• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Lors de la naissance de ma première fille, nous avions une discussion bébé hiver 2022. J'avais trouvé ça super de pouvoir échanger avec d'autres mamans allaitantes d'autant que j'en ai peu autour de moi et que le réunions sont peu nombreuses dans mon département.

Il y aurait-il des compagnes de route pour cette jolie aventure ?

Pour ma part ma fille est née le 3 octobre d'une césarienne programmée. Elle était en siège et j'ai un utérus cloisonné. J'espère pouvoir continuer à l'allaiter le plus longtemps possible ! J'ai allaité ma première jusqu'à 15 mois. Pour le moment, à part un début de candidose, tout se passe bien. Elle prend du poids correctement.

Et vous ?
 

Lilinette

Colostrum
Bonjour,

Merci pour cette initiative ! Ma fille est née le 22 septembre. Je l’allaite depuis sa naissance et tout se passe plutôt bien hormis quelques crevasses apparues à la maternité et une petite cassure de la courbe de poids lors du retour à la maison.
Je suis une lectrice du forum depuis le début de mon aventure allaitement, c’est une mine d’informations et une source d’encouragements. On se sent un peu moins seule lors des tétées au cœur de la nuit…
Au plaisir de lire d’autres jeunes mamans :)
 

Chloeaudinet

Colostrum
Bonjour,
J’ai accouché le 1er octobre d’une petite prématurée d’un mois. À la maternité j’ai tiré mon lait après chaque tétée pour éviter à ma fille de se fatiguer. Ma lactation a super bien démarrée et ma fille n’avait pas besoin de téter trop longtemps (env.10/15 minutes) pour avoir sa dose et prendre du poids. Au retour à la maison, elle a continué à bien prendre et ça s’est ressenti sur la balance puisqu’en trois jours elle avait pris 60gr/jour. Seulement au retour à la maison j’étais plus fatiguée et tirer mon lait me fatiguait la nuit et la journée c’était pas toujours possible. J’ai donc largement diminué les tirages. Je tire désormais que quand je sens que j’ai les seins remplis et que ca me procure une gêne.
seulement depuis 1jour je ne sens plus du tout mes seins remplis et ma fille passe désormais 30 minutes sur un sein et ses tétées ne sont plus du tout de la même efficacité. Je vois qu’elle déglutie moins et qu’il y a plus de temps de tétouille ou de semi sommeil. Ma lactation a-t-elle baissé ou est ce le rythme que prend mon enfant naturellement ?
La prochaine pesée n’est prévue que jeudi prochain, j’avoue être un peu anxieuse de plus avoir de lait. Je vais reprendre un tirage de 15 minutes apres 3 tétées en journée et une tétée la nuit. Peut être que ça relancera la machine. Qu’en pensez vous ?
 

Loulibou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour tout le monde ! Ravie que le sujet démarre ainsi.

Chloeaudinet, ça pourrait être ton corps qui s'est adapté ? Elle tète tous les combien ta puce ? Est-ce qu'elle dort beaucoup ?

Comment tu faisais pour lui donner ton lait à la maternité ? C'était au DAL ou à la seringue ?

Peut-être que tu peux demander à la PMI pour une pesée plus proche pour te rassurer ? Je ne te conseille pas l'achat d'une balance. J'en avais une pour ma première pour qui nous avons eu des soucis de poids et c'était devenu une obsession.. Je la pesais en permanence.

Ça fait beaucoup de questions alors que tu souhaitais des réponses !.😂
 
Dernière édition:

Lilinette

Colostrum
Bonjour,
J’ai accouché le 1er octobre d’une petite prématurée d’un mois. À la maternité j’ai tiré mon lait après chaque tétée pour éviter à ma fille de se fatiguer. Ma lactation a super bien démarrée et ma fille n’avait pas besoin de téter trop longtemps (env.10/15 minutes) pour avoir sa dose et prendre du poids. Au retour à la maison, elle a continué à bien prendre et ça s’est ressenti sur la balance puisqu’en trois jours elle avait pris 60gr/jour. Seulement au retour à la maison j’étais plus fatiguée et tirer mon lait me fatiguait la nuit et la journée c’était pas toujours possible. J’ai donc largement diminué les tirages. Je tire désormais que quand je sens que j’ai les seins remplis et que ca me procure une gêne.
seulement depuis 1jour je ne sens plus du tout mes seins remplis et ma fille passe désormais 30 minutes sur un sein et ses tétées ne sont plus du tout de la même efficacité. Je vois qu’elle déglutie moins et qu’il y a plus de temps de tétouille ou de semi sommeil. Ma lactation a-t-elle baissé ou est ce le rythme que prend mon enfant naturellement ?
La prochaine pesée n’est prévue que jeudi prochain, j’avoue être un peu anxieuse de plus avoir de lait. Je vais reprendre un tirage de 15 minutes apres 3 tétées en journée et une tétée la nuit. Peut être que ça relancera la machine. Qu’en pensez vous ?
Félicitations pour ta fille 😊

Je ne sais pas si cela t’aidera mais la mienne fait des tétées assez longues, elle ne fait que rarement moins de 20min par seins avec des temps de pause et de tetouille. Elle prends 40gr par jour en moyenne donc pas de difficulté. Pour la sensation de seins moins remplis c’est effectivement peut être lié à moins de tirages. Ça ne veut pour autant pas dire qu’il n’y a pas assez pour les tétées de ta petite il me semble.

Courage pour la suite et au plaisir d’échanger !
 

Nim

Montée de lait
Coucou,

Merci @Astrio de m'avoir redirigée ici !

Alors mon bébé est né en août... Mais il est né avec un mois et demi d'avance, si bien qu'il aurait dû être un bébé de début d'automne et qu'il en a le gabarit et le développement. J'avais fait un petit message chez les bébés d'été en disant que je migrerais sans doute chez ceux d'automne où je me sentirais sans doute plus à ma place. Merci @Loulibou d'avoir créé ce fil. D'ailleurs j'ai aussi un enfant de 2022, du printemps. Vous m'acceptez chez vous ?

Pour les présentations alors, mon bébé est né à 35sa, et il est tout riquiqui. Il a presque deux mois et demi et fait 4kg, il commence à s'éveiller un peu. Il est très serein comme bébé et très très "à bras", il est toujours sur nous/dans nos bras. Il commence à me faire des grands sourires le matin mais il reste assez peu tonique pour le moment. Les débuts de l'allaitement ont été très compliqués, il n'avait pas assez de force pour téter, mais on a surmonté les difficultés du début, avec beaucoup de soutien obtenu ici.

@Chloeaudinet je me permets de donner quelques pistes puisque j'ai été dans le cas d'une petite prématurité avec un démarrage par ailleurs bien plus lent que par chez toi (60g/jour de prise de poids, le rêve ! Bravo d'ailleurs !) Pour les tétées, dans les moments où j'avais l'impression que ça coulait moins, je faisais beaucoup de compression du sein pour l'aider à obtenir du lait et rester actif au sein. Et j'ai dû à un moment relancer la production, je tirais 5min après chaque tétée. Il n'y avait quasi rien qui sortait au début, j'ai fait ça 48/72h et la production est très très bien repartie. Pense à beaucoup boire, aussi, je trouve que j'ai des réflexes d'éjection plus lents et moins copieux dès que je n'ai pas bu régulièrement. Voilà quelques pistes... qui suit ton bébé pour le poids ? Tu peux le faire peser plus tôt si ça t'inquiète ? Courage en tout cas, ça vaut la peine de s'accrocher !
 

Lilinette

Colostrum
Nim, tu es toute acceptée ! Félicitations pour ton bébé et bravo pour tout ce que tu as déjà accompli ! Ça n’a pas du être évident.

Chloeaudinet : j’ai loué un pèse bébé en pharmacie, ça ne coûte pas grand chose et c’est utile pour savoir où on en est si tu t’inquiètes.
 
Haut