quoi, la taille ne compte pas) !

Plein de bonnes choses à vous toutes et encore merci.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand il râle tu peux essayer de donner l'autre sein même s'il vient de l'avoir, ça peut relancer un réflexe d'éjection et mettre fin à la ralerie 😉
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
début de retour de couches vers 7 mois, puis plus rien, à 10 mois, les règles sont revenues pour de bon. Ben j’allaite toujours à 3,5 ans, alors non, ce n’est pas le début de la fin 🙂

J’ai arrêté d’essayer de tirer vers 1 an parce que je n’y arrivais plus ( taille des téterelles difficiles à trouver et j’avais la flemme de chercher un plan B). Mais de toute évidence, ma puce, elle, arrivait à extraire assez de lait 😉.

je constate une baisse de lactation peu avant les règles. Ça se gère un peu comme un pic de croissance: Mise au sein +++ et hyperalternance ( changer plusieurs fois de sein au cours de la même tétée). Et ça repart😁
 
Haut