• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024

Joie

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello,

Porte bébé aussi ici pour les sorties (beaucoup plus au Nord donc il faut trouver les créneaux où le temps est potable....).

@Nim : wahou mois de novembre difficile en effet !
Ici on sort des vaccins du deuxième mois, dont celui de la gastro, ma fille a des selles vraiment bizarre et des gazs hyper nombreux la nuit ... 😴😴😴
Elle est en portage quasi tout le temps ici aussi… mais j’ai moins la facilité à donner la têtée quand je ne suis pas assise 🤪🤪 faut que j’apprenne

Lilinette

Montée de lait
Chouette de voir ce fil accueillir de nouvelles mamans 😃

Olala bronchiolite et coqueluche sur un si petit ça a du être très dur ! Bravo d’avoir traversé ça. Ici la maternité était très proactive sur l’injection contre la bronchiolite, qu’on a faite du coup. J’espère qu’on passera à travers ça. Le vaccin gastro a aussi donné de drôles de selles, c’est passé maintenant. On a des rappels dans dix jours, la fois dernière ce sont surtout les points d’injection aux cuisses qui ont été douloureux.
Pour le sommeil les nuits sont top avec un seul réveil pour téter. Elle dort dans son lit et dans sa chambre depuis la sortie de maternité. En journée c’est une petite dormeuse avec des siestes de 30 à 40min même si j’ai l’impression qu’elle a tendance à les rallonger depuis peu.
Pour les sorties, il y a les sorties pour aller chez nounou pour son adaptation ainsi que le marché une fois par semaine et quelques visites chez des amis. Ça se passe bien même si avec les premiers froids le petit nez est bien pris. On s’est équipé d’un mouche bébé motorisé du coup 😩

Lilinette

Montée de lait
Hello @Lilinette,

Comment tu gères l'allaitement et la nounou ? Tu tires ton lait ou bien c'est du lait artificiel ? Tu as géré comment l'introduction de biberons ?
Je tire mon lait et je lui laisse des biberons, je suis partie sur 4 biberons de 90ml pour une journée de 9h à 18h ce qui semble convenir pour le moment. Elle connaît les biberons depuis sa 3ème semaine puisque nous avions eu quelques soucis de poids au début que j’ai résolu en tirant mon lait après chaque tétée pour lui donner au bib tout de suite dans la foulée jusqu’a que la courbe de poids reprenne une belle forme. Elle est très gourmande donc l’alternance sein biberon ne lui pose pas souci, tant qu’il y a du lait elle est d’accord. Il faut juste bien veiller à ce que le biberon lui soit donner à l’horizontal, pour préserver l’allaitement et aussi parce qu’elle a besoin de faire des pauses au bib sans quoi il y a de nombreuses « fausses routes ». J’ai la chance d’avoir une nounou super attentive sur ce point et partante pour utiliser du LM sous toutes ses formes, frais ou congelé.

Mme My

Colostrum
Bonjour à toutes,

Lors de la naissance de ma première fille, nous avions une discussion bébé hiver 2022. J'avais trouvé ça super de pouvoir échanger avec d'autres mamans allaitantes d'autant que j'en ai peu autour de moi et que le réunions sont peu nombreuses dans mon département.

Il y aurait-il des compagnes de route pour cette jolie aventure ?

Pour ma part ma fille est née le 3 octobre d'une césarienne programmée. Elle était en siège et j'ai un utérus cloisonné. J'espère pouvoir continuer à l'allaiter le plus longtemps possible ! J'ai allaité ma première jusqu'à 15 mois. Pour le moment, à part un début de candidose, tout se passe bien. Elle prend du poids correctement.

Et vous ?
Bonjour à toutes !

Je découvre ce forum. Je suis la maman d’une petite fille née le 24 octobre 2024. Elle est née en siège par voie basse et j’ai eu une déchirure complète du périnée…..Pour un 1er accouchement ça m’a un peu traumatisé mais tout est rentré dans l’ordre aujourd’hui.

J’allaite exclusivement au sein et à part qq bobos cela se passe plutôt bien. En revanche je m’interroge sur l’allaitement mixte en vue de la reprise du travail mi février.
Je suis ravie d’échanger avec vous et de lire vos posts. Je me sens moins seule !

Lilinette

Montée de lait
Bonjour à toutes !

Je découvre ce forum. Je suis la maman d’une petite fille née le 24 octobre 2024. Elle est née en siège par voie basse et j’ai eu une déchirure complète du périnée…..Pour un 1er accouchement ça m’a un peu traumatisé mais tout est rentré dans l’ordre aujourd’hui.

J’allaite exclusivement au sein et à part qq bobos cela se passe plutôt bien. En revanche je m’interroge sur l’allaitement mixte en vue de la reprise du travail mi février.
Je suis ravie d’échanger avec vous et de lire vos posts. Je me sens moins seule !
Bienvenue et félicitations pour ta fille 😃 Je reprends mi janvier de mon côté, j’aurais bien voulu prolonger cette petite bulle…
Quand tu dis allaitement mixte, tu veux dire LM et LA?

Lilinette

Montée de lait
Pour ce qui est de la poser c’est aussi un peu compliqué au delà de quelques minutes, mais ça me semble franchement normal à cet âge. On vient de commander un transat pour voir si ça lui plaît. Je trouve qu’elle apprécie de ne pas être posée en position totalement allongée et qu’elle aime observer ce qu’il se passe autour d’elle. Si ça pouvait permettre de déjeuner avec les deux mains je serais contente 😅
Update : le transat aide bien. Elle y reste volontiers un bon quart d’heure éveillée si on est à proximité ce qui permet de faire quelques trucs.
Nounou la pose beaucoup plus facilement que nous sans pleurs. Je pense que ça tient à la présence d’autres enfants, plus âgés, qui la distraient.

Mme My

Colostrum
Bienvenue et félicitations pour ta fille 😃 Je reprends mi janvier de mon côté, j’aurais bien voulu prolonger cette petite bulle…
Quand tu dis allaitement mixte, tu veux dire LM et LA?
Bonsoir @Lilinette , oui je pensais passer sur du LM et LA ! Ou alors faire du tire allaitement. Je ne sais pas trop en fait. Tu envisages quoi de ton côté ?
Trop bien pour la crèche d’ailleurs ! Tu as eu un retour rapidement de la mairie ?

Mme My

Colostrum
Ah pareil on va commander un transat ! Je suis d'accord, je trouve ça totalement normal qu'on arrive pas à le poser éveillé ! Et ça m'inquiète moins que le dodo qui est vraiment le nerf de la guerre haha
Ici on essaie de se relayer pour manger mais au final je mange souvent alors qu'il est au sein, ou mon conjoint avec le bébé contre lui 😂
Bonsoir, c’est pareil de notre côté ! Impossible de dîner ensemble…. Mon mari la porte en écharpe et mange comme il peut avec la petite contre lui. Elle nous fait les fameux pleurs de décharge à partir de 19h, elle comme a du coffre c’est tout l’immeuble qui doit l’entendre ! 😂

Lilinette

Montée de lait
Bonsoir @Lilinette , oui je pensais passer sur du LM et LA ! Ou alors faire du tire allaitement. Je ne sais pas trop en fait. Tu envisages quoi de ton côté ?
Trop bien pour la crèche d’ailleurs ! Tu as eu un retour rapidement de la mairie ?
J’ai trouvé une super nounou à deux pas de la maison, elle est formidable je ne pouvais pas rêver mieux. Je m’y étais prise super tôt pendant la grossesse car la garde était LE sujet d’angoisse. On a commencé l’adaptation il y a deux semaines et je tire mon lait pour lui fournir des biberons. La crèche à côté de chez nous m’avait fait mauvaise impression, je n’ai pas donné suite. En plus les places sont très compliquées à obtenir dans mon coin…

Tu as déjà trouvé une solution de garde ?

Astoria

Colostrum
Bonjour !
Je rejoins le fil de la discussion un peu tardivement.
J'ai un petit garçon né le 1er octobre. J'avais posté un sujet sur le forum car il ne prenait pas assez de poids à la sortie de la maternité et je ne savais pas comment gérer ça. Finalement, donner des compléments de mon lait à la sonde a bien fonctionné.
On a ensuite traversé trois semaines très très intenses (cad tétées quasi continues du matin au soir avec des pauses de 2 à 3h dans la nuit). Au début on m'avait dit que c'était un pic de croissance et que ça ne durerait que quelques jours. Il s'est avéré que c'était sa manière de soulager un reflux interne. Mais ça ne faisait qu'empirer son état au final. En introduisant un tétine, plus l'écharpe de portage, on a réussi à espacer les tétées et finit par trouver un rythme de croisière.
Avec ça, il a quand même traversé 3 couloirs de croissance (a la hausse) sur les referentiels OMS.
Et du coup, qui dit reflux dit surdodo, de jour comme de nuit. Pas très pratique d'ailleurs pour tirer mon lait :) Je compatis avec vous toutes qui vivez ça aussi. Je stresse pas mal pour sa sécurité ; je me réveille souvent pour vérifier qu'il a toujours le visge dégagé et que ses voies respiratoires ne soient pas bloquées.
Et là, nouvelle problématique : 7 kg sur ma poitrine en continu la nuit = seins engorgés le matin. Une galère peut toujours en cacher un autre...
Quand ça va pas, j'appelle la PMI dont la puéricultrice est juste géniale. Elle me regonfle à bloc et je me répète, comme évoqué plus haut, que ça va passer. Et surtout je vois bien que tout ce qu'on lui donne à ce petit chat, il nous le rend au centuple.
Voilà pour notre présentation !

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello les filles,
j’ai besoin de recul, je crois, d’être un peu rassurée. Je suis tellement fatiguée par les nuits que je perds peu à peu pied et j’ai beau me dire "ça va passer" j’y crois de moins en moins.
Je crois pouvoir m’adresser à des mamans de bébés de 3mois ici... la mienne est du 17 septembre.
Dites-moi, combien de fois se réveillent vos bébés la nuit ?
J’en peux vraiment plus, cette nuit c’était toutes les 1h30... d’habitude c’est plutôt toutes les 2h mais j’arrive pas du tout à tenir le cap et je reprends le travail (nouveau poste) dans 2 semaines :eek:

Nim

Montée de lait
Hello les filles,
j’ai besoin de recul, je crois, d’être un peu rassurée. Je suis tellement fatiguée par les nuits que je perds peu à peu pied et j’ai beau me dire "ça va passer" j’y crois de moins en moins.
Je crois pouvoir m’adresser à des mamans de bébés de 3mois ici... la mienne est du 17 septembre.
J’en peux vraiment plus, cette nuit c’était toutes les 1h30... d’habitude c’est plutôt toutes les 2h mais j’arrive pas du tout à tenir le cap et je reprends le travail (nouveau poste) dans 2 semaines :eek:
Coucou,
Mon bébé à l'âge du tien en corrigé (mais en réalité, ça fait quatre mois et demi pour lui), et il dort comme le tien. C'est aléatoire selon les nuits en fait, la première plage de sommeil est la plus longue mais variable, ça peut aller de 3 à 5/6h et ensuite c'est toutes les deux heures voire 1h30. Hier j'ai même eu une belle période d'éveil d'une heure ou deux en plein milieu de la nuit, ce qui n'était jamais arrivé depuis sa naissance... Il tète pas mal à chaque fois, c'est même pas juste de la réassurance. En fait, passée la première période de la nuit, il a son rythme de tétées de la journée (en journée aussi il tète toutes les 2h)

Courage, je comprends l'angoisse avec la reprise qui approche...

Joie

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello les filles,
Les siestes en journée durent combien? De ce que j’avais lu tu les faisais en semi obscurité pour avoir plus d’heures la nuit il faut montrer à bébé la différence entre nuit et jour… ici c’est microsiestes en journée max 40 minutes je les fais sur canape elle en portage lumière du jour mais aussi bruits de ma grande…mais elle affile la nuit 4-5h obscurité 0 bruits etc. Par contre problématique de prise de poids pas suffisante depuis qu’elle affile la nuit… donc c’est pas top😞 car avec le REF têtées de nuit c’est les meilleures. Ma grande c’était reveil tte les 1h30-2h la nuit mais elle n’était pas en portage en journée en continu comme ma deuxième et pas en berceau cododo la nuit. J’ai repris le boulot à5 mois c’était dur!!! Je dormais peu…

Manuella.alb

Colostrum
Présentation et demande de conseils
Bonjour à toutes,

Je m’appelle Manuella, j’ai 32 ans et je suis maman de deux enfants. Je viens ici pour partager mon expérience et demander quelques conseils.

Mon premier fils, Paul, a aujourd’hui 6 ans. Pour lui, j’avais opté pour le tire-allaitement pendant 3 mois, car il refusait de prendre le sein. Heureusement, j’avais une bonne production de lait et cela s’était bien passé.

Mon deuxième fils, Louis, est né il y a 3 semaines. Son arrivée a été un peu mouvementée : un accouchement déclenché à 39 SA, très rapide (1h30) et sans péridurale, mais avec une détresse respiratoire qui a nécessité un passage en néonat. Je suis restée seule avec très peu de peau à peau pendant les trois premières heures, ce qui m’a beaucoup marquée.

Actuellement, Louis tète bien, la position semble correcte et il est bien fixé au sein. Après une perte de poids supérieure à 10 % à la naissance, il avait regagné du poids à J4 avec la montée de lait. Cependant, à 3 semaines, il n’a toujours pas repris son poids de naissance, ce qui m’inquiète beaucoup.

Depuis vendredi, je lui donne des compléments de lait maternel que je tire. J’aimerais savoir si d’autres mamans ont vécu une situation similaire et si vous avez des conseils pour que l’allaitement redevienne exclusif, ou pour améliorer la prise de poids de mon bébé.

Merci d’avance pour vos retours et votre soutien !

Pièces jointes

• IMG_2142.png
    IMG_2142.png
    230 Ko · Affichages: 4

Astoria

Colostrum
Hello les filles,
Ici on est sur un rythme aléatoire d'une nuit a l'autre. Cette semaine il s'est réveillé toutes les 1h30 et la semaine d'avant on avait des blocs de 3h...
Et quand c'est rapproché comme ça, je constate qu'il s'endort souvent assez rapidement, après quelques goulées.

Astoria

Colostrum
Présentation et demande de conseils
Bonjour à toutes,

Je m’appelle Manuella, j’ai 32 ans et je suis maman de deux enfants. Je viens ici pour partager mon expérience et demander quelques conseils.

Mon premier fils, Paul, a aujourd’hui 6 ans. Pour lui, j’avais opté pour le tire-allaitement pendant 3 mois, car il refusait de prendre le sein. Heureusement, j’avais une bonne production de lait et cela s’était bien passé.

Mon deuxième fils, Louis, est né il y a 3 semaines. Son arrivée a été un peu mouvementée : un accouchement déclenché à 39 SA, très rapide (1h30) et sans péridurale, mais avec une détresse respiratoire qui a nécessité un passage en néonat. Je suis restée seule avec très peu de peau à peau pendant les trois premières heures, ce qui m’a beaucoup marquée.

Actuellement, Louis tète bien, la position semble correcte et il est bien fixé au sein. Après une perte de poids supérieure à 10 % à la naissance, il avait regagné du poids à J4 avec la montée de lait. Cependant, à 3 semaines, il n’a toujours pas repris son poids de naissance, ce qui m’inquiète beaucoup.

Depuis vendredi, je lui donne des compléments de lait maternel que je tire. J’aimerais savoir si d’autres mamans ont vécu une situation similaire et si vous avez des conseils pour que l’allaitement redevienne exclusif, ou pour améliorer la prise de poids de mon bébé.

Merci d’avance pour vos retours et votre soutien !
Moi j'ai eu exactement le même cas. Les compléments de lait maternel (donnés à la sonde) ont bien fait le job. A côté de ça, sur les conseils de la sage femme, je changeais de sein dès qu'il s'endomait et je tirait mon lait presque toutes les heures pour augmenter ma production. C'est vrai qu'il buvait mieux avec un sein bien plein. Ça s'est réglé en une dizaine de jours je dirais.
Courage à vous !

Manuella.alb

Colostrum
Moi j'ai eu exactement le même cas. Les compléments de lait maternel (donnés à la sonde) ont bien fait le job. A côté de ça, sur les conseils de la sage femme, je changeais de sein dès qu'il s'endomait et je tirait mon lait presque toutes les heures pour augmenter ma production. C'est vrai qu'il buvait mieux avec un sein bien plein. Ça s'est réglé en une dizaine de jours je dirais.
Courage à vous !
Merci beaucoup !
Vous me rassurez !
in les donne à la sonde aussi ou avec le softcup Medela.
10 jours ça s’est rétablie assez rapidement merci de votre témoignage .

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Mon bébé à l'âge du tien en corrigé (mais en réalité, ça fait quatre mois et demi pour lui), et il dort comme le tien. C'est aléatoire selon les nuits en fait, la première plage de sommeil est la plus longue mais variable, ça peut aller de 3 à 5/6h et ensuite c'est toutes les deux heures voire 1h30. Hier j'ai même eu une belle période d'éveil d'une heure ou deux en plein milieu de la nuit, ce qui n'était jamais arrivé depuis sa naissance... Il tète pas mal à chaque fois, c'est même pas juste de la réassurance. En fait, passée la première période de la nuit, il a son rythme de tétées de la journée (en journée aussi il tète toutes les 2h)

Courage, je comprends l'angoisse avec la reprise qui approche...
Coucou @Nim je reconnais tout à fait le rythme de ma numérobis dans celui de ton bébé. J’en profite en début de nuit pour dormir au moins 2h30-3h (sur max 4h qu’elle fait) d’affilée car c’est chaud à tenir sur la durée... à partir de minuit c’est souvent toutes les 2h-2h30 mais parfois 1h30 comme cette nuit.

@Joie je ne pense pas qu’elle confonde le jour et la nuit. Et parfois elle est seulement en portage pour les siestes et ça n’influe pas sur les nuits. Justement les meilleures nuits qu’elle m’a faites c’était souvent après une journée où elle avait fait de belles siestes dans la pénombre, sur le lit. Donc je comprends pas trop, c’est vraiment très aléatoire encore.

Et dire qu’à cet âge mon aînée ne se réveillait plus qu’une fois dans la nuit pour téter... c’est une licorne en fait !

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici on est sur un rythme aléatoire d'une nuit a l'autre. Cette semaine il s'est réveillé toutes les 1h30 et la semaine d'avant on avait des blocs de 3h...
Et quand c'est rapproché comme ça, je constate qu'il s'endort souvent assez rapidement, après quelques goulées.
C’est sûrement pour enchaîner sur le prochain cycle.
Moi elle me fait de vraies tétées ! Même en journée elle demande pas toutes les 1h30...