• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé anémiée mais pas de carence en fer

Lullalynne

Lactarium
Bonsoir,

Les résultats de la prise de sang pour ma fille (10 mois) montrent un taux d'hémoglobine de 10,3g/dL, ce qui est donc plus bas que la normale (entre 10,5 et 14).
Mais, apparemment, elle ne manque pas de fer ; sa ferritine est à 42nm/ml (normales: entre 6 et 80).
Toutes les autres analyses sont bonnes.

Je n'ai pas encore pu joindre la pédiatre mais celle-ci m'a laissé un message me confirmant l'anémie et me suggérant une supplémentation en fer.

Mais ça ne me paraît pas logique au vu des éléments cités plus-haut.
Est-ce que quelqu'un saurait m'éclairer un peu ? Est-ce qu'une anémie ferriprive peut ne pas impacter la ferritine ? Est-ce que ça pourrait être un autre type d'anémie ?

Je suis plutôt en colère : ma fille a des problèmes de prise de poids (sa courbe se casse la figure depuis qu'elle a 2 mois) et je sais que l'anémie peut être une cause. Cela fait au moins 4 mois que j'évoque cette possibilité et j'ai dû insister pour avoir enfin l'ordonnance pour cette prise de sang.
Que de temps perdu... :(
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Rappel : le forum n'est pas la pour les avis médicaux et ils font tjs faire appel a des pros ;)

Ceci étant dit :

Si tu sens qu'un truc cloche, tu peux peut être prendre un second avis ?

Et hésite pas a demander au pédiatre des explications.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu comptes voir la pédiatre en vrai avant d'avoir une ordonnance pour supplémenter en fer ? Elle a peut-être dit ça "vite fait"...
 

Lullalynne

Lactarium
Merci à vous.

On avait vu la pédiatre il y a 2 semaines.(prise de poids : 300g en 1 mois 1/2 et courbe qui repasse sous les 3%, c'est pour ça que j'ai bien insisté pour faire cette prise de sang)
Je vais évidemment la recontacter pour en discuter avec elle, mais mes horaires et les siens ne sont pas franchement compatibles pour le moment. J'espère pouvoir l'appeler demain mais elle compte m'envoyer l'ordonnance par mail, sans consultation.
En attendant, je voulais juste savoir si quelqu'un avait des infos parce que je ne connais pas bien le sujet mais je trouve étrange de proposer du fer dans ce cas précis.

Quant à voir un autre médecin, je ne sais pas... La pédiatre n'est pas parfaite mais elle nous écoute et prend en compte nos doutes et nos inquiétudes. Et j'avoue que j'ai beaucoup de mal à faire confiance depuis nos déboires liés aux freins de langue/lèvre ; je ne saurai pas vers qui me tourner.

Habituellement, est-ce qu'il faut refaire une prise de sang en cours de / à la fin du traitement, pour recontrôler ?
Est-ce qu'il peut être "dangereux" de prendre trop de fer ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai entendu parler d'une maladie qui s'appelle l'hémochromatose qui est un excès de fer dans l'organisme, mais je ne sais pas si c'est dû à une prise de fer excessive ou si c'est un problème ailleurs qui la cause... donc aucune idée en fait. J'aurais tendance à dire que sinon, l'organisme va l'évacuer, mais ça ne veut pas dire que c'est complètement anodin (ça peut fatiguer les reins ou autre chose). Tout dépend de ce qu'on appelle "excès" en fait...

L'idéal serait que tu réussisses à l'avoir au téléphone au moins pour échanger, ou au moins un e-mail !

Y a-t-il d'autres causes classiques d'anémie que le manque de fer par ailleurs, ça j'en sais rien, j'y connais pas grand-chose...
 

Lullalynne

Lactarium
Merci !
Je me pose justement les mêmes questions ...
(et toi, tu as fait faire la prise de sang pour ton Petit Loup finalement ou pas ?)

Si je réussis à avoir des précisions auprès de ma pédiatre, je reviendrai poster ici, ça pourra peut-être servir à d'autres.
 

Lullalynne

Lactarium
Voilà les nouvelles.
La pédiatre m'a d'abord expliqué que, pour un bébé de l'âge de ma fille, le taux d'hémoglobine devrait se situer aux alentours de 12 (là, il est à 10,3).
Elle "parie" sur une anémie due à une carence en fer parce que, normalement, la ferritine devrait justement être plus élevée que ce qu'elle est, pour pouvoir compenser le faible taux d'hémoglobine.
Je ne sais pas si mes explications sont claires :confused:

On part donc sur Fero****** pendant 3 mois, sans recontrôle derrière puisque, d'après la pédiatre, c'est forcément efficace (pas sûre que ça suffise à me rassurer...)
J'espère au moins que ça aidera ma chouette a prendre un peu de poids :(
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici Ferobidule à boosté du jour au lendemain l'appétit et la tonicité de ma puce :pom pom:
Si tu vois que c'est pas efficace tu pourras toujours demander un contrôle dans 3 mois non ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ok c'est intéressant ça... donc en gros on peut manquer de fer même quand on a un bon taux de fer !
Comme tu dis, tu verras bien : si ça s'améliore pas au niveau poids tu redemanderas une prise de sang... ;)

(ici j'ai pas fait mais je dois rediscuter avec la pédiatre de la crèche demain)
 

Lullalynne

Lactarium
Ici Ferobidule à boosté du jour au lendemain l'appétit et la tonicité de ma puce :pom pom:
Si tu vois que c'est pas efficace tu pourras toujours demander un contrôle dans 3 mois non ?
Ah, ça fait du bien d'avoir un témoignage positif sur ce traitement :)
Si ça peut lui ouvrir l'appétit, ça serait top (elle ne fait que grignoter) mais elle est déjà bien speed :lol:
Ta fille l'a bien supporté ? Et c'est facile à donner ?

@Sekhmet Oui, c'est super logique hein... o_O

Et je pense en effet que je demanderai quand même un contrôle (à moins qu'elle prenne 1 kg d'ici là ! :p)
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est un sirop sucré . Je le donnais tel quel mais je préfère le mélanger à la compote et ça passe très bien .
Je ne sais pas si les selles sont moins dures parce qu'elle mange davantage ou si c'est le traitement .
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Lullalynne , quand nos "voyants rouges" de maman s'allument, c'est souvent qu'il y a une raison. Tu as bien fait d'insister pour la prise de sang!
L'anémie est une des causes de stagnation/perte de poids. Elle est plus fréquente en cas d'accouchement difficile, prématuré ou si le cordon a été clampé très rapidement à la naissance. Les bébés épuisent progressivement leurs stocks de fer entre 6 mois et 1an, à ce moment là, l'alimentation doit venir en relais pour fournir un apport en fer suffisant. C’est pourquoi les dernières recommandations sont de ne pas trop tarder à introduire la viande et le poisson lors de la diversification. Lorsque les bébés reçoivent des préparations industrielles, ils reçoivent du fer, car le lait en poudre en contient. Ce n'est pas le lait maternel qui contient trop peu de fer, mais le lait industriel qui est enrichi "à la source" ;)
Quoi qu'il en soit, de nombreuses mamans d'enfants présentant une cassure ou un ralentissement de la courbe de poids liée à une anémie voient l'appétit de leur bambin revenir lorsque la supplémentation est instaurée.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est un sirop sucré . Je le donnais tel quel mais je préfère le mélanger à la compote et ça passe très bien .
Je ne sais pas si les selles sont moins dures parce qu'elle mange davantage ou si c'est le traitement .

le fer constipe plutôt. Quand on en prend « trop », on fait des petits cacas tout noirs.
 

Lullalynne

Lactarium
Merci pour tous ces renseignements.

Dans notre projet de naissance, on avait justement demandé à ce que le cordon soit clampé le plus tard possible mais, si mes souvenirs sont bons, ça n'a pas été respecté...
Niveau diversification, ma chouette ne mange pas grand chose et niveau viande/poisson, c'est vraiment zéro.
Mais sa courbe de poids a dégringolé bien avant ses 6 mois alors pas sûre que ce soit uniquement un problème d'anémie :( On verra bien.

@Trefle La pédiatre m'a en effet avertie que le traitement pouvait constiper et noircir les selles.
 

Lullalynne

Lactarium
Petite mise à jour : la tonicité persiste mais l'appétit est revenu à ce que c'était avant ( bon appétit chez nounou et peu d'appétit à la maison)

Comment ça va @Lullalynne ?
Merci de prendre des nouvelles :)

Honnêtement, c'est la galère...
La première fois qu'on lui a donné le traitement, elle a passé la nuit à tout revomir :( On est donc obligés de fractionner en plusieurs prises alors qu'elle a pourtant la dose minimale vu son mini poids.

Et c'est l'horreur pour lui faire avaler ces 5 ml. Quand on essaie au verre/à la pipette/au bib/à la cuillère, elle recrache quasiment tout.
On ne peut pas vraiment mélanger avec de la nourriture puisqu'elle ne mange rien. Je tente parfois de lui en mettre un peu sur du pain ou des galettes de riz (les seules choses qu'elle accepte à la maison) mais la plupart du temps, elle se rend bien compte qu'il y a un truc bizarre et le morceau finit par terre...

Bref, je ne suis pas sûre que ce soit très efficace... :(
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour tous ces renseignements.

Dans notre projet de naissance, on avait justement demandé à ce que le cordon soit clampé le plus tard possible mais, si mes souvenirs sont bons, ça n'a pas été respecté...
Niveau diversification, ma chouette ne mange pas grand chose et niveau viande/poisson, c'est vraiment zéro.
Mais sa courbe de poids a dégringolé bien avant ses 6 mois alors pas sûre que ce soit uniquement un problème d'anémie :( On verra bien.

@Trefle La pédiatre m'a en effet avertie que le traitement pouvait constiper et noircir les selles.
A part la viande et le poisson, les légumineuses (pois chiches, lentilles, etc.) contiennent beaucoup de fer. Et les orties aussi si tu veux un peu varier les apports
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pas de bol !
Je pense que même si elle prend peu, c'est toujours ça de pris en tous cas ! :) :pom pom:
En parallèle, tu arriverais à lui proposer un peu de viande rouge (genre viande hachée, à piocher dans l'assiette de maman) ? Le fer de la viande rouge est le plus facile à assimiler (mais toute source est bonne à prendre).
Peut-être qu'un peu par-ci, par-là peut aider... même des miettes c'est ça de pris !
Ah et je pense à un truc : tu bois beaucoup de thé et de café toi ? Parce que c'est un truc qui gène l'assimilation du fer. Je sais pas à quel point via ton lait ça peut l'impacter, mais des fois que...

Courage en tous cas :calin:
 

Lullalynne

Lactarium
Merci les filles.

La viande, c'est comme le reste : à la maison, on essaie mais elle ne prend vraiment que des miettes, comme tu dis @Sekhmet
Pâtes bolo ce soir. Elle a mangé un minuscule morceau de spaghetti et un peu de viande hachée sur le bout de mon doigt.
Elle a l'air d'apprécier un peu plus les œufs. A vue de nez, je dirai qu'elle en a pris l'équivalent d'une cuillère à café ce midi.
On n'a pas encore testé les légumineuses ; c'est ma faute, je n'y pensais plus.

De mon côté, je ne bois pas de café mais du thé de temps en temps. Est-ce que 2 ou 3 par semaine, ça peut jouer ?

A la crèche la semaine dernière, 2 jours de suite, elle a apparemment englouti 200g de purée, ce qui n'était encore jamais arrivé. Par contre, elle a catégoriquement refusé les biberons et n'a absolument rien bu de la journée.
Alors je sais bien qu'il arrive souvent que les bébés mangent plus de solides quand ils sont gardés mais niveau hydratation, c'est pas le top là quand même.
 
Haut