• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé avale de l’air et pleure

Asmita24

Montée de lait
Bonjour, mon bébé de bientôt 6semaines a du mal à téter sans avaler de l’air et ce tout le long de la tétée ça lui fait mal et il arrête toutes les 30sec pour pleurer la nuit ça va il arrive à mieux gérer je crois. Il avait un frein de langue qu’on lui a coupé à la maternité et l’ostéopathe m’a dis qu’il avait un palais plat. J’ai même vu une conseillère en allaitement à 50€ la séance et rien le même souci perdure le plus étrange c’est que il ne fait pas ça depuis le début c’est arrivé par ma suite aussi il fait un claquement avec sa langue quand il tète. Quelqu’un peut m’aider?
 

Julie62129

Période de pointe
Bonjour, mon bébé de bientôt 6semaines a du mal à téter sans avaler de l’air et ce tout le long de la tétée ça lui fait mal et il arrête toutes les 30sec pour pleurer la nuit ça va il arrive à mieux gérer je crois. Il avait un frein de langue qu’on lui a coupé à la maternité et l’ostéopathe m’a dis qu’il avait un palais plat. J’ai même vu une conseillère en allaitement à 50€ la séance et rien le même souci perdure le plus étrange c’est que il ne fait pas ça depuis le début c’est arrivé par ma suite aussi il fait un claquement avec sa langue quand il tète. Quelqu’un peut m’aider?
Bonjour! Félicitations pour la naissance de ton bébé :)
Est-ce que la conseillère a vérifié les freins de ton bébé? Il faut vraiment les faire vérifier par une personne compétente pcq tout le monde ne sait pas forcément les détecter.
Est-ce que les tétées sont douloureuses pour toi?
Es-tu sûre que c'est pcq il avale de l'air qu'il pleure? La langue qui claque est le signe que la succion est interrompue. Ça peut être à cause des freins ou pcq bébé a beaucoup de lait d'un coup. Certaines mamans ont un réflexe d'éjection fort, le lait arrive tellement vite et en grosse quantité que les bébés pleurent pcq ils ont du mal à gérer ce trop plein de lait et ça peut gêner leur digestion.
As tu remarqué des jets de lait quand bébé se retire dès qu'il pleure?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Asmita24 en effet un flot de lait puissant peut parfois gêner bébé, occasionner des ruptures de la succion (claquement) et faire avaler de l'air à bébé.
Voici un article sur le REF, est ce que ça te parle?
 

Asmita24

Montée de lait
Bonjour,

Merci,
Oui la conseillère et l’ostéopathe on vérifier ses freins.
Il arrive que mes tétons soient sensibles et oui il arrive que le début des tétées soit parfois douloureux.
Je pense que c’est l’air qu’il avale qui lui fait mal mais comment en être sûre? J’entends qu’il s’étouffe avec le lait qui arrive, l’air rentrer dans son petit ventre et puis il lache tout et crie parfois même hurle.
J’ai lu l’article au sujet du Ref et je pense que c’est ce que j’ai tout coïncide mais pas de surabondance de lait je n’ai pas cette sensation. J’ai essayé la position conseillée dans l’article et je pense qu’il est encore trop petit pour pouvoir se tenir convenablement dans celle-ci. Je ne sais plus quoi faire il me fait beaucoup de peine à ne pas pouvoir téter paisiblement et je me demande si je ne passerai pas au biberon au moins le soir ou c’est le pire. Mais j’ai pleuré qu’il ne veuille plus du sein après cela et/ou qu’a force il ne s’habitue jamais à gérer ça. Que faire? Je suis perdue.
 

Julie62129

Période de pointe
Oui la conseillère et l’ostéopathe on vérifier ses freins.
Si les tétées sont douloureuses ce n'est pas normal. Il faut vérifier la prise du sein. Peut-être voir un chiropracteur pédiatrique qui vérifiera qu'il n'y a pas de tension qui limite l'ouverture de la bouche et pourra revérifier les freins.

J’entends qu’il s’étouffe avec le lait qui arrive, l’air rentrer dans son petit ventre et puis il lache tout et crie parfois même hurle.
Les premiers temps avec mon ref j'avais l'impression d'entendre le lait tomber dans son estomac tellement le débit était important. Ça doit être ce dont tu parles.

j’ai pleuré qu’il ne veuille plus du sein après cela et/ou qu’a force il ne s’habitue jamais à gérer ça. Que faire? Je suis perdue.
C'est vrai que si tu peux éviter le biberon pour le moment c'est mieux... Pour la position BN je ne m'allonge pas totalement je me mets en position semi assise. Ensuite ce qui peut aider c'est de retirer le bébé au moment du réf pour éponger les jets avec un bavoir. Moi je retire bébé quand j'entends qu'il déglutit très rapidement et qu'il me regarde d'un air paniqué, pour les plus gros jets je sens quand ils arrivent ça me fait comme des fourmillements dans le seins et je sens que le sein non tété coule aussi. A ce moment là quand je le retire on dirait les fontaines de Versailles tellement ça gicle... Est ce que tu sens ton réflexe d'éjection ?
 

Asmita24

Montée de lait
Si les tétées sont douloureuses ce n'est pas normal. Il faut vérifier la prise du sein. Peut-être voir un chiropracteur pédiatrique qui vérifiera qu'il n'y a pas de tension qui limite l'ouverture de la bouche et pourra revérifier les freins.


Les premiers temps avec mon ref j'avais l'impression d'entendre le lait tomber dans son estomac tellement le débit était important. Ça doit être ce dont tu parles.


C'est vrai que si tu peux éviter le biberon pour le moment c'est mieux... Pour la position BN je ne m'allonge pas totalement je me mets en position semi assise. Ensuite ce qui peut aider c'est de retirer le bébé au moment du réf pour éponger les jets avec un bavoir. Moi je retire bébé quand j'entends qu'il déglutit très rapidement et qu'il me regarde d'un air paniqué, pour les plus gros jets je sens quand ils arrivent ça me fait comme des fourmillements dans le seins et je sens que le sein non tété coule aussi. A ce moment là quand je le retire on dirait les fontaines de Versailles tellement ça gicle... Est ce que tu sens ton réflexe d'éjection ?
Oui je le sens ça fais même mal et puis l'autre cote coule mais je ne le sent pas a chaque fois. Et je vois parfois un jet mais pas aussi important que ce que vous décrivez. J'essaye aussi de retirer mon sein quand je sent arriver le truc mais les autres fois je ne sent rien venir.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Asmita24 , pour limiter le jet, l'idée c'est que bébé soit un peu plus haut que la maman, il n'est pas nécéssaire d'être complètement allongée, comme dit @Julie62129 , tu peux te mettre dans la position habituelle "madone" et juste te basculer un peu vers l'arrière.
Généralement les bébés, même petits sont à l'aise ainsi car ils sont bien soutenus, ils sont bien ventre contre ventre avec maman et cela masse aussi leur petit bidon pendant la tétée.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Asmita24

C'est très dur de voir son bébé si mal :(
Ne te décourage pas ça va s'arranger mais petit à petit et avec patience.
Déjà c'est super si tu as pu faire sectionner le frein. En revanche as-tu pu faire les exercices pour qu'il ne se reforme pas ? Mon fils aussi a eu une freinotomie : l'orl m'a conseillé de voir également un ostéopathe. Pourrais tu emmener ton bébé pour évaluer s'il y a des tensions ?
 

Asmita24

Montée de lait
Bonjour @Asmita24

C'est très dur de voir son bébé si mal :(
Ne te décourage pas ça va s'arranger mais petit à petit et avec patience.
Déjà c'est super si tu as pu faire sectionner le frein. En revanche as-tu pu faire les exercices pour qu'il ne se reforme pas ? Mon fils aussi a eu une freinotomie : l'orl m'a conseillé de voir également un ostéopathe. Pourrais tu emmener ton bébé pour évaluer s'il y a des tensions ?
Oui c'est dur et d'ailleurs merci pour vos reponses a toutes, non on ne m'a pas dis de faire de suivi ou d'exercice après la frenectomie. J'ai consulter une osteo qui a vérifier sa bouche et ses freins et rien a signaler si ce n'est qu'il a un palais creux. Plus haut dans le fil de la discition quelqu'un m'a parlé de chiropracteur pour bb j'en ai trouvé une a 30min de chez moi elle m'a donne rdv le 2juin seulement elle est debordée a cause du confinement. Donc je vais attendre d'ici la j'espère ne pas craquer en passant au biberons j'ai trop mal au coeur de le voir se tortiller et crier de mal ou inconfort a chaque tétée. Je voulait vraiment l'allaiter le plus longtemps possible mais dans ces conditions ça me semble complexe. Les positions que j'essaye ne lui plaisent par trop et même au dessus de du niveau de mon sein il galère et crie. Je vaos encore persévérer jusqu'au rdv du moins je vais essayer je pense que le soir ou c'est le pire je vrai exprimer mon lait et lui donner au biberon d'ici la.
 

Asmita24

Montée de lait
Il grandit et grossi bien mais j'ai toujours l'impression qu'il a faim car il est coupé dans ses tétées avant d'avoir fini puis il s'endort de fatigue et se réveille parfois en criant et sinon le reste du temps il mange ses mains car il refuse la tetine (apparemment a cause du palais creux)
 

Julie62129

Période de pointe
Courage la chiropractie est un bon complément à l'ostéopathie, elle va peut être pouvoir te donner des pistes pour soulager ton bébé...
Si tu veux savoir plus rapidement pour la cicatrisation du frein il y a le groupe FB freins et freinotomie: aide et support international. Si tu postes des photos de la bouche de bébé ils peuvent te donner une idée sur la présence ou non de freins restrictifs.
Bon courage! Le 2 juin paraît loin mais ce n'est que dans une semaine et demi!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Asmita24

J'espère que cette chiropracteur pourra t'aider. C'est bien d'en avoir trouvé près de chez toi.
Je suis étonnée que l'ont ne t'ai pas parlé des exercices de rééducation après freinotomie : mon ORL semblait dire que c'était très important pour une bonne cicatrisation et que les freins ne se reforment pas. Depuis combien de temps le frein a-t-il été coupé ?
Je voulais aussi te dire que pour le ref tu peux : faire téter allongée, exprimer un peu de lait vite fait à la main pour faire passer le réflexe d'éjection avant la tétée, faire téter plusieurs fois d'affilée sur le même sein et surtout entamer un régime d'éviction des PLV protéines de lait de vache car ça accentue le réflexe d'éjection. Ici ça m'a beaucoup aidé. Ces protéines (très présentes dans les produits transformés, bien au-delà de ceux à base de lait) mettent 3 semaines environ pour être éliminer de l'organisme mais les effets peuvent se ressentir très vite.
Connais tu le dal? Plutôt que le biberon ça peut empêcher une confusion sein tétine qui compliquerait davantage la situation :
Désolée car je t'envoie beaucoup de lectures mais as tu connaissance de ce feuillet sur le rythme des tétées? Ça explique que les bébés tètent très souvent en soirée (les tétées grappe), que téter c'est boire manger mais aussi câliner, se réchauffer, se rassurer, être contre maman, se gaver d'endorphines :)
(Ici avec la chaleur bébé tète plus souvent aussi, je ne sais pas si c'est pareil chez toi niveau climat)
Et enfin bien reconnaître les signes qui indiquent que bébé a envie/besoin de téter :

Bon courage ! N'hésite pas il y a toujours du monde ici pour t'aider, t'encourager et te soutenir !!
 

Asmita24

Montée de lait
Bonsoir @Asmita24

J'espère que cette chiropracteur pourra t'aider. C'est bien d'en avoir trouvé près de chez toi.
Je suis étonnée que l'ont ne t'ai pas parlé des exercices de rééducation après freinotomie : mon ORL semblait dire que c'était très important pour une bonne cicatrisation et que les freins ne se reforment pas. Depuis combien de temps le frein a-t-il été coupé ?
Je voulais aussi te dire que pour le ref tu peux : faire téter allongée, exprimer un peu de lait vite fait à la main pour faire passer le réflexe d'éjection avant la tétée, faire téter plusieurs fois d'affilée sur le même sein et surtout entamer un régime d'éviction des PLV protéines de lait de vache car ça accentue le réflexe d'éjection. Ici ça m'a beaucoup aidé. Ces protéines (très présentes dans les produits transformés, bien au-delà de ceux à base de lait) mettent 3 semaines environ pour être éliminer de l'organisme mais les effets peuvent se ressentir très vite.
Connais tu le dal? Plutôt que le biberon ça peut empêcher une confusion sein tétine qui compliquerait davantage la situation :
Désolée car je t'envoie beaucoup de lectures mais as tu connaissance de ce feuillet sur le rythme des tétées? Ça explique que les bébés tètent très souvent en soirée (les tétées grappe), que téter c'est boire manger mais aussi câliner, se réchauffer, se rassurer, être contre maman, se gaver d'endorphines :)
(Ici avec la chaleur bébé tète plus souvent aussi, je ne sais pas si c'est pareil chez toi niveau climat)
Et enfin bien reconnaître les signes qui indiquent que bébé a envie/besoin de téter :

Bon courage ! N'hésite pas il y a toujours du monde ici pour t'aider, t'encourager et te soutenir !!
[/QUOTE
Merci a toutes
 

Asmita24

Montée de lait
Comment vas-tu ?
Je vais bien merci, le petit aussi.
J’attends ce rendez-vous de chiropraxie le 2juin avec impatience. Appart cela depuis deux jours ça a l’air d’aller mieux mais ça reviens parfois quand même. Et depuis deux jours aussi il veux être collé à moi non stop il s’endort j’attends avant de le coucher 20mî et 5 min après il se réveille et pleure à nouveau, je le porte en écharpe aujourd’hui sinon je ne peux rien faire. J’ai lu tout les articles toujours plein d’infos intéressantes. Merci encore
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Super c'est encourageant :)
Vivement le 02!!
Peut-être un pic de croissance ? Quel âge a-t-il ?
 
Haut