• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé allaité et vitamines ?

Oléa

Hyperlactation
Ma super pédiatre ( qui ne connaît rien à l allaitement) m a prescrit des vitamines D pour mon petit de 15 jours, à prendre tous les jours. Mon grand en prend encore d ailleurs

Je me demandais si c était nécessaire de donner des vitamines à un enfant allaité ???

Félinéa

Période de pointe
Pour moi oui, et la dose de vitamine D à donner est plus importante chez un bébé allaité qu'un au biberon, les formules étant complémentées en vitamine D déjà.
D'ailleurs, paraitrais qu'on est tous carencés en vitamine D sous nos latitudes, mon médecin (qui est pourtant homéopathe, nature, limite anti-vaccin et tout et tout) m'a meme mise sous cure le mois dernier :p

DelR

Montée de lait
De mon côté allaité ou pas, la dose est la même pour mes enfants : 4 gouttes tous les jours. Pour mon aînée je me souviens qu'on m'avait dit jusqu'au 18 mois je crois mais vers cette date mon médecin m'avait dit que je pouvais continuer pour passer l'hiver donc elle en a eu jusque vers un peu plus de 2 ans. Je pensais que c'était terminé mais non quand j'y suis retourné pour ses 3 ans le médecin m'a prescrit des doses à donner tous les 3/4 mois.

mamanbonheur

Fontaine de lait
Oui la vitamine D est indispensable mais aussi la k pour un bébé allaité. Mon fils en a eu jusqu'à ses 1 an environ puis 2 ampoules durant l'hiver.

DelR

Montée de lait
Ben pour la K il y a 3 ans et quelques on m'avait dit d'en donner toutes les semaines je crois pendant toute la durée de l'allaitement exclusif. Et pour mon fils, donc né en juin, il n'a eu qu'une ampoule à la mat puis une à 1 semaine de vie et après rien car apparemment ce n'est plus indispensable.

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les recommandations changent souvent sur ce sujet, d'un moment à l'autre et d'un médecin à l'autre aussi. Notre médecin nous a annoncé aux 6 mois de notre fils né en 2014 que la vitamine k n'était plus recommandée pour les bébés allaités. Notre dentiste nous a dit qu'on ne devait plus donner de fluor aux petits (sous forme de médicament ou de dentifrice pour enfant) à cause des risques de fluorose, alors que la maternité et notre généraliste nous l'avait prescrit. Je n'ai pas entendu de contradiction pour la vitamine D (sauf moi qui me dis que si on va dehors tous les jours ça devrait suffire). Un médecin généraliste homéopathe qu'on connait est absolument contre tout ça...

Je me dis souvent que le bon sens voudrait que la nature ait tout prévu (tant qu'on a une alimentation saine et variée), mais j'ai quand même suivi les recommandations données par les médecins de peur d'être une mauvaise mère...

Valeth

Montée de lait
Je crois bien avoir lu quelque part sur le site que la vitamine D était vraiment importante, y compris pour les bébés allaités. Ici j'en ai donné à ma grande jusqu'à ses 18 mois à peu près, et ensuite une ampoule au début de l'hiver l'an dernier et cette année. Pour la K, effectivement ma grande en a eu pendant 6 semaines je crois, une fois par semaine, mais la petite en a eu à la maternité, puis à une semaine et à un mois.
Mais pareil, pas de fluor pour les deux (ma copine allemande qui a une petite du même âge que la grande avait des gouttes de vitamine D + fluor), moi j'en voulais en préventif parce que Papa a des dents toutes pourries mais le généraliste m'a dit que ça ne se faisait plus... Alors je croise les doigts pour que les filles aient récupéré mes dents et pas celles de leur père!!!

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai qu'on ne sait plus quoi faire, qui écouter... La mère de mon homme est généraliste très branchée nature et encore plus depuis qu'elle a fait un avc et hémiplégie, elle a presque récupéré toutes ses capacités et ne jure que par la vitamine D. Elle dit qu'il ne faut pas mettre trop de crème solaire etc... Pour le fluor, ma mère dentiste m'a dit que c'était une mode et surtout que les gens en donnait trop.

Anais

Hyperlactation
Mes 2 enfants ont eu de la vitamine D, d'abord en gouttes tous les jours puis 2 ampoules chaque hiver (1 en octobre et 1 en février). J'ai également entendu dire que les adultes devraient en prendre aussi.
Ils ont eu aussi de la vitamine K, je ne me souviens plus combien par contre.
Pour le fluor, ma fille en a eu mais comme j'avais des avis contraires, je ne lui donnais que de temps en temps. Mon fils n'en a pas eu du tout.

Félinéa

Période de pointe
Je me dis souvent que le bon sens voudrait que la nature ait tout prévu (tant qu'on a une alimentation saine et variée), mais j'ai quand même suivi les recommandations données par les médecins de peur d'être une mauvaise mère...
Vi c'est ce que je pense aussi, mais faut quand même admettre qu'on ne vit plus de manière très naturelle non plus, elle est loin l'époque où on vivait presque tous nus dehors toute l'année .... Et de mémoire la vitamine D on la synthétise surtout par la peau par l'exposition au soleil, et elle n'est ensuite absorbée qu'à la condition de ne pas se laver, donc forcément, je me dis que le peu qu'on expose au soleil ne suffit pas vraiment sous nos lattitudes, sans parler de la fréquence de nos douches .

Sinon c'est marrant mon médecin aussi est homéopate, et lui la considère indispensable. Par contre j'ai pu voir que toutes les vitamines D sur le marché ne sont pas équivalentes, certains produits sont ultra chimiques et pas vraiment recommandés, alors que d'autres sont bien plus naturels.

Mamalexa

Période de pointe
J'habite en Afrique et ma généraliste m'a dit que mon bébé allaité n'avait pas besoin de vitamine D car il verrait assez le soleil, donc ça semble dépendre de l'exposition au soleil.
D'un autre côté comme on nous dit aussi de les protéger à tout prix de toute exposition au soleil, c'est un peu compliqué...
Chez nous ma fille est souvent dehors avant 10h et après 16h.