• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bébé allaité faible prise de poids

Poppy22

Colostrum
Bonjour,
Je vous écris car je sors d'un rdv chez le pédiatre un peu démoralisant et culpabilisant.
Depuis ses 6 mois (il en a aujourd'hui 13), la courbe de poids est irrégulière, entre baisse et stagnation.

D'abord suivi chez notre médecin généraliste, nous avons été ensuite chez un pédiatre (à la demande du médecin). Entre temps, nous avions, nous remarqué des vomissements le soir ; après avoir observé, nous avions remarqué qu'il semblait y avoir un lien avec le lait de vache/chèvre (yaourts). Une prise de sang a montré qu'il n'y avait pas d'allergies (nous n'avons pas fait de test cutané). Mais on nous a quand même conseillé d'arrêter le lait de vache pendant un mois. Pendant ce mois, mon fils a pris 250g, ce qui était positif par rapport au mois précédent.
Nous avons continué pendant un mois sans lait de vache, avec comme consigne d'ajouter de l'huile et des farines à chaque repas. J'essaie de le faire manger après la tétée du matin (même s'il n'a pas l'air d'avoir grand appétit à ce moment-là), il reprend un goûter le matin avec sa nounou (compote), puis un repas à midi (purée + yaourt), puis un goûter (compote/yaourt) puis le dîner (purée puis tétée du soir).
Malgré tout, ce mois-ci, il n'a pas pris assez de poids (il a 13 mois, mesure 75 cm et pèse 7.180kg). En parallèle, je précise, qu'il est en train de sortir 6 dents (!!) qui provoquent quelques diarrhées et qu'il se dépense beaucoup. La pédiatre nous a prescris de la maltodextrine (!!!), ce qui ne m'enchante pas du tout... Nous devons également réintroduire le lait de vache et elle me demande de lui donner un biberon après la tétée du matin et du soir "pour voir ce qu'il prend", "votre lait ne lui suffit peut-être plus". Je veux bien l'entendre mais j'ai l'impression qu'on peut difficilement faire plus. Sachant, qu'il mange bien (surtout les purées/légumes) mais qu'il a quand même du mal à finir ses plats parfois. Bref, je ne sais pas quoi faire.
Y-a-t-il un moyen d'éviter de donner de la maltodextrine ? Je culpabilise car j'ai l'impression que le "point noir" de son alimentation, c'est mon lait.

Merci d'avance pour votre aide/vos conseils :calincoeur:
 
Dernière édition:

Poppy22

Colostrum
Dernière chose : j'ai allaité ma première jusqu'à ses 11 mois et demi. Il n'y a jamais eu de souci, c'était un petit poids mais notre médecin de l'époque ne nous a jamais demandé d'ajouter farine et matières grasses.
 

Monceau

Hyperlactation
Peux tu tracer la courbe de poids de ton bébé avec l'outil de forum ? C'est disponible dans la section "comment faire". Cette courbe permettra d'y voir un peu plus claire et analyser la situation.
 

Poppy22

Colostrum
Voici la courbe, certaines données manquent car je n'arrivais pas à lire l'annotation du médecin.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_M.png
    courbe_poids_M.png
    143.8 Ko · Affichages: 36

Monceau

Hyperlactation
Le début de la courbe paraît bizarre - il a vraiment perdu 1kg par rapport au poids de naissance ?
Sinon en regardant la courbe on voit que les problèmes commencent à 2 mois car il traverse les couloirs vers le bas et puis à 4 mois il se stabilise et suit sa nouvelle courbe jusqu'en peu près 8- 9 mois. Et ça c'est très bien! Après 9 mois la courbe reprend la tendance baissière en effet mais c'est pas flagrant non plus.

Le lait de maman reste un aliment riche et calorique même au delà de 12 mois du bébé. Donc si on veut augmenter la prise de poids, proposition de plus de lait (plus de tétées) peut être une bonne piste.

A combien de tétées êtes vois par 24h les jours de gardes ? J'en ai compté 2 - c'est bien ça ? Vous n'avez pas de tétée de retrouvaille?
Et a combien etes vous les jours de repos ?

Rajouter du gras dans sa nourriture est aussi une bonne piste. Ça peut être aussi des aliments caloriques en soi - avocat, patate douce, pas que les corgettes /carottes.

On peu aussi proposer les encas plus souvent. On associe ca au grinottage et a la mal bouffe mais certains enfants ont du mal à consommer de grosses quantités lors des repas réglementaires. Fractionner leur repas permets de leur faire consommer plus de calories.
 

Poppy22

Colostrum
Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils.

Si, il y a souvent une tétée de retrouvailles. Les week-ends, ce n'est pas toujours facile de faire beaucoup de tétées par jour et tout dépend du rythme de la journée mais j'essaie de vraiment faire à la demande, il dit quelques mots et lorsqu'il veut téter, il dit "téter". Je ne suis pas sûre de pouvoir le faire téter plus souvent mais je peux peut-être lui donner plus souvent à manger, oui. J'avais peur de lui donner de "mauvaises" habitudes.

edit : pour le poids de naissance, non. Il est né à 3,200kg. J'ai du faire une erreur de saisie.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Se pourrait-il que ton bébé soit anémié ou ait un autre problème de santé qui puisse lui couper l'appétit ?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu parles de purée et compote, consomme t il de la viande/poisson/oeuf et des féculents également ?
 

Poppy22

Colostrum
Se pourrait-il que ton bébé soit anémié ou ait un autre problème de santé qui puisse lui couper l'appétit ?
Je ne sais pas, il a fait un bilan complet pour les allergies et les résultats étaient tous bons. Il a une échographie du cœur en juin pour vérifier qu'il n'a pas de souffle mais je ne sais pas si ça peut jouer sur le poids.
 

Poppy22

Colostrum
Tu parles de purée et compote, consomme t il de la viande/poisson/oeuf et des féculents également ?
Oui, lorsque je parle de purée, c'est des préparations avec à chaque fois, un féculent (pâtes, riz, pomme de terre ou patate douce) et de la viande/poisson une fois par jour (le midi généralement).

edit : en plus des légumes. A ces purées, nous rajoutons à chaque fois de l'huile (en plus de celle utilisée lors de la cuisson) et de la farine.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il a une échographie du cœur en juin pour vérifier qu'il n'a pas de souffle mais je ne sais pas si ça peut jouer sur le poids.
Certains bébés avec des pathologies cardiaques peuvent avoir des soucis de prise de poids.
Il y a une suspicion ?
 

Poppy22

Colostrum
Certains bébés avec des pathologies cardiaques peuvent avoir des soucis de prise de poids.
Il y a une suspicion ?
La pédiatre qui a fait l'ordonnance suspecte un souffle, oui. Pour la visite des 10 mois, elle pense avoir entendu un souffle. Elle a préféré qu'on vérifie.
 

Poppy22

Colostrum
Dans tous les cas, si je peux éviter de donner de la maltodextrine, je préfèrerais... Mais je crains la réaction de la pédiatre au prochain rendez-vous. Pour ce qui est du biberon de lait, le soir ce n'est pas possible car il tète (les deux seins, entre 20 à 30 min chaque sein) et s'endort au sein. Le matin, je peux essayer un petit biberon même si ça ne m'enchante pas (surtout que c'est moi qui devrais lui donner) ou contourner en donnant un yaourt plutôt que du lait maternisé. Qu'en pensez-vous ?
 

Monceau

Hyperlactation
Je tenterai en premier lieux de proposer d'avantage le sein. Par exemple à la place de donner un sein 20-30 min et puis l'autre 20-30 min, guetter des que la deglutition est moins active et changer en ce moment, même si c'est au bout de 10 min. Puis revenir sur le sein déjà donné quand la deglutition n'est plus active sur l'autre. Et continuer ainsi tant que le bébé tête activement.
Proposer aussi d'avantage les jours de repos.
As tu discuté avec le médecin à propos de la maltodextrine et de tes doutes ? Quel est son raisonnement ? Est-ce selon lui indispensable et pourquoi ou juste récomande ? Tu as le droit d'hésiter d'appliquer sa recommandation sauf s'il s'agit d'urgence médicale ou on est pas vraiment compétent
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La pédiatre nous a prescris de la maltodextrine
Comme il s'agit d'une prescription médicale, c'est avec ton médecin que tu peux discuter de la prise de ce produit.

LLL France ne se substitue pas à un avis médical.

Les pistes pour augmenter la quantité de lait absorbé sont intéressantes :
- proposer davantage de tétées
- proposer les deux seins, voire 4, voire 6 seins...
- compresser le sein.

Les pathologies cardiaques peuvent expliquer des prises de poids lentes. Les prochains examens seront peut-être une piste.
 
Haut