• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé allaité fesses irritées

Bonjour à tous,
Ma fille à 5 semaines. Elle est exclusivement allaitée et nous traversons une deuxième période de fesse irritées... la première on s'en était sorti avec de la crème mytosil. Mais là ça ne passe pas.
J'ai d'abord soupçonné les couches, puis le liniment, mais ça ne semble pas être ça.
Est ce possible que ça vienne des selles et des ses urines? Faudrait t'il que je modifie qqchose dans mon regime alimentaire?
Elle a également qqs gaz, souvent des rots qui ne sortent pas après la tété mais bcp plus tard et des difficultés pour évacuer ses selles (ça la réveille et elle pousse de grands cris de douleur).
Est ce que vous avez des solutions ou des petites aides qui pourraient nous aider?

Ses selles sont jaunes orangées (coucher de soleil comme dit son papa!).
L'article est très intéressant. Mais je ne trouve pas d'information sur les fesses irritées.

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Marion,
En as tu parlé avec ton médecin?
Sur les fesses irritées des petits les cataplasmes d'argile blanche Kaolin peuvent faire des miracles semble t'il :)

sabrina 30

Montée de lait
Effectivement bonne couleur donc pas de soucis de ref. pour les pleures c est tout le temps ou que quand elle est irritée? D une part et d autre part quand ca c est calmé la fréquence des selles était la même? Pour ma pepette bepanthene avait bien fonctionné

Elle n'avait pas les fesses irritées quand nous sommes allées voir la pédiatre. Pour les pleurs au moment des selles et qui la réveillent la pédiatre a trouvé ça normal "il faut que le système digestif se mette en place".
Les pleurs pour les selles c'est à chaque fois, des fois c'est même juste pour des gaz...
Où trouve t'on l'argile blanche kaolin? En magasin bio? Je lui badigeonne au fond d'une couche que je lui mets 30 min?
Avez vous une idée de l'origine des ses irritations?
Avez vous entendu parlé ou testé les probiotiques pour maman ou bébé?

Garance

Colostrum
Bonjour Marion,

Je ne saurai dire pour les irritations, ici, Bibou à eu l'un ou l'autre épisode mais c'était très court, bepanthene et lingette en coton bio + eau du robinet lors des changes fonctionne pour nous. On trouve l'argile en magasin bio (attention de pas confondre avec la verte) je n'ai pas testé personnellement.

Nous avons testé biogaia les probiotiques durant les deux premiers mois, ça a bien marché : les gaz n'ont pas forcément bcp diminué mais lui avait bcp moins mal, il était parfois gêné sans plus. Nous avons noté cette évolution après 5/6 jours au rythme de 5 gttes/jrs le matin. Après ça dépend vraiment des bb.

floo

Voie lactée
Juste qq idées... Elle n'a pas de muguet? Sinon, prends tu des couches écologiques sans chlore?

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Marion, je reprend le fil de la discussion :)

Une candidose peut être une piste a explorer effectivement, qu'en penses tu?
L'argile blanche se trouve en magasin bio, sur internet etc. il faut mettre de l'argile dans un récipient (non plastique non métal) et ajouter un peu d'eau pour que ça ait une consistance de crème épaisse. Pour mélanger il faut utiliser plutôt une spatule en bois. Ensuite c'est a appliquer en couche épaisse sur toute la partie irritée et tu peux ensuite laisser jusqu'au prochain change (normalement on le met le soir jusqu'au lendemain matin mais tout dépend du rythme de ton enfant niveau couches à cet âge il y a souvent un ou plusieurs changements de couche la nuit :)

Bonsoir,
En effet je viens de lire l'article sur la candidose... Ça pourrait y ressembler. J'ai rdv avec la sage femme demain.
Je lui ai mis les fesses à l'air cet après midi, sinon couche écologique avec une bourette de soie (quand j'en ai une propre et sèche j'en n'ai que 3!) Et je lui nettoie le siège à l'eau. Je lui mets la crème au calendula de boiron, ça à l'air de s'apaiser un peu. On verra demain.

floo

Voie lactée
Bonjour Marion
As tu lu des articles sur le violet de gentiane? ça peut être dangereux...Renseigne toi bien. Personnellement je ne prendrais jamais ce produit.
Bon courage pour le traitement, il faut bien le faire pour que ça ne récidive pas.

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Marion,
Si tu souhaites des précisions quant à l'utilisation du violet de gentiane, il existe cet article des DA destiné aux professionnels de santé http://www.lllfrance.org/vous-infor...aitement/1694-da-91-sur-le-violet-de-gentiane On peut notamment y lire
Si on utilise du violet de gentiane, le mode d’emploi doit être scrupuleusement respecté, sur le plan de la dilution du produit (solution aqueuse à 1 %, soit 100 mg de violet pour un flacon de 10 ml, quantité plus que suffisante pour un traitement d’une semaine), et de sa durée d’utilisation (courte). Quelques cas d’irritation buccale ont été rapportés chez des bébés dont la mère utilisait du violet de gentiane. Il sera donc nécessaire de surveiller l’enfant, et d’arrêter immédiatement l’application de violet de gentiane en cas d’apparition d’une irritation de la muqueuse buccale.

Cet article précise également l'utilisation possible du violet de gentiane en cas de candidose mammaire http://www.lllfrance.org/vous-infor...n/962-feuillet-6-uttilisation-violet-gentiane