• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé bercée pour dormir

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour à toutes !

Je viens poster en quête de témoignages, pour pouvoir partager avec vous vos expériences en la matière (même si j’ai conscience que chaque bébé est différent).

Ma petite puce à 4 mois, je suis tous les jours avec elle car je suis en cours de reconversion professionnelle, du coup, allaitement, câlins et bisous ++++, bébé que je ne laisse pas pleurer, cododo et j’en passe, du bonheur à l’état pur.
Elle s’endort rarement seule, ce qui bien sûr ne me dérange pas car je suis tout le temps avec elle (même si j’avoue que j’appréhende si un jour elle doit être gardée pour X raison), c’est à dire qu’elle s’endort soit sur moi après la tétée sur le coussin d’allaitement, soit dans son petit berceau sur roulettes que l’on bouge donc afin de la bercer, soit dans les bras toujours en la berçant, et le soir le petit rituel du dodo c’est après la tétée, je la berce également quand elle est allongée (je fais de petits mouvements en la tenant dans mes bras allongée à côté d’elle, et elle s’endort assez vite, 20-30 minutes parfois un peu plus.
J’aimerais donc avoir des retours de mamans qui ont des bébés dans le même cas, ou qui ont été dans le même cas pour savoir si vos bébés ont réussi à s’endormir « seuls » par la suite (j’entends par là toujours avec un petit rituel de dodo mais seul dans le sens, bébé dans son lit ou cododo peu importe mais seul paisiblement sans être bercé), pensez vous que je doive arrêter ce rituel si je veux qu’elle puisse trouver le sommeil seule ?
Je ne parle même pas des réflexions de mes proches concernant les « mauvaises habitudes » données à bébé car je m’en moque, je ne pense pas lui donner de bonne santé ou mauvaises habitudes, j’ai juste peur de ne pas l’aider à trouver le sommeil seule en faisant ça, même si j’adore ce câlin du soir bras dans les bras qui nous apaise toutes les deux :)
Merci par avance de vos réponses :)
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On a beaucoup bercé nous aussi (courir même parfois mdr), et puis il y a des phases où il s'endormait seul puis ça revenait puis ça repartait. Je pense que ça dépend de chaque enfant et de ce qui te plaît toi aussi. En te lisant, je vois que tu prends un très grand plaisir à partager tout ça avec elle, donc profite à fond !!! Tu te poseras des questions (ou pas) plus tard ;)

De notre côté, à 2 ans et demi, les peurs sont arrivées et il a cododoté avec nous dès l'endormissement et là à 3 ans et demi, il se rendort de nouveau seul dans son lit ! Et je sais qu'il y aura encore des rechutes qui vont s'espacer de plus en plus jusqu'à ce qu'il acquiert suffisamment de confiance pour se sentir prêt !
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Fais donc ce que tu penses le mieux pour vous :)
Ici j’ai bercé mon grand jusqu’à tard peut être 18mois? Je ne sais plus mais une chose est sûre c’est qu’il a fini par s’endormir et dormir seul!! Ça n’a pas été facile le sommeil chez lui, j’ai beaucoup doutée également et je n’ai écoutée que mon cœur et les fantastiques mamans du forums <3 aujourd’hui à 5ans et demi il dort comme un loir!
Si l’enfant en a besoin c’est important de répondre à son besoin, il ne fait pas exprès !
Pour mon 2ème j’ai refais exactement pareil, il n’a jamais pleuré, il dort soit en tétant soit bercé il a presque 10mois. Le sommeil se construit petit à petit ne t’en fais pas, au contraire plus tu la sécurise plus elle aura un sommeil paisible adulte!!
Il ne dort pas en voiture, en poussette et maintenant qu’il fait trop chaud il ne veut plus le porte bébé!
 

Aurelala

Hyperlactation
On a beaucoup bercé nous aussi (courir même parfois mdr), et puis il y a des phases où il s'endormait seul puis ça revenait puis ça repartait. Je pense que ça dépend de chaque enfant et de ce qui te plaît toi aussi. En te lisant, je vois que tu prends un très grand plaisir à partager tout ça avec elle, donc profite à fond !!! Tu te poseras des questions (ou pas) plus tard ;)

De notre côté, à 2 ans et demi, les peurs sont arrivées et il a cododoté avec nous dès l'endormissement et là à 3 ans et demi, il se rendort de nouveau seul dans son lit ! Et je sais qu'il y aura encore des rechutes qui vont s'espacer de plus en plus jusqu'à ce qu'il acquiert suffisamment de confiance pour se sentir prêt !

Merci de ta réponse, je m’interroge juste pour le jour où elle devra rester avec quelqu’un d’autre que moi (d’ici quelques mois j’ai une formation pour mon nouvel emploi et dans le meilleur des cas elle sera avec ma maman qui je sais saura gérer et au pire avec une nounou ce qui me fait peur dans le sens où si elle s’endort en etant bercée j’ai peur qu’elle la laisse pleurer ...)

C’est vrai que j’ai conscience que chaque bébé évolue différemment et que comme tu en donnes l’exemple rien n’est jamais « acquis » dans ce type de domaine c’est pour ça que je me demande s’il est nécessaire de lui donner un rituel simple à mettre en place par tous on va dire même si pour le moment je ne suis pas prête de la lâcher ma princesse :)
 

Aurelala

Hyperlactation
Fais donc ce que tu penses le mieux pour vous :)
Ici j’ai bercé mon grand jusqu’à tard peut être 18mois? Je ne sais plus mais une chose est sûre c’est qu’il a fini par s’endormir et dormir seul!! Ça n’a pas été facile le sommeil chez lui, j’ai beaucoup doutée également et je n’ai écoutée que mon cœur et les fantastiques mamans du forums <3 aujourd’hui à 5ans et demi il dort comme un loir!
Si l’enfant en a besoin c’est important de répondre à son besoin, il ne fait pas exprès !
Pour mon 2ème j’ai refais exactement pareil, il n’a jamais pleuré, il dort soit en tétant soit bercé il a presque 10mois. Le sommeil se construit petit à petit ne t’en fais pas, au contraire plus tu la sécurise plus elle aura un sommeil paisible adulte!!
Il ne dort pas en voiture, en poussette et maintenant qu’il fait trop chaud il ne veut plus le porte bébé!

Merci de ta réponse !
C’est vrai que ce n’est pas évident de se poser des questions quand à la base on pense faire ce qu’il y a de mieux pour son bébé, j’ai juste la hantise qu’un jour quelqu’un ne réponde pas à ses besoins justement, ça me fendrait le cœur de savoir qu’on a laissé mon bébé pleurer jusqu’à ce qu’elle s’endorme d’épuisement (chose inadmissible pour moi), je n’avais pas l’intention d’arrêter de faire comme ça, même si parfois mon conjoint doute aussi (j'essaie de lui donner des exemples concrets de bébés qui même sans faire de cododo et sans être bercés ne dorment pas mieux haha)
J’y ai bien pensé au fait de la sécuriser en faisant ça et lui donner confiance en moi et surtout en elle, pour qu’elle se dise que dormir c’est un plaisir et pas qu’elle ai peur à l’approche du dodo en se disant « mince maman va me laisser pleurer ça va être désagréable »
 

Lutindelouest

Période de pointe
@Aurelala ma petite a 10mois et comme toi c’est maternage ++, endormissement au sein ou en la berçant. Avant de la mettre chez la nounou j’ai essayé de mettre en place un rituel pour qu’elle s’endorme seule. J’ai essayé beaucoup de choses et ça a été un échec total. C’était même contre productif. C’est comme si ma fille se disait « pourquoi ma maman essaye de se comporter comme ma nounou ? ». J’ai tout laissé tomber pour reprendre les habitudes de maternage. A la maison si on ne l’accompagne pas dans son sommeil elle est capable de pleurer ++ et longtemps. Chez la nounou ça n’a pas été facile au tout début (mais c’est souvent le cas pour n’importe quel enfant finalement) mais rapidement elle s’est adaptée. Elle « chouine » pour trouver son sommeil mais ne se met pas dans tous ses états et s’endort rapidement. Depuis 1 semaine nous avons dû changer de nounou (la première est en arrêt) et c’est pareil elle prend ses marques et arrive à s’endormir seule sans pleurer à s’en crever le coeur. Quand je la récupère elle est joyeuse et on sent qu’elle a passé une bonne journée. Pour moi c’est important que la personne qui garde ton enfant soit en phase avec tes principes de maternage. Par contre il est compréhensible qu’elle ne puisse pas l’endormir dans les bras car elle a souvent d’autres enfants qui doivent faire la sieste en même temps. Rassure toi ta fille s’adaptera et elle ira bien si la personne qui la garde est en phase avec toi et elle ! Pour moi rien ne sert d’anticiper une éventuelle garde future car tu te sentiras triste de ne plus profiter de ces moments à la câliner et à la regarder dormir :calin:et elle le sera aussi car elle va le sentir! Nos petits bouts se construisent en étant cajolés, ta fille a donc de la chance d’avoir une maman comme toi :joie:
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le crapouillot a presque 20 mois (enfin si je me trompe pas ;)), il s'endort toujours au sein avec moi... En chanson avec papa (parfois bercé quand très agité) et en 5 minutes à la crèche sans rien de spécial !

Ta fille est encore toute petite, elle a bien le temps de s'endormir seule non ? Ou alors ça ne te convient pas comme rituel ?
 
Dernière édition:

Aurelala

Hyperlactation
Merci de vos réponses réconfortantes :)
@Lutindelouest il n’est pas particulièrement question de garde chez une nounou, dans le sens où je fais une formation pour devenir assistante maternelle et qu’en attendant je serais tout le temps avec elle, donc le seul moment où elle sera gardé sera pour ma formation, mais elle sera plus grande alors je ne sais pas si d’ici là j’aurais arrêté le cododo ou même si elle aura de nouveaux rituels donc je vais essayer de ne pas trop me prendre la tête avec ça :)

Merci @Eclira pour ton témoignage, ça me conforte dans l’idée de continuer à faire ce que je fais, je sais au fond de moi que je fais ce que me dicte mon coeur de maman mais les gens arrivent toujours à semer le doute là où il n’y en a pas à la base
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Aurelala ici je n'ai rien mis en place de particulier et ma puce s'endort seule après la tétée, parfois elle s'endort à nouveau sur le sein mais c'est rare, alors qu'elle a passé ses 8 premiers mois environ à dormir sur moi en journée et s'endormir au sein.
Puis un jour elle a râlé ne s'est pas calée dans les bras, on l'a posée dans son lit elle s'est endormie seule.
Elle a 11 mois, elle fait ses nuits, ou pas ça dépend des nuits Et il y a des jours où elle a besoin d'être bercée à nouveau, des jours où elle dort super bien et des jours où la sieste est quasi inexistante,
Rien n'est figé tout évolue.
Quand ma belle mère garde la petite (je suis en congés parental alors c'est rare que je la laisse) elle arrive à la faire dormir en la promenant en poussette.
Papa lui, lui fait un câlin, des papouilles sur le visage et la couche.
3 personnes, trois façons différentes.

La personne qui sera amenée à garder ta fille trouvera SA propre façon d'endormir ta fille.
 

Aurelala

Hyperlactation
@Aurelala ici je n'ai rien mis en place de particulier et ma puce s'endort seule après la tétée, parfois elle s'endort à nouveau sur le sein mais c'est rare, alors qu'elle a passé ses 8 premiers mois environ à dormir sur moi en journée et s'endormir au sein.
Puis un jour elle a râlé ne s'est pas calée dans les bras, on l'a posée dans son lit elle s'est endormie seule.
Elle a 11 mois, elle fait ses nuits, ou pas ça dépend des nuits Et il y a des jours où elle a besoin d'être bercée à nouveau, des jours où elle dort super bien et des jours où la sieste est quasi inexistante,
Rien n'est figé tout évolue.
Quand ma belle mère garde la petite (je suis en congés parental alors c'est rare que je la laisse) elle arrive à la faire dormir en la promenant en poussette.
Papa lui, lui fait un câlin, des papouilles sur le visage et la couche.
3 personnes, trois façons différentes.

La personne qui sera amenée à garder ta fille trouvera SA propre façon d'endormir ta fille.
Merci de ton partage d’expérience :)
Je me doute que rien n’est écrit, et que dans tout les domaines tout peut changer très vite, je pensais qu’un bébé qui a ses petits rituels ne pouvait pas faire sans, en même temps comme j’expliquais je laisse trop mon entourage me mettre le doute quand j’entends que si je la berce comme ci ou comme ça etc elle ne pourra plus faire sans alors que je sais au fond de moi que c’est pas vrai, et que même si je ne l’avais pas bercé elle aurait pu bien dormir ou très mal dormir, tout dépends des bébés c’est vrai, merci pour ton retour en tout cas :)
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On doute rapidement, surtout quand on a la tête dans le guidon et que certaines phases durent plus ou moins longtemps.
La fatigue etc n'aide pas à rester à l'écoute de son bébé, de son cœur de parents :)
Profites de ton bébé, fais comme tu le sens.
Une maman on en a qu'une.... Tout ce que tu lui apportés restera gravé au fond d'elle.
L'entourage a eu sa propre expérience, qu'ils te laissent faire la tienne ;)
 

Aurelala

Hyperlactation
On doute rapidement, surtout quand on a la tête dans le guidon et que certaines phases durent plus ou moins longtemps.
La fatigue etc n'aide pas à rester à l'écoute de son bébé, de son cœur de parents :)
Profites de ton bébé, fais comme tu le sens.
Une maman on en a qu'une.... Tout ce que tu lui apportés restera gravé au fond d'elle.
L'entourage a eu sa propre expérience, qu'ils te laissent faire la tienne ;)
Je suis tout à fait d’accord, dans tout les cas je pense que je vais arrêter d’écouter mon entourage (y compris le corps médical, je ne me justifie plus, car on passe vite pour de mauvais parents quand on aborde certains sujets ... )
J’espère donner le meilleur à ma puce d’amour :)
 
Haut