• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé anémiée mais pas de carence en fer

Maidoo

Montée de lait
Bonjour à tous,

Finalement June va avoir 3 mois de traitement suite à ma visite chez une gastro pédiatre sur recommandation de mon médecin traitant. Je n'ai pas du tout apprécié la consultation et j'ai bien senti qu'elle n'était pas trop pro-allaitement...
En gros, elle pense que son petit poids est dû à un faible apport calorique, elle m'a demandé des infos précises sur la quantité exacte de purée qu'elle ingérait à tous les repas 🧐 m'a dit qu'elle ne mangeait pas assez, qu'"à 15 mois, les quantités sont de 250g de purée" et pas 200g etc .... qu'avec l'allaitement, elle n'a pas assez de lait... bref je suis sortie de là un peu dépitée !

Elle veut que nous refassions une analyse de sang au bout de 3 mois de traitement, à jeun (pas du tout galère avec un bébé de 15 mois !) pour voir si le traitement a bien fait son effet.

Et j'ai aussi eu droit à un petit couplet sur le sommeil "si elle ne dort pas, c'est parce que vous l'endormez au sein, c'est normal qu'elle se réveille en paniquant..." Elle n'a pas regardé June une seule fois, se contentant de regarder les courbes.
Elle réunissait à elle seule l'intégralité des clichés sur les pédiatres !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Wahou du gratiné ! 🤦‍♀️
Faudrait-il rappeler que les pédiatres sont très bien formé.e.s sur la *pathologie* des enfants (et ça on ne va pas le leur enlever c'est pour ça qu'on va les voir) mais pas du tout sur la *physiologie* (le mode "normal" de fonctionnement) ? 🤦‍♀️

Bref, au moins tu as le traitement, le reste laisse béton, défoule toi ici. Courage !
Et la prochaine fois tu pipoteras les quantités, quand un médecin est aussi borné je vois pas l'intérêt là... 🤦‍♀️

Et pour la prise de sang, tu peux la faire, et ne pas retourner la voir si c'est bon, au pire...
De mémoire, à discuter avec peut-être d'autres professionnels de santé, mais la prise du fer n'a pas toujours besoin d'être à jeun...
Pour mon Petit Loup j'avais décidé de ne pas la faire à jeun, et ça avait été noté dans le rapport de la pds mais normalement le résultat était valable quand même. Mais vérifie peut-être auprès de quelqu'un qui est plus calé sur le sujet, je ne suis pas médecin (demande au labo peut-être ?).
 
Ca m'embete que l'on donne des quantités aussi précises. En plus, je pense que le gabarit de chaque enfant étant différent, ainsi que son activité, ce ne doit pas être aussi précis. Moi, je n'ai jamais pesé, et à part si on donne un pot du commerce et que bébé mange effectivement tout (avec mes enfants, je pouvais toujours rêver...)

Enfin, vous pouvez toujours tester de donner 250 grammes et voir si elle mange! (dans le cas contraire, il reste l'entonnoir).
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En plus, je pense que le gabarit de chaque enfant étant différent, ainsi que son activité, ce ne doit pas être aussi précis.
C'est comme si on disait à un adulte qu'à tel poids qu'il/elle fait il/elle doit manger exactement telle quantité de légumes, céréales, protéines etc. On sait bien que tout le monde n'a pas le même métabolisme... 🤦‍♀️
 
Haut