• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé allaité exclusivement a beaucoup de gaz

MKrief

Colostrum
Bonjour,

J’ai commencé la diversification alimentaire (légumes le midi et fruits à 16h) avec mon bébé allaité exclusivement de 4mois. Les 4 premiers jours se sont très bien passés avec un légume/fruit à la fois et j’ai augmenté les quantités car elle pleurait beaucoup chaque fois que c’était fini ouvrant grand la bouche. Le 4eme jour je vois le pédiatre qui 1/ me dit de continuer d’augmenter puisqu’elle réclame 2/ d’introduire de la pomme de terre avec les légumes pour la rassasier et 3/ lui fait le vaccin (entre autres) contre le rotavirus. J’ai augmenté les doses (100g de courgette/pomme de terre le midi et 75g de fruit à 16h) et depuis la nuit du 5eme jour mon bébé a beaucoup de gaz jour et nuit et elle se réveille en pleurant 4-5 fois par nuit (avant c’était un réveil pour une tétée uniquement). Je me demande si c’est 1/les quantités 2/les pommes de terre ou simplement 3/le vaccin du Rotavirus qui lui fait ça. A noter qu’elle continue à bien boire au sein en complément (5-6 tétées par jour) et qu’elle fait des selles assez explosives (mix bébé allaité et un peu plus de consistance type compote) 1 fois par jour. Elle a également décidé depuis de dormir sur le ventre la nuit (elle s’est de retournée du dos au ventre mais pas du ventre au dos) et le fait tout le temps en journée dès que je la pose sur le tapis d’éveil.

Dois-je ralentir les quantités de nourriture? (Sachant que je ne la force jamais au contraire je l’arrête!)

Merci d’avance,
Mathilde
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Comment ça va depuis mardi?

J’avoue que perso, je trouve que c’est rapide, surtout à 4 mois.
Je veux dire passer de 0 à 100gr en 5jours, si j’ai bien compris.

Si vous faites une pause 3 jours? Juste pour voir si les réveils/gazs sont en lien ou pas, qu’est-ce que tu en penses?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour ce qui est de la réaction éventuelle au vaccin rotavirus, il faut demander à ton médecin ou à une PMI si cela peut entraîner des troubles digestifs.
Pour ce qui est de la diversification, elle est possible à 4 mois et recommandée à 6 mois. Donc pas de souci pour faire une pause. Certains bébés aiment manger mais tolèrent assez mal le démarrage. C'était le cas de ma fille, elle avait de la constipation au début car elle mangeait trop de nouveaux aliments d'un coup. Je devais la limiter en solides et privilégier le sein. C'est passé, elle n'a plus jamais été constipée ensuite.
Bébé ne réclame pas plus que 5 à 6 fois?
A cet âge, la majorité des bébés tètent encore 9 fois par 24h.
que dans l’étude multicentrique de l’OMS de 2006, les enfants avaient en moyenne : à 6 mois, 9 tétées et 2 repas ; à 9 mois, 7 tétées et 4 repas ; à 12 mois, 5 tétées et 4,5 repas.
 

MKrief

Colostrum
Bonjour
Comment ça va depuis mardi?

J’avoue que perso, je trouve que c’est rapide, surtout à 4 mois.
Je veux dire passer de 0 à 100gr en 5jours, si j’ai bien compris.

Si vous faites une pause 3 jours? Juste pour voir si les réveils/gazs sont en lien ou pas, qu’est-ce que tu en penses?
Merci pour cette réponse! J’ai diminué les quantités mais cela ne changeait rien ; mais cela a été beaucoup 8jours après le rappel du rotavirus (et cela avait été le cas avec la 1ere dose aussi). Depuis elle n’a plus de gaz et continue de bien manger avec appétit!
 
Haut