• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

Bébé allergique...?

Marie33

Période de pointe
Bonsoir,
On se pose la question depuis un moment déjà...
Bébé va avoir 5 mois et fait de l'ezcéma...on pense à une allergie alimentaire mais la pédiatre nous dit qu'il est trop petit pour faire des tests.
Depuis plusieurs jours, il semble bien pris du nez. Il n'est pas encombré, rien ne coule, les narines sont propres mais il semble pourtant bien bien gêné...
Allergies? On lui met du sérum régulièrement pour bien humidifier et nettoyer.
Le papa et moi sommes pas mal allergiques surtout pollen, poussière...
Qu'en pensez-vous?
 

frédé

Période de pointe
Marie,

Je n'y connais rien en allergie, tout ce que je peux te dire c'est qu'en te lisant je pense aussi aux incidences possible des poussées dentaires. J'ai connu un bébé qui avait des troubles ORL et de l'eczéma dans ces périodes. Mes enfants avaient des pbs ORL lors des poussées dentaires.
Pour l'eczéma, j'utilise au coucher la pommade homéopathique hippophae rhamnoides (très efficace).
Bonne nuit !
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Coucou Marie,

Je te suggère la lecture de ce document tiré du site LLL abordant les allergies chez les bébés allaités : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-81-Allergies-et-Allaitement.html?q=allergie

Je t'en copie colle un extrait :

Les spécialistes de l’allergie sont unanimes, des tests peuvent être effectués dès la naissance et plus tôt le diagnostic est établi, mieux c’est. Simplement, à cause de leur immaturité, il se peut que certains tests négatifs un jour, deviennent ensuite positifs plus tard.

Les tests cutanés ou prick tests consistent en une micro-piqure à travers une goutte de l’aliment suspecté. Le médecin fait pénétrer ainsi des extraits d’allergènes dans la peau du patient avec lecture des résultats 10 – 15 minutes après. Ces tests étudient essentiellement les réactions IgE-médiées, c'est-à-dire qui dépendant des IgE. Leur positivité signe en général une sensibilisation et non une allergie vraie systématique. Les réactions sont immédiates avec bien souvent des IgE (immunoglobulines E) sanguines élevées. Si l’enfant reçoit du lait industriel, la maman doit rapporter 30 ml de ce lait pour le test. Il peut s’effectuer également à travers une goutte de lait maternel.

Les patch tests se font dans le dos et consistent à appliquer l’aliment (lait de vache, farine de blé etc.) pendant 48 h avec lecture à 72 h. Ils signent des réactions différées non IgE-médiées et en partie des réactions IgE-médiées. Il existe en pharmacie un test cutané spécifique au lait de vache « Le Dialertest » vendu sans ordonnance, non remboursé et qui peut donner une indication en attendant un rendez-vous chez un allergologue. Il peut y avoir des faux négatifs avec le Dialertest car sa sensibilité est d’environ 70%.

Pour réaliser les tests, il est important d’avoir arrêté antihistaminiques et corticoïdes huit jours avant pour ne pas perturber les résultats.

Le dosage des IgE totales et spécifiques, qui en cas de positivité seront répétées.
Plein de courage à toi et ton petit bout !
 

Marielabeille

Hyperlactation
Mon garçon a de l'eczéma qui s'est développé sur les joues au début de l'hiver, quand il a commencé à faire froid. Pour deux pédiatres, il s'agit d'un effet de la sécheresse de la peau. La peau sèche à cause du froid et l'eczéma arrive. Apparemment ce n'est pas faux, depuis que je mets de la crème hydratante sur ses joues ça va mieux. Et ces deux derniers jours il a fait bon, l'eczéma ne se montre pas à nouveau. J'ai cru que ça pourrait être une allergie mais apparemment les eczémas sont courants chez les touts petits et ce n'est pas forcément de l'eczéma allergique.
 

frédé

Période de pointe
Mon garçon a de l'eczéma qui s'est développé sur les joues au début de l'hiver, quand il a commencé à faire froid. Pour deux pédiatres, il s'agit d'un effet de la sécheresse de la peau. La peau sèche à cause du froid et l'eczéma arrive. Apparemment ce n'est pas faux, depuis que je mets de la crème hydratante sur ses joues ça va mieux. Et ces deux derniers jours il a fait bon, l'eczéma ne se montre pas à nouveau. J'ai cru que ça pourrait être une allergie mais apparemment les eczémas sont courants chez les touts petits et ce n'est pas forcément de l'eczéma allergique.
Oui mon médecin m'a également dit que l'eczéma s'amplifie par temps froid. Il nous a dit que ce type d'eczéma n'est pas préoccupant et passe avec l'âge. Pas d'allergie a priori...
 

frédé

Période de pointe
Et pour son nez alors ? Parce qu'il est tjs pris mais vide...bizarre !
Cela voudrait dire que son nez est encombré à l'arrière. On connaît bien le problème avec notre fille qui fait des otites ! Nous lui donnons de l'homéopathie pour faire couler le nez. Mais là je préfère ne pas te donner les remèdes car seul un médecin homéopathe ou un bon pharmacien peut te donner celui qui est adapté à ton petit. Il existe plusieurs remèdes suivant le type de mucosités. Sinon plein de remèdes de grand-mère pour faire couler le nez, du type oignon haché dans un linge, suspendu dans la pièce. Des huiles essentielles aussi mais ton petit est peut-être trop petit ? À voir avec un aromathérapeute ou une pharmacie qui propose des HE. Nous utilisons beaucoup la gamme AROMAFORCE, très efficace pour les troubles ORL.
 

Lilizut

Voie lactée
bonsoir Marie,
pour l'eczéma, tu y as peut-être déjà pensé et tu fais peut-être déjà mais un truc très important c'est de bien hydrater la peau de ton petit tous les jours après le bain, voire matin et soir, et de trouver les bons produits pour sa peau. j'ai une peau à eczéma, sans gravité, mais je sais que quand j'utilise des gels douche classique et en plus pas de crème hydratante je recommence à voir apparaître des lésions. c'est pour ça aussi que ça peut empirer l'hiver avec le froid qui déssèche la peau des joues par exemple. pour ma petite l'eczéma a commencé à ses 2 mois. mais avec de bons soins de la peau ça va très bien (on a de la chance ce n'est pas un eczéma embêtant comme peuvent avoir certains bébés). on utilise toujours les mêmes produits (je ne veux pas faire de pub mais c'est la marque weleda : le bain crème dans l'eau du bain et le lait corporel tartiné partout avec en plus la crème pour le change, qui est très grasse, dans le cou, plis etc. partout où l'eczéma commence et qui pour nous marche bien sur les petites lésions eczémateuses, elles partent en qqs jours, sinon tu peux aussi essayer un cérat). je ne sais pas si mon témoignage t'aide.
un test que tu peux faire je pense à 5 mois c'est le dialer test (dispo en pharmacie) pour l'allergie aux PLV je crois que je l'avais fait pour ma fille à cet âge, mais ça n'avait pas été concluant pour nous, peut-être que pour toi, si tu penses à une APLV possible, ça peut t'intéresser ?
 

Marielabeille

Hyperlactation
Moi, pour le nez, ça ne me choquerait pas que ce soit un rhume qui se prépare. Pour son dernier rhume mon petit a toussé pendant une semaine avant de vraiment déclarer la maladie. Là, ça fait aussi quelques jours qu'il a le nez qui se bouche puis se débouche, ça n'a pas l'air de trop le gêner alors on lui lave le nez au sérum une ou deux fois par jour. Je doute que ce soit une allergie car bébé n'a rien qui rougit, il n'éternue pas...
 

Luisandre

Voie lactée
Le papa et moi sommes pas mal allergiques surtout pollen, poussière...

L'eczéma peut avoir pleins de causes comme dit dans les réponses précédentes et comme vous êtes tous les deux allergiques, cela augmente le risque que voter bébé le soit aussi.
 
Haut