• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé APLV 6 mois ne prend pas de poids

Managua

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je suis nouvelle sur le forum, j'espère recueillir des témoignages, avis, conseils, partages d'expérience... car je suis dans une situation qui me pèse énormément.
J'ai 3 enfants de 5 ans et demi, 3 ans et demi et 6 mois. Mon 2e a été diagnostiqué APLV retardée de type SEIPA chronique à ses 22 mois (très tard donc suite à une longue errance médicale) par l'allergologue. Ce diagnostic a été confirmé par un gastro-pédiatre. Je l'ai allaité 18 mois et c'est au sevrage que les symptômes ont été multipliés par 10, mais sinon il avait des symptômes depuis la naissance mais on me disait que c'était normal.
Mais c'est pour ma 3e que je vous écris.
Elle est née à terme à 3.060 kg, 50 cm, pas de problème à la naissance. Après une montée en puissance des symptômes, que j'ai reconnus rapidement étant donné le parcours de mon fils, j'ai commencé une éviction des PLV à ses 3 semaines, sous conseil de la pédiatre et de l'allergologue. Il y a tout de suite eu disparition des symptômes, sauf les régurgitations qui ont persisté, mais moins nombreuses et surtout moins douloureuses. J'ai fait la connaissance d'un autre bébé, ça a été le jour et la nuit.
Seulement le gros point noir c'est le poids.
1 mois : 3,520 kg - 52 cm
2 mois : 4,000 kg - 55,5 cm
3 mois : 4,540 kg - 57 cm
4 mois : 4,940 kg - 59,5 cm
5 mois : 5,200 kg - 60,5 cm
6 mois : 5,330 kg - 62 cm
Pour résumer, elle a pris environ 500g par mois jusqu'à 4 mois, puis il y a un décrochage car 260g le 5e mois et 130g le 6e mois.
J'ai commencé la diversification à 4 mois, on était vraiment sur des faibles quantités de purée, on a mis longtemps à finir un glaçon donc environ 20g. Le mois dernier, la pédiatre a demandé de quantifier ce qu'elle prenait au sein. N'ayant aucune idée car je ne tirais pas mon lait, j'ai accepté l'idée de louer un pèse-bébé et de la peser avant et après chaque tétée. J'ai fait ça tout le 6e mois et en moyenne elle prend 650 ml par 24h. Elle fait 5 tétées par jour, elle ne tète plus la nuit depuis ses 1 mois et demi.
Au rdv des 6 mois la pédiatre s'est montrée très inquiète car elle prend très peu de poids. Elle m'a dit qu'elle hésitait à l'hospitaliser pour faire des examens. C'est très dur d'entendre ça car je ne sais pas ce qui cloche, je n'arrive pas à la faire manger plus. Je n'arrive pas à caler une 6e tétée, j'ai déjà essayé avant et elle avait tout régurgité ou prenait moins à la suivante.
J'ai vu l'allergologue le mois dernier, qui a dit d'essayer de réintroduire des PLV dans mon alimentation pour confirmer le diagnostic d'APLV retardée, ce que j'ai fait 2 fois à quelques jours d'écart et les symptômes sont revenus et ont duré quelques jours, donc on est sûrs du diagnostic. J'ai stoppé et je suis en éviction stricte depuis. Je précise aussi que l'allergologue m'avait dit de consommer des PLV très cuites dans les biscuits pour essayer d'acquérir la tolérance plus tard, ce que j'ai fait environ à partir du 4e mois.
J'ai aussi un gros doute sur l'oeuf car à chaque fois que j'en mangeais en quantité (oeuf dur, omelette...) elle avait des réactions. J'ai donc arrêté d'en consommer mais il m'est arrivé d'en manger dans les biscuits, gâteaux etc... car pas sûre de cette allergie.
Est-ce que les PLV dans les biscuits auraient pu casser la courbe de poids à ce point ?
Y a-t-il une autre allergie qu'on n'aurait pas décelé et qui l'empêcherait de prendre du poids ? L'oeuf ou un autre aliment ?
J'ai chez moi une boîte de lait aux acides aminés (Puramino), est-ce que ça pourrait l'aider à prendre du poids ?
J'ai tiré mon lait hier et elle a accepté le biberon (1ere fois) sans souci donc donner des compléments est envisageable de ce côté-là.

Au niveau de mon allaitement, je n'ai pas la sensation de manquer de lait, j'ai même des fuites au petit matin à chaque fois avant qu'elle ne tète.
Son rythme à 6 mois (ça peut varier d'un jour sur l'autre mais globalement c'est régulier) :
- 6h45 tétée
- 10h30 tétée
- 14h purée de légumes 20g + huile (je vais commencer les protéines dès demain) + tétée (avant je donnais la tétée d'abord et purée 1h après mais elle n'avait pas faim et régurgitait la purée avec le lait)
- 17h30 tétée
- 21h : tétée
Il m'arrive très souvent de la réveiller pour la faire téter car elle ne réclame pas toujours d'elle-même et peut rester longtemps sans manger donc je fais attention.
Que puis-je faire de plus ?
J'ai très peur qu'on l'hospitalise, je voudrais éviter ça, et en même temps je me dis que peut-être on trouverait une raison à sa faible prise de poids. Je vis très mal cette situation, j'ai l'impression de ne pas arriver à faire grossir mon bébé, je suis tentée parfois d'arrêter l'allaitement pour donner le Puramino.
J'ai un peu de pression car en plus je n'ai pas un physique qui rassure au niveau de l'allaitement, je pèse 47 kg pour 1m60. Donc depuis mon 1er enfant mon entourage a toujours pointé du doigt l'allaitement. Pourtant je mange très bien, et je me complémente en calcium et vitD depuis l'éviction.
Avez-vous des conseils ou des pistes pour qu'elle prenne du poids ? Je suis tellement triste de vivre cette situation et de ne profiter de rien alors que j'ai pris un congé parental en partie pour pouvoir profiter de cet allaitement et de ce dernier bébé.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'imagine ton inquiétude !
Et je lis tout ce que tu fais ( éviction... ) pour que ton bébé soit au mieux !
Ça doit être très dur au quotidien !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Plein de courage à toi pour tout ce que tu traverses ! :calin: :calin:

N'ayant aucune idée car je ne tirais pas mon lait, j'ai accepté l'idée de louer un pèse-bébé et de la peser avant et après chaque tétée. J'ai fait ça tout le 6e mois et en moyenne elle prend 650 ml par 24h. Elle fait 5 tétées par jour, elle ne tète plus la nuit depuis ses 1 mois et demi.
C'est super courageux d'avoir fait ça sans relâche ! :eek: Bravo !
Mais effectivement comme tu sembles le noter, c'est un peu léger comme apport de lait. En général on est plutôt autour de 800mL par 24h (sur un nombre de tétées variables, mais en général plus que 5...
Mais puisqu'elle refuse les tétées en plus c'est compliqué en effet !
Est-ce que tu penses que la nuit tu pourrais glisser une petite tétée ? Pas besoin d'une grosse session tétée, mais un petit bonus qui l'aiderait ?

Si tu as des soupçons sur l'oeuf, tu peux tenter de l'éliminer. Je crois que certaines allergies alimentaires peuvent provoquer une sensation de "plus faim" ce qui pourrait peut-être expliquer le fait qu'elle refuse de manger (c'est pas une preuve scientifique, mais j'ai une pote allergique aux fruits à coque et quand elle en mange elle n'a pas de réaction fulgurante mais une sensation d'estomac rempli qui dure un sacré moment).
Est-ce qu'il y a d'autres pistes que les PLV comme allergies que ton médecin envisage ? Il ya des allergies dans ta famille ?

J'ai un peu de pression car en plus je n'ai pas un physique qui rassure au niveau de l'allaitement, je pèse 47 kg pour 1m60. Donc depuis mon 1er enfant mon entourage a toujours pointé du doigt l'allaitement. Pourtant je mange très bien, et je me complémente en calcium et vitD depuis l'éviction.
Alors ça je vais tagguer @Cactus2002 notre crevette de service, ça ne lui a pas posé de problèmes pour allaiter ;). Manger très bien et te complémenter, c'est parfait ! :)
 
Haut