• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé allaité refuse le biberon

Somrchl

Colostrum
Bonjour à toutes,

J’ai besoin de votre aide. Mon fils de 3 mois (allaité exclusivement) a fait son entrée en crèche la semaine dernière. Une semaine avant, nous lui avons présenté un biberon tous les jours pour qu’il s’habitue à la transition pour un allaitement mixte. J’ai essayé, il a refusé. Puis le papa a pris le relais et je me suis « cachée » pour que le petit ne cherche pas le sein. Échec aussi. Il pleurait, ne voulait rien dans la bouche.
A ce jour, il accepte certains matins (avant d’aller à la crèche) la pipette mais ne prend que de petites quantités (car s’agace). A la crèche, il accepte de prendre dans la bouche la tétine du biberon mais refuse de téter dessus (les auxiliaires appuient sur la tétine, le lait coule et il déglutit). Il attend donc mon retour à 16h pour téter le sein. J’ai peur que ses apports nutritionnels ne soient pas couverts. Nous avons essayé :
- plusieurs marques de biberons,
- avec du lait maternel (je tire mon lait) ou du lait maternisé (pour voir si le changement de goût et d’odeur pouvait aider à la prise du biberon),
- la pipette,
- avec le petit doigt (il refuse).

Je ne sais plus quelles pistes envisager pour que la transition fonctionne. Je souhaite poursuivre néanmoins mon allaitement et le transformer en allaitement mixte (ayant repris le travail).

Si vous avez d’autres pistes, je suis preneuse.
Merci beaucoup,

Solène
 

sissy41

Colostrum
Bonjour!
Je ne sais pas si mon témoignage va t'aider mais je me suis retrouvée dans la même situation.
Ma fille allaitee devait aller à la crèche a ses 4 mois mais elle a toujours refusé les biberons. Elle ne les prenait pas non plus à la crèche uniquement quelques cuillères de lait.
La solution a été que nous avons commencé la diversification alimentaire à cet âge car elle ne prenait plus beaucoup de poids.
As tu utilisé le biberon Philips avent réponse naturelle ? J'imagine que oui. Car il a bien convenu à mon fils qui était également allaité.
Mon ancienne sage femme m'a aussi parlé de l'utilisation d'un bec (soft cup) positionné qui avait bien fonctionné sur un bébé.
En tout cas courage je sais que ce n'est pas simple comme situation !
Belle journée.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi !

J'ai vécu le même problème avec la rentrée à la crèche de mon aîné, à 4 mois. Comme toi, refus total, on a essayé plusieurs biberons, avec papa, avec maman, j'avais essayé de me cacher (mais peine perdue il est pas bête je crois '^^).

À la crèche, comme toi, il était ok pour la tétine mais ne savait pas téter dessus. Il fallait lui pschitter du lait pour qu'il boive.

Ça a pris du temps mais ça s'est réglé doucement, oui les premiers jours il buvait 30mL, 40mL... je flippais un peu (en parallèle il tétait à la maison++ mais bon mon sommeil en pâtissait :zz: ).
Petit à petit il a "compris" comment téter. On a proposé plusieurs tétines aussi à la crèche, jusqu'à trouver ce qui lui convenait, et petit à petit il a fini par piger le truc et prendre son bibi à la crèche.
Ça a pris quelques semaines au total.

Les puér de la crèché étaient super sympas, elles disaient que c'était fréquent ce genre de refus, y compris de bébés déjà biberonnés et que ça allait aller. On a été rassurés, et ça s'est amélioré (je pense que ça joue aussi).
Fais confiance au personnel de la crèche et à ton bébé, ça va le faire :). Déjà il veut bien "jouer" avec le biberon, c'est un bon début, il va piger ensuite comment ça "marche".

Bon par contre pour info j'ai jamais réussi à moi lui donner un bibi :lol: Mais ça m'a pas dérangé il a toujours pris le sein avec moi :lol:

Bon courage ! :pom pom: Je sais à quel point ça peut être stressant :calin: :calin:
 
Haut