• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé allaité et rythme à la crèche

Anaïs8

Colostrum
Bonjour,
J'espère poster dans la bonne section du forum, je vous lis depuis plusieurs mois mais n'ai encore jamais pris la parole 🙂

Ma fille de 7 mois et demi a fait deux semaines d'adaptation en crèche et malheureusement n'y mange et boit quasiment rien. Pour le personnel de la crèche, c'est tout à fait normal parce qu'elle ne leur fait pas encore confiance mais cela me fait tout de même tiquer. En sachant qu'on est passés à la dme à la maison parce que ça la frustre qu'on lui donne à manger à la cuillère et depuis un bon mois, elle refuse qu'on la nourrisse ainsi donc j'ai dû m'adapter, tout en continuant à lui proposer des purées en parallèle. Bref, ce ne sont pas les petites quantités d'aliments solides qui peuvent la caler. Une journée, elle a bien réussi à boire 130 ml mais cela a fait figure d'exception, depuis elle ne prend plus que 50 ml en moyenne. Par conséquent, je la récupère à 15h (elle fait 8h30/15h), je ne me vois pas la laisser plus longtemps même si la directrice pense que ce serait bien pour elle de prendre le goûter là-bas. Ainsi, je lui donne une grosse tétée en arrivant et le goûter en rentrant chez moi.

Le personnel dit qu'elle ne réclame pas à manger, qu'elle ne semble pas avoir faim mais on est d'accord que 50 ml à cet âge, c'est très peu pour le midi ?

Quand j'ai évoqué la possibilité de proposer un biberon à 10h, la directrice m'a dit qu'à cet âge, on devait se caler sur 4 repas par jour et que c'était mauvais pour l'enfant de s'habituer à prendre plus de biberons, que le repas au biberon et au sein étaient différents, qu'au sein, il y a les tétées réconfort, qu'elle ne doit pas vraiment y boire, et qu'il ne faut donc pas donner autant de biberons qu'il y a de tétées à la maison. Donc si elle ne prend pas beaucoup pendant le repas du midi, elle peut ensuite prendre au goûter mais ce n'est pas prévu de pouvoir donner le lait à 10h aux enfants.

La directrice m'a dit qu'aucun enfant ne s'était jamais laissé mourir de faim, que c'était fréquent mais qu'en général, ils finissent par accepter de boire ensuite. Elle m'a demandé si ce n'était pas moi qui transmettait à ma fille mon propre blocage : si je n avais pas du mal à voir d'autres personnes la nourrir. Sauf que j'utilise un tire lait depuis longtemps, que les grands-parents ont déjà donné le biberon (et sans souci), mon mari aussi...
Bref, ma fille se rattrape sur les tétées du soir et jusqu'à minuit ce qui est assez fatigant... Je ne sais que faire ou que penser de cette situation. Il est vrai que le fait que ma fille demande autant le sein à la maison ne l'incite pas à manger beaucoup d'aliments solides et qu'elle a petit appétit lors des repas. Néanmoins, elle semble bien s'amuser avec les brocolis, chou fleurs, morceaux de banane... Pas de blocage. Et je ne comprends pas qu'on fasse une telle différence sein/biberon puisque dans le biberon... C'est bien mon lait. 🤔

D'autres mamans ont-elles rencontré cette problématique en crèche aussi ?

Merci de votre attention 🙂
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Je vais répondre un peu rapidement, d'autres mamans vont sûrement avoir des trucs à dire pour compléter.
Ce qu'elle mange est peu c'est vrai, mais si elle se rattrape à la maison en tétées (avec un poil de solides) ça ne me choque pas. À 7 mois c'est la diversification à ses débuts, normal qu'elle ne mange pas beaucoup de solides.

Là où je suis d'accord avec la directrice de crèche, c'est que ça va probablement passer et qu'elle ne va pas se laisser mourir de faim. :)
Là où j'ai envie de lui filer une paire de claques (ah mince je suis non-violente... zut), c'est sur le
Elle m'a demandé si ce n'était pas moi qui transmettait à ma fille mon propre blocage : si je n avais pas du mal à voir d'autres personnes la nourrir.
🤦‍♀️
Vous reprendez bien une bonne dose de culpabilisation hein ? 🤦‍♀️ 🤦‍♀️
la directrice m'a dit qu'à cet âge, on devait se caler sur 4 repas par jour et que c'était mauvais pour l'enfant de s'habituer à prendre plus de biberons
Ça aussi c'est moyennement pertinent pour un bébé allaité, mais je pense que pour le coup ça peut devenir compliqué à gérer logistiquement pour une crèche. Mais bon. Elle pourrait être honnête sur le "vrai" argument quand même.

Mon aîné qui avait commencé la crèche à 4 mois a mis plusieurs semaines à accepter le biberon (et lui était très peu voire pas diversifié évidemment donc angoisse aussi), mais ça ne l'a pas impacté niveau santé (juste des tétées+++ à la maison). Ça a fini par passer.
Niveau dialogue, un truc qui marche bien c'est de renvoyer la balle "gentiment" à la crèche en leur disant qu'elles vont y arriver. Après tout ça marche à la maison et le biberon avec papi/mamie ! Mais elles sont fortes et habituées aux bébés, elles vont réussir à trouver une astuce et puis ta fille va finir par imiter ses camarades. En plus c'est vrai ça peut jouer, surtout à 7 mois. :)

Je 🤞 pour que ça s'améliore vite :) Et :calin: à toi pour la charge et le stress que ça peut engendrer ! :calin:
 

Anaïs8

Colostrum
Merci pour la réponse !
Pour la culpabilisation, je ne compte plus le nombre de fois où on m'a sorti que si mon bébé pleurait ou ne mangeait pas, c'est parce qu'il ressentait mon anxiété. Ils ont même dit à ma fille "tu pleures parce que tu sens que maman est stressée, hein". Pourquoi j'ai été ainsi étiquetée : j'ai demandé à rallonger l'adaptation d'une semaine parce que la référente a été absente et que plusieurs fois, ma fille avait passé l'entièreté de sa visite à pleurer, je ne voulais donc pas la mettre directement la journée. Maintenant, elle joue et pleure peu mais j'ai l'impression que là bas, elle ne réclame pas.
Et ils trouvent que je lui fais faire des petites journées, que la plupart des enfants restent jusqu'à 18h, je passe alors pour une mère anxieuse, surprotectrice. L'adjointe m'a sorti qu'en tant que femme, il fallait que je retrouve du temps pour moi, qu'il vallait mieux passer du "temps de qualité" avec son enfant que "beaucoup de temps", c'est très dur de garder son sang-froid tant ces discours n'ont, à mon sens, rien à faire dans ce contexte. Mais bon... Je suis indépendante, je trouve que c'est une chance de pouvoir récupérer son enfant plus tôt, je ne comprends pas que cela soit perçu négativement.

C'est super rassurant si votre bébé n'a pas été impacté et que les tétées du soir ont pu compenser et merci pour les astuces de communication 🙂
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Anaïs8

Je ne vais pas avoir de solution à partager, je suis dans la même situation que toi. Bébé de 7 mois et demi, qui a commencé son adaptation et refuse de manger en garde. Sur de petites périodes (3h) ça se passait très bien, mais gros chagrins sur de plus longues durées.

Nous sommes plusieurs en cours d'adaptation actuellement sur la discussion des bébés de l'hiver 2023-2024, si tu veux te joindre à nous pour échanger tu es la bienvenue 😊.
Discussion bébés 2023-2024

Je vais suivre les réponses de ton topic 😉
 

Milk14

Colostrum
Bonjour,
je ne suis pas (encore) dans votre problématique de faire garder mon bébé, mais je suis tristement surprise par les propos des personnes à la crèche et à vous lire, vous et d'autres, je trouve ça fou les remarques des crèches et des ass mat ! et c'est normal que cela vous déstabilise. Ils manquent de psychologie...vraiment ! Déjà vous devez gérer une nouvelle situation, l'adaptation, la séparation en journée, après des mois collés-serrés... tout le monde ne le vit pas pareil du tout (mais du tout !!!)
elles n'ont pas à tirer de telles conclusions, vous renvoyer que vous n'arrivez pas à vous séparer, que ci que là, la psycho de comptoir se retrouver en tant que femme (certes, et ça viendra, vous verrez...) mais leur job c'est créer du lien avec votre fille et vous-même ++++ en étant bienveillantes, en allant petit à petit (chacun son rythme) vous ne les connaissez pas et en fait elles non plus..., votre fille est très petite (7 mois passés, c'est rien du tout elle a passé plus de temps "dedans" !), j'ai mis ma 1ère fille en garde à près d'un an, chez une assistante maternelle, elle allait vers ses 1 an et cela m'avait été très difficile et sans faire de telles remarques elle n'avait pas toujours réussi à accompagner la séparation et je trouve ça fort dommage... avec du recul je me souviens encore de moments franchement durs pour moi et sûrement pour ma fille qui auraient pu être mieux gérés, accompagnés...Cela fait partie du job. Peut-être pensent-t-elles qu'en partageant le goûter la petite mangerait plus avec eux, c'est possible, le repas étant un moment social si la petite est souvent "en situation" ce serait p-e plus facile mais ça viendra quand ça viendra et vous êtes bien libre de faire comme vous le sentez et voulez pour venir la chercher, surtout qu'elles ne peuvent pas donner la TT que je sache, donc pour le moment avec l'allaitement je ne vois extérieurement pas le souci d'ailleurs certaines crèchent proposent de venir allaiter l'enfant au sein de la structure même donc bon... pourquoi vous culpabiliser en comparant avec les autres mamans, vous parler de 18h, sérieusement. vous n'êtes obligée de venir à 18h et plus! Votre petite va grandir, très vite, beaucoup, et oui elle sera contente aussi d'aller avec ses copains pour manger , crapahuter etc, ça va venir, vraiment, mais à mon sens il faut vous laisser du temps et de l'espace pour cela et pas mettre de pression inutile !
J'ajoute que quand on "sort" d'une grossesse et d'un congé maternité on est fatiguée (souvent) et plus fragile... ces personnes savent que vous avez besoin d'elles pour reprendre votre activité (parfois c'est très attendu d'autres fois très contraint !) et vous êtes en attente que cela se passe bien > à elles de trouver des solutions et tout faire pour vous tranquilliser vous et votre enfant... les professionnels se doivent d'en tenir compte dans ce qu'ils vous disent et font ressentir et pas rajouter des soucis, et ils ne le font visiblement pas, ont-ils oublié ? (s'ils ont eu des enfants) on est pas à égalité sur ça non plus, mais quand même... entre la fatigue, les émotions fortes, la séparation, le retour au travail et gérer 1000 choses... c'est très fatigant et ça demande du temps...
 
Dernière édition:

Anaïs8

Colostrum
Dans leur brochure, il est effectivement noté que la maman allaitante peut venir donner la tétée mais je sens bien que ce n'est absolument pas vrai dans les faits. Quand j'ai dit que j'avais dû allaiter ma fille dans le hall en allant la rechercher parce qu'elle avait trop faim, on ne m'a même pas proposé de salle plus intime.
C'est ce que je ne comprends pas, comment des femmes qui sont elles-mêmes maman (en l'occurrence, elles me l'ont dit) peuvent-elles faire preuve d'aussi peu de sororité et se montrer infantilisante dans leur discours ? Je pense toutefois que certains propos partent d'une bonne intention, qu'elles rapportent leur propre expérience de la parentalité et pensent donner des conseils "utiles et empreints de sagesse". Que je travaille en indépendante et sois donc flexible sur mes propres horaires de travail a l'air de les déstabiliser, que j'ai été en mesure de dire "ok on recule la date de l'adaptation, je reprendrai le travail une semaine plus tard".

Je viens de peser ma fille parce que la semaine dernière, j'ai quand même trouvé que les couches avaient été bien peu salies et je vois un ralentissement. On me dira sans doute que c'est normal car elle a appris le 4 pattes, qu'elle a 7 mois et demi donc que le ralentissement logique, etc, mais cela me peine car cela ne faisait pas si longtemps que j'avais réussi à lui "faire suivre une courbe", les premiers mois d'allaitement c'était un peu "limite".
Cela me pose aussi un problème en terme de lactation parce que le lait tiré en journée est jeté (pour l'essentiel) mais quand elle rentre de la crèche, elle se rattrape et veut énormément téter, sauf que mon sein ne peut pas produire autant... Il faudrait un peu de temps pour que ça s'ajuste je suppose. En sachant que je n'allaite désormais plus qu'à un sein (allaitement heureux mais qui n'a pas été toujours tout à fait "évident" 😅). Je me dis qu'il faudrait passer en allaitement mixte avec ces problématiques ?
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Beaucoup de crèches et de personnel sont très mal formées en allaitement. Le bébé allaité c'est la kryptonite des auxiliaires, ça fait ressortir toute sorte de poncifs idiots sur le sommeil, la séparation, le maternage, le portage, qui seraient donc des problèmes communs à tous les bébés nourris au LM. Bref, les conseils culpabilisants faut les laisser de côté, c'est de l'ignorance ou de la bêtise.

Par contre là où je les rejoint, c'est qu'effectivement un bébé allaité peut mettre beaucoup de temps à accepter le biberon en garde. 50 ml c'est peu mais c'est déjà ça. Est-ce qu'elle a de la purée le midi à la crèche ?
Si elle prend peu de lait elle prendra peut-être plus de purée et assurera ses apports comme ça, au moins tant que tu n'es pas avec elle.

Ça va bien finir par s'arranger, elles vont finir par trouver les clés :) tout en sachant que vers 8-9 mois, certains bébés allaités se mettent à refuser les biberons du midi 🤭

Je me dis qu'il faudrait passer en allaitement mixte avec ces problématiques ?
Laisse du temps à ta fille (et à la crèche), fais lui confiance. Un ralentissement de la courbe c'est normal à l'entrée en crèche, d'autant plus avec les acquisitions motrices comme tu dis. Tu as bien fait de ralentir la période d'adaptation, tu fais tout bien pour ta fille, ça va finir par s'arranger :calin:
 

Oudelali

Voie lactée
Salut @Anaïs8 !
Comme te l'as dit @Framboisine on est plusieurs à être dans la même situation ! Viens sur le groupe ! Donc 1/ tu n'es pas seule 2/ tu fais tout bien 3/ça va évoluer 4/faut pas écouter leurs conneries 5/tu es au bon endroit pour avoir du soutien et garder confiance en toi
Ma bugnette a 6,5 mois on vient de faire 15 jours d'adaptation ponctués de réflexion sur l'allaitement qui ce sont terminés par il faut que je sèvre ma fille et que l'arrivée en collectivité ça se prépare...
Heureusement la directrice de notre crèche a l'air moins c0nn3 que la tienne, mais une grosse discussion a été salvatrice !
Je te recommande de leur dire de se concentrer sur le positif et non le négatif, ce qui leur fait dire tout ça c'est qu'elles sont en difficulté et comme tu dis c'est fou d'avoir des réflexions comme ça venant de femmes, mères, professionnelles...
Je suis aussi à mon compte et du coup je pense qu'elles cherchent moins de solutions et m'appelle plus facilement, et j'allaite d'un sein aussi et je partage tes inquiétudes...(Beaucoup de similitudes c'est drôle !)
Si tu as besoin je peux rentrer un peu plus dans les détails...
Courage ! Tu es une super maman !
 

Anaïs8

Colostrum
Salut @Anaïs8 !
Comme te l'as dit @Framboisine on est plusieurs à être dans la même situation ! Viens sur le groupe ! Donc 1/ tu n'es pas seule 2/ tu fais tout bien 3/ça va évoluer 4/faut pas écouter leurs conneries 5/tu es au bon endroit pour avoir du soutien et garder confiance en toi
Ma bugnette a 6,5 mois on vient de faire 15 jours d'adaptation ponctués de réflexion sur l'allaitement qui ce sont terminés par il faut que je sèvre ma fille et que l'arrivée en collectivité ça se prépare...
Heureusement la directrice de notre crèche a l'air moins c0nn3 que la tienne, mais une grosse discussion a été salvatrice !
Je te recommande de leur dire de se concentrer sur le positif et non le négatif, ce qui leur fait dire tout ça c'est qu'elles sont en difficulté et comme tu dis c'est fou d'avoir des réflexions comme ça venant de femmes, mères, professionnelles...
Je suis aussi à mon compte et du coup je pense qu'elles cherchent moins de solutions et m'appelle plus facilement, et j'allaite d'un sein aussi et je partage tes inquiétudes...(Beaucoup de similitudes c'est drôle !)
Si tu as besoin je peux rentrer un peu plus dans les détails...
Courage ! Tu es une super maman !
Oh c'est marrant toutes ces similitudes ! Je vous ai lues tout à l'heure sur le groupe, je vais vous rejoindre, c'est super réconfortant de ne pas se sentir seule, merci beaucoup 🙂
Je serais curieuse de connaître l'histoire de l'allaitement à un sein, je culpabilisais un peu vis à vis de ça et c'est une kiné ORL conseillère en lactation (super géniale, pour le coup j'ai vraiment trouvé des personnes bienveillantes avec ma sage femme + deux conseillères en lactation) qui m'a dit de ne pas m'en faire et de lâcher prise.
 

Oudelali

Voie lactée
Je serais curieuse de connaître l'histoire de l'allaitement à un sein
Pareil je suis curieuse de connaître la tienne !
Moi j'ai découvert un ref à 2,5mois, du coup je donnais plusieurs fois d'affilée le même sein en essayant d'alterner au mieux, sauf que la nuit je donnais le gauche car niveau configuration du lit c'était plus sécurisé que je me mette de ce côté et petit à petit le droit et devenu moins productif, ma fille a commencé à le bouder et de fil en aiguille je me suis retrouvée à allaiter d'un sein. J'avoue que si j'avais pas vu sur ce forum que c'était possible et même que ça existait, j'aurais été plus inquiète que ça..bon ces derniers temps je vois qu'elle prend moins de poids qu'aux premiers mois, plus le seins mous, donc je me suis mis des petites montées de stress, mais je me dis que c'est normal entre la motricité++ le début de la crèche, l'allaitement plus en place...
Faudrait que je trace sa courbe avec l'outil de @Sekhmet https://oms.syanni.eu/ pour être vraiment rassurée !
En plus j'ai plus de ref, c'est passé...
Du coup je tire sur le sein flemmard pour faire le bib de la crèche pour le moment elle n'y va que 2h donc ça va, je tirais 50ml le matin et 50ml le soir la première semaine mais j'ai réussi à tirer 100ml en une fois la deuxième semaine ! Et en moyenne c'est 70-80 ml, j'aurais pas cru ! J'ai eu la flemme de faire du power pumping pour le relancer vraiment, mais là rien qu'avec le peu que j'ai fait je vois bien que je suis plutôt réactive. Par contre je suis obligée de compresser sinon ça sort pas... peut-être avec un peu plus de temps ça viendra.. mais du coup je comprends mieux aussi pourquoi elle le boudait trop d'efforts à faire !
Voilà pour mon histoire d'un sein !

J'ai beaucoup repensé à ton expérience avec la crèche et tout ce qu'on a pu te dire, bon ça me met hors de moi, et ça me donne envie de faire mal aux gens !
Ce qui est pervers et complexe c'est qu'on peut pas trop leur rentrer dedans vu que c'est elles qui vont s'occuper de nos enfants, est ce que consciemment ou inconsciemment elles en profitent ? Est ce que ça leur donne une sorte de pouvoir ?
Ah et si c'est le premier enfant ça joue aussi, j'ai l'impression qu'elles nous prennent pour des bleues en plus !
Et franchement c'est dégueulasse de te dire que tu lui transmet ton stress ou de lui dire "elle est stressée ta mère..." Tout parents est stressé quand il doit laisser son enfant pour la première fois ! Pfff quelle bande de nazes !
Ma cousine m'a dit après mes déboires de la semaine dernière avec la crèche, qu'il serait temps que la culpabilité change de camp aussi dans ce genre de comportement (#metoo) c'est toujours la faute de la femme, de la mère... même dans la tête d'une femme ou d'une mère, c'est assez dingue quand on y pense...
Donc elle (ma cousine), en est à sa deuxième, elle a aussi galéré avec la crèche, mais comme c'est sa deuxième elle s'est pas laissée faire, et maintenant dès qu'elle arrive elles font une tétées par exemple ! Elle m'a dit qu'elle voit bien que ça en dérange certaines mais elle s'en fout ! Pour dire qu'il faut pas complétement lâcher ce en quoi tu crois bon pour ta fille, tu sais le mieux ce dont elle a besoin, t'es pas bête tu veux bien faire des compromis mais faut pas abuser, et surtout dépasser les bornes ! Prochaine sortie tu recales gentiment mais fermement ! Je me motive en te disant tout ça 😂😂
Et j'ai adoré

Le bébé allaité c'est la kryptonite des auxiliaires
Ça m'a fait ma soirée !
 

Anaïs8

Colostrum
temps je vois qu'elle prend moins de poids qu'aux premiers mois, plus le seins mous, donc je me suis mis des petites montées de stress, mais je me dis que c'est normal entre la motricité++ le début de la crèche, l'allaitement plus en place...
J'avais lu que le sein plus mou était normal quand le bébé grandissait, qu'on passait en lactation autocrine ? Et de ce que j'ai lu hier, la prise de poids ralentit en arrivant au 8e mois, ça pourrait être normal. J'hésitais à tracer les courbes avant, j'avais peur que ça me stresse 🥹 maintenant je les fais de temps en temps avec
les courbes OMS aussi.
Prochaine sortie tu recales gentiment mais fermement ! Je me motive en te disant tout ça 😂😂
Je vais essayer 😀 pas évident d'avoir de la répartie à l'instant t et de "doser", c'est vrai que parce qu'on leur confie notre enfant, on a peur d'initier une relation conflictuelle et on va laisser passer plus de choses que d'habitude. J'ai l'impression que les directrices de crèche aiment leur petit pouvoir. La nôtre dit que son rôle est aussi d'aiguiller et conseiller les parents en terme de santé, éducation (elle n'arrête pas de répéter "pas d'écran pour les bébés"). J'ai essayé de rester l'esprit ouvert en me disant que c'était d'utilité publique parce que certains parents manquent peut-être d'informations, mais je trouve ça super infantilisant et agaçant.
Du coup je tire sur le sein flemmard pour faire le bib de la crèche pour le moment elle n'y va que 2h donc ça va, je tirais 50ml le matin et 50ml le soir la première semaine mais j'ai réussi à tirer 100ml en une fois la deuxième semaine !
J'ai fait ça pendant un court temps, j'entretenais le sein droit au tire lait mais ma fille n'était pas en garde et à l'époque ne jouait pas encore trop seule et dormait sur moi alors c'était galère de trouver le temps et c'est en vacances que j'ai lâché l'affaire et abandonné le droit. Maintenant qu'elle est à la crèche, j'aimerais bien le relancer pour un usage exclusif au tire lait mais il ne produit quasiment plus rien donc je crains que ça ne soit trop tard 🤔
En tout cas 100 mL wow, c'est vraiment bien, chapeau !

L'histoire de l'allaitement à un sein est pour moi un malheureux concours de circonstances : j'ai les tétons ombiliqués et je n'ai pas réussi à me passer des bouts de sein en silicone... Jusqu'au 4e mois de ma fille. À ce moment là, j'ai réessayé et j'ai vu qu'elle arrivait à téter sans au sein gauche mais au sein droit, c'était encore galère. Sa kiné m'a appris plus tard que c'était à cause de sa plagiocéphalie, il était plus facile pour elle de téter à gauche, à droite ça lui faisait donc double difficulté. Pendant deux semaines, j'utilisais encore le bout de sein à droite mais elle a commencé à détester les bouts de sein puisqu'elle avait découvert ce que c'était que de téter sans. Elle a même fini par me les arracher et me les jeter 😅 Après pas mal de tentatives, j'ai réussi à retirer le bout de sein au sein droit et on a tenu comme ça deux mois mais régulièrement, elle rejetait le sein droit, je devais utiliser mille stratagèmes pour lui faire accepter, comme il avait été moins stimulé par le passé, il était deux fois plus ombiliqué que l'autre. Et son caractère s'affirmant, à 6 mois, elle a dit un "basta" définitif au droit 🤣

Ça m'a causé quelques soucis parce que le sein gauche s'est mis à produire beaucoup plus d'un coup pour compenser donc gros engorgement + début de réf (moi qui avait l'habitude d'une lactation toujours sur le fil, ça m'a fait bizarre, et à ma puce aussi). Probablement aussi que le fait d'avoir retiré le bout de sein a stimulé mieux l'allaitement. Et c'est à partir de là que la courbe de croissance s'est redressée d'un coup ^^ voilà pour l'histoire 🙂
 
Haut