• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé bat des pieds et tire le sein

Mitsu

Colostrum
Bonjour sos les mamans
Mon petit aura 1 mois demain. Depuis qq temps il se bat avec mes seins durant l allaitement. J ai beau switcher entre les deux croyant que c un probleme de flux... il est calme au depart de chaque changemeny puis se remet a hurler battre des pieds et se retirer du sein pour le reclamer la seconde qui suit... hier cet episode a duré six heureS!! A peine ferme t il l oeil qu il se reveille 15 mn a 30 plus tard pour redemander la mm chose. Quand je stimule mes seins le lait sprt en jets pourtant! Par contre il est calme au biberon... help il me donne mm pas le temps de tirer du lait car il est en pleurs et je veu pas ceder a la formule pas maintenant :(
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hello @Mitsu

Bienvenue et félicitations !

Tu dis que ton lait par en jets ? C'est assez fort et loin ?

Est-ce qu'il serait possible que tu aies un REF ?

Je te mets en lien un article la dessus : https://www.lllfrance.org/1306-aa-78-trop-de-lait-trop-vite

Dis nous si ça te parle / tu te reconnais la dedans.

Si c'est le cas, c'est fréquent que les bébés s'énervent à cause d'un ref de la maman.

Je comprends également que tu donnes des biberons. Tu tires ton lait ? Il a combien de tétées / biberon par jour ton petit ?

Tiens nous au courant !
 
Bonjour Mitsu,

Bienvenue! :)

Comment allez-vous depuis hier?

Ce sont des piste que l'on vous donne. C'est à vérifier bien sur si ça vous semble possible. Certaines seront fausses.

Je pense aussi comme Parisain Lawyer à un Réflexe d'éjection fort (ref). En gros, le lait viendrait trop vite et trop fort pour bébé qui n'arrive plus à gérer. En switchant régulièrement entre les deux seins (super alternance), on augmente le phénomène (et la lactation).
Avez vous lu l'article? Pensez vous que ce puisse être le cas?

Dans le cas d'un ref, il est préférable de donner un seul sein à la fois. (Uniquement si c'est cela, car au début cela peut baisser la lactation).


Autres pistes :

- quand a eu lieu cet épisode de 6 heures?
Si c'est le soir, je pense au phénomène des tétées en grappe. Car les bébés tètent beaucoup beaucoup le soir.
https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

-vous donnez le lait au biberon. Comme le débit est différent bébé peut être plus calme.
Cependant cela peut entrainer une confusion sein-tétine. C'est à dire que le bébé ne sait plus téter correctement car la succion est différente et demande plus d’efforts. C'est un risque qui est important si on commence tôt.

Donnez-vous des biberons depuis toujours? Est-ce que le problème que vous décrivez était déjà là avant les biberons? Ou est apparu après? en même temps?

- autre piste : un débit de lait trop, lent pour bébé. (ça ne peut pas être REF et débit trop lent ).

- Faites le vous pesez régulièrement? Comment est sa croissance?
C'est pour éliminer une prise insuffisante de lait du problème.

En espérant être claire!

N'hésitez pas à revenir! On essaiera de vous orientez si possible.
 

gwenocema

Montée de lait
Ça peut être aussi le pic de croissance des 6 semaines?
Un besoin intense de téter en pleurant et s'énervant.
À ce moment là pour le bébé c'est "je veux, je veux pas".
Il ne faut pas hésiter à le mettre au sein encore plus souvent.
Après c'est vrai, comme disent les filles, le REF n'est pas simple à gérer pour bébé.
Mais ça va aller:)
 

Mitsu

Colostrum
Bonjout et merci bcp pour vos reponses!
Aucune idee pour le ref parisianlawyer, le jet est de 50 cm environ et j arrive a pomper 60ml total en 10mn des 2 seins... pour le biberon je ne lui en donne que rarement car je n ai pas assez de tps pour tirer... les deux fois le je lui ai donné 60ml apres des heures d allaitement et il en voulait davantage. Une fois il a mm regurgité tout en etant attachè au sein.. il vomit souvent mais pas bcp au fait... est ce la raison?
Sinon gwenocema et anicetlaviolette bebe a 4 semaines normal que le pic de croissance vienn 2 semaines plus tot?
Il a une prise de poids reguliere des selles qui depuis une semaine ont diminué en frequence je trouve! Avant c etait apres chaque tetee plus ou moins, mtn c est 2 fois par jour... mais pipi regulier

Merci encore
[Ajout]: est ce le reflux qui lederange? Car durant l allaitement il frappe des mains et des pieds et courbe son dos, j avais lu que c en etait un signe est ce vrai? :(
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Mitsu : si t'as un jet à 50cm, je pense que tu as un réf...

Je pense pas que ça soit un reflux mais ton bébé arrive pas à gérer trop de lait qui arrive trop vite. Il y a des solutions pour contrer cela en adaptant les positions d'aillaitement et en essayant que tu élimines de ton alimentation les protéines de lait de vache qui ont tendance à accentuer le ref.

Il y a pas mal de mamans qui ont un REF ici et qui pourront te donner leur avis, elles ont trouve des techniques pour gérer mieux. @Christine13 , @Jujumeo , @LaVosgienne notamment ont ou ont eu des REF, si vous passez par la les filles :)
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah bon pour le REF, c'est vrai que c'est difficile.
Il y a plusieurs choses :
Déjà éviction des PLV, du chocolat, et si tu as une bonne lactation comme moi, arrêt des produits galactogènes (amandes,tisanes,...).
Ensuite exprimer manuellement ton lait qd il y a le réflexe (je l'ai fait mais j'avais l'impression que le REF ne s'arrêtait jms).
Ensuite allaiter semi allongée avec bébé sur toi (position biological nurturing).
Faire des tétées qd bébé est endormi car il est moins gêné par le REF.
Est-ce que tu prends un traitement médical ? Je sais que @Christine13 prenait un traitement qui a accentué son REF.
 

Prim'Holdstein

Montée de lait
J'ai un REF et ma puce s'enerve de la meme façon: elle tape des pieds, rale, tire sur le sein et le reclamme dès qu'elle le perd. Par contre elle ne s'enerve pas quand ça gicle trop fort, elle s'énerve quand le débit ralentit !

En allaitant allongé ou debout ca a l'air d'attenuer le REF mais bon je ne sais pas si c'est le cas pour toutes les mamans.
 

pipistrelle

Hyperlactation
Moi pour mon ref je donnais aussi le même sein deux trois tétée de suite, plus un sein est tiré, moins le ref est fort. Puis je basculais sur l'autre sein et quand il s'énervait comme le tien, je tirais mon lait sur une serviette éponge à portée de main pour faire passer le ref avant de lui reproposer
 

Mitsu

Colostrum
Oui au debut j angoissais a l idee de ne pas avoir assez de lait du coup je pren un supplement fenugrec fenouil. Je mange tt ce qui contribue a la lactation amandes avoine dattes... et j ai deja bani les produits laitiers pr lui eviter des coliques severes... du coup si j arrete ces supolements le lait ne va pas diminuer??
Merci pour vos conseils pour la position allongee vu que mes mamelons sont petits j arrive pas a laider a accrocher donc je vais essayer de tirer pr attenuer le jet avt de lui donner le sein..
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas de REF (mais je suis la seule ici on dirait ;) ) mais tous ces complements doivent aggraver ton REF à mon avis !

Ce qui entretient la lactation, ce sont les tétées.

Je dis peux être une bêtise mais si tu continues à prendre bp de galactogene, ton ref augmente, donc le bébé prend moins et stimule moins tes seins et donc ta lactation baisse... Ça ressemble à un cercle vicieux.

Essaie de voir si déjà en tirant un peu avant ça l'aide à mieux prendre à mon avis.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui au debut j angoissais a l idee de ne pas avoir assez de lait du coup je pren un supplement fenugrec fenouil. Je mange tt ce qui contribue a la lactation amandes avoine dattes... et j ai deja bani les produits laitiers pr lui eviter des coliques severes... du coup si j arrete ces supolements le lait ne va pas diminuer??
Merci pour vos conseils pour la position allongee vu que mes mamelons sont petits j arrive pas a laider a accrocher donc je vais essayer de tirer pr attenuer le jet avt de lui donner le sein..

Coucou @Mitsu ,

On entend souvent dire "une telle n'avait pas assez de lait", "je manque de lait"... Cependant, une bonne lactation dépend essentiellement de la conduite de l'allaitement : si ton bébé tète 1) correctement et 2) suffisamment souvent (c'est-à-dire à la demande, voire à l'éveil pour certains bébés), il n'y a aucune raison de prendre des compléments. La lactation s'adapte à la demande du bébé, tout simplement. Autrement dit, ta production de lait évolue, et peut augmenter si la demande du bébé augmente. En revanche, j'ai vu une maman ici chez laquelle la prise de compléments avait entraîné un trop-plein de lait qui gênait le bébé... Bref, je suis d'accord avec @ParisianLawyer . La prise de compléments doit être étudiée après analyse du problème, je pense, car ce n'est pas parce que ton bébé s'énerve au sein que tu manques nécessairement de lait.

Par ailleurs, tu as l'impression que ton bébé prend mal le sein ? La taille des mamelons ne posent rigoureusement aucun problème. En revanche, certains bébés peuvent présenter des difficultés de succion, en raison par exemple de freins de langue.

Le don de biberon est inutile, et il peut perturber la succion du bébé, comme déjà dit. En revanche, on peut avoir le sentiment de manquer de lait le soir, car les bébés allaités réclament énormément en soirée et jusqu'aux alentours de minuit : c'est en fait un phénomène normal, mais dont on ne nous informe pas à l'avance (voir le document sur les rythmes donné en lien par @anicetlaviolette ). Le fait que ton bébé soit calme au biberon peut cependant indiquer deux pistes à explorer : le REF, ou bien des problèmes de succion de type frein (la succion au biberon demandant moins d'efforts que la succion au sein, les bébés gênés par des freins peuvent s'énerver au sein et bien prendre le biberon).

Peux-tu nous donner les prises de poids détaillés de ton bébé depuis sa naissance ? Il me semble que vérifier si ton bébé reçoit suffisamment de lait permettrait de mieux expliquer son comportement.

Il n'y a pas de fatalité, on peut agir une fois le problème cerné, sans passer au lait artificiel.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mitsu

Je lis ta confusion : comme l'ont dit les filles je suis passée par là, ce sont des moments extrêmement déroutants.
Ce que tu décris me fait très fortement penser à un ref (le coup du jet de 50cm). Donc je reprends les conseils énoncés précédemment : allaitée allongée, exprimer du lait avant la tétée pour faire passer le premier réflexe d'éjection, faire téter aussi souvent que possible. Respecter la tétée à la demande, sans aucune restriction ou contrôle horaire est primordial.
Bébé s'énerve pour deux raisons : dans un premier temps il est gêné pr le lait qui arrive trop fort et en trop grande quantité, mais le lait coule tout seul. Ensuite il est agacé car passé ce réflexe d'éjection il va devoir fournir un effort et téter pour de bon car d'un coup le lait ne coule plus tout seul. Voilà aussi pourquoi il ne réagit pas de la même manière au biberon : aucun effort à fournir. Sur ce dernier point je me permets de te demander si les biberons sont vraiment nécessaires car ce peut être un obstacle important à la bonne mise en place de l'allaitement car ça perturbe la succion du bébé.
Pour ma part, mon ref était décuplé à cause d'un traitement pour forcer le retour des règles (Duphaston) j'ai tout arrêté et c'est rentré dans l'ordre. Prends tu également un médicament ?
Sinon tu as bien fait de ne plus manger de laitage, enfin surtout ce qui sont faits à partir de plv (protéines de lait de vache). Généralement les bébés sont moins ou pas gênés par la consommation par la mère des laits de chèvre ou brebis.
Pour la diminution des selles ça n'est pas grave, c'est davantage leur couleur qui t'indiquera si ton bébé tète bien le lait gras de fin de tétée nécessaire à une bonne prise de poids: si les selles sont vertes c'est qu'il n'y parvient pas (probablement trop gêné par ce ref). Pour contrôler sa bonne hydratation il est admis qu'une moyenne de 4 à 6 couches par jour est bon signe.
J'espère que tout cela t'aide ça fait beaucoup d'informations ! N'hésite pas à revenir nous voir et à consulter les feuillets LLL qui sont une mine d'informations sur la bonne mise au sein, le ref, les selles, etc..
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je rajoute que parfois on a l'impression que bébé a encore faim mais c'est simplement qu'il veut rester près de toi, le sein en bouche pour tétouiller. Téter c'est se nourrir et boire mais c'est aussi tout un lien d'amour avec maman, c'est se réchauffer, se rassurer, se rendormir au rythme de ta respiration, à ton contact et avec ton odeur qui lui est si familière.
+ Le phénomène des tétées grappe dont ont parlé les filles
 

Mitsu

Colostrum
Merci bcp, donc et le jet le derange, et le fait qu il ait a fournir un effort qqs minutes plus tard!
Je ne prends pas d autre medicament, jarrete donc le complement pour voir si ca s arrange,
Sinon le sein se vide au bout d un moment n est ce pas? J evite quand mm de changer de sein pr une mm seance meme si bebe en redemande?
Une derniere question, bebe vomit souvent,meme avec le lit incliné et mm installé sur son coté... par contre sur son estomac dodo non perturbé... est ce que je garde cette position ou est ce que c est pas grave de le laisser vomir meme sil dort mal a laise a cause de ca

Pour l evolution de poids:
Naissance 3.6 kg
J 4 3.4 kg
J 10 3.7
J 16 3.9
Et recemment J 28 4.7
Les selles ne sont pas vertes, tant mieux :)
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Mitsu : J'ajoute que même si j'ai pas de REF,je suis sensible au sujet des compléments. Moi j'avais un bébé qui tetait pas efficacement et on nous a dit de compléter (heureusement au DAL et en priorité du LM) et je pense que ça n'a pas arrangé le problème, bien au contraire.

Après c'est plus facile à analyser avec du recul, mon conjoint flippais car le bébé ne prenait pas assez de poids et c'est très difficile nerveusement à gérer et je ne connaissais pas le forum. Donc je comprends que quand tout bébé hurle de faim, tu ne sais plus quoi faire et ça t'arrache les tripes.

Et bonne nouvelle que les selles ne soient pas vertes, c'est hyper bon signe !! :)
 
Bonjour Mitsu,

Je comprends bien qu'on veuille une bonne lactation et donc qu'on mange du fenouil et compagnie! ;)
Si vous choisissez d'arrêtez, vous pourrez toujours reprendre en cas de doute!
Votre lactation va un moment progressivement s'adapter à la demande de bébé, donc diminuer un peu pour éviter les fuites s'il y en a ou les tensions.
Il faut quand même veiller à ce que bébé tête assez (8 à 12 fos par 24 h en moyenne) et ai une bonne succion pour que la production de lait soit suffisante. C'est bien plus efficace que les plantes!
On n'a vérifié cela à la maternité? Rien à signaler?

Si la position en "transat" (BN) ne vous convient pas et pas à bébé, c'est pas grave, vous pouvez essayer autre chose!
Il me semble que la position allongée sur le côté diminue aussi le débit de lait.
Votre bébé et vous n'êtes qu'au début de l'allaitement, vous avez encore le temps de perfectionner les techniques! et puis un jour il prendra surement le sein de lui-même sans avoir besoin de votre aide!

peut être bien qu'en tirant un peu de lait, comme vous le pensez, cela fera ressortir un peu les mamelons et aidera bébé à prendre mieux le sein...
Attention à ne pas sur stimuler aussi la lactation en tirant trop.

Super pour les selles jaunes!


Pour la courbe, je ne peux pas la tracer car pas chez moi. Désolée. j'ai juste regardé le premier et dernier point et ça me semble très bien!
Si quelqu'un d'autre peut le faire!


Comment va votre allaitement? est-ce que bébé se débat toujours?
 

Mitsu

Colostrum
Oui c est un garçon :)
Merci beaucoup vous me rassurez,
A la maternité, mes mamelons n etaient meme pas ressortis, on m a proposé d utiliser des bouts de sein ou un tire lait et privilegier des positions ou la gravité favoriserait la prise de sein.
Maintenant ils sont plus prominen qu avant donc je suis sur le bon chemin.
Pour ce qui est de la frequence d allaitement, je veillerai a compter la prochaine fois mais j ai limpression que ca depasse 12.
Oui bebe se debat tjrs! Je ne lui ai offert qu un sein cette fois au bout d un moment il s est debattu jusqua ce que j ai cedé et lui ai offert le deuxieme. Maintenant il dort :D
 
Haut