• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé allaité qui fait ses nuits

Jeannot

Hyperlactation
Bonjour,

J'allaite exclusivement la fille de 5 mois et elle était en cododo (soit dans notre lit soit dans le lit cododo à côté de moi) depuis sa naissance mais dernièrement elle se réveillait au moindre bruit le soir (à des heures où habituellement elle ne se réveillait pas avant). Le moindre bruit de draps, de pas, de chuchotement dans la chambre la faisait sursauter.

Elle se réveillait sinon toutes les 2h/3h voire 4h pour manger .

Depuis 3 nuits elle dort dans sa chambre et depuis 3 nuits elle dort.....toute la nuit, sans manger.

De 20h à 6h , et aujourd'hui de 19h à 8h30 passées (elle dort encore au moment où j'écris ).

Je ne vois pas le lien entre les deux et je trouve ça étonnant.

Nous avons fait un test dans sa chambre pour éviter qu'elle ne sursaute au moindre bruit, j'étais prête à me lever la nuit, pas pour qu'elle "fasse ses nuits". Pour moi un bébé allaité ça se réveille pour manger, point et ça ne me dérange pas du tout . (En théorie, parce qu'en pratique 🥴🥴🥴).

Est ce que c'est "courant" ? Est ce que cela peut avoir une influence sur ma lactation ?
Ce matin mon sein gauche (qui a toujours été plus gros car elle refuse souvent le sein droit) est très gonflé et dur, mais le droit est souple.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La courbe de poids de ton bébé est bonne ? Si les nuits continuent comme ça ta lactation va changer pour arrêter de produire la nuit, et s'adapter à la demande en journée. Avec un œil sur les signes d'hydratation, le poids, et les couches mouillées, PROFITE !!!!
C'est top quand ça se passe comme ça, vous pouvez vous reposer, et encore une fois, ça prouve que les bébés allaités peuvent dormir ❤️
S'il y a modification du sommeil ensuite ça risque d'être rude car on se réhabitue très vite au sommeil.. 😅

Jeannot

Hyperlactation
Oui j'arrête pas de me dire que ça peut changer à tout moment et qu'évidemment qu'elle va se réveiller certaines nuits ou certaines périodes (les dents, les nouvelles acquisitions, une journée chargée , etc etc ) et pour l'instant j'ai du mal à profiter parceque je n'y crois pas 🙄🙄🙄😅

Je ne pensais pas qu'un bébé pouvait dormir autant d'affilé, pour moi "faire ses nuits" c'était genre 5h ou 6h ?

Et puis elle avait le top du top en étant près de nous, et maintenant elle roupille parcequelle est toute seule dans une grande chambre sur un matelas au sol , ça fait voler en éclat toutes mes convictions un peu 🤔🤔🤔

Jeannot

Hyperlactation
La courbe de poids de ton bébé est bonne ? Si les nuits continuent comme ça ta lactation va changer pour arrêter de produire la nuit, et s'adapter à la demande en journée. Avec un œil sur les signes d'hydratation, le poids, et les couches mouillées, PROFITE !!!!
C'est top quand ça se passe comme ça, vous pouvez vous reposer, et encore une fois, ça prouve que les bébés allaités peuvent dormir ❤️
S'il y a modification du sommeil ensuite ça risque d'être rude car on se réhabitue très vite au sommeil.. 😅
Pour le moment la courbe est pas trop mal , je vais voir à la prochaine pesée la semaine prochaine nous avons le rdv du 5e mois.

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ma nièce allaitée à fait ses nuits (genre 20h-8h) dès la maternité... Mon deuz allaité a fait ses nuits aussi vers 5-6 mois (20h-6h environ aussi)
Ma fille au bibi (de LM jusqu'à 1 an) a fait ses nuits à 14 mois...et elle se réveille encore souvent la nuit :)

Jeannot

Hyperlactation
Merci merci merci !!
Ça me rassure. On a connu tellement de galères que le moindre truc m'alerte maintenant.
Mais j'avoue que je ne m'y attendais pas à celle là 😃

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le bébé allaité d'une amie fait cela depuis tout petit (et ce n'est pas un petit poids et ses parents ne le laissent pas pleurer). Profite

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais c'est normal un bébé de 5 mois qui dort 13h la nuit ?
Il n'y a pas de norme.
C'est rare c'est sur et je fais partie de celles qui sont extra jalouses 😁 mais tant que le poids est bon c'est bon, tu peux rajouter des tétées la journée pour compenser si elle ne le fait pas d'elle même et si ça t'angoisse trop tu peux la remettre dans votre chambre.
C'est prouvé que les bébés se réveillent plus s'ils dorment près de leur mère (même si ce n'est pas une garantie de nuit complète quand on les mets dans leur chambre) donc quelque part ça s'explique après ça reste à vous de voir ce qui est le mieux pour votre famille dormir... Manger.... ⚖️ 😉

Jeannot

Hyperlactation
Elle fait de plus longues tétées du coup. Et notre problème c'était qu'elle refusait souvent , que c'était agité etc. Là j'ai l'impression qu'elle " mange vraiment " mais j'avoue que pour moi c'était bien qu'elle mange la nuit aussi ça me rassurait.
Je vais voir sur quelques jours (si ça continue comme ça bien sûr) et voir à la pesée .
Je ne voudrai pas que ça cache quelque chose puisque ça me paraît tellement improbable.
En attendant ça fait du bien quand même je ne vais pas mentir même si toute la nuit mes antennes sur la tête sont en alerte.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si "normal", ça veut dire " être dans la norme", clairement, dormir 13h à 5 mois n'est pas normal !
Toi, que te dit ton coeur de maman ?
Tu penses qu'il y a un problème ?
Quelque chose qui ne va pas ?
Tu as un doute par rapport à quelque chose ?
Prend-elle autant de tétées réparties sur les 11h qui restent ?

Jeannot

Hyperlactation
Depuis quelques jours on était passé à la demande puisqu'avant je fonctionnais plutôt à l'offre et on était passé de 12 à 9 tétées par jour et nuit.
La on est toujours à 9 réparties sur la journée depuis qu'elle dort toute la nuit.
Moi personnellement je trouve ça étrange , vraiment.
Je suppose qu'elle doit faire des micros réveils mais comme je ne suis pas à côté pour la prendre tout de suite elle doit se rendormir... mais il n'y a aucun bruit, chouinement, pleure de toute la nuit.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu trouves toujours les 6 couches pleine d'urine ? ( 120 ml à 5 mois )

Pauline76

Hyperlactation
Bonjour, ma puce était exclusivement allaitée, je n’ai rien changé à ses habitudes et pourtant vers 2 mois elle a commencé à enchaîner les heures de sommeil.
Vers 3-4 mois après avoir passé la petite période difficile où le sommeil devient polyphasique elle faisait des nuits de 10 h environ, en plus de siestes de parfois 4h !
Sa courbe de poids était plus que belle (genre au 85eme percentile) elle se développait bien et faisait ses 10 tétées par 24h.
Apres j’avais une beau REF associé à une grosse production.
Au début mes seins étaient prêt à exploser, parfois je devais tirer un peu le matin pour tout vider car elle était repus avant. Puis ils se sont adaptés.

Bon par contre dès que j’ai repris le travail en septembre elle refaisait des nuits avec des réveils toutes les 2-3h 🙃 et ça fait que depuis début juin qu’elle refait des nuits de 10h et encore c’est 1sur 2 sauf si y’a une dent qui perce...

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici elle dormait 10h par nuit d’affilée de ses 3sem à ses 5mois, avec des tétées toutes les 2h en journée minimum du coup. Puis elle s’est réveillée 2-3 fois.
Aujourd'hui à 1an on est à 3 réveils rapides/nuit en moyenne.

Profite de ces moments où tout va bien, il faut savoir les apprécier sans attendre le changement 😉