• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé allaité - selles vertes

maloulou

Colostrum
Bonjour à tous!

Ayant accouché le 5 décembre 2025, j’allaite exclusivement mon enfant.

Au début, ses selles étaient jaune moutarde donc aucun soucis mais, depuis 2 semaines, ses selles sont totalement vertes.

J’ai lu sur Internet que cela pourrait venir d’un déséquilibre entre le lait de début de tétée et celui de fin. Pourtant, mon enfant vide bien mon sein avant de passer à l’autre (quand j’utilise un tire-lait après avoir donné une tétée, le sein ne rend plus rien).

Il prend bien du poids, ses couches sont bien remplies, il n’a pas de fièvre et n’est pas amorphe. Cependant, il semble de temps en temps être pris de douleur au ventre comme des coliques, ce qui est étonnant pour un bébé allaité...

Je soupçonne une intolérance aux protéines de lait de vache qui passent dans mon lait maternel. Devrais-je arrêter le lactose pendant quelques temps pour voir ou, au contraire, cela aurait une incidence négative sur ma santé et ma production de lait ?

Merci d’avance !!

MoiLi

Hyperlactation
Bonjour.
Les bébés allaités peuvent aussi avoir des coliques.

Pour les selles vertes ça peut aussi faire partie d'une couleur normale si pas d'autres signes. As tu un Ref? Ça peut provoquer des gaz rots et selles vertes.

Le lactose c'est le sucre du lait (il y en a bcp dans le lait maternel) l'intolérance au lactose est dûe à un déficit en lactase dans l'intestin (plus courant chez les adultes).

Les allergies elles sont liées aux Protéines de Lait de vaches, les PLV et je pense que c'est de ça dont tu parles.

Ici il y a pas mal de Mamans qui font l'éviction. Je la fais aussi actuellement de manière stricte pour essayer d'améliorer les troubles digestifs. Tu peux trouver des posts qui en parlent et des articles . Ça n'impacte pas la lactation, ça peut diminuer ou faire disparaitre le ref donc là c est un avantage.

klemichou

Montée de lait
Coucou !
Les bébés allaités peuvent en effet avoir des selles vertes ! De plus, aux alentours de 6 semaines tu as un pic de coliques, qui peut se manifester avant également. Si tu vois que ton bébé se tortille au sein, c'est peut etre ca. Courage ca passe :)

En attendant n'hésite pas a masser son ventre dans le sens des aiguilles du ventre (éviter de le faire juste apres manger) ou encore avec ta paume de main en partant juste en dessous de la poitrine et en allant juste en dessous du début de la couche. Tu peux aussi prendre ses 2 jambes, les tendre puis les faire fléchir vers son ventre, ou encore le mettre en position de yoga en tailleur (comme un petit bouddha) et faire des ronds dans le sens des aiguilles d'une montre. Je ne sais pas si les explications sont clairs mais tu peux trouver pas mal d'information complementaires sur internet sur le massage bébé. Ca a vraiment aidé mon bébé qui a aujourd'hui 4 mois et demi !