• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé avale de l'air et régurgite

Flower10

Montée de lait
Bonjour !

Quelle peut être la raison pour laquelle bébé avale de l'air en tétant ?
Je m'excuse si le sujet a déjà été abordé mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponses à mon problème..

Mon petit mec à 3 mois maintenant et c'est toujours une catastrophe, je suis systématiquement obligée de lui faire faire un rot après tétée et c'est chaque fois un gros rot avec rejet de lait.
Il régurgite aussi à longueur de journée, depuis sa naissances (oui, il régurgitait déjà le colostrum 🙈), certains jours plus que d'autres et on finit trempés tous les deux ! C'est souvent du lait frais, parfois du lait caillé qui pue et même des fois juste de l'eau on dirait..

Ça ne me gênerait pas franchement si c'est qu'une histoire de lessive, mais ça complique drôlement les nuits ! Bonhomme ne se réveille plus qu'une seule fois durant la nuit (ça c'est cool😊) mais il me faut 3h pour qu'il finisse de roter et régurgiter.. je le repose dans son lit après tétée+rot, et 15 min après c'est réparti pour un tour. Il a roté et vomi la moitié de la tétée, est trempé et la tête dans le liquide le pauvre.. du coup je le reprends et il retète un coup pour se réconforter s'endormir et hop à nouveau rot+régurgitations...
C'est pénible, car j'arrive à le mettre dans son lit vers 23h après 36 rots et 3 changements de pyjamas puis il se réveille vers 2h30-3h en principe et j'arrive à me recoucher vers 6h-6h30. Après c'est au tour du grand de le réveiller vers 7h en pleine forme 😈 Mes nuits sont courtes et mouvementées 😅
Il semblait que ça allait mieux il y a 2-3 semaines mais là c'est de nouveau une catastrophe et je n'ai rien changé du tout.
J'ai aussi essayé de faire un lien avec ce que je mange mais je n'ai trouvé aucune corrélation qui pourrait expliquer cela .
Lui par contre ça ne le gène pas trop mis à part que ça le réveille, mais il se rendort très vite après. Il dort plutôt bien y compris la journée, ne pleure quasi jamais et fais de beaux et grands sourires quand il est réveillé.

On est allés chez l'ostéo, la prise du sein et position ont été contrôlés par une conseillère tout est ok, freins restrictifs ok (un petit sous la langue mais qui ne gênerait pas apparemment). Et le pédiatre dit que ce n'est rien de grave car bébé ne souffre pas du tout et prend bien du poids, c'est l'immaturité du clapet de l'œsophage..
Comme déjà dit, il roté après chaque tétée et j'essaie de le garder la tête plus haut que les fesses pendant 20-30min..
Avez vous des pistes ou des conseils sur ce que je pourrais entreprendre pour m'économiser des lessives et gagner un peu de sommeil ?

Petite précision, j'ai un REF mais qui est sous contrôle (il n'y a quasi plus de gros jets, parfois le matin quand les seins sont bien tendus mais j'extrais manuellement avant tétée), ça s'est nettement atténué par rapport au début mais serait ce tout de même celui là qui pose encore tous ces soucis ?

Je vous remercie pour votre aide !
 
  • J'aime
Réactions: JJ_

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Flower10 , comment est la prise de poids de bébé? (poids de naissance, poids le plus bas, à 1 mois, 2 mois, 3 mois)
As tu l'impression d'avoir du lait en abondance en plus du REF?
Donnes tu un sein ou les deux? Espaces tu volontairement les tétées?
 

Flower10

Montée de lait
Hello ! Merci pour la réponse !

Voici les poids :
Naissance (le 10.11.22): 3.650
Poids le plus bas :3.370
1 mois : 5.100
2 mois : 6.790
Et le dernier le 27.1: 6.950
Il est né 15 jours plus tôt que prévu, naturellement et par voie basse, accouchement rapide !

Alors oui j'avais bien assez de lait. Je n'ai d'ailleurs depuis le début donné qu'un sein à la fois puis un sein pour 2 tétées.
Maintenant, le matin quand j'ai plus de lait je donne toujours un sein pour 2 tétées (je tire l'autre pour faire des réserves et pas qu'il soit trop plein pour donner à bébé) puis en fin d'après midi et le soir un sein/1 tétée.
Non je n'espace pas les tétées, elles sont à la demande et environ toutes les 2-3h la journée puis la nuit il me fait une pause de 5-7h. Il a même fait des nuits à 10-11h !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Whaou! Superbe prise de poids!
As tu déjà essayé la technique du drainage complet? Cela aide certaines mères qui ont une hyperlactation.
 

Flower10

Montée de lait
Non, enfin ça ressemble un peu à ce que je fais. Je donne le sein le plus mou et vide l'autre pendant ce temps.

J'ai toujours eu assez de lait mais jamais d'engorgement ni mastite et cette méthode me fait un peu peur. J'ai soucis de ne plus avoir de lait au bout d'un moment..
 

FloandN

Montée de lait
Bonjour Flower,

j’ai le même bébé !

voici ce qui m’a aidée :
- faire le rot 2 fois, une fois en milieu de tétée, une fois à la fin
- surélever le matelas de bébé ce qui diminue bien les régurgitations la nuit
- mettre une gigoteuse intégrale (avec des manches) ce qui fait que lorsqu’il régurgite la nuit, la gigoteuse est mouillée mais pas son pyjama donc bébé reste confortable !
- autre astuce : je le couche sur une serviette éponge posée elle même sur un matelas à changer jetable (tu sais les minis changes en plastique qu’on a à la maternité. Bon c’est pas très écolo je reconnais…). Du coup pendant la nuit, si la serviette est trop mouillée et que bébé dort dans son vomi, hop je change la serviette, la matelas n’étant pas trempé, bébé est à nouveau au sec !
- pour la journée, bébé a toujours un grand bavoir… c’est pas photogénique mais tant pis et il y a des langes dans chaque pièce pour éponger les vomitos…

Voilà quelques astuces. Courage, mon aîné était pareil et le reflux a miraculeusement disparu à 8 mois lorsqu’il s’est bien tenu assis ;-)
 

Flower10

Montée de lait
Hello !
Merci beaucoup pour ta réponse !
Tu n'as jamais su de quoi cela pouvait venir ?

Et merci pour les astuces, je fais à peu près tout pareil 🙈 (sauf gigoteuse intégrale)

J'ai l'impression que c'est un peu mieux certains jours mais c'est pas encore ça..!
Et maintenant c'est les nuits qui sont devenues l'horreur 😱😅

Il dormait facile 6-8h de suite et se rendormait pour quelques heures après la tétée mais les maintenant quelle catastrophe ! Entre 1 à 2h de dodo. Je pense qu'on est en pleine régression des 4 mois depuis 3 semaines.. 😩
 

JJ_

Voie lactée
Salut @Flower10 !
Bravo pour ton beau bébé !
je me retrouve assez dans ton post, si ce n’est que moi ses reflux sont douloureux pour la plus part.
a ce jour je n’ai pas de solution miracles et je fais énormément de lessives mais j’ai vu une consultante qui m’as donné quelques astuces.
un plan incliné pour le lit (si cododo incliné d’un cran). Inclinaison de 5cm pour le matelas à langer et le tapis d’éveil. Faire des temps sur le ventre et verticaliser 20/30 minutes après la prise du sein. Faire roter une fois pendant une fois après. Éviter les vêtements serrés de type pantalons avec élastique serrés. Pratiquer le change physiologique et porter par la base et non sous les aisselles.
J’espère que ses quelques astuces pourront t’aider. Ici elle a un rgo donc comme je disais c’est encore différent mais du coup les vomitos partout ça me connaît 😂
 
Haut