• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé avec un sommeil léger... Ca change un jour?

MamanLibellule

Période de pointe
Bonjour les filles!
Je reviens de vacances avec un nouveau sujet: Ma Mini-Libellule a toujours été exemplaire sur ces nuits. A 11 mois, elle dort 12 ou 13h d'une traite depuis longtemps maintenant, et l'endormissement est (souvent) assez simple : "Au revoir tout le monde", mise en turbulette, gros calin dans le noir, bisou, déposée dans le lit avec totote et lapin, je me sauve comme une voleuse, j'ai généralement un cri... 15 secondes max... Et silence jusqu'au lendemain matin (sauf exceptions de dents, bien sûr).
Vraiment, un vrai bonheur (et qui a beaucoup joué sur l'idée de lancer le second).

Je reviens de vacances donc, où on a eu un bébé hyper exemplaire aussi... Toutes les fois où elle a dormi seule. On a vadrouillé à droite & à gauche dans la famille, et immanquablement : Quand elle dort seule, la nuit est merveilleuse. Quand elle dort dans la même chambre que nous, elle se réveille SYSTEMATIQUEMENT. Soit quand on se couche (on se fait avoir une fois, puis ensuite on se faxe en mode commando toutes les nuits... Et parfois on la réveille quand même!) soit au milieu de la nuit, comme ça, sans raison (peut être les ronflements de son père?). Et toujours la même galère : Petits pleurs, qui s'intensifient rapidement... Et qui se transforment en une sirène de police. Calmée uniquement dans nos bras, les hurlements reprennent dès qu'on la recouche... Ou même qu'on s'autorise à s'asseoir en la gardant avec nous. La tétée appaise, mais n'autorise pas de la poser pour autant. Au mieux on réussi à la recoucher 40min après. Au pire, 3h après (plan Y : tours de chambre en poussette, et fin de nuit dans la poussette. (Elle, pas nous hein!)).
Et, depuis toujours, il est quasiment impossible de la déplacer sans la réveiller... Ou de la coucher sans la réveiller.
Moi qui pensais qu'un bébé avait un sommeil de plomb!!

Bref, ces mésaventures ne me dérangeraient pas plus que ça si le deuxième (en cours de fabrication, 23% d'avancement), n'était pas censé dormir dans la même chambre pour cause d'appartement parisien non-extensible (une fois qu'il fera ses nuits, pas folle non plus la Libellule).

Bref, est-ce que vous aussi, vous aviez des modèles sommeil-léger? Et ce que ça change à un moment? J'ai entendu le "T'inquiète, à un âge, ils se réveillent même plus quand tu les détaches du siège auto pour aller dans le lit". Mythe ou réalité? Et c'est quoi, cet âge? (sans vous influencer, une réponse type 18-24 mois m'arrangerait sérieusement dans ma logistique domestique).
Je suis toute ouïe sur vos différents vécus.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
3 ans et demi et c'est toujours galère... Je sais, ça ne rassure pas mais c'est mon expérience lol.
Ceci dit s'il y a eu un changement d'habitude avec les vacances, ça ira peut-être mieux en reprenant ses rituels ?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bah franchement t’as beaucoup beaucoup de chance si le problème est le sommeil léger ce n’est pas un problème :D nan mais c’est vrai que ça s’arrange en grandissant ici il a 6 ans et s’il s’endort dans le canapé quand on a du monde, quand on le monte il ne se réveille même pas, on pourrait même lui brosser les dents qu’ik Ne s’en rendrait même pas compte! Mais nous on a grave galeré jusqu’à 2ans et demi puis une amélioration fulgurante pour avoir maintenant une marmotte! Puis du coup avec des nuits complètes tu as eu ton retour de couche assez vite pour avoir un 2ème! Vous avez beaucoup de courage 2enfants en bas âge et gérer la grossesse +un bébé qui a encore beaucoup de besoin bravo!! Ici mon 2ème à presque 12mois et pas de retour de couche en vu! En même temps avec 1tetee toutes les 2h la nuit :ennui: en tout cas quand mon 2ème pleure ou est réveillé avant le grand jamais il ne réveille son frère, parfois même on dort tous ensemble le petit a déjà hurlé dans la pièce pendant que le grand dormait même pas bougé. Je crois qu’ils se formatent pour pas entendre le bébé o_O:lol: en tout cas c’est surprenant moi qui faisait toujours ultra attention pour pas le réveiller maintenant je fais plus attention!
 

MamanLibellule

Période de pointe
@Nat08 Quand tu dis "toujours la galère" c'est la galère à l'endormissement, pour l'endormissement ou parce qu'il a le sommeil léger?
Je ne m'inquiète pas du tout pour la reprise des bonnes habitudes après les vacances... Même pendant! Là elle est toujours en vacances (veinarde) et fait des nuits de 12h chez mes parents... Parce qu'elle est seule dans sa chambre. La seule question que je me pose c'est : Comment ça va se passer dans 10 mois / 1 an, quand on mettra son p'tit frère (ou sa p'tite soeur) dans la même chambre qu'elle? Son sommeil aura-t-il évolué d'ici là, se réveillera-t-elle toujours à la première mouche qui pète (auquel cas les nuits seront très-très-très compliquées)? Ou aura-t-elle acquit un sommeil de plomb que même les crises de dents de son frère / sa soeur ne réveillera pas?

Je suis complètement complètement complètement d'accord avec toi @mamanbonheur , j'ai une chance énorme! On aurait pas lancé le deuxième si tôt si on ne faisait pas tous des nuits complètes! (Et je prie pour qu'il/elle soit bâti sur le même modèle)
J'ai eu un retour de couches à 4 mois.
De ton côté, jusqu'à 2 ans et demi il avait un sommeil très léger c'est ça?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les filles!
Je reviens de vacances avec un nouveau sujet: Ma Mini-Libellule a toujours été exemplaire sur ces nuits. A 11 mois, elle dort 12 ou 13h d'une traite depuis longtemps maintenant, et l'endormissement est (souvent) assez simple : "Au revoir tout le monde", mise en turbulette, gros calin dans le noir, bisou, déposée dans le lit avec totote et lapin, je me sauve comme une voleuse, j'ai généralement un cri... 15 secondes max... Et silence jusqu'au lendemain matin (sauf exceptions de dents, bien sûr).
Vraiment, un vrai bonheur (et qui a beaucoup joué sur l'idée de lancer le second).

Je reviens de vacances donc, où on a eu un bébé hyper exemplaire aussi... Toutes les fois où elle a dormi seule. On a vadrouillé à droite & à gauche dans la famille, et immanquablement : Quand elle dort seule, la nuit est merveilleuse. Quand elle dort dans la même chambre que nous, elle se réveille SYSTEMATIQUEMENT. Soit quand on se couche (on se fait avoir une fois, puis ensuite on se faxe en mode commando toutes les nuits... Et parfois on la réveille quand même!) soit au milieu de la nuit, comme ça, sans raison (peut être les ronflements de son père?). Et toujours la même galère : Petits pleurs, qui s'intensifient rapidement... Et qui se transforment en une sirène de police. Calmée uniquement dans nos bras, les hurlements reprennent dès qu'on la recouche... Ou même qu'on s'autorise à s'asseoir en la gardant avec nous. La tétée appaise, mais n'autorise pas de la poser pour autant. Au mieux on réussi à la recoucher 40min après. Au pire, 3h après (plan Y : tours de chambre en poussette, et fin de nuit dans la poussette. (Elle, pas nous hein!)).
Et, depuis toujours, il est quasiment impossible de la déplacer sans la réveiller... Ou de la coucher sans la réveiller.
Moi qui pensais qu'un bébé avait un sommeil de plomb!!

Bref, ces mésaventures ne me dérangeraient pas plus que ça si le deuxième (en cours de fabrication, 23% d'avancement), n'était pas censé dormir dans la même chambre pour cause d'appartement parisien non-extensible (une fois qu'il fera ses nuits, pas folle non plus la Libellule).

Bref, est-ce que vous aussi, vous aviez des modèles sommeil-léger? Et ce que ça change à un moment? J'ai entendu le "T'inquiète, à un âge, ils se réveillent même plus quand tu les détaches du siège auto pour aller dans le lit". Mythe ou réalité? Et c'est quoi, cet âge? (sans vous influencer, une réponse type 18-24 mois m'arrangerait sérieusement dans ma logistique domestique).
Je suis toute ouïe sur vos différents vécus.
j'avais un bébé réveillé au moindre bruit de parquet, de porte. Maintenant à 4 ans 1/2 et depuis bien 2 ans, elle a un sommeil très lourd en début de nuit. Dès qu'elle s'endort le soir y'a plus rien qui peut la réveiller. Feu d'artifice, camion de pompier, rien!
Et oui on peut la prendre de voiture sans la réveiller ou alors on lui dit de dormir sur notre épaule et elle le fait ;)

Le sommeil évolue beaucoup chez les enfants et le sommeil lent profond devient de plus en plus profond, et ça c'est classe! Il est surtout dans la 1ère moitié de nuit.
 

Laaura

Lactarium
Ici ma fille de 3 ans et demi a un sommeil super léger. Au moindre bruit elle se reveil SAUF les pleures de son petit frere. Il peut pleurer longtemps avant que sa la gene .. Alors que si c'est moi qui parle simplement a côté elle se reveil Immédiatement..
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici ma fille de 3 ans et demi a un sommeil super léger. Au moindre bruit elle se reveil SAUF les pleures de son petit frere. Il peut pleurer longtemps avant que sa la gene .. Alors que si c'est moi qui parle simplement a côté elle se reveil Immédiatement..

Ça se confirme ici aussi.
Je pense que le sommeil évolue beaucoup. Et d'ici 10 mois... Ça aura encore évolué.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
@MamanLibellule oui jusqu’à 2ans et demi sommeil très léger avec beaucoup de réveil et des endormissements difficiles ! Puis des améliorations progressives pour avoir un très bon sommeil à 4ans
 
Haut