Bravo pour le parcours! C’est très gratifiant de surmonter les obstacles et de continuer. Dis moi concernant le rgo: l’éviction des plv maternelle à résolu les symptômes? Régîmes pas trop difficile? (Sachant qu’il y a du lait partout!)
Coucou
Merci pour ton message !
Oui c'est gratifiant et ça nous a donné une sacrée force en tant que parents pour ce premier enfant et en tant que famille.
J'avais fait un premier régime aux deux mois de notre fils et après avoir vu la pédiatre qui a balayé d'un revers l'hypothèse d'une allergie aux PLV...j'ai arrêté au bout de deux semaines.
Puis sur un coup de sang en voyant notre fils mal, j'ai décidé deux semaines après de recommencer. Éviction de tous les produits laitiers, des viandes rouges (agneau, bovins) et du soja (même la sauce japonaise) parce que je voyais que même une cuiller à café faisait réagir mon fils. On a fait ça pendant six mois tout en tapant du poing sur la table pour demander des examens plus poussés. Je voulais, dans le cas où l'allergie dure très longtemps (dans la majeure partie des cas elle finit par disparaître après un procédé de réintroduction, mais la sensibilité peut mettre entre 6 et ... 24 mois à disparaitre et parfois jamais), avoir une alternative remboursée par l'assurance maladie (un LA, quoi), pour ne pas subir l'allaitement si je voulais arrêter. Une gastro-pediatre nous a confirmé le diagnostic d'une APLV Ige-non mediée (forme chronique mais non extrême, pas de sang dans les selles, pas de choc anaphylactique par exemple).
J'ai arrêté pendant 6 mois les allergènes cités de manière stricte. En réalité dans mon quotidien ça allait très bien: je cuisine beaucoup et volontiers et il fallait simplement un peu de créativité et utiliser des produits bruts non transformés. Là où nous vivons à l'étranger, il y a beaucoup d'alternatives végétales aux produits lambda, et sans soja donc ça aide. Le plus dur était de manger à l'extérieur (japonais sans sauce soja, ou alors cuisine orientale je recommande puisque les ingrédients sont très lisibles et il y a souvent des choses qu'on peut manger. Le géant du burger fast Food a aussi le mérite d'indiquer tous les allergènes sur son site internet ce qui aide à choisir à l'avance sa référence...). Les repas en famille élargie étaient plus compliqués. Il y a beaucoup de gens qui ne comprenaient pas de ne pas passer au LA et qui jugeaient. Et où on se retrouve avec un bébé qui régurgite pendant 24h parce que "ah zut, j'avais pas pensé que le beurre c'était un produit laitier". A terme j'ai un peu évite les repas comme ça pendant les six mois ou alors cuisiné quelque chose pour moi. Ça ne m'a pas dérangée et je préférais ça que notre fils qui allait mal.
Chez nous après éviction des PLV très stricte chez moi, nous avons vu une révolution chez notre petit au bout de deux semaines des symptômes. Au bout de trois plus aucun symptôme et un bébé qui va parfaitement bien. J'accepte très volontiers d'être contactée si des mamans ont besoin d'infos !
apres 6 mois d'éviction on a tenté une première phase de réintroduction. Nous avons eu beaucoup de chance, notre fils n'a rencontré aucun obstacle au cours des phases successives (1cc de beurre cuit dans la purée pendant qq jours, puis cru, puis de la crème, puis du yaourt, puis du fromage, puis ou augmente les quantités). Là encore, je détaille beaucoup mon post pour que certaines mamans aient un témoignage si besoin !
Aujourd'hui notre fils mange de tout et en quantités normales, il adore les yaourts et c'est super de le voir manger tout ce qu'il veut. Pour ma part, j'ai mis un peu de temps à réintégrer les PLV parce que j'avais un peu peur. Finalement et progressivement et sans voir de souci chez notre petit, j'ai repris une alimentation standard.
Une chose à savoir aussi, c'est que si l'allaitement dure et que le régime d'éviction aussi, il est relativement conseillé que la maman prenne une supplémentation en calcium et force la dose sur les protéines pour éviter une carence en calcium et une fonte musculaire. La gastro-pediatre de l'hôpital avait eu la très bonne idée de nous proposer un rendez-vous avec une nutritionniste et de comprendre comment réintroduire les PLV chez notre fils avec la diversification. Ou de les éviter sans carence si jamais l'allergie perdurait. Ce rendez-vous m'a fait aussi comprendre qu'il fallait vraiment être attentive à ne pas créer de carences chez moi et comment rééquilibrer mon assiette. En toute honnêteté sur les six moi d'éviction je n'ais jamais vraiment réussi à avoir autant de protéines que nécessaire pour atteindre les niveaux d'une alimentation normale. Ça demandait du temps et une attention que je n'avais pas au moment du régime... J'ai senti un peu le revers de ce régime sur la fonte musculaire en reprenant le sport ensuite, mais sur six mois ce n'était pas bien méchant.
Je ne regrette en rien savoir été entêtée et d'avoir pris les décisions nécessaires contre les avis médicaux du début (les pédiatres sont parfois assez généralistes), et je pense que tout ce lait maternel a aidé notre fils à éviter des soucis trop importants comme les irritations intestinales ou autre liées à cette acidité et l'agression du système digestif par les PLV... Je souhaite du courage à toutes les mamans qui sont dans ce parcours, et en même temps, en réalité, même seulement six mois après, ça me paraît être un mauvais rêve bien lointain qui s'est dissipé (aussi parce que notre fils n'a aucune séquelle).
magnifique journée à toutes !
e.