• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé allaité - maman malade coeliaque

Maya73

Colostrum
Bonjour,

je me questionne sur l'influence de mon régime sans gluten, par nécessité car je suis malade coeliaque, et l'allaitement. Je m'explique :

1. il s'avère que le gluten est une "colle" grosso modo, qui nous cale lorsqu'on mange...

2. je suis un régime sans gluten, je n'ai donc pas de gluten dans le corps...

3. mon petit loulou n'est donc jamais entré en contact avec du gluten : se peut-il qu'il soit moins calé lui aussi ?

Des témoignages de vos expériences ???

Merci

lutin malin

Hyperlactation
Je suis moi aussi malade cœliaque, j'ai entamé un RSG lors des 18 mois de mon premier fils (environs).
je n'ai pas vu de différence notable entre le moment ou je mangeais du gluten et le moment ou je n'en mangeais pas (pour mon premier et pour mes enfants suivants).

Sinon moi je ne vois pas le gluten comme une colle qui cale... je n'ai pas noté de différence sur ma sensation de satiété avec ou sans gluten.

Maya73

Colostrum
Je sais que les protéines de gluten (si toutefois je n'étais pas au RSG) passent en quantités infimes dans le lait, alors je me posais la question de savoir s'il était possible que mon bébé réclame "rapproché" (comme la nuit; mais plus ca va plus je pense aux dents, à un besoin de calin; etc etc) du fait de l'absence de protéine de gluten dans mon lait.
Je sais que depuis ma mise au RSG, j'ai faim plus rapidement; j'ai schématisé rapidement le gluten en colle mais il me semble GROSSOMODIQUEMENT (!) qu'il y a un peu de ça =)

mamouin

Voie lactée
Coucou maya, je ne suis pas malade coeliaque mais je te rassure, mon bébé mangeait très rapproché jusqu'à ses 8mois et demi (toutes les 2h parfois toutes les heures). En effet le gluten est une colle "GLU ten", et c'est d'ailleurs l'objet de nombreuses études car ça ne serait pas très bon pour notre corps (d'ou le nombre de plus en plus important de personnes qui ne le tolère plu, et les maladie qui en découle). Rassure toi je connais des personnes végétarienne voir meme végétalienne (frugivore donc sans gluten) qui allaitent et tout se passe très bien ;) Ton bébé a besoin de toi et de manger :)

lutin malin

Hyperlactation
Je sais que les protéines de gluten (si toutefois je n'étais pas au RSG) passent en quantités infimes dans le lait, alors je me posais la question de savoir s'il était possible que mon bébé réclame "rapproché" (comme la nuit; mais plus ca va plus je pense aux dents, à un besoin de calin; etc etc) du fait de l'absence de protéine de gluten dans mon lait.
les asiatiques mangent quasi pas de gluten et je ne crois pas que le comportement de leur bb soit différent :)

Je sais que depuis ma mise au RSG, j'ai faim plus rapidement; j'ai schématisé rapidement le gluten en colle mais il me semble GROSSOMODIQUEMENT (!) qu'il y a un peu de ça =)
Ca doit dépendre des personnes et de l'alimentation parce que moi je n'ai pas faim plus rapidement :D

fonfec9

Voie lactée
Moi j'avais remarqué que je sentais moins "calée" quand je ne consommais plus de gluten. En fait je digère mieux. Il faut compenser avec d'autres céréales. Ma fille n'a jamais semblé manquer ou plus demander malgré mes différentes évictions (plv pendant 6 mois et 2 semaines avec gluten maïs et oeuf en moins)

lutin malin

Hyperlactation
le biais qu'il peut y avoir aussi c'est qu'on mange moins ou moins fréquemment quand on passe au régime sans gluten. Par exemple finit le petit bout de pain en sortant de la boulangerie !
On grignote moins aussi parce que les produits sans gluten sont hors de prix et moi je ne me permets pas de manger un cookies comme ça en passant ^^

Après si on change d'alimentation, c'est à dire qu'on ne fait pas que substituer le gluten par du sans gluten, mais qu'on revoit sa manière de s'alimenter en mangeant plus de fruits à coques, plus de légumes/viandes/fruits et en arrosant le tout d'huile, je pense qu'on n'est pas soumis aux fringales de la même manière.

Bon ce n'est que mon avis/expérience :eek: