• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

bébé aux besoins intenses (BABI), nounou, couple

Cassiopée07

Colostrum
Bonjour,
j'ai besoin de vos témoignages, suggestions, aides...!
Nous avons une pucette de 6 mois qui est une BABI ( pour mettre un mot sur son tempérament).
Elle reste chez la nounou pas plus de 2h 2 h30 pour l'instant, on a commencé en novembre en y allant crescendo suivant comment elle s'adaptait. Elle y va 3 demi journées.
Je suis en indépendant donc je m'adapte à ma louloute du coup.
Le retour des vac de noël est très compliqué pour elle et moi aussi j'ai essayé de reprendre un peu mon activité ( sur 2h 2 jours car avec la fatigue ah ah ...!)
J'aimerai avoir vos retours, histoires, témoignages de comment s'est passé l'adaptation chez la nounou ou en crèche avec un bébé hypersensible?
et les commentaires et vision de la famille et personnes proches?
Nounou sait que notre puce va pleurer si elle la pose pour aller chercher les copains après la sieste, elle ne sait pas trop comment faire , car si elle la garde aux bras elle se casse le dos pour sortir l'autre enfant... Heureusement c'est la seule bébé et nounou fait au mieux aussi, elle a casi compris comment elle 'fonctionne". Mais sans maman plus de 2H30 ce n'est pas possible.

Et dans la famille et autres personnes autour de nous, ils ne comprennent pas qu'on la porte tellement, qu'elle dort avec nous, qu'elle soit toujours contre moi ou mon chéri...
Les gens ne peuvent pas la prendre dans leur bras sinon elle pleure...
Bien entendu dans ma famille personne ne fait ce niveau de maternage, personne ne fait de cododo, "il faut la laisser pleurer", etc enfin le classique pour tout le monde...

Depuis ses 4 mois elle ne veut plus que dormir la nuit collé à moi, ce qui n'est pas un soucis à part le fait qu'elle est grande et qu'à chaque fois peu importe la position j'ai des douleurs, et si je bouge en faisant attention bien entendu ça se réveille...! Elle fait plusieurs réveils où elle tète vraiment, ou juste prends car elle n'a plus le sein en bouche.
Je crois que mon compagnon en a aussi un peu assez de notre proximité à toutes les 2 la nuit, mais moi je suis fatiguée toute manière, aucune envie de rapports affectifs qui virerait vers du sexe et notre puce ne nous permet pas franchement une vie de couple toute façon.

Je suis très seule aussi chez moi, et puis les visites peuvent être finalement bien plus compliquées que d'être tranquilles toutes les deux, les sorties aussi sont à réfléchir car les trajets en voiture peuvent être à calvaire pour elle et moi ... J'ai récemment trouvé des contacts avec les mamans de chez nounou ( dont une à un BABI qui a 3ans maintenant ! )et un café des familles !
voilà, à vos claviers! ;) Merci de vos réponses!

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Cassiopée07

Ma seconde fille, âgée de 12 mois, correspond bien à ce qu'on appelle un BABI.

Ses premiers mois, elle était dans nos bras jour et nuit, imposable. Les trajets en voiture étaient un supplice. De sa naissance à environ 4 mois, elle ne dormait que sur moi (sans doute à cause de fortes coliques). Depuis c'est à côté de moi... Mais elle tète encore beaucoup la nuit, me cherche dans son sommeil. Le soir, c'est tout juste si je peux sortir du lit après l'avoir endormie, je reste bosser à côté d'elle (je suis prof, j'ai toujours des trucs à faire le soir). La journée, elle joue encore peu seule (même s'il y a du mieux) mais elle vient s'accrocher à mes jambes pour que je la prenne...

Elle est gardée en MAM depuis la fin de mon congé parental, ses 8 mois donc. Ce fut compliqué au début, elle était quasiment toute la journée en portage. Ça va mieux depuis qu'elle se déplace à quatre pattes.

Concernant l'entourage, ma belle-famille ne comprends pas le cododo etc... Je comprends très bien ton sentiment de solitude. Mes amis sont pour la plupart à 1h de route minimum. Et vu la galère des trajets en voiture, ben je reste chez moi :(

Cassiopée07

Colostrum
coucou @MagPuceron , on parle bien des même bébés hyper ultra sensible et en besoin de contact !! Nounou chez nous essaye beaucoup de la faire jouer en gardant toujours un contact, pour éviter de la porter je suppose mais bon elle ne la pas longtemps là...! je suis sensée travailler plus, je verrai bien comment ça évolue, toute manière pas l'energie pour le travail et la puce en meme temps! A la maison le chat fait des merveilles quand même ah ah ! Avec ton compagnon comment ça se passe?

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Cassiopée07 à la MAM sa référente s'allongeait avec ma fille au sol les premiers temps, elle jouait donc sur ses jambes, puis petit à petit elle explorait un peu plus l'espace de jeu autour...
Mon homme est un vrai papa poule, il ne supporte pas d'entendre ses filles pleurer. Donc il a le même état d'esprit que moi. Et comme moi, parfois il aimerait que ce soit plus facile... Notre intimité nous manque, car vraiment la demoiselle ne nous laisse que peu de répit. Entre elle, sa soeur, la maison et le boulot, je n'ai aucun temps pour moi. Aucun. Et ça me pèse...

Cassiopée07

Colostrum
@Cassiopée07 à la MAM sa référente s'allongeait avec ma fille au sol les premiers temps, elle jouait donc sur ses jambes, puis petit à petit elle explorait un peu plus l'espace de jeu autour...
Mon homme est un vrai papa poule, il ne supporte pas d'entendre ses filles pleurer. Donc il a le même état d'esprit que moi. Et comme moi, parfois il aimerait que ce soit plus facile... Notre intimité nous manque, car vraiment la demoiselle ne nous laisse que peu de répit. Entre elle, sa soeur, la maison et le boulot, je n'ai aucun temps pour moi. Aucun. Et ça me pèse...
oui c'est la partie super compliquée il faut arriver à se garder un temps minime soit il pour nous... même si c'est avoir du temps pour accéder à la salle de bain tranquille sans courir! mais ça viendra d'avoir plus de temps. Nos louloutes vont à mon avis énormément nous impressionner je pense en grandissant! moi à 6 mois elle fait des petites caresses à ses copains de 2 ans et demi chez nounou quand il pleure...!

Apicobi

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Cassiopée07, penses-tu que la nounou pourrait être motivée pour le portage ? Il existe des trucs simples pour porter dans le dos (mei tai, ergo baby, je crois..) ou écharpe si elle est motivée (chaîne YouTube Bébé se porte bien =une pépite)

Je ne conçois pas personnellement de m'occuper d'un babi sans l'astuce du portage dans le dos..

Cassiopée07

Colostrum
@Cassiopée07, penses-tu que la nounou pourrait être motivée pour le portage ? Il existe des trucs simples pour porter dans le dos (mei tai, ergo baby, je crois..) ou écharpe si elle est motivée (chaîne YouTube Bébé se porte bien =une pépite)

Je ne conçois pas personnellement de m'occuper d'un babi sans l'astuce du portage dans le dos..
oui elle la prends en écharpe pour l'aider à s'endormir déjà! mais c'est vrai qu'elle n'ose pas la mettre dans le dos. à la maison elle est souvent en écharpe oui!

Apicobi

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si tu as les moyens, peut-être qu'un cours de portage dos serait aidant... Pour la nounou je veux dire..

Pour apprendre j'ai utilisé des poupées et gros nounours, devant une glace, et avec un vrai bébé je veillais à ce qu'il y ait un canapé ou un lit derrière moi en cas de chute du bébé (jamais arrivé)...

J'utilise une écharpe tissée pour le portage dos, je ne crois pas qu'avec une tricotée j'y arriverais..

mini loup

Période de pointe
Je ne connaissais pas l'expression BABI mais je reconnaîmon mini loup!! Il a 7 mois et jusqu'ici les trajets en voiture était un calvaire pour lui il ça va mieux depuis peu... Il n'aime pas vraiment la poussette les ballades se termine souvent à bras au début il dormait dans son lit a côté du notre mais depuis 1 mois il ne s'endort qu'en TT allongé il doit passer 2h dans son lit la nuit... Il tend les bras lorsqu'il voit une personne mais si je le laisse y aller c'est le drame!! Même si je reste!!
Le matin papa s'en occupe 30 min pendant que j'apporte mon p'ti loup a la crèche il pleure jusqu'à ce que j'arrive... :(

Du coup beaucoup de questions il refuse depuis 1 mois l'écharpe face a moi et je n'arrive pas a l'installer dans le dos j'ai fait un atelier portage près de chez moi elle ne connaissait que le noeud de base... o_O je pense a l'achat d'un porte bébé physiologique mais les prix du manduca et ergobaby sont beaucoup trop chère pour notre bourse!! Même d'occasion... :oops: j'ai trouvé une marque pas chère sur amazone "mipies" des retours?

Au début avec mon grand c'était difficile a géré mais maintenant ça roule!! C'est naturel qu'il ait besoin de nous ! Même si des fois c'est assez prenant et ça laisse peu de place a ma vie de femme...

Apicobi

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si tu veux apprendre des nouages de portage je te recommande chaleureusement la chaîne YouTube Bébé se porte bien. C'est grâce à ça que j'ai tout appris..

Apicobi

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oups j'avais pas percuté, pardon. Il te faudrait un autre cobaye alors. Mais évite de choisir un chat, ils sont beaucoup moins coopérants qu'ils en ont l'air...

Trefle

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Sur le site de la LLL tu dois avoir les animatrices par région . Certaines réunions sont marquées sur le site , sinon il suffit d'appeler animatrice pour savoir

Noah

Colostrum
Bonsoir à toutes,

Je (re)viens vers vous...oui j'ai déjà été membre il y'a environ 9 ans lorsque mes grands étaient petits ;)
Je suis à nouveau maman, d'un petit garçon qui est né en Juin...comme les grands je l'allaite à la demande !!! Aujourd'hui, je suis confronté à un bébé qui dort très très peu et le plus souvent dans les bras ou à mes côtés. Je me pose énormément de question qui m'empoisonnent la vie. Aujourd'hui je suis perdue entre ce que me dise les pédiatres, les puéricultrices...ma famille et belle famille et la réalité des choses actuellement !
Jusqu'à il y'a un mois et demi j'endormais mon bébé dans sa chambre et le prenais en co-dodo dés son premier réveil, aux alentours de 23h / 23h30. Depuis un mois et demi, j'essaie de descendre dans sa chambre pour l'allaiter et de le re-coucher dans son lit ensuite ! Je pensais que ainsi il allongerai son temps de sommeil et qu'il finirai par faire ses nuits...hors il n'a pas du tout allonger son temps de sommeil et se réveil entre 4 et 6 fois dans la nuit...je ne sais plus quoi faire. Le co-dodo nous permettais à tous de dormir...je ne sais plus quoi penser !

mini loup

Période de pointe
@Noah personnellement je n'était pas pour le cododo pour un tas de raisons pour mon sommeil et celui de mon bb aujourd'hui on cododote! Bientôt nous allons opter pour le cododo inversé si le cododo n'est pas possible chez toi ça serait peut-être une piste?? Ici ça a sauvé mes nuits et mes journées par la même occasion... Après ce n'est que mon expérience...

Apicobi

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Fais confiance à ton instinct de maman et saisis-toi de ce qui marche sans remords ;) Les donneurs de conseils moisis n'ont parfois ni connaissances scientifiques ni enfants, je le sais pour en avoir naguère fait partie :)

Pmda

Hyperlactation
Je suis du même avis que @Apicobi ;) On s'en fiche de ce que "les gens" disent ou conseillent, puis certains conseils peuvent marcher sur certains bébé et pas sur d'autres. Je pense que le mieux est de faire ce qui fonctionne et apporte la paix à la maison. C'est bien beau de donner des conseils quand on ne vit pas la même situation mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs comme on dit ;) La maman sait mieux que quiconque ce qui est mieux pour son enfant :)
J'ai un EABI et un BABI, je ne sors pas souvent de chez moi à cause de ça et quand je sors, je reste toujours très proche de mes enfants, mon grand a toujours besoin de mon approbation pour se rassurer, est toujours collé à mes jambes et ma petite d'un an, qui sait pourtant déjà courir, est plus souvent en porte-bb que sur ses pieds (une mèche de mes cheveux sur son visage et son pouce en bouche), elle pleure à la moindre contrariété et je réponds toujours à ses pleurs, elle tète jusqu'à 4 fois sur 2h parce qu'elle ne se sent pas bien en dehors de la maison. Et les gens (amis/famille/pro) finissent par me juger...soit je ne sais pas m'occuper de mes enfants - mes enfants ne sont pas bien éduqués - tu les portes trop, je les écoute trop - tu l'allaites encore ? - mais c'est pas normal qu'elle tète aussi souvent, elle doit manquer de lait la pauvre petite affamée, puis avec la taille 0 de nibards que tu as, tu ferais mieux de lui donner un steak - Ouh Lala, elle est difficile ta fille - oh toi tu ne viens jamais quand on invite, tu ne participes jamais aux sorties, t'es casanière, t'aimes bien ta maison... chacun y ajoute son petit conseil, même ceux qui n'ont pas encore eu d'enfant :rolleyes:

Bref, y en aura toujours pour mettre une pièce au trou comme on dit chez nous mais franchement, ça finit par ne plus m'atteindre et quand parfois ça me blesse encore, je viens m'épancher ici car je sais que je ne suis pas jugée et que je suis comprise...

Apicobi

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu auras peut-être un genre de revanche le jour où ceux qui critiquaient sans savoir viendront finalement te demander des conseils... Tu ne serais pas la première à qui ça arrive... ;)