• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé avec freins : besoin de conseils

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

tout d’abord un grand merci pour toutes les informations et la bienveillance de ce forum qui m’a déjà été très utile ces derniers jours... je suis actuellement en plein questionnement sur la meilleure stratégie pour accompagner ma fille et poursuivre au mieux mon allaitement. C’est mon premier enfant et donc mon premier allaitement.
On a déjà connu des difficultés au démarrage. Les premières mises au sein se passent très bien et elle tète presque toutes les heures le premier jour. A partir du deuxième jour elle dort trop et perd donc très vite du poids. On nous demande de la nourrir toutes les 3h maximum et de complémenter au DAL puis au biberon pour rentrer chez nous. Dans le même temps, je devais stimuler ma lactation au tire lait. Depuis le 1er fevrier, elle refuse les compléments et les pesées sont super (poids de naissance - 19 janvier : 3kg250, poids le plus bas - 21 janvier : 2kg950, poids le 17 février : 4kg150).
Mais je trouve qu’elle demande beaucoup et des tétées plutôt courtes (8 minutes max et sur un seul sein) et rapprochées (toutes les heures, voire toutes les 30 minutes le matin, un peu plus espacées l’après midi). Je pense au début à un pic. Mais cela dure et d’autres éléments m’alertent (grâce au forum et à tous vos témoignages) : ampoule sur la lèvre, langue qui ne monte pas, énervement et selles régulièrement verdâtres. C’est finalement mon ostéopathe qui a confirmé hier mes doutes sur un frein de langue et un frein de lèvre. Les deux freins la gênent pour avoir une succion vraiment efficace (et mes seins sont irrités). Nous avons rendez vous le 9 mars avec une conseillère pour savoir quelle prise en charge sera la plus adaptée. En attendant je m’interroge sur plusieurs points.
Est ce qu’il y a un risque pour la lactation avec des tétées aussi courtes? Dois je ressortir le tire lait pour stimuler un peu pendant la journée?
Est ce que ce rythme inversé (tétées courtes et rapprochées la matin et plus longues et espacées l’après midi et le soir) est problématique pour elle ou pour la lactation ? En plus entre des coliques et des reflux très douloureux (peut être accentués par une mauvaise succion?) et des tétées rapprochées, j’ai l’impression qu’elle ne dort pas suffisamment... et puis j’avoue que je commence à fatiguer de ce super rythme! :) mais je ne voudrais pas risquer de casser l’équilibre qu’elle a trouvé...
Enfin peut être que ce rythme n’a rien à voir avec les problèmes de frein, dans ce cas je devrais m’y faire!
Dernier point : sur les reflux ma pédiatre a conseillé d’espacer les tétées de au moins 1h30-2h pour essayer de calmer son estomac. D’une part ça me fait de la peine de la laisser pleurer parce qu’elle a faim et d’autre part j’ai du mal à faire confiance à quelqu’un qui m’a aussi demandé de commencer à lui faire boire de l’eau pour « l’habituer au goût » (c’est la première fois que j’entends ça...). Mais c’est peut être une bonne idée de laisser son estomac au repos ?
Je ne sais pas si j’ai été très claire. Je dois avouer que les journées avec un bébé qui a en permanence mal au ventre, a la gorge ou faim sont assez dures et qu’elle me fait vraiment mal au cœur, donc tous vos conseils ou expériences seront les bienvenus !
Merci beaucoup !
 

Elen

Période de pointe
Bonjour @Zouzou&Mini !
Félicitation pour la naissance de ta fille! Je lis que tu as traversé plusieurs obstacles lors de la mise en route de l'allaitement, mais qu'aujourd'hui tu es au sein exclusif avec une petite qui a une belle prise de poids, bravo !
Tu te poses des questions sur l'éventualité d'un frein et de ses effets sur le ryrhme de tétée de ta fille, c'est bien ça ? Je trouve que tu fais tout bien en suivant son rythme, les tétées ont l'air courtes et rapprochées mais vue la prise de poids, elle à l'air de reçevoir suffisamment de lait 😊

Effectivement autour de 6 semaines il y a un pic de croissance, peut-être que cela joue? C'est aussi une période ou les coliques / pleurs du nourrisson sont au maximum de leur intensité , bref pas simple, tout ça !

Que se passe-t-il si tu comprimes ton sein quand elle ne tète plus de manière active, ou bien si tu la changes de côté pour prolonger la tétée ?

Je laisse les autres maman répondre concernant les freins, personnellement mes 2 filles en ont un (avec les dents du bonheur 😊), mais ça ne les a pas empêché de prendre correctement du poids. Par contre elles ont eu beaucoup de coliques, est-ce lié ça je l'ignore 🤔
Courage en tout cas!
 

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ce retour!
Pour être honnête je n’ai pas réussi à déterminer quand a eu lieu le pic des 3 semaines donc je peux effectivement être en plein dans celui des 6 et ne pas m’en rendre compte! :)
Pour ce qui est de la compression, je le fais régulièrement mais j’ai l’impression que ça la gêne (elle se crispe, voire lache le sein) par contre ça la fait repartir un peu. Pour ce qui est du changement de sein, je ne la réveille plus systématiquement pour le faire mais je devrais peut être réessayer pour voir!
Je crois que nos débuts laborieux et une première semaine sans pesée me mettent un peu sur la défensive donc ça fait du bien de savoir que même avec une succion gênée ils peuvent téter suffisamment!
 

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je reviens après quelques semaines avec des inquiétudes. La prise de poids de ma mini m’interroge. Le 24 mars, elle pesait 5,350 kg et aujourd’hui 6 kg pile : soit un ralentissement de la prise de poids. Elle a toujours ses freins qui sont très restrictifs, on travaille le réflexe nauséeux pour les faire couper et à beaucoup de reflux.
Enfin j’ai repris le travail 2 jours par semaine, chez moi, ma fille est gardée par une de ses grand mères donc je continue à l’allaiter. Comme elle ne réclame pas tellement à manger, il faut que je lui propose, ce que je fais moins les jours où je travaille... bref j’ai l’impression que ma fille ne prend plus assez pour compenser ses reflux et problèmes de frein parce que je ne suis plus avec elle en permanence (et que tout le monde me dit de lui « lâcher la grappe, tant qu’elle ne réclame pas » mais ça je pense que je vais arrêter d’écouter!). Mais comme tout le monde pédiatre compris trouve qu’elle va bien, je ne sais plus trop... je veux bien des avis... merci d’avance!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Peux-tu tracer sa courbe sur le logiciel du forum et la poster pour nous donner une vue d'ensemble ?
 

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
La voici. Elle n’a pas l’air inquiétante (enfin je crois) mais comme elle cumule pas mal de problèmes j’avoue que tout me stresse...
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Izia.png
    courbe_poids_Izia.png
    131.8 Ko · Affichages: 13

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle est parfaite, cette courbe !!! 👍
Tu fais tout bien !!!!
Chapeau pour cette belle réussite malgré la somme d'obstacles !
 

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui on a eu pas mal de difficultés, mais finalement moi qui pensais arrêter à la reprise du travail, ça me motive à continuer encore longtemps (tellement galère a mettre en place, on ne va pas s’arrêter si vite :)). La pédiatre se pose en plus la question d’une sténose du pylore, une nouvelle piste à explorer... mais quoi qu’il en soit on va garder ce rythme!
 
Haut