• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé avec gros besoin de succion

Poca62

Montée de lait
Bonjour tout le monde ! Me revoilà avec une question sur le besoin de succion de ma petite princesse qui a aujourd'hui 16 jours ... J'ai eu peu de sommeil depuis sa naissance, hormis quand elle dort avec nous ... Ce qui est un peu compliqué mais voilà il n'y a que comme ça qu'elle dort la nuit ... Le problème c'est qu'elle a un très fort besoin de succion, beaucoup plus encore avec les jours qui passent. Je la met au sein très souvent et elle tète quasi toutes les heures mais en dehors elle a toujours besoin de téter / sucer ... J'ai craqué une nuit en donnant la tutute car je ne dormais pas depuis plusieurs jours et la SF avait dit qu'on pouvait pendant l'allaitement si c'était en cas de force majeure ... Sauf que maintenant elle pleure et si c'est pas mon sein il lui faut la tutute ... Elle a quelques coliques peut être que ça explique en partie son besoin pour se consoler ou apaiser le problème c'est que j'ai peur de foirer mon allaitement ... Déjà quand elle reprend le sein je sens bien que il y a des loupés ( un bruit de bisous ) et je pense que ça doit être que son réflexe est perturbé par la tétine car elle ne le faisait pas du tout au départ ... Mais sans tétine impossible qu'elle se calme ou alors faut qu'elle soit greffée à mon sein H24 ... L'écharpe de portage marche mais pas à tous les coups non plus ... je ne sais pas si je dois complètement stopper la tutute ou si il faut que j'attende de voir si ça ne perturbe pas trop l'allaitement mais en tout cas des qu'elle n'a plus rien en bouche c'est le drame ...
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello, bienvenue et félicitations !

Comment est sa courbe de poids jusqu'à présent ? Tu peux nous la partager ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Poca62 , certains bébés tètent très souvent car leur succion ou la position n'est pas optimale et qu'ils reçoivent peu de lait au sein.
Parfois, améliorer la position, la prise du sein, aide bébé à faire des tétées "plus complètes". Un bébé tète 10 à 12 fois par 24h à cet âge, et le rythme est généralement assez soutenu.
Courage!
 

Poca62

Montée de lait
Merci pour vos réponses ... Nous sommes à l'hôpital car hier grosse journée de pleurs anormaux ... Elle semble avoir mal au ventre et comme elle a peu dormi nous sommes partis aux urgences pédiatriques. Elle a perdu du poids depuis lundi (3kg455) et hier soir 3kg440 ... J'ai eu un engorgement il y a 2-3 jours mais pourtant encore du lait ... Bref j'attends de savoir ce qui cloche, des analyses sont en cours ... Elle va en diarrhées depuis hier mais pas d'autres infos ... Pour la position d'allaitement les infirmières de l'hôpital ont surveillé, elle tète très bien mais sur un temps trop court ... Elle s'endort au sein malgré stimulations ( mais hier a peu dormi sur la journée donc ... ) À priori aucun soucis sur la position d'allaitement ni sur ses capacités...
Je suis inquiète car je ne comprends pas pourquoi elle tète si peu de temps alors qu'elle se débrouille bien
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Courage !
J'imagine ton inquiétude !

Peut-être peux-tu leur demander s'ils s'y connaissent en freins restrictifs pour qu'ils jettent un oeil ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Lors d'un séminaire LLL une intervenante qui faisait une session sur les abcès du sein expliquait qu'un engorgement pouvait être le signe que le bébé ne "travaillait" pas le sein de façon suffisamment approfondie. Du coup le sein est incomplètement drainé.
Ça pourrait coller avec les tétées très fréquentes et le fait qu'elle s'endorme.
Si tu alternes souvent de sein en pratiquant la compression, est ce que ça améliore?
 

Poca62

Montée de lait
Oui l'alternance à l'air de fonctionner, elle tète plus longtemps et semble plus rassasiée malheureusement elle a toujours des diarrhées et on ne sait pas pourquoi ... Je viens de la changer et elle a déjà sali sa couche ... On m'a montré une nouvelle position aussi car il semble que mon lait coule vite
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Qu'appelles tu diarrhées ? Des selles liquides comme de l'eau, très malodorantes ? (Pas jaune or)
C'est le personnel médical qui a parlé de diarrhées ?
 

Poca62

Montée de lait
Non c'est moi car selles très fréquentes , plus de 6 pour aujourd'hui déjà, liquide sans grumeaux ni matières ... Vraiment liquides jaunes
 

Poca62

Montée de lait
Pour l'odeur Bein ça sent oui après savoir si c'est hors norme ou pas je sais pas ... Je regarde sur le net et on parle de soluté de réhydratation pour plus de 3 selles liquides apr jour, si en plus ça dure plus de 2 jours ... Or on ne lui a rien donné de tout ça ... Ce qui m'inquiète c'est qu'hier elle tétait bien et là aujourd'hui très souvent mais peu de temps ... On dirait plutôt pour se consoler que pour manger
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ca semble des selles tout à fait normales alors... Le nombre n'importe pas chez un tout petit bébé, mon aîné faisait aussi quasiment une selle à chaque tétée les premières semaines.

La meilleure solution de réhydratation (si vraiment elle en avait besoin) à son âge c'est ton lait.
d'ailleurs ces informations qie tu as trouvé, c'est vraiment pour un nouveau né ? Ca m'étonnerait...

Si ça sort c'est bien que ça rentre et que donc elle tète ;)
 

Poca62

Montée de lait
Le problème c'est qu'elles sont très liquides et sans matières ni grumeaux ... Et qu'elle hurle et semble souffrir ... Elle a des gaz et c'est donc bien des douleurs abdominales ... Jusqu'à présent elle pleurait de manière normale là elle hurle
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le premier pas est expérimental : éliminer entièrement l'aliment suspecté, même sous firme de trace, pendant quelques jours/ semaines. Et surveiller bébé.
 

Poca62

Montée de lait
Oui après pourquoi ça s'est amélioré à l'hôpital pour reprendre hier alors que je n'ai rien changé ... Là elle vient de sauter une tétée cette nuit, et ça m'énerve car samedi elle tétait bien et avait l'air d'avoir pris le bon rythme et maintenant ça redevient compliqué ... Je la met toujours aux 2 seins et j'ai même installé une appli pour suivre les couches et tétées histoire de voir un peu sur la journée ce que ça donne ... À l'hôpital il n'y a rien eu de plus, pas de traitement ou autre ... Pas envie d'y retourner pour ne rien faire de plus
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Un bébé aussi petit n'a pas de rythme ;)
(Même un plus grand d'ailleurs n'en a pas forcément un !).
Attention aux sites généralistes qui donnent des infos qui correspondent à des bébés au biberon qu'on rythme de manière artificielle.
Une autre lecture :

 
Haut